Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: rascal le Mai 07, 2021, 18:48:26
mais en vidéo, c'est écran arrière, voir écran déporté, donc....

Certains ici sont passés au Z pour ses capacités en vidéo, et son viseur...
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 19:16:34
Certains ici sont passés au Z pour ses capacités en vidéo, et son viseur...

en provenance de Sony ?

sinon Sony a sorti un A7c, pour rig cage intégrée et système de refroidissement actif.

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 07, 2021, 17:31:31
Dans ces cas là, je change de tenue et je dois passer en mode inspecteur Colombo!

Lieutenant...

kochka

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 19:16:34
Certains ici sont passés au Z pour ses capacités en vidéo, et son viseur...
Et n'utilisent quasiment jamais l'écran arrière pour autre chose que les réglages.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Mai 07, 2021, 20:02:07

Et n'utilisent quasiment jamais l'écran arrière pour autre chose que les réglages.

Mais non, rascal t'a dit que c'était écran arrière, voire écran déporté, donc...  ;D

(J'aime bien les péremptoires qui t'indiquent LA façon de faire, LE matériel qu'il faut pour LE pro, etc.)
Choisir c'est renoncer.

rascal

j'ai été un peu péremptoire sur ce coup là. certes

55micro

Citation de: rascal le Mai 07, 2021, 20:15:02
j'ai été un peu péremptoire sur ce coup là. certes

J'avais un joker dans la manche  ;)
Choisir c'est renoncer.

rascal


55micro

Citation de: rascal le Mai 07, 2021, 20:23:21
les nouvelles déclinaisons "a" de Sony ?

Non, kochka, qui nous a raconté par le menu son soulagement de passer à l'EVF pour filmer.

C'est quoi, ces nouvelles déclinaisons "a"?
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 20:08:41
Mais non, rascal t'a dit que c'était écran arrière, voire écran déporté, donc...  ;D

(J'aime bien les péremptoires qui t'indiquent LA façon de faire, LE matériel qu'il faut pour LE pro, etc.)
Il doit y avoir autant de façons de procéder et de priorités dans choix des caractéristiques des boitiers, que d'individus.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: ripley350z le Mai 07, 2021, 04:52:54
C'est bien on est tous content pour vous, vous avez pleins de boitiers, bravo, vous êtes une grande. Euh vous pouvez m'expliquer le rapport avec votre arsenal que vous exhibez comme ça et ce que vous disiez sur moi, à savoir que je n'y connaissais rien car pas possesseur de D850 alors que je vous exposé 3 points vous contredisant ? Comme Verso vous deviez et partez toute seule sur un autre sujet en me parlant de vos boitiers ce qui n'a aucun rapport ...

Je vais arrêter là car ça devient du n'importe quoi, voir 2-3 personnes m'inventer une vie, des propos, dévier les conversations quand la situation les dérange et quelques piques personnelles, ça devient vraiment du grand n'importe quoi. Je pensais que c'était un forum de passionnés photo içi, pas un exutoire pour se défouler à la moindre occase quand quelqu'un bouscule vos convictions bien encrées ... Faut sortir prendre l'air plus souvent, ça fait que du bien, être prétentieux, mentir sur les autres et de mauvaise foi, ça fait pas bon ménage.
Vous êtes parti d'un exemple concret, et à partir d'un exemple concret, et ayant utilisé suffisamment longtemps le d700 pour des spectacles, je connais aussi ses limites. Le d850 sera meilleur, c'est un fait!

Contrairement à vous, je suis sereine, je n'ai rien à démontrer, prouver...Je sais ce que j'ai utilisé, je connais leurs points forts et faiblesses, voilà tout

Par contre votre comportement est surprenant je l'avoue...


ripley350z

Citation de: ergodea le Mai 08, 2021, 02:25:32
Vous êtes parti d'un exemple concret, et à partir d'un exemple concret, et ayant utilisé suffisamment longtemps le d700 pour des spectacles, je connais aussi ses limites. Le d850 sera meilleur, c'est un fait!

Contrairement à vous, je suis sereine, je n'ai rien à démontrer, prouver...Je sais ce que j'ai utilisé, je connais leurs points forts et faiblesses, voilà tout

Par contre votre comportement est surprenant je l'avoue...
Vous osez parler de mon comportement ? Vous vous êtes regardé avant de parler ? Purée j'avais lâcher l'affaire car vaut mieux aller faire un activité positive plutôt que s'intoxiquer sur un forum. Mais pas moyen, il y en a qui savent pas lâcher l'affaire ...

A aucun moment j'ai été agressif ou je vous ai inventé une vie, vous êtes qui pour dire aux gens qu'ils ont un problème psy ? Vous êtes qui pour me dire "contrairement à vous blablabla" ? Tu vas calmer ta joie un peu là ... Tu gonfles sévère, ça commence à faire un peu trop, je suis pas ton pote.

Un coup tu affirmes que j'y connais rien alors que tu connais absolument pas mon expérience, sans compter que tu as tord puisque tu m'as jugé sans me connaitre et que je t'ai donné 3 raisons qui montrent que tu t'es planté. J'ai eu l'occasion d'avoir un D850 dans les mains, je fais 80% de mes photos en basses lumières avec un D700 depuis des années et j'ai des samples de D850 en hauts ISO en RAW piochés sur des sites.
Ensuite tu sous entend que j'aurai un problème avec moi même, bref un problème psy, puis tu me prêtes des propos que j'ai jamais tenu, j'ai jamais dit que le D850 n'était pas meilleur et là tu continues à parler de mon comportement alors que j'ai à aucun moment été agressif et je m'en suis pris à toi personnellement ...

Par contre toi tu t'en es pas privé. C'est plutôt ton comportement qui cause problème, inverse pas les rôles pour faire oublier ta façon de faire. Et le faite d'insister, m'oblige à te remettre à ta place devant tout le monde à chaque fois ... 

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Verso92

Pas le peine de s'énerver : tout le monde est d'accord pour dire que le D850 est le successeur du D700 et qu'il est meilleur que lui dans tous les compartiments...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 09:48:44
Pas le peine de s'énerver : tout le monde est d'accord pour dire que le D850 est le successeur du D700 et qu'il est meilleur que lui dans tous les compartiments...
Et qu'un D700 peut parfaitement faire le même job, avec des avantages (le poids des fichiers) et des inconvénients (les décibels) par rapport au D850.

yorys

Citation de: ergodea le Mai 08, 2021, 02:25:32
Vous êtes parti d'un exemple concret, et à partir d'un exemple concret, et ayant utilisé suffisamment longtemps le d700 pour des spectacles, je connais aussi ses limites. Le d850 sera meilleur, c'est un fait!

Contrairement à vous, je suis sereine, je n'ai rien à démontrer, prouver...Je sais ce que j'ai utilisé, je connais leurs points forts et faiblesses, voilà tout

Par contre votre comportement est surprenant je l'avoue...

Je me demande même en quoi il y a débat... j'ai eu successivement le D700, le D800 et le D850, déjà, pour ma pratique, entre le D700 et le D800 il n'y avait pas "photo", ne serait ce qu'au niveau du viseur, sans compter la possibilité de faire (enfin) des petites vidéos et la définition qui, pour moi, a été un gros plus.

Le D700 a été le premier FF abordable chez Nikon, c'est son seul titre de gloire à mon avis et j'ai été heureux de me débarrasser de cette enclume (avec son grip) et de son viseur incomplet. Je n'ai jamais compris les raisons qui lui font conserver une telle aura, si ce n'est, peut être le fait que se trouvant pour pas cher, certains acquéreurs survalorisent leur achat car le D850 leur est inaccessible.

Le D850 est clairement l'aboutissement de la lignée, apn presque parfait (dans on genre) que je n'envisage pas de changer pour un hypothétique D880.

Mon reflex est de toute façon maintenant complété par mon Z6, et je pense, j'espère, que le Z9 comblera mes besoins pour les prochaines années (et si ça se trouve : au delà).

Verso92

#490
Citation de: AlainNx le Mai 10, 2021, 10:05:45
Et qu'un D700 peut parfaitement faire le même job, avec des avantages (le poids des fichiers) et des inconvénients (les décibels) par rapport au D850.

Pas compris... le D850 délivre des fichiers de 25,5 ou 11,3 MPixels, si tel est ton souhait.


Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 10:15:49
Je me demande même en quoi il y a débat... j'ai eu successivement le D700, le D800 et le D850, déjà, pour ma pratique, entre le D700 et le D800 il n'y avait pas "photo", ne serait ce qu'au niveau du viseur, sans compter la possibilité de faire (enfin) des petites vidéos et la définition qui, pour moi, a été un gros plus.

Le passage du D700 au D800E a fait passer la cadence de 8 à 4 images/s, quand même... pour la vidéo, aucun avis, n'en faisant pas.

Pour la définition, ce fut un sacré chamboulement, en effet.

En ce qui concerne le viseur, pas aussi enthousiaste, pour ma part : les viseurs 100% m'ont souvent fait louper des cadrages, depuis toujours (F3 HP, etc).

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 10:18:32

En ce qui concerne le viseur, pas aussi enthousiaste, pour ma part : les viseurs 100% m'ont souvent fait louper des cadrages, depuis toujours (F3 HP, etc).

Oui, pour le viseur, je sais bien qu'on n'est pas d'accord, on en a souvent discuté. Pour ce qui me concerne, aimant peaufiner mes cadrages à la prise de vue, un viseur qui ne serait pas à 100% est et restera désormais rédhibitoire. Pour le nombre de FPS c'est la seule raison qui m'avait fait garder le D700 quelque temps après l'achat du D800, finalement ne faisant que peu de photos de sport/action ou de piafs et utilisant finalement que très parcimonieusement la rafale cela ne m'a pas dérangé plus que ça de m'en débarrasser...

Verso92

#492
Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 10:29:21
Oui, pour le viseur, je sais bien qu'on n'est pas d'accord, on en a souvent discuté. Pour ce qui me concerne, aimant peaufiner mes cadrages à la prise de vue, un viseur qui ne serait pas à 100% est et restera désormais rédhibitoire.

Pour moi, l'idéal serait ~98%.

Quand je suis très concentré, je fais attention de décadrer légèrement, pour pouvoir rattraper les petits travers après coup. Et puis, quand l'attention se relâche, je redeviens comme "aimanté" par les bords du cadre, avec les conséquences qui en découlent.


Par exemple, sur l'image ci-dessous, j'ai été obligé de désactiver la correction de la distorsion (on la voit sur la fenêtre, à gauche), sinon le drap à droite était légèrement tronqué...

rascal

Citation de: 55micro le Mai 07, 2021, 20:34:06
Non, kochka, qui nous a raconté par le menu son soulagement de passer à l'EVF pour filmer.

C'est quoi, ces nouvelles déclinaisons "a"?

les A7rIIIa et A7rIVa sont les nouvelles versions, avec un LCD arrière amélioré, de 1,44 à 2,3 Mpix.

Verso92

Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 10:49:56
les A7rIIIa et A7rIVa sont les nouvelles versions, avec un LCD arrière amélioré, de 1,44 à 2,3 Mpix.

Comment est-ce possible ?

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 10:32:33
Pour moi, l'idéal serait ~98%.

Quand je suis très concentré, je fais attention de décadrer légèrement, pour pouvoir rattraper les petits travers après coup. Et puis, quand l'attention se relâche, je redeviens comme "aimanté" par les bords du cadre, avec les conséquences qui en découlent.
Par exemple, sur l'image ci-dessous, j'ai été obligé de désactiver la correction de la distorsion (on la voit sur la fenêtre, à gauche), sinon le drap à droite était légèrement tronqué...

Personnellement je préfère (de loin) rester maitre de mon cadrage si je vois que je risque de devoir recadrer ou redresser... et bien je cadre plus large, mais chacun ses habitudes hein !


Verso92

Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 11:07:37
Personnellement je préfère (de loin) rester maitre de mon cadrage si je vois que je risque de devoir recadrer ou redresser... et bien je cadre plus large, mais chacun ses habitudes hein !

Comme expliqué : quand je suis sur trépied (par exemple), aucun problème.

Pour la photo au-dessus, prise d'un voiture qui roulait, je ne sais pas faire... manque de maitrise de ma part, mébon : sur ce point, je ne progresserai plus, je pense !

;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2021, 11:10:42
Comme expliqué : quand je suis sur trépied (par exemple), aucun problème.

Pour la photo au-dessus, prise d'un voiture qui roulait, je ne sais pas faire...

Bah dans ce cas tu cadre systématiquement plus large histoire d'avoir de la marge, avec le D850 (ou le D800) vu leur définition, ça ne pose pas de pb, c'était plus délicat avec le D700... je l'admet...

Verso92

#498
Citation de: yorys le Mai 10, 2021, 11:12:45
Bah dans ce cas tu cadre systématiquement plus large histoire d'avoir de la marge, avec le D850 (ou le D800) vu leur définition, ça ne pose pas de pb, c'était plus délicat avec le D700... je l'admet...

Comme expliqué au-dessus, je ne sais pas faire quand il s'agit de photo "dynamique" (déjà, tenir le cadre dans la photo ci-dessus, prise d'un véhicule qui roulait, n'avait rien d'évident...).

D'ailleurs, même en photo statique, il m'arrive de recommencer la photo en décadrant un peu : je m'aperçois que je suis souvent trop proche du cadre (avec les ennuis futurs sur l'ordi) en visualisant l'image sur le LCD arrière... mais j'avais le même problème sous l'agrandisseur avec le F3 HP (et là, pas d'écran arrière !).


Sinon, comme déjà évoqué, quand je cadre une photo, je suis comme "aimanté" par les bords du viseur. Je ne sais pas faire autrement... la plupart de mes photos ne sont d'ailleurs pas recadrées (du moins sur le petit côté pour les "carrées").

La composition, je la fais au moment d'appuyer sur le déclencheur. Sur l'ordi, ce ne sera que fignolage de ce point de vue, sauf exception.


J'ai bien vu (notamment dans la section portrait du site) que certains ne s'occupaient pas de cadrage à la PdV et recadraient ensuite (quelquefois sauvagement) sur l'ordi. Je ne sais pas faire et ne trouve d'ailleurs pas ça souhaitable*...


*il y a 30 ans, j'entendais déjà ce discours : t'emmerde pas avec le cadrage, tu verras ça sous l'agrandisseur !

Verso92

Citation de: rascal le Mai 10, 2021, 10:49:56
les A7rIIIa et A7rIVa sont les nouvelles versions, avec un LCD arrière amélioré, de 1,44 à 2,3 Mpix.

Au passage, la définition de l'écran arrière des A7rIIIa et A7rIVa, c'est 2 359 296 points / 3 = 786 432 pixels.


(il faut trois points (RVB) pour faire 1 pixel)