Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:32:19
Moi, par exemple.
Je suis parti en Chine avec cinq cartes SD 64 Go... tu imagines le prix en XQD (un peu de sérieux...) ?

T'as besoin de 5 cartes pourquoi ?
Tu ne fais pas de sauvegardes pendant le voyage ?

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 12, 2020, 18:39:36
Et si les prix baissent trop, y aura probablement de nouvelles références de  cartes avec des performances en hausses.

C'est le jeu  ;)

Mais si, individuellement, tous nos raisonnements se tiennent, force est de constater le résultat sur les pdm et la marge. Il manque peut-être le "pot commun" où anciens et nouveaux utilisateurs se rejoignent.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 20:36:40
T'as besoin de 5 cartes pourquoi ?

Ta question m'étonne, Pierre : revenu à la maison, j'avais entamé la cinquième...


(je me rends compte, année après année, que je dimensionne plutôt bien mes besoins en cartes mémoire lors de mes voyages)

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 20:36:40
Tu ne fais pas de sauvegardes pendant le voyage ?

Non (le risque est assumé).

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:38:14
Ta question m'étonne, Pierre : revenu à la maison, j'avais entamé la cinquième...

Non.

J'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui réclament un double slot, parce que manifestement tu prends bien d'autres risques qu'un problème d'écriture en ne faisant pas de sauvegardes pendant un tel voyage...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 20:41:53
J'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui réclament un double slot, parce que manifestement tu prends bien d'autres risques qu'un problème d'écriture en ne faisant pas de sauvegardes pendant un tel voyage...

le double slot me sert principalement quand je dois laisser des photos à l'issue d'une séance de PdV (c'est prévu à l'avance, je demande à la personne intéressée de venir avec une carte, que je lui rends à l'issue).


Après, la seule fois que j'ai perdu des photos, c'est en Équateur (époque D200 : la carte 1 Go à 100€ faisait que j'avais emmené des moyens de sauvegarde... qui ont merdé !).

Christophe NOBER

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 20:27:10
T'es terrible toi, tu dis que t'as jamais eu de plantage de carte avec un Nikon, mais par contre tu sais comment ça se passe !
Je peux te dire d'expérience que les Nikon quand t'as un problème d'écriture sur la carte, le boitier te l'indique  tout de suite...

Ta carte peut se mettre en défaut à tout moment , pas forcément au moment de la PDV

Pierred2x

#106
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:44:44
le double slot me sert principalement quand je dois laisser des photos à l'issue d'une séance de PdV (c'est prévu à l'avance, je demande à la personne intéressée de venir avec une carte, que je lui rends à l'issue).
Après, la seule fois que j'ai perdu des photos, c'est en Équateur (époque D200 : la carte 1 Go à 100€ faisait que j'avais emmené des moyens de sauvegarde... qui ont merdé !).

Je vois qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde... ;D

Tu ne me verras jamais donner des images (jpeg ou raw) a quelqu'un à la fin d'une prise de vue, j'espère avoir une certaine patte en PT et je ne livre que des photos que j'ai sélectionnées 'interprétées', disons qu'a tord ou a raison je me prends un peu pour un photographe...(Ca m'a valu comme tu le sais la rancœur de Katherine qui ne me parle plus depuis que j'ai refusé de faire ses photos de mariage, comme elle me l'avait demandé, en lui livrant les Raw, alors qu'autrement je l'aurais fait avec plaisir).

Pour ce qui est des voyages je pense que tu n'y fais pas le même investissement.
Toi tu y vas avec ton CE, moi j'ai un copain pro qui fait des repérages dans le pays et m'organise (éventuellement sur demande) des prises de vues.
C'est compliqué à organiser, à financer, à caler sur de évenements etc...Cette année on n'y est pas arrivé (Heureusement d'ailleurs, avec le Covid on aurait été bloqués sur place).
C'est souvent épuisant aussi !
Tout ça pour dire qu'il est hors de question que j'envisage de faire ce type de démarche sans faire des sauvegardes, (doubles en fait).

kochka

Du poids, du volume et du prix en plus?
Je comprends que certains y tiennent, comme je tenais au flash intégré, mais de là à hurler au sacrilège?
Il est fort probable que l'on retrouvera le double slot sur les modèles pro, ultra lourds, à capteur ultra sensible, et tarif exorbitant.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:38:14
Ta question m'étonne, Pierre : revenu à la maison, j'avais entamé la cinquième...
(je me rends compte, année après année, que je dimensionne plutôt bien mes besoins en cartes mémoire lors de mes voyages)

Non (le risque est assumé).
C'est un choix, donc double slot inutile.
Je sauvegarde en double sur PC et SSD ou videur séparé tous les soirs.
Bien m'en a pris, je me suis fait piquer le PC en fin de voyage.
Heureusement j'avais les doubles sur SSD et j'ai continuer à sauvegarder sur le PC d'une autre personne.
Statistiquement, au pire avec deux XQD de 128G chacune, de peux voire venir et trouver une solution dans une ville ou un hôtel de temps en temps.
Evidemment au fin fond de l'Okavando, c'est plus problématique si tout disparait le premier jour du circuit.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 21:04:30
Je vois qu'on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde... ;D

Oui, je sais.

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 21:04:30
Tu ne me verras jamais donner des images (jpeg ou raw) a quelqu'un à la fin d'une prise de vue, j'espère avoir une certaine patte en PT et je ne livre que des photos que j'ai sélectionnées 'interprétées', disons qu'a tord ou a raison je me prends un peu pour un photographe...(Ca m'a valu comme tu le sais la rancœur de Katherine qui ne me parle plus depuis que j'ai refusé de faire ses photos de mariage, comme elle me l'avait demandé, en lui livrant les Raw, alors qu'autrement je l'aurais fait avec plaisir).

C'est donc moi qui m'y suis collé (second choix, comme tu me l'as fait remarquer à l'époque...  ;-). Mais, ça ne m'a causé aucun problème, au contraire : c'est le genre de photo qui sort de mon domaine habituel, et où j'estime que je fais, en quelque sorte, des photocopies. Ce n'est pas un jugement de valeur... juste que ça sort du domaine où j'estime avoir ma patte.

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 21:04:30
Pour ce qui est des voyages je pense que tu n'y fais pas le même investissement.
Toi tu y vas avec ton CE, moi j'ai un copain pro qui fait des repérages dans le pays et m'organise (éventuellement sur demande) des prises de vues.
C'est compliqué à organiser, à financer, à caler sur de évenements etc...Cette année on n'y est pas arrivé (Heureusement d'ailleurs, avec le Covid on aurait été bloqués sur place).
C'est souvent épuisant aussi !

Je suis tout à fait conscient qu'en choisissant des voyages taillés sur mesure pour des photographes, tu t'ouvres des opportunités que je n'aurais peut-être jamais dans mes voyages organisés (je dis ça, mais ils sont souvent montés par de très petites structures, ce qui permet souvent des choses hors sentiers battus, même si ce n'est pas spécifiquement orienté "photographe").

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2020, 21:04:30
Tout ça pour dire qu'il est hors de question que j'envisage de faire ce type de démarche sans faire des sauvegardes, (doubles en fait).

En ce qui me concerne, je prends le risque (et, pour l'instant, aucun problème sans sauvegarde*...).


*comme évoqué précédemment, la seule fois où j'ai perdu des photos, c'était quand j'ai fait des sauvegardes (foireuses)...

Verso92

Citation de: kochka le Juin 12, 2020, 21:13:43
C'est un choix, donc double slot inutile.

Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit... je me vois mal choisir aujourd'hui un APN "principal" sans double slot, pour les raisons évoquées.

Benikon

Lorsque on n'est pas pro, avec des exigences de résultat, la meilleure photo est toujours l'espérée prochaine.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Juin 12, 2020, 22:25:05
Lorsque on n'est pas pro, avec des exigences de résultat, la meilleure photo est toujours l'espérée prochaine.

Oh putain...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:46:25
Tu n'as pas compris ce que j'ai écrit... je me vois mal choisir aujourd'hui un APN "principal" sans double slot, pour les raisons évoquées.
Encore faut-il que les deux slots soient identiques.
Mon expérience du D810 avec une carte SD et une CF se borne à remplir le slot CF juste pour lui éviter de prendre la poussière, la SD étant tellement plus rapide. En fait si j'ai des rafales en prévision, je retire la carte CF pour laisser la SD travailler à sa valeur optimale.
Je suppose que sur le D850 la logique est la même : la SD freine la XQD.

Jean Louis

Le double slot c'est comme les assurances, tant qu'on n'a pas de problème ça ne sert à rien.
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 12, 2020, 22:42:50
Encore faut-il que les deux slots soient identiques.

Aucune importance...

Citation de: AlainNx le Juin 12, 2020, 22:42:50
Mon expérience du D810 avec une carte SD et une CF se borne à remplir le slot CF juste pour lui éviter de prendre la poussière, la SD étant tellement plus rapide. En fait si j'ai des rafales en prévision, je retire la carte CF pour laisser la SD travailler à sa valeur optimale.

Tu voulais dire l'inverse ?


(à l'époque du D810, les CF étaient plus rapides que les SD)

Citation de: Jean Louis le Juin 13, 2020, 02:03:27
Le double slot c'est comme les assurances, tant qu'on n'a pas de problème ça ne sert à rien.

Quel rapport ?

JMS

Citation de: Jean Louis le Juin 13, 2020, 02:03:27
Le double slot c'est comme les assurances, tant qu'on n'a pas de problème ça ne sert à rien.

Et quand on a des problèmes elles ne remboursent pas...voir les pertes d'exploitation des entreprises pendant le confinement !

C'est comme si avec un double slot les deux cartes grillaient en même temps  ;)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2020, 10:34:05
Aucune importance...

Tu voulais dire l'inverse ?
(à l'époque du D810, les CF étaient plus rapides que les SD)

Quel rapport ?

toujours posté pour ne rien dire, un toc surement ;D

Rami

Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 13, 2020, 11:02:06
C'est une auto-critique ?

La modération a effacé la totalité de ses messages au début du mois mais, visiblement, ça ne lui a pas servi de leçon...

Citation de: JMS le Juin 13, 2020, 10:45:47
Et quand on a des problèmes elles ne remboursent pas...voir les pertes d'exploitation des entreprises pendant le confinement !

C'est comme si avec un double slot les deux cartes grillaient en même temps  ;)

Anecdote amusante : ça me rappelle que la première fois que j'ai utilisé le double slot, c'était avec toi, à Paris (essai D800E)...  ;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2020, 11:03:48
La modération a effacé la totalité de ses messages au début du mois mais, visiblement, ça ne lui a pas servi de leçon...


je ne suis pas comme vous on peut effacé mes post tous les jours cela ne me géne pas j'ai plus 12 ans à poster pour faire tourner mon compteur comme vous le faites,
j'imagine votre tête si on vous le fais moi je m'en tape ;D

kochka

Avec le double slot sur 8xx, une carte recevait les photos et l'autre la vidéo.
Puis j'ai constaté que ne faisant pas de rafales, il n'y avait pas de différence à l'enregistrement, et je suis revenu à tout sur une seule carte, l'autre servant uniquement de bouche trou, parce que reformater les deux cartes le soir après la sauvegarde sur PC, me cassait les pieds.
Technophile Père Siffleur

Jean Louis

Citation de: JMS le Juin 13, 2020, 10:45:47
Et quand on a des problèmes elles ne remboursent pas...voir les pertes d'exploitation des entreprises pendant le confinement !

C'est comme si avec un double slot les deux cartes grillaient en même temps  ;)
Perso j'ai eu une carte qui est tombée en rade à Moscou, ça m'a couté bonbon pour récupérer les images. Depuis j'avais pris l'habitude de sauvegarder sur les deux cartes. Bon maintenant sur mon Z6 j'espère ne plus avoir ce problème C'est pas le tout de prendre deux cartes ce qui est rassurant certes, mais quand la carte en cour d'utilisation tombe en rade tout ce qui est dessus est plus ou moins perdu, surtout les RAW/NEF. Sur ma carte qui m'a lâché seul les fichiers  ont pu être récupéré mais au format jpeg. 
La photo! retour vers le passé

kochka

La sauvegarde en temps réel par radio nous sécurisera, .....................................à condition que la radio ne tombe pas en panne. 
C'est toujours une histoire de niveau de risque accepté, ou pas.
Bien qu'étant moralement rassuré par la présence de deux slots, j'ai constaté que je ne les utilisait pas, par flemme !!!
Au chapitre des ennuis j"ai eu droit à un boitier en panne définitive et un PC volé, mais pour l'instant aucun souci de carte. En tant qu'amateur, j'en accepte le risque.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juin 12, 2020, 22:42:50
Encore faut-il que les deux slots soient identiques.
Franchement sur mon Z7 j'aurai bien aimé avoir un double slot SD/XQD, d'une part j'utilise majoritairement les SD ( sur D810 et D500 ) et d'autre part quand on est en manque de cartes des SD on en trouve dans n'importe quelle grande surface alors que des XQD ou des CF express on n'en trouve pas partout.
La Touraine: what else ?