Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

77mm

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2020, 12:47:12
Par ce que tu ne vois que le problème d'écriture. Relis le post de restoc plus haut.

Bah non. On peut faire la même chose autrement avec un slot.  ;)

Je ne dis pas qu'avoir deux slots est dénué d'intérêt et mes boîtiers en avaient, j'ai toujours le D4, mais j'écris que la question de la fiabilité - qui semble centrale pour la plupart des utilisateurs - ne repose sur rien de tangible au-delà des expériences personnelles. Pour faire un choix averti sur le critère de la fiabilité, nous ne disposons d'aucune information.

Je n'ai aucun sentiment ou attachement au fait de disposer d'un ou de deux slots. Je me suis adapté aux deux (D700/Z6 avec un slot, D4/D810 avec deux). Par contre je constate qu'on évoque à n'en plus finir la question du backup mais sans pouvoir l'évacuer par la mise à disposition de données valides. Et donc, la question reste pour moi non résolue.

Si quelqu'un a un pote ingé chez Nikon...  ;)

doppelganger

Citation de: salamander le Juin 11, 2020, 14:51:49
Le problème avec ces "rognages", c'est surtout la perte de fonctionnalités pour ceux qui en ont l'habitude...en principe, on attend du boîtier suivant qu'il fasse aussi bien, voire mieux que celui qu'il remplace...

La disparition de ces possibilités est d'autant plus dommage, que leur présence ne gêne en rien ceux qui ne les utilisent pas...

Tout à fait. D'ailleurs, toutes les marques proposent le double slots sur leurs boitiers un minimum haut placé en terme de gamme, sauf Nikon. Entre ça, l'absence de grip, la disparition du flash intégré, ça commence à faire beaucoup, sur des boitiers destinés à des utilisateurs ambitieux.

Mais je ne doute pas que Ninon saura rectifier le tir sur la prochaine génération.

Sebmansoros

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2020, 15:49:01
Tout à fait. D'ailleurs, toutes les marques proposent le double slots sur leurs boitiers un minimum haut placé en terme de gamme, sauf Nikon. Entre ça, l'absence de grip, la disparition du flash intégré, ça commence à faire beaucoup, sur des boitiers destinés à des utilisateurs ambitieux.

Mais je ne doute pas que Ninon saura rectifier le tir sur la prochaine génération.
Oui ça fait beaucoup.
Dans dix ans peut être ????

77mm

Mouarf, messieurs je me considère comme un utilisateur exigeant et ces "manquements" ne me dérangent pas du tout.

Bien entendu, je sais utiliser et profiter d'un grip, bien entendu, je sais utiliser et profiter un double slot, du flash intégré (en passant le flash intégré c'est juste bon à piloter des flash distants).

En attendant, mon D4, qui est muni d'un grip et d'un double slot me sert de mulet... Manquerais-je d'ambition ?  ???  ::)  ;D

Le grip, le double slot ou le flash intégré sont des avantages spécifiques, qui n'ont d'intérêt que dans des situations spécifiques et n'empêchent rien sur le terrain.

Vous surpondérez des éléments secondaires. En reportage mon Z6 largue mon D4 en vitesse d'exécution et je ne rate pratiquement aucune map, je ne suis pas masochiste...

Je demeure étonné que vous ressassiez encore et encore ces éléments à longueur de temps sur le fil d'un boîtier que vous ne voulez pas acheter et que vous n'avez pas. Franchement...


kochka

Le flash avait disparu sur les 8xx.
Alors je me suis fait une raison sur le Z, et j'ai acheté un petit flash, le plus petit possible, que j'oublie toujours e prendre dans le sac, et je peste une fois de plus contre ce handicap.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: salamander le Juin 11, 2020, 17:33:01
Moi non plus ça ne me dérange pas, mais je pourrais te présenter quelques amis qui sont furibards de voir certaines possibilités disparaître...

Je te dis juste que c'est nécessaire à ceux qui en ont besoin, et que ça ne gêne en rien ceux qui ne les utilisent pas...

Changer de matos, pour moi, ça ne doit pas forcément s'accompagner de concessions de ce genre...qui sont, dans la plupart des cas, certainement étroitement liées aux coûts de fabrication ou à la marge... ;)

Furibards, vraiment ? Moi je serais furibard si, je ne sais pas, mon evf tombait en panne à répétition, par exemple  ;)

C'est clair que le grip est utile pour celui qui fait des cadrages verticaux à répétition. De là à être furibard...

Citation de: salamander le Juin 11, 2020, 17:33:01
Là, désolé, mais c'est n'importe quoi...

Tu parles des avis qui tombent comme des couperets sur les forums ?  ;D

Je persiste. Je fais le même constat : certains éléments ne sont pas présents. Ceci dit, pour qu'ils soient excluants, il faut un usage vraiment spécifique. D'où mon intervention : ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Citation de: salamander le Juin 11, 2020, 17:33:01
Il ne t'auras pas échappé que ce genre de désagrément, ça ne concerne pas qu'un boîtier, c'est carrément devenu une politique de la boîte....

il y a de quoi se poser des questions sur l'avenir...Z ou pas...

Oui, c'est hyper segmenté et je n'apprécie pas cela non plus car ces suppressions de fonctionnalités n'ont aucune justification photographique.

Le contexte économique n'est plus aussi favorable qu'il y a 10 ans. Quand je vois le prix annoncé du Canon R5...

Chacun est libre et je suis moi-même tenté de passer chez les rouges. Mais j'attends de voir pour le moment.

Jean Louis

Citation de: 77mm le Juin 11, 2020, 13:24:13
Oui, personnellement avec le Z6 j'emporte plusieurs cartes et je segmente ainsi le reportage.

Je sais que les sd sont réputées moins fiables... Après est-ce un plantage inopiné ou y a-t-il une cause identifiable particulière ? Par exemple si j'utilise une carte vieille et à maintes fois manipulée, jamais reformatée, etc., etc. ?

C'est une solution mais ça n'empêche pas d'avoir un problème sur la carte utilisée. Ma carte qui est tombée en rade était récente et garantie, Sandisk me la remplacé mais pas de dédommagement. Petite précision il m'a été impossible de lire cette carte, ni lecteur, ni pc, ni moyen de récupération courant.
La photo! retour vers le passé

77mm

Citation de: salamander le Juin 11, 2020, 18:17:03
Par exemple, j'ai un pote qui avait un d750, suite à un vol, il doit racheter un boîtier...

En toute logique, il s'est tourné vers le 780...

Manque de pot, il se sert constamment du grip, et pilote régulièrement son flash externe avec l'intégré...

Pour lui, adios la nouveauté,,,,à contrecœur il n'a eu d'autre choix que de reprendre un 750...

Je peux te garantir qu'il est furibard...

Oui, personnellement j'estime que sur le D780, c'est mesquin de la part de Nikon. Car dans ce cas, il y a toute une lignée de boîtiers avec grip et flash intégré derrière. L'incohérence est manifeste et vexante.

Les Z6/Z7 constituent une première mouture et cela me choque moins dans leur cas. Le Z pro aura sans doute un grip digne de ce nom et deux slots de cartes mémoires. Je ne parierais pas sur un flash intégré.

Après, dans le cas de ton pote, si le grip est une demande non négociable, j'envisagerais un D4s ou un D5 d'occasion et le transmetteur sans fil Su-800. La préhension d'un monobloc est encore plus confortable qu'un boîtier gripé  ;)

Bref... J'entends bien les critiques, je suggère simplement qu'on ne généralise pas trop vite et/ou qu'on ne jette pas le bébé avec l'eau du bain.

En parlant "d'eau du bain", ce qui me semble moins négociable que le flash intégré ou le double slot par exemple, c'est la gamme optique. Or, si Nikon offre une gamme de fixes 1.8 de qualité, la gamme "pro" zooms 2.8 et fixes 1.2 manque très fort. Franchement, je me tâte... Mais quand je vois les notes DX0 (avec toute la prudence nécessaire!) je me dis tout de même que rester avec un R au niveau de mon D4 en haute sensibilité, c'est un peu décevant sachant que mon D4 date de 2012. Pas que ce soit mauvais mais bon... Le Z6 est nettement meilleur ;)

restoc

Citation de: doppelganger le Juin 11, 2020, 15:49:01
Tout à fait. D'ailleurs, toutes les marques proposent le double slots sur leurs boitiers un minimum haut placé en terme de gamme, sauf Nikon. Entre ça, l'absence de grip, la disparition du flash intégré, ça commence à faire beaucoup, sur des boitiers destinés à des utilisateurs ambitieux.

Mais je ne doute pas que Ninon saura rectifier le tir sur la prochaine génération.

La coquine  a du travail pour remettre papy Nikon sur ses glorieuses pattes. ;D ;D

doppelganger

Citation de: restoc le Juin 11, 2020, 21:36:15
La coquine  a du travail pour remettre papy Nikon sur ses glorieuses pattes. ;D ;D

Mon clavier a fourché  :D

77mm


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juin 11, 2020, 17:09:50
Mouarf, messieurs je me considère comme un utilisateur exigeant et ces "manquements" ne me dérangent pas du tout.
...

Ce qui ne t'est à l'échelle individuelle pas dommageable l'est au niveau d'une gamme ... un boîtier n'est pas à censé s'adresser à un photographe type mais au plus grand nombre 🤗

Et globalement , tout ça commence à faire mesquin ...

kochka

Et les rues sont pleines de manif du plus grand nombre lésé par ces choix du marketing?
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Juin 11, 2020, 22:28:38
Ce qui ne t'est à l'échelle individuelle pas dommageable l'est au niveau d'une gamme ... un boîtier n'est pas à censé s'adresser à un photographe type mais au plus grand nombre 🤗

Je ne suis pas certain que ce ne soit pas le cas !

jdm

Citation de: kochka le Juin 11, 2020, 22:31:34
Et les rues sont pleines de manif du plus grand nombre lésé par ces choix du marketing?

Non, mais visiblement le plus grand nombre de clients potentiels ne se jette pas dessus non plus ...  :(
dX-Man

akkarin

Citation de: 77mm le Juin 11, 2020, 17:09:50
Mouarf, messieurs je me considère comme un utilisateur exigeant et ces "manquements" ne me dérangent pas du tout.

Bien entendu, je sais utiliser et profiter d'un grip, bien entendu, je sais utiliser et profiter un double slot, du flash intégré (en passant le flash intégré c'est juste bon à piloter des flash distants).

En attendant, mon D4, qui est muni d'un grip et d'un double slot me sert de mulet... Manquerais-je d'ambition ?  ???  ::)  ;D

Le grip, le double slot ou le flash intégré sont des avantages spécifiques, qui n'ont d'intérêt que dans des situations spécifiques et n'empêchent rien sur le terrain.

Vous surpondérez des éléments secondaires. En reportage mon Z6 largue mon D4 en vitesse d'exécution et je ne rate pratiquement aucune map, je ne suis pas masochiste...

Je demeure étonné que vous ressassiez encore et encore ces éléments à longueur de temps sur le fil d'un boîtier que vous ne voulez pas acheter et que vous n'avez pas. Franchement...

......C'est peut être aussi cas un moment donné, selon le prix et la concurrence on est en droit d'exiger le minimum syndicale  ;D


Sebmansoros

Il fut un temps (lointain il est vrais) ou Nikon proposait tout ce qu'un photographe pouvait avoir besoin.
Mais c'était autrefois. ::) ::) ::) ::)
Il faut se faire une raison.
Ce qui fait que j'attends pour les hybrides, ce que la concurrence (Canon) sortira et qui a l'air très prometteur.

alpseb

Citation de: kochka le Juin 11, 2020, 13:30:14
Il existe effectivement des cas où le double slot est utile. Même si le nombre d'utilisateur réels parait faible sur l'ensemble, c'est très important pour eux.
Mais la majorité n'en voit probablement pas  l'intérêt.

C'est aussi ce qui fait la différence entre un pro et un amateur sur des photos importantes comme un mariage. tu as beau segmenter en 50 carte si t'en perds une t'as perdu des images importantes.

Benikon

Citation de: Sebmansoros le Juin 12, 2020, 09:59:25
Ce qui fait que j'attends pour les hybrides, ce que la concurrence (Canon) sortira et qui a l'air très prometteur.

Mes attentes, un Z APS du niveau du D500 et un S 70-200 f4, pour virer quelques objets et alléger le sac à dos.
Le plaisir avant tout.

louisxviii

Est ce que c'est le lobbying des kiné/ostéo qui a fait qu'il n'y a pas de grip sur les Z ..?  ;D

jdm

Citation de: louisxviii le Juin 12, 2020, 12:24:22
Est ce que c'est le lobbying des kiné/ostéo qui a fait qu'il n'y a pas de grip sur les Z ..?  ;D

Juste le prix du contacteur qui les défrise, c'est dire le niveau atteint ...
dX-Man

al646

Il sera effectivement question d'attente, voir d'attendre... pas encore de roadmap officielle 2021 et rien de cela dans la roadmap rumorée.
Cet article récent faisant suite aux résultats financiers n'est pas très optimiste:
https://fstoppers.com/originals/no-longer-primarily-camera-company-nikons-new-medium-term-strategy-wake-poor-489674
Le 70-200/f2.8S arrive seulement et au compte-goutte, si Nikon veut viser les profits, ils feront comme pour le 70-200 en monture F, il a fallu attendre pas mal de temps avant que le modèle f/4 sorte enfin...
Pour 2021, il est plus que probable que Nikon annonce pour ses Z un objectif macro, ensuite on parle d'un télé et ce serait un 100-300/f4 et un 24-120/f4 viendrait combler un trou face à la concurrence, tout cela reste hypothétique, mais ils ne resteront pas les bras croisés, c'est certain et d'autres optiques viendront certainement s'ajouter à la liste! Certains vont encoe se plaindre des retards de livraison, mais Nikon nous y a habitué par le passé et les bonnes choses savent se faire attendre ;)

Citation de: Benikon le Juin 12, 2020, 11:49:02
Mes attentes, un Z APS du niveau du D500 et un S 70-200 f4, pour virer quelques objets et alléger le sac à dos.

Bernard2

#72
Citation de: Sebmansoros le Juin 12, 2020, 09:59:25
Il fut un temps (lointain il est vrais) ou Nikon proposait tout ce qu'un photographe pouvait avoir besoin.
Mais c'était autrefois. ::) ::) ::) ::)
Il faut se faire une raison.
Ce qui fait que j'attends pour les hybrides, ce que la concurrence (Canon) sortira et qui a l'air très prometteur.
Prometteur, c'est beau mais c'est, à ce jour, encore du futur.
Est ce que cela indique que Nikon en restera là et n'a donc rien dans les tuyaux?
Est ce que l'offre de Canon, à ce jour, est meilleure que celle de Nikon en ML? (en optiques R Canon a choisi de favoriser le très haut de gamme avec des boitiers milieu de gamme...Nikon a choisi dans l'immédiat les optiques plutôt adaptées à leurs boitiers disponibles...)
De plus leurs agendas de sorties ne sont pas forcément les mêmes en types de produits...
Bref du vent à ce jour.
Lorsque, dans le temps, les deux dévoileront leurs gammes on pourra juger, avant c'est du pur bashing gratuit.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2020, 12:46:56
Prometteur, c'est beau mais c'est, à ce jour, encore du futur.
Est ce que cela indique que Nikon en restera là et n'a donc rien dans les tuyaux?
Est ce que l'offre de Canon, à ce jour, est meilleure que celle de Nikon en ML? (en optiques R Canon a choisi de favoriser le très haut de gamme avec des boitiers milieu de gamme...Nikon a choisi dans l'immédiat les optiques plutôt adaptées à leurs boitiers disponibles...)
De plus leurs agendas de sorties ne sont pas forcément les mêmes en types de produits...
Bref du vent à ce jour.
Lorsque, dans le temps, les deux dévoileront leurs gammes on pourra juger, avant c'est du pur bashing gratuit.

Du vent à ce jour mais tempête pour demain.
Mais en ce qui concerne Canon je ne me fais pas de souci, leur vidéo à quand même quelques longueurs d'avance.
Si je passe à l'hybride c'est justement pour la vidéo. Pour la photo j'ai le D850 qui me comble et qui n'a rien à envier aux hybrides.


Bernard2

#74
Citation de: Sebmansoros le Juin 12, 2020, 13:49:22
Du vent à ce jour mais tempête pour demain.
Mais en ce qui concerne Canon je ne me fais pas de souci, leur vidéo à quand même quelques longueurs d'avance.
Si je passe à l'hybride c'est justement pour la vidéo. Pour la photo j'ai le D850 qui me comble et qui n'a rien à envier aux hybrides.
Dans ce cas je comprends encore moins ton post précédent où tu ne parles pas de Vidéo mais de Nikon en général
ceci étant je ne sais pas ce que Nikon proposera en Vidéo sur ses boitiers plus hauts de gamme,  mais toi non plus.
Et pour les perf en vidéo 8K et cadences ce qui bride les appareils pour l'instant ce sont les rapidité d'écriture des cartes mémoires, et ce qui les libèrent ce sont les CFexpress chez Canon et chez Nikon donc à voir.
Pour la tempête nous verrons, la météo à 6 ou 12 mois...