Vis et clé allen

Démarré par Autka, Juin 02, 2020, 18:47:09

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,

A quoi servent les deux vis et la clé Allen livrés avec le collier Tamron pour le Zoom 100-400

Merci

klot

En regardant la documentation accompagnant l'objectif, on peut savoir à quoi ça sert, mais comme cela est l'habitude maintenant, plutôt que de chercher soi-même on demande aux autres.
Comme indiqué dans cette documentation , ces deux vis et la clé qui permet de les serrer permettent d'éviter que l'objectif glisse hors du pied lorsqu'on utilise le système Arce Swiss.

http://tamron.cdngc.net/inst/pdf/a035inst_1709_fr.pdf

Verso92

Même j'aime beaucoup le titre...

Autka

Citation de: klot le Juin 02, 2020, 20:27:08
En regardant la documentation accompagnant l'objectif, on peut savoir à quoi ça sert, mais comme cela est l'habitude maintenant, plutôt que de chercher soi-même on demande aux autres.
Comme indiqué dans cette documentation , ces deux vis et la clé qui permet de les serrer permettent d'éviter que l'objectif glisse hors du pied lorsqu'on utilise le système Arce Swiss.

http://tamron.cdngc.net/inst/pdf/a035inst_1709_fr.pdf

Je te prie de m'excuser de t'avoir dérangé. Le confinement t'a rendu aimable et sympathique. Juste une petite remarque, le système s'appelle ArcA Swiss.

C'est rigolo de mettre une butée à l'avant et une à l'arrière. J'utilisais le système Vanguard avec un blocage auto, (le blocage est dans la clamp), bien plus sympa, manque de bol, la plaque n'est pas aux dimensions ArcA
D'ailleurs j'hésite encore, peut être visser une plaque Vanguard sous le pied et roule petit bolide.

Et puis le Verso .....moi, mon titre, mais qu'est ce qu'il a mon titre ..... ;D ;D


stratojs

Ce titre a mauvaise allen, car Allen est un nom propre donc avec une majuscule.  :D

gemphoto

Bon on va dire une clé six pans comme ça on reste en minuscules!!!

Arnaud17

Allen pour le clés, je savais mais des vis ? ? ?
veni, vidi, vomi

stratojs


Autka

Citation de: Arnaud17 le Juin 03, 2020, 10:46:56
Allen pour le clés, je savais mais des vis ? ? ?

Vous savez lire, bien sûr. J'ai parlé de clé Allen (sans majuscule, je mérite cent coups de fouet) et non pas de vis Allen.
Ben whoui, vous allez apprendre un nouveau mot ... vis BTR ( BTR, ancienne société française installée dans la Loire qui fabriquait des vis à tête cylindrique hexagonale creuse (CHC), wikipedia).
La semaine prochaine on apprendra le Torx.

Ce qui me semblait plus intéressant était la méthode pour insérer une plaque Arca Swiss avec une butée avant et une butée arrière dans une pince (clamp) Arca Swiss.
On ne peut faire glisser (à cause des butés) on doit donc insérer par le dessus.

Le système Vanguard est différent, on fait glisser dans les rainures puis un ergot (dans la pince) se libère et bloque le total.

Vraiment dommage que Manfrotto ou Vanguard n'ont pas des plaques dimensions Arca, Benro et autres

Arnaud17

Citation de: Autka le Juin 03, 2020, 12:31:23
Vous savez lire, bien sûr. J'ai parlé de clé Allen (sans majuscule, je mérite cent coups de fouet) et non pas de vis Allen.
Ben whoui, vous allez apprendre un nouveau mot ... vis BTR ( BTR, ancienne société française installée dans la Loire qui fabriquait des vis à tête cylindrique hexagonale creuse (CHC), wikipedia).
La semaine prochaine on apprendra le Torx.

Ce qui me semblait plus intéressant était la méthode pour insérer une plaque Arca Swiss avec une butée avant et une butée arrière dans une pince (clamp) Arca Swiss.
On ne peut faire glisser (à cause des butés) on doit donc insérer par le dessus.

Le système Vanguard est différent, on fait glisser dans les rainures puis un ergot (dans la pince) se libère et bloque le total.

Vraiment dommage que Manfrotto ou Vanguard n'ont pas des plaques dimensions Arca, Benro et autres

En voilà un autre : RTFM  ;D
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: Autka le Juin 03, 2020, 12:31:23
... Vraiment dommage que Manfrotto ou Vanguard n'ont pas des plaques dimensions Arca, Benro et autres

Peut-être des brevets protégeant, entre autre, les dimensions?

Col Hanzaplast

J'ai bien connu Allen. "Camembert électrique" entre autres: https://www.youtube.com/watch?v=Z8c-Nl_r9Zs  :laugh:

Xophe

Moi, à part Van Halen ...  ;D
Donc ça serait pour retendre les peaux d'Alex ?
Xophe

PhotoFauneFlore83

J'avais lu "vis et clé Alien", je suis déçu...  ::)
Je croppe donc je suis.

Nikojorj

Citation de: Autka le Juin 03, 2020, 12:31:23
Vous savez lire, bien sûr.
Mais c'est encore mieux avec un titre descriptif et concis!

CitationCe qui me semblait plus intéressant était la méthode pour insérer une plaque Arca Swiss avec une butée avant et une butée arrière dans une pince (clamp) Arca Swiss.
On ne peut faire glisser (à cause des butés) on doit donc insérer par le dessus.
Sur toutes mes plaques Arca et al. les butées sont simplement vissées, et je préfère les enlever même si c'est une sécurité supplémentaire.
Sécurité vs liberté, comme chacun sait quiconque est prêt à donner de la deuxième pour la première ne mérite ni l'une ni l'autre.

ieu00027

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 15:55:45
Sécurité vs liberté, comme chacun sait quiconque est prêt à donner de la deuxième pour la première ne mérite ni l'une ni l'autre.

Tant qu'à écrire une citation, autant en faire crédit à son auteur : Benjamin Franklin
Amicalement, Paul

Autka

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 15:55:45
Mais c'est encore mieux avec un titre descriptif et concis!

Désolé mais mon niveau ne me permettait pas de faire plus concis et plus descriptif que "Vis et clé Allen", j'aurais pu "Vis, clé Allen" ou bien "Vis , Allen".

Et comme on est parti chez Benjamin Franklin et autres, la prochaine fois, je ferais encore plus concis ...... je ne poserais pas de question ..... Con, si, si.  O0 O0 O0

Et si je comprends bien (c'est difficile pour moi) ces vis ne servent qu'à emmerder le monde .....

Je retourne à mon ancien système, en courant.

Amusez vous bien

Nikojorj

Citation de: ieu00027 le Juin 03, 2020, 17:00:57
Tant qu'à écrire une citation, autant en faire crédit à son auteur : Benjamin Franklin
Oui! Allez, soyons fous, dans le texte tant qu'à faire :
Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety.

Sur l'auteur, https://techcrunch.com/2014/02/14/how-the-world-butchered-benjamin-franklins-quote-on-liberty-vs-security/ fait bien remarquer que dans ses Mémoires, Franklin le cite comme provenant de l'assemblée en général, dont il était un des représentants.


Citation de: Autka le Juin 03, 2020, 17:51:27
Désolé mais mon niveau ne me permettait pas de faire plus concis et plus descriptif que "Vis et clé Allen"
Peut-être la référence du 100-400 livré en cadeau avec ces vis et cette clé? ;)

ChatOuille

Citation de: Autka le Juin 03, 2020, 12:31:23
Vraiment dommage que Manfrotto ou Vanguard n'ont pas des plaques dimensions Arca, Benro et autres
Ce n'est pas seulement ça. J'ai une tête Vanguard avec sa plaque correspondante. J'ai voulu acheter une tête d'autres caractéristiques mais de la même marque et cela n'a pas été possible. Vanguard dispose de différents types de plaques sans aucun souci de compatibilité en ce qui concerne les têtes. Dès lors aucun intérêt car le but de la plaque est de la fixer sur le boîtier pour le placer rapidement sur trépied sans être obligé de visser/dévisser. Je ne comprends pas cette politique car il ne s'agit pas de dissuader d'acheter chez la concurrence, mais tout simplement d'acheter du Vanguard.

Remarque: ces plaques sont totalement incompatibles entre elles.

Nikojorj

En gros je connaissais les deux gros standards Arca et Manfrotto, le premier juste ce qu'il faut moins large que le 2e pour être incompatible, mais il y a encore d'autres standards?

LaurentBr

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 20:34:17
[...] les deux gros standards Arca et Manfrotto [...]

Si Manfrotto n'avait qu'un standard / format de plaque, ou 2 à la rigueur...  ::)

Avec toutes ces "standards" qui n'en sont pas, le risque est grand de (faire) tomber à côté de la plaque !  >:D

Pour rester dans la veine de ce fil, les fabricants auraient-ils tous les vices ?  :D

Jean-Claude

Il n'y a pas de standard Manfrotto mais plusieurs, même si en principe on ne parle que du RC2