Le MF 33x44 aucun avantage ?

Démarré par Jean-Claude, Juin 03, 2020, 19:59:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 07, 2020, 14:09:19
Il est encore temps, je peux te prêter le mien pour ton prochain voyage si tu as les c...de shooter en Velvia 120 ! Sinon j'ai aussi un Bronica 6 x 7 en doublure si le Pentax tombe en panne compte tenu de son grand âge...

Pas la peine : voyage au Mexique annulé...

Jean-Claude

Ouh là Ben  :)

Le sujet est avantages du 33x44 par rapport au FF, apporte-il quelque chose

Je suis entièrement d'accord que le numérique 4,5x6 est encore supèrieur, tout simplement parceque je les ai utilisés et traité pas mal de leurs fichiers, pas parceque je serais un pilier du café du commerce  ;D ;D ;D

Il y des limites à tout
On ne compare pas à un matériel qui coute 5x plus cher
On ne compare pas à un matériel qui pèse 2x plus lourd

En l'état actuel des choses il n'est même pas techniquement possible de mettre un capteur 33x44 100 Mpix dans une carcasse de X1D par ex. ce n'est pas moi qui le dit mais les ingénieurs de Hasselblad.

Cela arrivera sûrement un jour, je vis dans le présent.


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2020, 08:08:33
Ouh là Ben  :)

Le sujet est avantages du 33x44 par rapport au FF, apporte-il quelque chose

Je suis entièrement d'accord que le numérique 4,5x6 est encore supèrieur, tout simplement parceque je les ai utilisés et traité pas mal de leurs fichiers, pas parceque je serais un pilier du café du commerce  ;D ;D ;D

Il y des limites à tout
On ne compare pas à un matériel qui coute 5x plus cher
On ne compare pas à un matériel qui pèse 2x plus lourd

En l'état actuel des choses il n'est même pas techniquement possible de mettre un capteur 33x44 100 Mpix dans une carcasse de X1D par ex. ce n'est pas moi qui le dit mais les ingénieurs de Hasselblad.

Cela arrivera sûrement un jour, je vis dans le présent.
Oui je sais, je donnais initialement mon point de vue donc par essence subjectif sur cet argument de la plastique d'image que je ne trouve pas suffisamment significatif pour moi en 33x44 vs 24x36 ce qui fait donc bien parti du sujet traité...après on peut trouver d'autres arguments en faveur ou défaveur du 33x44 vs 24x36 ils sont régulièrement avancés dans les fils concernant les mirrorless MF Fuji et Hassy et tu en as toi même parlé précédemment. Quand au comparaisons sur du matériel 5x plus cher ou 2x plus lourd à mon sens elles ne sont pas totalement dénuées d'intérêt à partir du moment où l'on sait prendre le recul nécessaire.
Concernant la carcasse X1D si Hassy n'avait pas prévu de mettre un capteur 100Mpix et qu'aujourd'hui il se retrouve coincé (j'imagine que c'est entre à cause de l'électronique pour le traitement d'image) ça la fiche un peu mal parceque justement l'un des gros avantages de mettre un capteur plus grand que le 24x36 c'est bien de fournir plus de définition en « perdant » moins en qualité et rendement vu qu'à définition égale les photosites sont plus grands et donc peuvent offrir un meilleur rendement et sont moins exigeants pour les optiques...enfin c'est le principe parceque en pratique je préfère ce que sort un Leica SL2 d'un Fuji GFX50 à peine plus défini
Instagram : benjaminddb

raymondheru

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2020, 09:19:08
enfin c'est le principe parceque en pratique je préfère ce que sort un Leica SL2 d'un Fuji GFX50 à peine plus défini

je ne comprends pas l'emoji mort de rire? vous avez le droit de préférer... moi c'est l'inverse ;)

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2020, 09:19:08
Concernant la carcasse X1D si Hassy n'avait pas prévu de mettre un capteur 100Mpix et qu'aujourd'hui il se retrouve coincé (j'imagine que c'est entre à cause de l'électronique pour le traitement d'image) ça la fiche un peu mal parceque justement l'un des gros avantages de mettre un capteur plus grand que le 24x36 c'est bien de fournir plus de définition en « perdant » moins en qualité et rendement vu qu'à définition égale les photosites sont plus grands et donc peuvent offrir un meilleur rendement et sont moins exigeants pour les optiques...enfin c'est le principe parceque en pratique je préfère ce que sort un Leica SL2 d'un Fuji GFX50 à peine plus défini
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal a avoir construit un boitier autour d'un capteur précis en vue d'obtenir la meilleure compacité et ergonomie possibles.
J'ai photographié pendant 25ans avec deux MF SLR dans le sac, plus jamais ce volume et ce poids pour moi.
En fin de compte le seul inconvénient est l'evacuation des calories, il n'y a pas intérêt à oublier un X1D en marche au fond d'un sac en plein été.

Si un jour ils se décident de faire un 33x44 100 Mpix (ce qui n'est pas sûr du tout pour des raisons stratégiques) il feront un boitier adapté.

Ce que j'attends ce serait un capteur plus moderne, cmos rétroéclairé 33x44 de 50 Mpix, sans AF de détection de phase, simplement pour avoir une meilleure performance de base.

Le 33x44 est pour moi un format déjà difficile à gérer, pas de paysage UGA possible au maximum des possibilités du capteur sans focus stacking, avec toutes les limitations qui en découlent, travail très précis obligatoire sur l'ensemble du flux pour ne pas anéantir ses avantages ...

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2020, 08:08:33
Ouh là Ben  :)

Le sujet est avantages du 33x44 par rapport au FF, apporte-il quelque chose

Je suis entièrement d'accord que le numérique 4,5x6 est encore supèrieur, tout simplement parceque je les ai utilisés et traité pas mal de leurs fichiers, pas parceque je serais un pilier du café du commerce  ;D ;D ;D

Il y des limites à tout
On ne compare pas à un matériel qui coute 5x plus cher
On ne compare pas à un matériel qui pèse 2x plus lourd

En l'état actuel des choses il n'est même pas techniquement possible de mettre un capteur 33x44 100 Mpix dans une carcasse de X1D par ex. ce n'est pas moi qui le dit mais les ingénieurs de Hasselblad.

Cela arrivera sûrement un jour, je vis dans le présent.
Tant pis pour Hasselblad

JMS

Citation de: omair le Juin 05, 2020, 09:24:54
le capteur 55mm 150px doit etre un autre monde.. J'aimerai bien l'essayer, il sera peut-être accessible 2-3 ans?

50 k€ le kit chez Phase One, quand même...mais quand je l'ai essayé j'ai été déçu, la moindre micro vibration au déclenchement même à vitesse d'obtu élevée ruine le piqué, pour vraiment l'exploiter c'est pied lourd et miroir relevé, donc pas vraiment tout terrain  ;)

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juillet 09, 2020, 11:05:25
Je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal a avoir construit un boitier autour d'un capteur précis en vue d'obtenir la meilleure compacité et ergonomie possibles.
J'ai photographié pendant 25ans avec deux MF SLR dans le sac, plus jamais ce volume et ce poids pour moi.
En fin de compte le seul inconvénient est l'evacuation des calories, il n'y a pas intérêt à oublier un X1D en marche au fond d'un sac en plein été.

Si un jour ils se décident de faire un 33x44 100 Mpix (ce qui n'est pas sûr du tout pour des raisons stratégiques) il feront un boitier adapté.

Ce que j'attends ce serait un capteur plus moderne, cmos rétroéclairé 33x44 de 50 Mpix, sans AF de détection de phase, simplement pour avoir une meilleure performance de base.

Le 33x44 est pour moi un format déjà difficile à gérer, pas de paysage UGA possible au maximum des possibilités du capteur sans focus stacking, avec toutes les limitations qui en découlent, travail très précis obligatoire sur l'ensemble du flux pour ne pas anéantir ses avantages ...
Il n'y a pas de mal évidemment, sauf que si demain un « X2D » sort avec un capteur plus défini mais avec un encombrement à la hausse et qu'il n'y a pas de remplaçant du X1D ca ne sera pas forcément bien vu...mais quand on aime on ne compte pas dit-on. Après il se peut en effet que cette définition de 50Mpix soit un sweet spot pour cette gamme de MF et que les progressions ne se fasse comme tu l'as indiqué que sur le rendement du capteur et l'efficacité des divers automatismes, ce qui me semble aussi avoir du sens...mais je ne suis pas madame Irma.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: raymondheru le Juillet 09, 2020, 09:25:54
je ne comprends pas l'emoji mort de rire? vous avez le droit de préférer... moi c'est l'inverse ;)
C'est bien aimable de me laisser avoir une opinion...et oui ça me fait rire parceque pour certains le terme MF englobe des propriétés magiques que seuls quelques très rares initiés ont observés...mais qu'ils ont beaucoup de mal à illustrer. Loin de moi l'idée de dire que le MF n'a aucun intérêt mais disons qu'il faut nuancer.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: raymondheru le Juillet 09, 2020, 09:25:54
je ne comprends pas l'emoji mort de rire? vous avez le droit de préférer... moi c'est l'inverse ;)
Vous m'en voyez ravi!
C'est bien aimable de me laisser avoir une opinion...et oui ça me fait rire parceque pour certains le terme MF englobe des propriétés magiques que seuls quelques très rares initiés ont observés...mais qu'ils ont beaucoup de mal à illustrer. Avec le recul aujourd'hui depuis que j'ai pu moi même longuement essayer le Fuji GFX50s (dès le départ et ici même j'ai exprimé quelque réserves sur le rendu qui me chiffonnait malgré les qualités objectives indéniables) je reste sur ma faim concernant cette génération de MF mirroless...les modèles plus « classiques » ne m'ont curieusement pas laissé cette impression, d'une part je pense à cause des optiques ; et d'autre part je sais et cela a été démontré par ailleurs que Fuji (sur les modèles GFX50) booste l'accentuation de ses images ce qui donne ce côté clinique qui n'est pas à mon goût, Hasselblad avec ses X1D n'a d'ailleurs pas fait cette accentuation que je considère comme une faute de goût (je parle bien des raws...ceux qui lisent ReidReviews auront les explications illustrées)...quand on vient comme moi de chez Leica les images dopées aux stéroïdes on est pas client du tout, idem pour les images hyper nettoyées afin de gagner en perf haute sensibilité. Question de philosophie de marque et de goût pour l'utilisateur final bien entendu.
Bref, loin de moi l'idée de dire que le MF n'a aucun intérêt mais disons qu'il faut bien nuancer car aucun système ni format n'est magique en soit même le plus exclusif au monde, il faut juste l'utiliser à propos ; d'ailleurs quand c'est le cas avec un photographe tout cela devient sans importance.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:50:41
50 k€ le kit chez Phase One, quand même...mais quand je l'ai essayé j'ai été déçu, la moindre micro vibration au déclenchement même à vitesse d'obtu élevée ruine le piqué, pour vraiment l'exploiter c'est pied lourd et miroir relevé, donc pas vraiment tout terrain  ;)
C'est vrai q'on a maintenant l'impression que des gros reflex font partie du passé, avec un AF d'un autre âge pour les MF, ca donne envie de voir  ce qui se prépare en ML?

Edouard de Blay

Jean claude as tu pensé au panorama au lieu de l'ultra grand angle? Il y a pas mal d'avantages
Cordialement, Mister Pola

vittorio

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:50:41
50 k€ le kit chez Phase One, quand même...mais quand je l'ai essayé j'ai été déçu, la moindre micro vibration au déclenchement même à vitesse d'obtu élevée ruine le piqué, pour vraiment l'exploiter c'est pied lourd et miroir relevé, donc pas vraiment tout terrain  ;)

Sinon, flash studio et même à main levée c'est nickel  ;)

Jean-Claude

Même en miroir relevé on n'est pas certain de ne pas avoir de micro vibrations du pied induites par le vent qui va ruiner les plus fins détails de ces images de 100 Mpix ou plus.
On sent bien ces vibrations en posant délicatement un doigt près du sommet d'une tube du pied, même avec un Gitzo Série 5.
Pour cette raison les Phase One XF actuels intègrent un sismomètre qui retarde le déclenchement jusqu'à ce que la rafale de vent ne soit plus nuisible.

L'avantage du petit mirrorless MF est qu'il a une prise au vent moindre et qu'il va induire moins de vibrations au pied.

seba

Ah j'ai gagné mon pari.

Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2018, 11:29:48
Un pied + rotule qui ne bougent pas d' 1/10mm même en s'asseyant dessus, cela existe dans plusieurs marques. Un collier de pied qui est rigide même avec le vent le plus fort, cela existe aussi faut juste faire un peu de tuning.

En image ma configuration avec le 200-500VR que je n'arrive pas à faire bouger même avec de la bonne volonté

Tu me dois l'intégralité de la gamme Nikon.

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 09, 2020, 14:40:18
Jean claude as tu pensé au panorama au lieu de l'ultra grand angle? Il y a pas mal d'avantages
J'ai toujours fait du pano par assemblage qui comme le focus stacking n'est pas praticable avec de la végétation et du vent.

Mais je fais plutôt de l'assemblage en angle de champ normal pour augmenter la résolution, pas pour augmenter le champ.

J'ai un Hasselblad XCD21 qui a un champ FF de 18mm et une qualité d'image à tomber et cela me suffit.
(Per Nordlund chef du design optique dans une interview: "notre XCD 21 fait 2x moins de coma que le produit concurrent")

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2020, 13:20:14
C'est bien aimable de me laisser avoir une opinion...et oui ça me fait rire parceque pour certains le terme MF englobe des propriétés magiques que seuls quelques très rares initiés ont observés...mais qu'ils ont beaucoup de mal à illustrer. Loin de moi l'idée de dire que le MF n'a aucun intérêt mais disons qu'il faut nuancer.

😉👌

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2020, 20:48:11
...
J'ai un Hasselblad XCD21 qui a un champ FF de 18mm et une qualité d'image à tomber et cela me suffit.
(Per Nordlund chef du design optique dans une interview: "notre XCD 21 fait 2x moins de coma que le produit concurrent")

On attend les photos à tomber 🤗😂

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 10, 2020, 22:06:08
On attend les photos à tomber 🤗😂
Mais ce serait dangereux pour les visiteurs d'une expo !  ;D ;D ;D

Il suffit d'aller chercher dans le bon fil  ;)

Verso92

Citation de: seba le Juillet 10, 2020, 20:24:40
Ah j'ai gagné mon pari.

Tu me dois l'intégralité de la gamme Nikon.

Je me rappelais aussi de ce post de JC et j'ai souri, moi aussi...  ;-)

JmarcS

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:50:41
50 k€ le kit chez Phase One, quand même...mais quand je l'ai essayé j'ai été déçu, la moindre micro vibration au déclenchement même à vitesse d'obtu élevée ruine le piqué, pour vraiment l'exploiter c'est pied lourd et miroir relevé, donc pas vraiment tout terrain  ;)

Pas avec le XT prévu pour ça...plus de miroir et tu ne gardes que les bonnes vibrations (celle du plaisir).

Le xt pour ne pas vibrer en paysage architecture (entre autre) et le boitier avec miroir avec les flash (en gros mais on peut nuancer).

Pas de raison d'être déçu, juste prendre le bon outil pour le bon usage.

Y a l'outil "sismique" que j'ai pas essayé sur le modèle classique qui est sensé déclencher quand il y a le moins de vibration dans un laps de temps que tu lui définis. Cela peut aider je suppose. Mais comme avec le XT, il n'y a plus de pb...

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Juillet 10, 2020, 20:48:11

J'ai un Hasselblad XCD21 qui a un champ FF de 18mm et une qualité d'image à tomber et cela me suffit.
(Per Nordlund chef du design optique dans une interview: "notre XCD 21 fait 2x moins de coma que le produit concurrent")

à 50:37

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309393.0.html

Verso92

Citation de: JmarcS le Juillet 11, 2020, 11:38:43
Pas avec le XT prévu pour ça...plus de miroir et tu ne gardes que les bonnes vibrations (celle du plaisir).

Le xt pour ne pas vibrer en paysage architecture (entre autre) et le boitier avec miroir avec les flash (en gros mais on peut nuancer).

Pas de raison d'être déçu, juste prendre le bon outil pour le bon usage.

Y a l'outil "sismique" que j'ai pas essayé sur le modèle classique qui est sensé déclencher quand il y a le moins de vibration dans un laps de temps que tu lui définis. Cela peut aider je suppose. Mais comme avec le XT, il n'y a plus de pb...

Comme avec n'importe quel APN récent, en quelque sorte : avec l'obturateur électronique, l'appareil devient "inerte"...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 11:14:03
Je me rappelais aussi de ce post de JC et j'ai souri, moi aussi...  ;-)
Mon dieu, tu me déçois, je te croyais plus pertinent que celà pour faire la différence entre un remplacement de collier de pied Nikon pas stable et les vibrations induites sur un pied en utilisation MF de 100 Mpix et plus.  :)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2020, 12:59:11
Comme avec n'importe quel APN récent, en quelque sorte : avec l'obturateur électronique, l'appareil devient "inerte"...
L'obturateur électronique ne change rien par rapport à la prise au vent de l'ensemble boitier objectif.

Mais le XT a une prise au vent minimale qui n'a pas d'influence sur un modèle de pied + rotule bien immunisés contre.

J'ai encore des souvenirs de bords de mer bien précis avec le 70-200 VR1 Nikon dont le VR entrait très facilement en résonance avec les vibrations induites de pied quand on oubliait de la couper.
Là le VR jouait juste le rôle de révélateur de vibrations.
Je me souviens d'un jour de vent sur un Systematic 3 malheureusement monté en version colonne ce jour là, voir l'image du viseur sautiller de plusieurs mm alors que l'ensemble ne montrait pas de grosses vibrations perceptibles.

Le Vr jouait le rôle d'ampli certes, mais sans vent plus rien ne bougeait.

Ces vibrations de trèsfaible amplitude qui passe sans soucis en 24 Mpix, ne passent plus en 100+ Mpix si on recherche la précision d'images liée à la finesse du capteur.