RAW/JPG : Olympus Workspace vs Xnview, différences conversions

Démarré par baudricourt, Juin 02, 2020, 23:53:28

« précédent - suivant »

baudricourt

J'utilise un OMD EM1 Mark III avec dans chaque slot une carte; sur l'une des cartes les RAW sur l'autre les JPG. Jusque là tout va bien.

Voilà, quelque chose me tracasse avec les ORF (RAW Olympus) : quand je les convertit en JPG via le logiciel Olympus Workspace je constate au niveau coloris que les teintes sont identiques entre l'ORF converti en JPG et le JPG "natif" de l'autre carte. Or normalement le JPG  brut obtenu à partir du fichier ORF RAW devrait présenter une balance des blancs exacte.

Quand j'utilise XNVIEW pour produire des JPG à partir des mêmes fichiers RAW ORF , je trouve une différence et une balance des blancs pure si je puis dire.

Je joins 3 visuels : JPG, le Jpeg natif de la carte, le Jpeg obtenu après conversion du RAW via Olympus Workspace, et le jpeg obtenu après conversion du RAW via le logiciel freeware XNVIEW.

Observez les teintes : même rendu rosé entre le JPG natif et celui obtenu à partir de la conversion du RAW via Olympus Works Space et par contre un rendu plus neutre et plus juste selon moi  concernant le JPG obtenu à parir du RAW mouliné par XNVIEW.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs le JPG obtenu à partir du fichier ORF RAW travaillé via XNVIEW ne pèse pas très lourd, environ 2,8 Mo, est-ce normal ? La taille du fichier dans Adobe est bonne mais le faible poids du JPG obtenu me tracasse, comparativement avec celui obtenu via Olympus Workspace qui pèse 3,5 Mo...

baudricourt

je viens de vérifier que les raws ORF une fois convertis par XNVIEW donnent des JPG dont les dimensions finales sont inférieures aux dimensions des JPG natifs enregistrés sous une autre carte dans l'Olympus OMD EM1 Mark II.
Qui peut m'expliquer pourquoi sachant que j'utilise les paramètres les meilleurs sur XNVIEW et XNCONVERT ?

JPG natif = 37,62 cm X 28, 22 cm en 350 DPI sous Adobe taille réelle de l'image
ORF converti en JPG = 23,22 cm  X 17,42 cm sous Adobe, idem

Pieloe

XnView possède des outils d'édition basiques mais très faciles à utiliser.
Il ne peut pas rivaliser avec des vrais logiciels de développement.

As-tu paramétré XnView pour qu'il ouvre le raw ?
Par défaut il ouvre la vignette JPEG du fichier raw.
Il est nécessaire de modifier l'option Outils / Options / Voir / Divers / Camera RAW / Pleine Résolution pour dématricer avec DCRaw.

De même la comparaison de taille des images dépends aussi du réglage de sortie.
Visiblement XnView ne délivre pas une image plein format. A configurer aussi.
Pour le poids du fichier, il est lié au taux de compression en sortie ... dont l'expression en pourcentage est variable d'un logiciel à l'autre.

Beaucoups de variable à considérer.

baudricourt

Citation de: Pieloe le Juin 03, 2020, 08:10:22
XnView possède des outils d'édition basiques mais très faciles à utiliser.
Il ne peut pas rivaliser avec des vrais logiciels de développement.

As-tu paramétré XnView pour qu'il ouvre le raw ?
Par défaut il ouvre la vignette JPEG du fichier raw.
Il est nécessaire de modifier l'option Outils / Options / Voir / Divers / Camera RAW / Pleine Résolution pour dématricer avec DCRaw.

De même la comparaison de taille des images dépends aussi du réglage de sortie.
Visiblement XnView ne délivre pas une image plein format. A configurer aussi.

Pour le poids du fichier, il est lié au taux de compression en sortie ... dont l'exprssion en pourcentage est variable d'un logiciel à l'autre.

Beaucoups de variable à considérer.

Merci j'ai la version la plus récente de Xnview MP mais je ne vois pas le chemin que tu indiques (je suis sous Mac).

Pieloe

Citation de: baudricourt le Juin 03, 2020, 11:12:18
Merci j'ai la version la plus récente de Xnview MP mais je ne vois pas le chemin que tu indiques (je suis sous Mac).

Je l'ai repris sur un vieux post. Je vérifierais ce soir.
L'idée est de trouver la mention de DCRaw pour éditer les photos.

Nikojorj

XnView est bien fait pour des tas de choses, mais ce n'est pas un logiciel de référence pour le traitement des raws, loin de là même...

Pour Pieloe, si XnView avait pris en compte la vignette jpeg on serait retombé sur le jpeg Oly aussi. Là, je pense que XnView a bien fait appel à dcraw, mais si c'est une dérawtisation par défaut dont on ne contrôle pas les paramètres, il vaut mieux en rester au jpeg!
Et dans le cas présent, je pense que le teint rosé de la jeunesse est plus réaliste que sa pâleur de l'exemple XnView.

Conclusion pour Baudrillard : soit essayer un vrai logiciel de traitement des raws, soit plutôt en rester aux jpegs si les raws ne sont pas retravaillés?

baudricourt

Conclusion pour Baudrillard : soit essayer un vrai logiciel de traitement des raws, soit plutôt en rester aux jpegs si les raws ne sont pas retravaillés?
[/quote]

Ce n'est pas faux : au final après avoir passé 2 jours à tester tous les logiciels "derawtiseurs" du marché  j'en tire les conclusions suivantes : peu d'entre eux ouvrent directement les ORF, et ceux qui le font n'offre pas un rendu aussi bon en terme de définition -après transformation- qu' Olympus Workspace.
C'était trés net en comparant les résultats après fort grossissement de l'image sur la partie de l'oeil et des cils.

Concernant ce logiciel, effectivement il charge à l'ouverture des ORF les réglages de mode couleurs ou de filtres appliqués sur le boitier pour les JPG
J'applique sur le boitier le mode I-enhance qui semble poser problème quand je veux transformer le Raw en JPG, car à ce moment là une boite de dialogue s'ouvre et me propose de passer en mode naturel pour effectuer des retouches.

En ce qui concerne le rendu des tons chairs, le mode portrait est le meilleur et me convient très bien.

Merci pour ces échanges

matopho

+ c loin - c net

Verso92

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2020, 15:40:29
Pour Pieloe, si XnView avait pris en compte la vignette jpeg on serait retombé sur le jpeg Oly aussi.

Pas forcément : le Jpeg intégré au RAW n'est pas forcément "pleine def"...

Pibill


le Jpeg intégré au RAW n'est pas forcément "pleine def"...

De quoi cela dépend-il ? Peut-on le paramétrer ? Merci.


Verso92

Citation de: Pibill le Août 24, 2020, 08:56:30
le Jpeg intégré au RAW n'est pas forcément "pleine def"...

De quoi cela dépend-il ? Peut-on le paramétrer ? Merci.

Cela dépend du choix effectué par le fabricant.

Par exemple, je sais que le Jpeg intégré au RAW est pleine def' chez Nikon, et qu'il ne l'est pas chez Fuji (MF), par exemple.

Chez Olympus, je ne sais pas...

Zaphod

Parfois ça dépend aussi de si on choisit RAW ou RAW+JPEG.
Quand j'étais chez canon c'était comme ça (en RAW seul, le JPEG intégré était en petite définition).

La meilleure chose serait de pouvoir le paramétrer (définition et compression) mais comme il y a toujours plein de gens qui se plaignent de la complexité des menus de config... la plupart des constructeurs préfèrent mettre un comportement non configurable et pas forcément clairement expliqué :)

Verso92

Citation de: Zaphod le Août 24, 2020, 10:51:36
Parfois ça dépend aussi de si on choisit RAW ou RAW+JPEG.
Quand j'étais chez canon c'était comme ça (en RAW seul, le JPEG intégré était en petite définition).

Bizarre, cette histoire... ça veut dire qu'en RAW, tu étais incapable de juger de la netteté de la photo sur l'écran arrière de l'appareil !

Zaphod

Absolument !
Je suis toujours prudent sur le jugement de netteté avec l'écran arrière, mais sur mon 40D, ça n'était même pas la peine de regarder.