Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

labune

sinon, pour revenir au thème initial du fil : "les boitiers de nikon dans les tuyaux" , il y a le Z9 que beaucoup attendent ne serait-ce que pour situer nikon face à la concurrence et donc sa capacité à pérenniser ses parts de marché et à rester techniquement concurrentiel ; j'ai aussi découvert qu'il y aurait un z30 (bien bien laid au passage) sans viseur qui s'apprêterait à sortir

Verso92

#426
Citation de: labune le Mai 06, 2021, 19:35:19
là l'écart penche un peu plus en faveur du D850 où l'on distingue un peu plus de détails sur le sac noir à droite et sur la calandre de la 2cv.
ceci dit le D700 n'est pas ridicule loin de là

Tu as raison : ma présentation en "taille image forum" nivelle trop les différences...


Revoici donc la comparaison à "25 600 ISO/H2.0", mais :

- D700 : crop 100%,

- D850 : crop pour obtenir ~la même taille d'image que le D700.

Là, en principe, on voit mieux...

Shakelton

J'ai les deux appareils, le D850 est évidemment supérieur au D700, dans tous les domaines ( image, af, ergonomie, viseur ).
Sauf le flash évidemment :)

Le d850 est également plus agréable à utiliser,.

Maintenant, en fonction des circonstances et des pratiques, la différence n'est pas forcément toujours aussi marquée.
Le palier qualitatif a été franchi avec l'arrivée du d700/D3, depuis il y a des améliorations, raffinements à chaque nouvelle itération.

Je pourrai sans problème continuer à bosser au d700, mais il faut bien avouer que le d850 me facilite la vie dans les situations délicates.

Verso92

Juste par curiosité : le même exercice qu'au-dessus, mais en partant des NEF pré-traités par DPL4 (export en DNG linéaire, avec traitement optiques + bruit seulement).


Pas de miracles : quand le fichier est trop pauvre, deepPRIME ou pas, ben...

Verso92

#429
Citation de: Shakelton le Mai 06, 2021, 20:00:35
Je pourrai sans problème continuer à bosser au d700, mais il faut bien avouer que le d850 me facilite la vie dans les situations délicates.

Honnêtement, plus moi... même si le D700 a été en ce qui me concerne, en 2008, une petite révolution. Le D850 est supérieur sur tous les critères : ça finit par faire beaucoup !


("bosser" est un terme inapproprié dans mon cas : je suis juste un amateur)

Jean Louis

C'est ce que j'appelle enfoncer une porte ouverte : le D850 meilleur que le D700, le contraire m'aurait étonné. M'enfin pourquoi resortir ce bon "vieux" D700 qui a une dizaine années?  Vont le resortir en guise de nouveau boitier ?   ;D
La photo! retour vers le passé

Verso92

#431
Citation de: Jean Louis le Mai 06, 2021, 23:28:23
C'est ce que j'appelle enfoncer une porte ouverte : le D850 meilleur que le D700, le contraire m'aurait étonné. M'enfin pourquoi resortir ce bon "vieux" D700 qui a une dizaine années?  Vont le resortir en guise de nouveau boitier ?   ;D

C'était pour répondre à un intervenant qui prétendait le contraire...


Le D850 est meilleur que le D700 sur tous les critères (même en hauts ISO), logiquement.

PhR

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 18:13:49
D810 (pourtant pas compliqué...).
D'ailleurs, chose "amusante" : les D800(E) et D4 sont sortis à peu près en même temps (début 2012) et ont connu quelques soucis d'AF.

Le D810 est sorti peu de temps après le D4s (début 2014), et les deux boitiers ont vu leurs problèmes d'AF réglés : les ingés avaient bien bossé.

Pas faux ! Mon D4 affublé des défauts d'AF , est partit au SAV au printemps 2014 après la sortie du D4s,  pour une raison qui n'avait rien à voir avec l'AF (mais à cause d'un gros choc frontal qui avait déformé la monture) .
Il est revenu sans aucun problème d'AF , et je l'utilise toujours avec mon 200/400 pour de l'action sportive.

ergodea

Citation de: ripley350z le Mai 06, 2021, 03:53:46
Je dis ça comme ça mais de nos jours on peut DLL des fichiers brut de D850 ... Suffit de chercher des samples.

De plus il y a des logiciels comme celui de Dpreview : https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=nikon_z6ii&attr13_1=nikon_d780&attr13_2=nikon_d800&attr13_3=nikon_d850&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=25600&attr16_1=25600&attr16_2=25600&attr16_3=25600&normalization=full&widget=629&x=-0.32421511794754054&y=-0.7831401295601774
Donc non madame Ergodea, dans ceux qui débarquent ou viennent très peu, sachez qu'il y en a des gens qui ont un D700 depuis des années, font 80% de leur photos en hauts ISO et savent très bien ce qu'ils peuvent faire avec ou pas. Il y a des gens qui n'ont pas de D850 mais savent où trouver des samples de RAW à 25600 ISO de D850, ont eu l'occasion d'avoir utilisé un D850 le temps de faire des tests mais ne l'ont pas acheté. Etes vous sûr que ce n'est pas vous qui parlez de ce que vous ignorez ? Ca serait cool d'être plus tolérante au lieu de dire aux gens qu'ils ont des problèmes psy ...
désolée de ne pas savoir...Il est vrai que je n'ai qu'un d810, un d850, un z6 après avoir eu un d7000, d700, d800e, df

Moi j'admire ceux qui prennent le temps de vous répondre puisque vous êtes apparemment incapable d'entendre ce qui est dit...

ripley350z

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2021, 23:30:04
C'était pour répondre à un intervenant qui prétendait le contraire...
Le D850 est meilleur que le D700 sur tous les critères (même en hauts ISO), logiquement.

Ah bon ? Pourrais tu me quote les endroits où j'ai dis que le D850 n'était pas meilleur que le D700 s'il te plait ... Ca serait sympa d'arrêter de mentir aux gens ...

J'ai dis que le D850 est meilleur mais ne met pas une claque au D700 en hauts ISO contrairement au D780 et Z6 ... J'ai même dit que le D850 est un excellent boitier surtout en bas ISO, donc qu'est ce que tu comprends pas là dedans et qui fait que tu affirmes que j'aurai dit que le D850 n'était pas meilleur que le D700 ? Tu penses qu'ils sont trop bête pour lire et voir que tu mens ?

Il y aurait d'autres trucs comme ça que j'aurai dis mais que je suis moi même, même pas au courant ?

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

ripley350z

Citation de: ergodea le Mai 07, 2021, 01:18:40
désolée de ne pas savoir...Il est vrai que je n'ai qu'un d810, un d850, un z6 après avoir eu un d7000, d700, d800e, df

Moi j'admire ceux qui prennent le temps de vous répondre puisque vous êtes apparemment incapable d'entendre ce qui est dit...

C'est bien on est tous content pour vous, vous avez pleins de boitiers, bravo, vous êtes une grande. Euh vous pouvez m'expliquer le rapport avec votre arsenal que vous exhibez comme ça et ce que vous disiez sur moi, à savoir que je n'y connaissais rien car pas possesseur de D850 alors que je vous exposé 3 points vous contredisant ? Comme Verso vous deviez et partez toute seule sur un autre sujet en me parlant de vos boitiers ce qui n'a aucun rapport ...

Je vais arrêter là car ça devient du n'importe quoi, voir 2-3 personnes m'inventer une vie, des propos, dévier les conversations quand la situation les dérange et quelques piques personnelles, ça devient vraiment du grand n'importe quoi. Je pensais que c'était un forum de passionnés photo içi, pas un exutoire pour se défouler à la moindre occase quand quelqu'un bouscule vos convictions bien encrées ... Faut sortir prendre l'air plus souvent, ça fait que du bien, être prétentieux, mentir sur les autres et de mauvaise foi, ça fait pas bon ménage.
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

seba

Citation de: ripley350z le Mai 07, 2021, 04:52:54
C'est bien on est tous content pour vous, vous avez pleins de boitiers, bravo, vous êtes une grande. Euh vous pouvez m'expliquer le rapport avec votre arsenal que vous exhibez comme ça et ce que vous disiez sur moi, à savoir que je n'y connaissais rien car pas possesseur de D850 alors que je vous exposé 3 points vous contredisant ? Comme Verso vous deviez et partez toute seule sur un autre sujet en me parlant de vos boitiers ce qui n'a aucun rapport ...

Je vais arrêter là car ça devient du n'importe quoi, voir 2-3 personnes m'inventer une vie, des propos, dévier les conversations quand la situation les dérange et quelques piques personnelles, ça devient vraiment du grand n'importe quoi. Je pensais que c'était un forum de passionnés photo içi, pas un exutoire pour se défouler à la moindre occase quand quelqu'un bouscule vos convictions bien encrées ... Faut sortir prendre l'air plus souvent, ça fait que du bien, être prétentieux, mentir sur les autres et de mauvaise foi, ça fait pas bon ménage.

Patience.
Demain des photos à 25600 ISO avec le D700.

PS : Ah mais j'ai vu trop tard que Verso92 a fait la comparaison.
Donc inutile que je fasse des photos.

namzip

Juste pour le plaisir, pourrais-tu poster un crop 100% du 850 pour s'affranchir du fait qu'il a quatre fois plus de pixels?
Sans traitement logiciel pour réduire le bruit bien sur.  :)

jdm

 A 25600 iso en éclairage limité, je crois que c'est raisonnable de remettre le D850 à une équivalence globale de 12 Mpx.  8)

On voit déjà la nette différence avec le D700 ...

Avec un D3s, ce serait moins évident.
dX-Man

Verso92

Citation de: ripley350z le Mai 07, 2021, 04:13:19
Ah bon ? Pourrais tu me quote les endroits où j'ai dis que le D850 n'était pas meilleur que le D700 s'il te plait ... Ca serait sympa d'arrêter de mentir aux gens ...

J'ai dis que le D850 est meilleur mais ne met pas une claque au D700 en hauts ISO contrairement au D780 et Z6 ... J'ai même dit que le D850 est un excellent boitier surtout en bas ISO, donc qu'est ce que tu comprends pas là dedans et qui fait que tu affirmes que j'aurai dit que le D850 n'était pas meilleur que le D700 ? Tu penses qu'ils sont trop bête pour lire et voir que tu mens ?

Il y aurait d'autres trucs comme ça que j'aurai dis mais que je suis moi même, même pas au courant ?

Tu ouvres les yeux et tu regardes les comparatifs au-dessus... c'est trop compliqué ?

55micro

Citation de: ripley350z le Mai 07, 2021, 04:52:54
Je pensais que c'était un forum de passionnés photo içi, pas un exutoire pour se défouler à la moindre occase quand quelqu'un bouscule vos convictions bien encrées ...

Mais non, c'est juste une impression.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

#441
Citation de: jdm le Mai 07, 2021, 09:43:14
A 25600 iso en éclairage limité, je crois que c'est raisonnable de remettre le D850 à une équivalence globale de 12 Mpx.  8)

On voit déjà la nette différence avec le D700 ...

Avec un D3s, ce serait moins évident.

Je n'ai pas de D3s sous la main... mais ça ne m'avait pas frappé à ce point, à l'époque (bon, m'étais arrêté à 12 800 ISO).


Citation de: namzip le Mai 07, 2021, 09:18:15
Juste pour le plaisir, pourrais-tu poster un crop 100% du 850 pour s'affranchir du fait qu'il a quatre fois plus de pixels?
Sans traitement logiciel pour réduire le bruit bien sur.  :)

Je veux bien, mais là, sans point de comparaison, ça ne voudra plus dire grand chose (un crop 100% de D850, c'est une image de plus de 2m de base sur un 24")...

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 10:02:05
Mais non, c'est juste une impression.

Bien vu !

(je n'ai pas percuté tout de suite !  ;-)

kochka

Citation de: Shakelton le Mai 06, 2021, 20:00:35
J'ai les deux appareils, le D850 est évidemment supérieur au D700, dans tous les domaines ( image, af, ergonomie, viseur ).
Sauf le flash évidemment :)

Le d850 est également plus agréable à utiliser,.

Maintenant, en fonction des circonstances et des pratiques, la différence n'est pas forcément toujours aussi marquée.
Le palier qualitatif a été franchi avec l'arrivée du d700/D3, depuis il y a des améliorations, raffinements à chaque nouvelle itération.

Je pourrai sans problème continuer à bosser au d700, mais il faut bien avouer que le d850 me facilite la vie dans les situations délicates.
Je dirai plutôt D3x pour l'étape marquante.
Aucun boitier Nikon depuis n'a connu une telle progression.
Le D3 était bien, coté bruit, mais n'apportait rien coté définition par rapport au D2x.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: namzip le Mai 07, 2021, 09:18:15
Juste pour le plaisir, pourrais-tu poster un crop 100% du 850 pour s'affranchir du fait qu'il a quatre fois plus de pixels?
Sans traitement logiciel pour réduire le bruit bien sur.  :)

Après, il y a le "brut" de fonderie (autant qu'on puisse le dire, puisque Nikon applique déjà un pré-traitement des RAW que personne, hors labo, ne peux défaire...), intéressant par curiosité.


Reste que, quand je développais mes HP5 exposées à 1 600 ISO, je n'utilisais pas l'ID-11, mais le Microphen qui, grâce à son faible contraste, était plus adapté aux développements poussés.

Aujourd'hui, je fais pareil : je développe avec les outils que je juge les plus adaptés au résultat que je souhaite obtenir.

De toute façon, il n'y a pas de miracle : quand il n'y a pas de matière dans les ombres, deepPRIME n'y change rien...


Juste par curiosité, la photo à 25 600 ISO au D850 "développée" (crop) :

55micro

Choisir c'est renoncer.

namzip

Merci pour les photos.  :)
Je voulais voir juste le bruit à cette sensibilité.
Pour un tirage papier, le problème ne se pose pas, le 850 est une belle machine.

Verso92


alain63

#448
Bonjour,
Je suis ce fil avec attention et je me dis que ce D850 est vraiment la réussite du moment pour Nikon.
Quand on voit ses qualités, que se soient sur les résultats DxO et/ou sur vos images, on ne peut qu'être bluffé.
Je résume...
A bas iso, excellentissime (ce n'est pas un scoop, c'est ici que c'est fait la majorité des progrès ces dernières années, mais là c'est un must).
La définition pour de grands tirages, vue le nombre de pixels,je n'en parle même pas.
A hauts isos, du niveau des Nikon à 1 chiffre des 10 dernières années.(Pour s'en convaincre, voir les essais ci-dessus de Fabrice)
Un AF très performant (voir les clichés de 4mpx)
Je comprends donc aisément l'engouement de ses possesseurs.
Et que l'on ne m'accuse pas d'être un doudoumaniac, puisque je ne l'ai pas, ainsi je suis sûr d'être uniquement rationnel et sans affect!!!  ;D

Verso92

Citation de: alain63 le Mai 07, 2021, 13:22:56
Je suis ce fil avec attention et je me dis que ce D850 est vraiment la réussite du moment pour Nikon.

Pour moi, c'est un des tous meilleurs reflex du moment. En terme de polyvalence, certainement le meilleur tout court.

Étant passé du D700 au D800E, puis au D810 et enfin au D850, je mesure bien le chemin parcouru (avec un certain nombre d'améliorations pas forcément visibles au premier abord : rendu des couleurs, obturateur électronique pour un boitier complètement inerte garant de la meilleure netteté dans un maximum de cas, sur trépied, notamment).


Le seul point noir pour moi, qui m'avait causé de mauvaises surprises à la fin de l'année dernière : son AF dans les choux en live view en faible lumière... un point qui sera surement amélioré sur le D880 (à l'image de ce que Nikon a fait pour le D780)...