Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

luistappa

Là le risque est très limité même en portage à l'épaule. Mais comme le colonel n'a pas dit quel modèle lui posait problème ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

X-Pro1, X100S & X100F. On en parlait déjà il y a dix ans dans la section Fuji.

Greenforce

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 15, 2021, 09:38:55
L'absence de verrouillage de la correction d'exposition sur les Fuji fait qu'elle se dérègle sans arrêt.

Il me semble que sur les derniers Fuji la résistance des molettes a été renforcée.

55micro

Sur X-E3, le boîtier a une forme qui évite que la molette soit en excroissance (voir ci-dessous), et comme elle est assez crantée je n'ai pas de souci de déréglage.

J'espère qu'en arrivant 10 ans après sur le créneau du ML néo-rétro (quoique le V2 ait eu un air de micro-reflex assez sympa), Nikon ne va pas repasser par toutes les étapes intermédiaires pour arriver à un boîtier abouti (cf le Df qui côté ergonomie n'est pas tout à fait ce que j'attendais). Et avec une monture pas vraiment optimisée pour le cercle image APS-C, si la rumeur est vraie cela va faire un produit bâtard.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Une nouveauté annoncée, un accessoire pour le F5 50th anniversary... Y aurait-il eu un glissement temporel pendant la nuit?

https://nikonrumors.com/2021/06/20/weekly-nikon-news-flash-629.aspx/

Vente du Nikon museum donc logique.

Ou anticipation du futur Z rétro couleur bronze.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 21, 2021, 13:05:29
Une nouveauté annoncée, un accessoire pour le F5 50th anniversary... Y aurait-il eu un glissement temporel pendant la nuit?


Le BS-1 a ses variantes en série.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

En vente qu'au Japon j'imagine car leur site c'est du chinois... Ah non c'est du japonais.

C'est vrai que cela rendrait pas mal sur le 50 ème anniversaire, tu crois que tu arriverais à en avoir?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

un Nikon APC identique au DF?

https://www.youtube.com/watch?v=NZGtbKij30E

byzarre de continuer dans le DX, alors qu'un Z en style DF, pourrait sans doute attirer pas mal de personnes.

kochka

Si c'est pour changer l'esthétique, en style vintage, sans rien apporter de plus ou de moins, il peut y avoir des amateurs.
Mais si dessous il y a un boitier au rabais, cela peut faire tousser.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Sauf erreur dans les derniers chiffres Nikon est devancé en ML par Fujifilm et Olympus, la cible est donc claire mais effectivement en plus du plumage il faudrait avoir aussi le ramage.

On va donc attendre la présentâtes officielle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Comprends pas ?
Il y a chez fuji et même chez Leica un équivalent rétro.
Mais rien en format Fx,
(Un créneau libre depuis le Df qui paraissait assemblé à la hâte.)
Qui pourrait utiliser les optiques F et Z.
Et éviter des multiples gammes.
Je ne rêve plus  >:(

salamander

Citation de: fski le Juin 21, 2021, 21:48:31
...alors qu'un Z en style DF, pourrait sans doute attirer pas mal de personnes.

De la pure photographie avec un EVF...

Pffff....n'importe quoi...

;D
Je poste donc je suis... 👹

luistappa

C'est pas ta tasse de thé, c'est pas la mienne non plus mais FujiOly vendent en utilisant ce design et ça marche.
Nikon ne semble pas en ML se détacher de ces deux là, pour monter en puissance la gamme Z actuelle ne semble pas être suffisante.

Là, deux possibilités; la première renforcer sa gamme Z pour concurrencer Sony/canon sur le ML classique, la seconde étendre sa gamme Z dans le ML rétro pour attaquer Fujifilm/Olympus, voir faire les deux.

La seule difficulté de la seconde option est qu'ils s'attaquent à des concepts établis avec la bonne gamme optique qui va avec. Pour réussir dans ce créneau il leur  faudra sans doute proposer autre chose qu'un Z50 relooké.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

#688
Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 10:34:54
De la pure photographie avec un EVF...

Pffff....n'importe quoi...

;D

Et oui ! Ce coup ci ce n'est plus un Df, mais un Pfff ...

Du grand Nikon quoi ...  ;D

Il peuvent sortir depuis le début un Leica like FF. Même avec un EVF, un AF classique pas hyper techno et une bague Afd/Z, ça se vendrait comme des petits pains, ben non, trop simple et évident.

  C'est le concept de loser-business qui les passionnent !  ::)
dX-Man

Fred_G

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 10:34:54
De la pure photographie avec un EVF...

Pffff....n'importe quoi...

;D
Alors qu'ils pourraient faire un Z à viseur clair...  8)

C'est pourtant facile de ne pas se tromper !  ;D
The lunatic is on the grass.

salamander

:)

De toute manière, vu la politique Nikon actuelle, il s'agira de mettre 2.000 boules dans un boitier pour lui coller du pancake au rabais... ::)

Pas sur que l'enthousiasme soit forcement au rendez vous...
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 10:34:54
De la pure photographie avec un EVF...

Pffff....n'importe quoi...

;D
Déjà qu'avec un numérique ......
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 11:15:02
:)

De toute manière, vu la politique Nikon actuelle, il s'agira de mettre 2.000 boules dans un boitier pour lui coller du pancake au rabais... ::)

Pas sur que l'enthousiasme soit forcement au rendez vous...
[/quote
]Tout ce qui est rare est cher.
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 11:15:02
:)

De toute manière, vu la politique Nikon actuelle, il s'agira de mettre 2.000 boules dans un boitier pour lui coller du pancake au rabais... ::)

Pas sur que l'enthousiasme soit forcement au rendez vous...

C'est clair ... Un pancake cheap FF qui serait dédié un boitier Dx "rétro", c'est juste débile. 
dX-Man

Alain Clément

Citation de: Mistral75 le Juin 15, 2021, 06:37:50
Petit collage (crédit br0xibear).

j'étais pas fan des Z mais alors là style retro..... :o :o :o

on attendra de voir le Z9  ::)

fski

Citation de: salamander le Juin 22, 2021, 10:34:54
De la pure photographie avec un EVF...

Pffff....n'importe quoi...

;D

Justement c'est pour cela que j'aime mon x100v, avoir l'option des 2 :OVF et EVF

Faut vivre avec son temps...

Rt j'adore avoir des molettes come réglages
Par contre je suis d'accord avec la vidéo, faire un boîtier style fuji avec une molette PSAM c'est ridicule (comme le dF d'ailleurs)

Fujina mis un mode automatique pour chaque fonction du triangle d'exposition cela laisse une liberté incroyable...mais certains adeptes du mode PSAM seraient peut-être perdus 😁

Au dela du "look", fuji a montre que ces boîtiers étaient fonctionnel, et je pense qu'il y a un créneau en Z sur ce style.

Mais si c'est juste pour vendre du retro c'est un coup dans l'eau
Fuji vend car ses boîtiers sont modernes et de qualité et des optiques qui vont avec.

Je ne vois pas cela comme du "retro" mais comme de la simplicité.

Et le mode Q j'adore 🥰

luistappa

Citation de: Fred_G le Juin 22, 2021, 11:12:34
Alors qu'ils pourraient faire un Z à viseur clair...  8)

C'est pourtant facile de ne pas se tromper !  ;D
Le SP 2005 était vendu 6000$ Avec n peu d'électronique on devrait bien dépasser le prix du futur Z9 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

anakaopress

Nikon Z30
The upcoming Nikon Zfc announcement doesn't kill the rumors for a new smaller and cheaper Nikon Z30 mirrorless camera. Since the new Zfc will have pretty much the same specifications and price as the Z50 (around $1,000 with a kit lens), there is still a place and need for a real entry-level mirrorless model placed under the Zfc/Z50, especially since the D3500 is already discontinued.

Based on past announcements history, Nikon always releases higher-end products first and then goes down to cheaper alternatives. I think they will do the same with the Z30 – it will be announced after the Zfc is widely available and sales start slowing down
Read more: https://nikonrumors.com/2021/06/22/smaller-and-cheaper-entry-level-nikon-z30-mirrorless-camera-is-still-expected.aspx/#ixzz6yaSuE29h

labune

Citation de: fski le Juin 22, 2021, 12:37:37
Justement c'est pour cela que j'aime mon x100v, avoir l'option des 2 :OVF et EVF

Faut vivre avec son temps...

Rt j'adore avoir des molettes come réglages
Par contre je suis d'accord avec la vidéo, faire un boîtier style fuji avec une molette PSAM c'est ridicule (comme le dF d'ailleurs)

Fujina mis un mode automatique pour chaque fonction du triangle d'exposition cela laisse une liberté incroyable...mais certains adeptes du mode PSAM seraient peut-être perdus 😁

Au dela du "look", fuji a montre que ces boîtiers étaient fonctionnel, et je pense qu'il y a un créneau en Z sur ce style.

Mais si c'est juste pour vendre du retro c'est un coup dans l'eau
Fuji vend car ses boîtiers sont modernes et de qualité et des optiques qui vont avec.

Je ne vois pas cela comme du "retro" mais comme de la simplicité.

Et le mode Q j'adore 🥰
parfaitement d'accord, si Nikon n'a pas compris que ce qui faisait la réussite de la gamme fuji (et peut-être aussi celle d'olympus que je connais moins), c'est qu'outre le look sympa vintage des boitiers, ces derniers sont adossés à une gamme optique étendue et de qualité et qui comporte des optiques compactes, bien construites et offrant de bonnes perfs optiques et pas seulement des tanks énormes qui font perdre une bonne partie de l'atout de compacité que permet le ML.
Je partage également ton avis sur le côté pratique des molettes à l'ancienne (vitesse, bague de diaph, correction d'expo) qui permettent une certaine efficacité sur le terrain.
Le truc qui m'horripile par contre chez fuji c'est leurs menus car trop habitué à ceux de nikon qui me conviennent bien.

Bref, ces univers (Fuji et Oly) sont pensés globalement et donc homogènes.

Si Nikon ne travaille que l'enrobage (en oubliant donc des optiques de qualité adaptées ce qui semble partie pour être le cas avec les pancakes "cheap" objet des rumeurs) pour un boitier qui se voudrait sexy vintage pas certain que le public averti adhère et que cela leur permette de regagner des parts de marché au dépend des autres constructeurs.
La rumeur de ce Z30 auquel seront dédiés les futurs pancakes me fait penser à une simple tentative peu aboutie de prendre un train en route pour se refaire la cerise.
Ceci dit, la cible semble clairement être le grand public (qui n'y connais donc pas grand chose et qui se fiera aux conseils du vendeur) et dans ce cas les éléments rationnels de choix seront à prendre + à la légère, c'est surtout l'attractivité tarifaire et la force du marketing qui pourront déboucher sur une réussite ou un échec.

ELWOOD

Pas inintéressant comme boitier.
Avec le temps... ;D

Si les objectifs étaient compatibles ce serait un plus
Et peut être pourrait il y avoir un capteur Fx.

Mais pour le grand public changer d'objectifs n'est plus un avantage
Par rapport aux smartphones qui cannibalisent ce créneau.
Et le 4/3 sera moins encombrant.