RAW/JPG : Olympus Workspace vs Xnview, différences conversions

Démarré par baudricourt, Juin 02, 2020, 23:10:00

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: asa100 le Juin 04, 2020, 20:52:09
J'aurais du dire d'images à imprimer. Je connais un peu le monde de l'impression (frère imprimeur, fille diplomée HEAR en illustration option print et moi même ayant bossé un peu sur des maquettes sous QuarkXpress à l'époque) mais finalement que ce soit du point de vue de l'imprimeur ou du photographe les approches changent mais on en vient au même résultats CAD le format d'impression et les DPI soit la densitée en pixels pour une taille d'impression.
Oui mais dans ce cas on parle de dpi associée à une taille en cm (ou mieux en inchs). Pas juste de dpi.
Dire "une photo à 72 dpi c'est juste bon pour le web" ça n'a aucun sens.
Ca montre juste qu'on parle de chose qu'on ne comprend visiblement pas.

Après, faut aimer se compliquer la vie, plutôt que de parler de la vraie valeur du fichier (les pixels), choisir de parler avec une taille en cm + une résolution en dpi (en plus sur des unités même pas du même système - inchs et cm).
Mais faut pas oublier un des deux sinon ça ne veut plus rien dire.

Et comme je disais au début, l'annerie de dire "c'est important quand tu exportes pour le web de choisir 72 dpi", on l'entend super souvent... et même de la part de gens par ailleurs très bien :)
Et ceux qui sortent ça sont en général très peu réceptifs aux faits et aux arguments cartésien.
On leur a appris un truc - qu'ils n'ont visiblement pas compris - et ils le répètent.
C'est pour eux une vérité absolue.
Alors qu'une expérience toute simple de 5 minutes leur permettrait de se rendre compte qu'ils ont été induits en erreur.

Donc quand je ne veux pas me fâcher avec la personne, je ne dis plus rien, par contre je me garde bien de discuter technique de post traitement avec eux car cela met le doute sur tout le reste de leur connaissances :)

Après ça n'empêche pas qu'ils puissent faire de bonnes photos.

Verso92

#101
Citation de: Zaphod le Juin 04, 2020, 21:07:56
Dire "une photo à 72 dpi c'est juste bon pour le web" ça n'a aucun sens.
Ca montre juste qu'on parle de chose qu'on ne comprend visiblement pas.

Au cas où, je persiste et signe : la photo ci-dessous a comme valeur "72" dans sa balise dpi :


(mais, sans surprise, celle avec le balise dpi = 300, c'est la même, hein !)

[prodibi]{"id":"ex0777070g16011","width":4920,"height":4920,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

asa100

Citation de: Zaphod le Juin 04, 2020, 21:07:56
Oui mais dans ce cas on parle de dpi associée à une taille en cm (ou mieux en inchs). Pas juste de dpi.
Dire "une photo à 72 dpi c'est juste bon pour le web" ça n'a aucun sens.
Ca montre juste qu'on parle de chose qu'on ne comprend visiblement pas.

Après, faut aimer se compliquer la vie, plutôt que de parler de la vraie valeur du fichier (les pixels), choisir de parler avec une taille en cm + une résolution en dpi (en plus sur des unités même pas du même système - inchs et cm).
Mais faut pas oublier un des deux sinon ça ne veut plus rien dire.

Et comme je disais au début, l'annerie de dire "c'est important quand tu exportes pour le web de choisir 72 dpi", on l'entend super souvent... et même de la part de gens par ailleurs très bien :)
Et ceux qui sortent ça sont en général très peu réceptifs aux faits et aux arguments cartésien.
On leur a appris un truc - qu'ils n'ont visiblement pas compris - et ils le répètent.
C'est pour eux une vérité absolue.
Alors qu'une expérience toute simple de 5 minutes leur permettrait de se rendre compte qu'ils ont été induits en erreur.

Donc quand je ne veux pas me fâcher avec la personne, je ne dis plus rien, par contre je me garde bien de discuter technique de post traitement avec eux car cela met le doute sur tout le reste de leur connaissances :)

Après ça n'empêche pas qu'ils puissent faire de bonnes photos.

Je suis  100% d'accord pour le web c'est le poids du fichier (lier à la taille en pixels et la compression) suivant la destination qui compte, si affichage prévu haute def ou pas, les dpi ou ppp on s'en fout un peu.
Après le créateur du fil se dit Pro en imprimerie et en photo, quand je lis ses propos ça me laisse dubitatif.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Juin 04, 2020, 21:10:07
Au cas où, je persiste et signe : la photo ci-dessous a comme valeur "72" dans sa balise dpi :

Moi j'avais utilisés ces exemples il y a 15 ans.
(oui à l'époque j'aimais bien les cadres moches :) )

Image à 1 dpi :


Image à 10000 dpi :


A l'époque, les écrans ne faisaient déjà plus 72 dpi.
(ce qui sur le principe ne change rien, mais disons qu'au moins avec un écran à 72 dpi ça pouvait donner une idée de la taille d'affichage en cm à l'écran).

15 ans plus tard, cette valeur est toujours en circulation... c'est inquiétant.
C'est aussi assez parlant sur le fait que beaucoup de gens ont des avis très arrêtés sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas...

Verso92

Citation de: Zaphod le Juin 04, 2020, 21:56:04
Moi j'avais utilisés ces exemples il y a 15 ans.
(oui à l'époque j'aimais bien les cadres moches :) )

Image à 1 dpi :

Image à 10000 dpi :

A l'époque, les écrans ne faisaient déjà plus 72 dpi.
(ce qui sur le principe ne change rien, mais disons qu'au moins avec un écran à 72 dpi ça pouvait donner une idée de la taille d'affichage en cm à l'écran).

15 ans plus tard, cette valeur est toujours en circulation... c'est inquiétant.
C'est aussi assez parlant sur le fait que beaucoup de gens ont des avis très arrêtés sur des sujets qu'ils ne maîtrisent absolument pas...

Je m'étais aussi livré à ce genre d'exercice, à l'époque (mais je crois me souvenir que Photoshop impose des limites min & max à la valeur des "dpi")...  ;-)

Zaphod

Sans doute, je pense que j'avais du faire ça avec un éditeur de métadonnées.
Probablement xnview d'ailleurs :)

Alain OLIVIER

J'étais passé à côté de ce fil de discussion sans le voir. Quel dommage ! baudricourt est vraiment un imprimeur (et éditeur) au taupe level de la profession. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

canardphot

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 16, 2020, 21:12:24
J'étais passé à côté de ce fil de discussion sans le voir. Quel dommage !
Idem  ;D
Toujours plaisant de revenir à des serpents de mer comme les affaires des dpi... nous n'avons pas trop souvent les occasions de rigoler ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

UneBoleeDAir

Comme pratiquement toujours quand je "remets les pieds sur ce forum", je suis assez sidéré des dialogues de sourds très abrupts qu'on retrouve dans pratiquement chaque fil... ???

Du coup pour essayer de clore concrètement et proprement le débat concernant Capture One et la lecture des fichiers ORF (RAW de chez Olympus) :
1) Bien entendu que ça fait un sacré moment que Capture One lit un paquet d'ORF, en fait tous ceux des boîtiers plus anciens.
2) De ce que j'ai pu comprendre ailleurs, baudricourt utilise un E-M1iii qui, pour le coup, n'a ses ORF lisibles que depuis la dernière mise à jour de Capture One 20 (13.1.0) il n'y a pas si longtemps. Voir la section "New camera support" dans les "Release notes" : https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360008695238-Capture-One-20-13-1-0-release-notes#h_5a6a559d-95f1-4dfa-b340-f5e08858f218

Je suis toujours autant surpris du ton général très "je suis sûr d'avoir raison et que toi t'as tort" de ce forum, avec pourtant très peu de personnes qui font l'effort de :
A) Essayer de comprendre le besoin de l'autre / d'expliciter son besoin (ici le fait que ce sont les ORF de l'E-M1iii et non n'importe quel boîtier Olympus sur le marché depuis bien plus longtemps).
B) De sourcer ses arguments (ça m'a pris littéralement 40s de le faire ici).
C) De ne pas avoir des connaissances basiques, surtout pour des personnes avançant souvent leur statut de photographe pro, comme le fait qu'évidemment que les RAW d'un nouveau boîtier ne sont pas directement lu par les logiciels à sa sortie. C'est probablement pourtant l'argument numéro 1 pour ces logiciels de vous faire racheter une nouvelle version si vous êtes hors MAJ...  :o

Nikojorj

Le truc n'est pas vraiment technique, c'est qu'il y a pas mal d'autres fils où baudricourt se comporte de telle façon qu'on le soupçonne fort de troller très délibérément.
Pour moi dès qu'il a commencé avec les dpi, j'ai eu la bienveillance qui a baissé, je sais, c'est pas bien...
Sourcer je suis d'accord c'est indispensable, et j'essaye de le faire le plus possible même quand je suis énervé.
Et pour les connaissances basiques, l'auteur se targuait justement de les avoir et on est tombés dans le panneau.

Et bien d'accord sur le fond, on est quelques-uns à s'être laissés emporter.
L'occasion de décerner une palme de la patience à Zaphod qui s'est moins énervé que moi ou d'autres d'ailleurs.

UneBoleeDAir

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2020, 12:07:16
Le truc n'est pas vraiment technique, c'est qu'il y a pas mal d'autres fils où baudricourt se comporte de telle façon qu'on le soupçonne fort de troller très délibérément.
Pour moi dès qu'il a commencé avec les dpi, j'ai eu la bienveillance qui a baissé, je sais, c'est pas bien...
Sourcer je suis d'accord c'est indispensable, et j'essaye de le faire le plus possible même quand je suis énervé.
Et pour les connaissances basiques, l'auteur se targuait justement de les avoir et on est tombés dans le panneau.

Et bien d'accord sur le fond, on est quelques-uns à s'être laissés emporter.
L'occasion de décerner une palme de la patience à Zaphod qui s'est moins énervé que moi ou d'autres d'ailleurs.

Oui j'ai vu d'autres interventions de baudricourt sur d'autres fils et je comprends bien l'énervement et clairement il est largement fautif ici aussi, mais dans ce cas précis, le débat aurait pu être vite clos à mon avis (le post que tu as mis en lien était de loin le plus pertinent pour moi). Merci pour ta réponse et attendons de voir ce que va dire baudricourt et selon il n'y aura plus qu'à l'ignorer...

Zaphod

Honnêtement sur la demande initiale je pense que les réponses ont été posées et patientes.
Perso je n'ai aucun souci avec quelqu'un qui vient poser des questions sans tout maitriser, par contre quand après on prend les gens de haut...

Quant aux arguments... je pense qu'on en a apporté, que ce soit sur le traitement des raw, capture one ou les dpi...
Maintenant... à chacun de vérifier et d'en tirer ses propres conclusions.

Après oui... dans l'idéal il faudrait toujours rester factuel et ne pas s'énerver, même quand on fait face à des gens qui racontent des énormités avec aplomb.
(Mais bon, à moins qu'il ne se soit fait pirater son compte dernièrement, je pense qu'on a la preuve que c'était un troll).

xcomm

Citation de: baudricourt le Juin 02, 2020, 23:10:00
J'utilise un OMD EM1 Mark III avec dans chaque slot une carte; sur l'une des cartes les RAW sur l'autre les JPG. Jusque là tout va bien.

Voilà, quelque chose me tracasse avec les ORF (RAW Olympus) : quand je les convertit en JPG via le logiciel Olympus Workspace je constate au niveau coloris que les teintes sont identiques entre l'ORF converti en JPG et le JPG "natif" de l'autre carte. Or normalement le JPG  brut obtenu à partir du fichier ORF RAW devrait présenter une balance des blancs exacte.

Quand j'utilise XNVIEW pour produire des JPG à partir des mêmes fichiers RAW ORF , je trouve une différence et une balance des blancs pure si je puis dire.

[...]
Bonjour,

je n'ai pas eu le temps lire le fil, et donc ne sait pas si la réponse a déjà été donnée, mais il y a une option qui n'ai pas activée sur le boîtier, et que tu devrais regarder, si pas encore fait :
- Positionner "ton chaud" sur "OFF", ce qui n'est pas le cas par défaut.

Cela devrait t'aider à obtenir un réglage plus proche de tes souhaits. C'est ce que je fais sur tous les boîtiers où c'est possible.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Goblin

Laisse béton Xcomm, tu as manqué les éléments essentiels. A savoir - que le tout était une provoc délibérée et que l'auteur a clamé haut et fort être un troll avec pour seul but de nous mener par le bout du nez.

Le fil a nécessité un substantiel nettoyage par les modos, et le vrai contexte n'y est plus.

xcomm

Merci Goblin pour l'explication. Plus le temps d'être aussi présent sur le forum, mais je regarde toujours les évolutions du constructeur d'un œil, car j'ai toujours la mise en œuvre et le SAV à réaliser sur les équipements de dernière génération de mon père.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: Goblin le Juillet 14, 2020, 18:28:35
Laisse béton Xcomm, tu as manqué les éléments essentiels. A savoir - que le tout était une provoc délibérée et que l'auteur a clamé haut et fort être un troll avec pour seul but de nous mener par le bout du nez.

Le fil a nécessité un substantiel nettoyage par les modos, et le vrai contexte n'y est plus.

Pas tout à fait, non...