Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Paréli le Mai 13, 2021, 09:40:53
En tout cas, une chose est sûre, et j'en suis admiratif : avec une formidable constance, tu as toujours le dernier mot...

Même si je ne partage pas ton avis, bravo !

Que veux-tu... j'ai beaucoup aimé mon F100, et je retrouve un peu de ce boitier dans le D850.


Après, comme évoqué à plusieurs reprises, cette discussion n'a aucun sens, puisqu'il n'y a pas le choix...

En principe, à ce moment de la discussion, il y en a un qui devrait venir déposer ses petites crottes du matin.

agl33

Citation de: jac70 le Mai 13, 2021, 10:00:36
Pour conclure ce débat sur le flash intégré, (si j'ai bien compris, un des pires fléaux de l'humanité....), un peu de douceur....
Ne me demandez pas comment c'est éclairé, j'ai honte !

mais puisqu'il vous a dit que le flash ne servait à rien, vous êtes borné  ;D ;D ;D 

chymai

Pour les crottes, prévisibles, c'est fait le taret 33 est passé, la modo ne va pas tarder! ;D ;D

agl33

Citation de: chymai le Mai 13, 2021, 10:13:32
Pour les crottes, prévisibles, c'est fait le taret 33 est passé, la modo ne va pas tarder! ;D ;D

Yep !

Verso92

Citation de: chymai le Mai 13, 2021, 10:13:32
Pour les crottes, prévisibles, c'est fait le taret 33 est passé, la modo ne va pas tarder! ;D ;D

Le petit coup de balai, tous les matins...

Paréli

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 10:08:20

En principe, à ce moment de la discussion, il y en a un qui devrait venir déposer ses petites crottes du matin.

Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Évoques-tu le parfum nauséabond de Monsieur l'Égoutier, ou le cadeau d'amour de pépé Sigmund ?

Verso92

Citation de: Paréli le Mai 13, 2021, 11:25:35
Je ne suis pas sûr de te comprendre.

Évoques-tu le parfum nauséabond de Monsieur l'Égoutier, ou le cadeau d'amour de pépé Sigmund ?

J'évoque les posts récurrents qui viennent polluer les fils comme les crottes sur les trottoirs...

chymai

Tranquille pour la journée , ça a coupé! ;D

Verso92

Citation de: chymai le Mai 13, 2021, 12:08:52
Tranquille pour la journée , ça a coupé! ;D

Maman a réactivé le contrôle parental...  ;-)

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2021, 14:02:40
Sans compter l'ombre du pare-soleil avec le flash intégré...
Pas que pour le flash intégré il me semble.

Verso92

Citation de: Lautla le Mai 13, 2021, 12:21:02
Pas que pour le flash intégré il me semble.

Oui, c'est vrai.

Après, c'est d'autant plus critique avec le flash intégré et son faible éloignement par rapport à l'axe optique...

Bernard2

En bref
Oui le flash intégré n'est pas très doux et évidemment limité par sa position proche de l'axe optique, surtout en cas de PdV comme source principale ce qui n'est pas sa vocation.
Oui il présentait dans sa version première la possibilité agaçante, dans certains cas, de s'ouvrir en essayant de sortir l'appareil du sac. Mais cela n'était pas général selon usage, et depuis l'ouverture électrique  pas possible appareil hors tension ce qui est le cas lorsqu'il est dans le sac.

Mais
L'utilité de ce flash malgré ses limitations a été démontrée maintes fois.
Et la présence de ce flash permettait une commande de flash externes bien pratique pour certains usages .

La présence du flash sur les modèles pro DX n'a à ma connaissance pas provoqué de problèmes majeurs (sauf celui précédemment évoqué d'ouverture liée à son principe mécanique).
Donc Nikon a décidé de ne pas continuer à proposer ce flash sur les modèles pro suivants mais peut être plus pour des raisons marketing (image amateur?) que pour des raisons pratiques.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2021, 12:42:19
Oui il présentait dans sa version première la possibilité agaçante, dans certains cas, de s'ouvrir en essayant de sortir l'appareil du sac. Mais cela n'était pas général selon usage, et depuis l'ouverture électrique  pas possible appareil hors tension ce qui est le cas lorsqu'il est dans le sac.

Je répète au cas où : l'ouverture électrique est réservée aux boitiers "amateurs" (il faut qu'il puisse être déclenché sans intervention de l'opérateur) et n'a jamais été proposée sur un boitier à vocation "pro" pour cette évidente raison... il n'a jamais été question de "première version agaçante" !

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 13, 2021, 10:00:36
Pour conclure ce débat sur le flash intégré, (si j'ai bien compris, un des pires fléaux de l'humanité....), un peu de douceur....
Ne me demandez pas comment c'est éclairé, j'ai honte !

Il n'y a pas à avoir honte... on a chacun nos propres envies/sensibilité/pratique.

Bernard2

#614
Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 12:45:32
Je répète au cas où : l'ouverture électrique est réservée aux boitiers "amateurs" (il faut qu'il puisse être déclenché sans intervention de l'opérateur) et n'a jamais été proposée sur un boitier à vocation "pro" pour cette évidente raison... il n'a jamais été question de "première version agaçante" !
ben alors de quoi on parle?
le flash intégré des  boitiers pro DX avait cette ouverture par action mécanique, source possible d'agacement et de fragilité mécanique. Ce qui n'existerait plus avec le déclenchement électrique sur un boitier pro, puisqu'il pourrait rester volontaire en déclenchement sans risque d'ouverture par manipulation.

Après que Nikon comme je l'ai indiqué l'ait supprimé ce flash pour des raisons marketing (effet amateur, peu utilisé, ou utilisé à-avec un flash maitre cobra etc... c'est possible)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mai 13, 2021, 12:50:22
Le flash à déclenchement automatique n'est pas une fonction systématique mais liée au mode d'exposition choisi (auto et autres) qui nest sont pas une implémentation obligatoire sur des appareils pro, n'est-il pas?

Il n'y a jamais eu de flash intégré à ouverture électrique sur les boitiers à vocation "pro".

Sur les D200, D300, D700, D800(e) et D810, l'ouverture est mécanique.

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 12:51:38
Il n'y a jamais eu de flash intégré à ouverture électrique sur les boitiers à vocation "pro".

Sur les D200, D300, D700, D800(e) et D810, l'ouverture est mécanique.
C'est bien ce que l'on dit.
Le problème ne vient pas du flash mais de la commande mécanique, active même en mode sans flash, que Nikon a persisté à implanter sur les boîtiers pro...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 13, 2021, 13:32:25
C'est bien ce que l'on dit.
Le problème ne vient pas du flash mais de la commande mécanique, active même en mode sans flash, que Nikon a persisté à implanter sur les boîtiers pro...

En même temps, il y a une logique : sur les boitiers "pros", c'est le photographe qui décide (logiquement), pas l'appareil...

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 13:35:06
En même temps, il y a une logique : sur les boitiers "pros", c'est le photographe qui décide (logiquement), pas l'appareil...
C'est bien ce que je dis...
Quand tu as choisi un mode SANS flash le bouton devrait être inactif.
Si tu choisis d'avoir la possibilité d'activer le flash, alors il est actif.
C'est bien le photographe qui choisi!
Mais pour cela il est nécessaire de pouvoir activer ou non le bouton du flash donc système électrique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2021, 13:35:06
En même temps, il y a une logique : sur les boitiers "pros", c'est le photographe qui décide (logiquement), pas l'appareil...
On peut dire cela de toutes les servitudes
AF,
Iso auto,
Priorité à l'ouverture,
Priorité à la vitesse,
Limite vitesse basse en fonction de la focale,
File in au flash,
et j'en oublie.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 13, 2021, 15:37:27
C'est bien ce que je dis...
Quand tu as choisi un mode SANS flash le bouton devrait être inactif.

Je ne sais pas ce qu'est un mode "sans flash" sur le D850...

Citation de: kochka le Mai 13, 2021, 16:37:59
File in au flash,

C'est quoi ?

kochka

Une technique pour faire parler ceux qui n'ont rien à dire.
Technophile Père Siffleur

Rami

Pour compléter le bilan de Bernard.
Quand le boitier a un flash intégré, on peut toujours prendre (s'encombrer d') un cobra.
Quand le boitier n'a pas de flash intégré, si on n'a pas pris son cobra, on n'a rien.
Je suis très content que le 850 n'ait pas de flash, ainsi que le 780 ; cela m'a fait faire des économies en ne les achetant pas  ;D
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 14, 2021, 10:10:49
Je suis très content que le 850 n'ait pas de flash, ainsi que le 780 ; cela m'a fait faire des économies en ne les achetant pas  ;D

Moi aussi.

Rami

Tu n'as pas acheté de D850  ???
(j'évite d'imaginer que tu aies volé celui dont tu dis tant de bien ou que, comme certains intervenus il n'y a pas longtemps sur ce fil, tu essaies de faire croire que tu en a un alors que tu n'en as pas).  ;D
Nikonairien (ou presque)