1985 mon premier portrait

Démarré par sifoto, Juin 03, 2020, 14:17:33

« précédent - suivant »

sifoto

Nathalie
Photo prise en 1985 avec mon bon vieux Zenit 11 et son 58 f2 Helios sur Tmax 400


hetocy

Courageux de montrer ton premier portrait ...
Va bien y'en avoir un qui va te dire que " c'était mieux avant "  ;D

sifoto

Citation de: hetocy le Juin 03, 2020, 15:01:19
Va bien y'en avoir un qui va te dire que " c'était mieux avant "  ;D

;D ;D ;D

Tukuma

Très bel hommage au Zenit et son Hélios qui s'est surpassé en voyant le beau visage face à lui ! ;D ;D
Beau portrait, Belle Jeune Femme, Beau Regard et attitude dynamique.
J'aime bien.

sifoto

Citation de: Tukuma le Juin 03, 2020, 15:21:55
Très bel hommage au Zenit et son Hélios qui s'est surpassé en voyant le beau visage face à lui ! ;D ;D

J'ai adoré cet appareil avec tous ces défauts (bruyant, lourd, cellule de mesure de la lumière inutilisable...) et ses qualités (indestructible, 42 à vis, prix, bonne qualité optique...). Je l'ai toujours et il fonctionne comme au premier jour  :)


Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

RG1945

#6
vous souvenez vous d'un téléobjectif pour le zénit, un 1200 mm si je me souviens bien qui faisait près d'un mètre de longueur? il était monté sur une crosse de fusil avec gâchette reliée à l'appareil. il ressemblait à une longue vue. il faudra que je cherche sur le net si je le trouve. c'était au milieu des années 60
sinon pour en revenir au sujet, c'est un beau NB que tu proposes.
Amicalement  Roger

sifoto

Citation de: RG1945 le Juin 03, 2020, 16:20:32
vous souvenez vous d'un téléobjectif pour le zénit, un 1200 mm si je me souviens bien qui faisait près d'un mètre de longueur? il était monté sur une crosse de fusil avec gâchette reliée à l'appareil. il ressemblait à une longue vue. il faudra que je cherche sur le net si je le trouve. c'était au milieu des années 60
sinon pour en revenir au sujet, c'est un beau NB que tu proposes.

Le fameux Zenit Photosnaiper ? C'était un 300mm :)



Tu utilises ça aujourd'hui, tu as un escadron du GIGN sur le dos 1 minute plus tard !

RG1945

la crosse était en bois, et l'objectif très fin et très long; mes bon c'est loin!
Amicalement  Roger

sifoto

Citation de: RG1945 le Juin 03, 2020, 16:32:43
la crosse était en bois, et l'objectif très fin et très long; mes bon c'est loin!

Là ça ne me dit rien, si tu trouves, je suis curieux de voir ça  :)

jjbm

Superbe portrait, même si c'était facile avec un appareil "mieux d'avant"  ;D
Je plaisante bien sûr, mais tout est beau dans cette photo très agréable.

onaivalf2

Très réussi et très frais, ça me rappelle mes premières séances de portraits avec mes petites amies de l'époque (années 70). Malheureusement je n'ai pas de bons scans de mes négatifs de ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre  ;)
peut-être en as-tu d'autres à nous proposer ?

sifoto

Citation de: jjbm le Juin 03, 2020, 17:04:34
Superbe portrait, même si c'était facile avec un appareil "mieux d'avant"  ;D
Je plaisante bien sûr, mais tout est beau dans cette photo très agréable.

C'était mieux avant c'est vrai ! Hop je vais jeter le numérique et reprendre l'argentique  ;D

Citation de: onaivalf2 le Juin 03, 2020, 17:23:59
Très réussi et très frais, ça me rappelle mes premières séances de portraits avec mes petites amies de l'époque (années 70).

C'est tout à fait ça  :D

Citation de: onaivalf2 le Juin 03, 2020, 17:23:59
Malheureusement je n'ai pas de bons scans de mes négatifs de ce temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre  ;)

Dommage, ça m'aurait plu de les découvrir !
On aurait même pu utiliser ce fil pour poster nos vielles images  :D

Citation de: onaivalf2 le Juin 03, 2020, 17:23:59
peut-être en as-tu d'autres à nous proposer ?

Oui, un portrait que j'aime bien, il me semble l'avoir posté dans la rubrique "J'aime l'argentique" il y a longtemps :) j'ai plein d'autres négatifs, il faudra que je les scan un de ces 4  :D


Tukuma

Citation de: sifoto le Juin 03, 2020, 16:30:04
Le fameux Zenit Photosnaiper ? C'était un 300mm :)



Tu utilises ça aujourd'hui, tu as un escadron du GIGN sur le dos 1 minute plus tard !
Le Thair-3, 4,5 de 300mm, qui pouvait aussi se monter sur pied, j'en ai tjs un qui fonctionne avec "présélection du diaph manuelle", qui donne de bonnes images, mais pas discret....c'est avec un objectif de ce genre que les soviétiques ont photographié la face cachée de la Lune pour la première fois...
Bon c'est pas fil nostalgique sur le Zenit et ses optiques, mais un brin de nostalgie....
Cela donne d'autant plus de valeur à la photo de cette jeune femme, car avec ce matériel, la map était difficile.
et je confirme, pour moi, ce portrait est de qualité.

sifoto

Citation de: Tukuma le Juin 03, 2020, 17:52:13
Le Thair-3, 4,5 de 300mm, qui pouvait aussi se monter sur pied, j'en ai tjs un qui fonctionne avec "présélection du diaph manuelle"
Cool !!!
Un peu de nostalgie ça fait pas de mal  ;)
Ce matériel made in U.S.S.R fonctionnait plus que bien et c'était surtout l'accès à la photo reflex pour les moins fortunés ou les jeunes qui comme moi n'avaient pas trop le sou :) Bon, c'est vrai que le viseur du Zenit, aïe...  ;D
Merci à vous tous pour vos com, ça fait plaisir  :)

Jean-Luc Vertut

pour les deux portraits (#0 et #12)
je trouve la saisie du visage et de l'expression tout à fait réussie
simplement, c'est l'intégration à  l'arrière-plan qui manque
mais, bon, on a tous fait comme cela au début... :)

quant au couple infernal Zenit + Helios
je repense toujours à Janusz Dabrowski, prof de photographie de l'école des arts graphiques de Varsovie
que j'accueillais chez moi au milieu des années '80
on se parlait dans un allemand d'opérette
et il me disait de son Zenit + Helios : Scheisse Optika mitt Scheisse Kamera
il avait travaillé un peu au black ici pour pouvoir acheter un Nikon F2 d'occase


bozart

Les épaulettes des années 80 !
Ça lui fait une carrure qui donne l'impression que la tête n'est pas au bon endroit !  :D
Mais les souvenirs et la nostalgie, on peut comprendre que ça rende moins exigeant.

Verso92


sifoto

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2020, 18:25:48
pour les deux portraits (#0 et #12)
je trouve la saisie du visage et de l'expression tout à fait réussie
simplement, c'est l'intégration à  l'arrière-plan qui manque
mais, bon, on a tous fait comme cela au début... :)

Après le ciné c'était le moment d'un petit temps en terrasse. En effet l'ap n'est pas ce qu'il y a de mieux (la fontaine de la place Grenette) à l'époque je pense ne même pas y avoir fait attention :D

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 03, 2020, 18:25:48
quant au couple infernal Zenit + Helios
je repense toujours à Janusz Dabrowski, prof de photographie de l'école des arts graphiques de Varsovie
que j'accueillais chez moi au milieu des années '80
on se parlait dans un allemand d'opérette
et il me disait de son Zenit + Helios : Scheisse Optika mitt Scheisse Kamera
il avait travaillé un peu au black ici pour pouvoir acheter un Nikon F2 d'occase


Moi c'était plutôt le FA qui me faisait rêver avec sa technologie ultra high tech :D

Citation de: bozart le Juin 03, 2020, 18:44:16
Les épaulettes des années 80 !
Ça lui fait une carrure qui donne l'impression que la tête n'est pas au bon endroit !  :D
Mais les souvenirs et la nostalgie, on peut comprendre que ça rende moins exigeant.

Les épaulettes style déménageur c'était horrible c'est vrai !  ;D

Verso92

Citation de: sifoto le Juin 03, 2020, 21:17:27
Moi c'était plutôt le FA qui me faisait rêver avec sa technologie ultra high tech :D

5 500 balles, quand même...

sifoto

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2020, 21:21:21
5 500 balles, quand même...

Il me faisait rêver mais restait dans la vitrine  ;D
J'ai tout de même réalisé ce rêve quelques années plus tard  ;)


jjbm

Joli le profil, vivant  :) Finalement avant n'était pas mal.

sifoto

Une autre photo de la même période, toujours avec le Zenit mais sur Ilford 400 Delta ce coup-ci  :)
Pour le coup ce n'est pas un scan mais une photo du film avec un MP-E 65, ça me semble mieux, plus doux ?


Jean-Luc Vertut

l'image est un peu grise
et nécessiterait un petit post-traitement pour lui rendre du contraste
mais je la trouve très vivante


VOIJA

Très beaux portraits.
Que sont devenus les 2 magnifiques modèles?