Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Shakelton

#875
Citation de: Mistral75 le Juin 27, 2022, 17:42:00
On ne sait pas grand chose du Nikon Z 30, le boîtier d'entrée de gamme qui devrait être prochainement annoncé, mais on connaît son prix au Royaume-Uni grâce à une rumeur qui pourrait émaner de la personne qui gérait Nokishita Camera :


  • boîtier nu : 699 GBP
  • en kit avec le 16-50 mm VR : 839 GBP
  • en kit avec deux zooms : 1.069 GBP

Prix à comparer à ceux du Z 50 :


  • boîtier nu : 899 GBP / 999 €
  • en kit avec le 16-50 mm VR : 1.039 GBP / 1.149 €
  • en kit avec le 16-50 mm VR et le 50-250 VR : 1.259 GBP / 1.299 €

Ce qui pourrait donner pour le Z 30 :


  • boîtier nu : 799 €
  • en kit avec le 16-50 mm VR : 949 €
  • en kit avec le 16-50 mm VR et le 50-250 VR : 1.099 €

Le r10 est à 979 euros, Nikon fait donc le choix de se positionner en dessous de canon.
à 799 euros, je suppose qu'il aura un EVF.

Avec le 400 4.5 qui arrive, Nikon serait peu êtrebien  inspiré de sortir également un Z90 pour remplacer le d500 et concurrencer le R7.

luistappa

Le R10 est déjà positionné en face du Z50.
Comme dit dans le fil APSC, il y a un temps de réaction même si tout est près,
Je vois mal un Z90 avant 2023 et plutôt à Noël. Nikon aurait un autre APN dans à sortir cette année avec la question Z8 ou pas Z8?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Très peu probable le Z8 en 2022, quand on voit que B&H commence juste aujourd'hui à honorer les commande du Z9 passées le 17 novembre 2021.

Lancer un Z8 quand il y a encore des milliers de photographes prêts à faire un gros chèque pour avoir un Z9, ce serait de la folie pure.

La logique voudrait qu'à sortir un nouveau boîtier FX, ce soit un Z6-III, mais à condition que Sony (qui a fabriqué le capteur du Z9 sur cahier des charges Nikon) soit à même de livrer un capteur de Z6 (24-30 MP) empilé.

Shakelton

Le plus urgent est de remplacer le z6 et le z7. C'est là que Nikon est le plus faible face à la concurrence.

Le z6 III peut bénéficier du nouveau capteur 33 mp du dernier sony.
Le z7 III pourrait être un mini z9, ou un apn plus défini.

Historiquement, je pense que Nikon avait marqué le coup en sortant le D3, puis le D700 et le D300.
Ensuite on a eu D5, D850 et d500.
Donc je pense( et j'espère ) que Nikon refera le coup avec le Z9 et le reste de la gamme.

Même si le Z9 se vend bien ( dans sa gamme ), beaucoup de photographes ( notamment pro ) cherchent un appareil polyvalent autour de 2500 euros.

kochka

Citation de: Shakelton le Juin 27, 2022, 18:54:49
Le r10 est à 979 euros, Nikon fait donc le choix de se positionner en dessous de canon.
à 799 euros, je suppose qu'il aura un EVF.

Avec le 400 4.5 qui arrive, Nikon serait peu êtrebien  inspiré de sortir également un Z90 pour remplacer le d500 et concurrencer le R7.
A condition qu'il ne soit pas aussi gros qu'un D500, SVP.
Un APS gros comme un FF perd beaucoup de son intérêt
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Shakelton le Juin 27, 2022, 19:47:30
Le plus urgent est de remplacer le z6 et le z7. C'est là que Nikon est le plus faible face à la concurrence.

Le z6 III peut bénéficier du nouveau capteur 33 mp du dernier sony.
Le z7 III pourrait être un mini z9, ou un apn plus défini.

Historiquement, je pense que Nikon avait marqué le coup en sortant le D3, puis le D700 et le D300.
Ensuite on a eu D5, D850 et d500.
Donc je pense( et j'espère ) que Nikon refera le coup avec le Z9 et le reste de la gamme.

Même si le Z9 se vend bien ( dans sa gamme ), beaucoup de photographes ( notamment pro ) cherchent un appareil polyvalent autour de 2500 euros.
Et en complétant avec un D3x qui dépotait sacrément.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 27, 2022, 19:47:30
Historiquement, je pense que Nikon avait marqué le coup en sortant le D3, puis le D700 et le D300.

Il me semblait que D3 et D300 étaient sortis en même temps.

C'est le D700 qui est venu après.

namzip

Oui comme le D5 et le D500, le 850 est sorti après. :)

al646

Pour moi l'APS a déjà perdu tout son intérêt car
- d'une part il n'y a quasi pas d'optiques APS (et je ne pense pas que cela va s'arranger car déjà avant les ML, excepté les zooms grand public peu lumineux, le choix était plutôt restreint)
- d'autre part, depuis que l'on trouve des FX à 45 Mpix, que gagne-t'on avec un DX à 24 Mpix ???
Canon a eu l'idée débile de sortir un APS à 32.5 Mpix (R7) et dès que l'on ferme au delà de f/5.6, on perd tout l'intérêt de cette résolution à cause de la diffraction... Sans vouloir faire de jeu de mot facile, cela va mettre Canon dans le rouge, le R7 sera un immense flop commercial et j'espère que Nikon ne fera pas la même connerie...
Alors oui, il reste une relative compacité, mais seulement si  on rest sur les zooms du kit peu lumineux et à ouverture glissante, pour que l'offre APS devienne attractive, il faudrait des optiques compactes dédiées (fixes...)

Citation de: kochka le Juin 27, 2022, 20:22:33

A condition qu'il ne soit pas aussi gros qu'un D500, SVP.
Un APS gros comme un FF perd beaucoup de son intérêt

55micro

Citation de: kochka le Juin 27, 2022, 20:22:33

A condition qu'il ne soit pas aussi gros qu'un D500, SVP.
Un APS gros comme un FF perd beaucoup de son intérêt

Pour un APS-C plus compact "Z70" = remplaçant des D7xxx, oui là on peut espérer la stab capteur mais pas trop gros, façon Fuji X-S10. Il a même les  boutons en accès direct AF-ON et AE-L

Mais pour le sport / animalier, les utilisateurs sont peut être moins regardants sur la taille absolue s'ils ont l'ergonomie qui leur va. Si tu prends le R7 avec sa roue autour du joystick, il est d'une taille et d'un poids intermédiaires, ils n'ont pas cherché à faire le plus petit possible.
Tu peux aussi te dire que sur un Z90, Nikon chercherait à reproduire l'ergonomie d'un Z9 pour faciliter la tâche de ceux qui ont un FX plus un DX d'appoint, ce que n'a pas fait Canon.

https://camerasize.com/compact/#864,711,890,851,ha,b

Après, oui on sait bien qu'un FX croppé peut faire l'affaire, pas pour rien que des pros en animalier sont en FX, mais ça n'a pas empêché le succès des D500 et 7DMkII, donc pourquoi ce qui a marché en reflex ne marcherait pas en ML? La question des optiques dédiées DX se pose très peu sur les longs télés qui sont tous FX, sauf Fuji évidemment.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Ils sont pénibles, chez Canon, à remettre des pièces dans le jukebox à chaque fois.

Le D300 se dirigeait tranquillement vers sa retraite quand ils ont sorti le 7DII du coup, juste pour être dans le rouge, Nikon a sorti un D500.
Et voilà qu'ils recommencent avec leur R7, alors que "tout" le monde sait que l'APSC c'est caca, ah tiens en plus il le mette à 1500€ bague comprise.
Faut vraiment être une truffe pour ne pas acheter à la place un R5 à 4500€ qui permettra de croper en APSC...  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Maintenant qu'on a une visée plein cadre quand on passe un boîtier FX en mode DX, je trouve qu'un Z90 de 24MP n'a aucun intérêt par rapport à un Z9 de 45MP qui se retrouve avec 20MP en mode DX.

De la même manière, un Z80 qui serait le décalque DX du futur Z8 qui sortira forcément dans un an n'aurait à mes yeux pas grand intérêt.

Même si la déclinaison DX coûte 1000 ou 1500€ de moins que la version FX, compte tenu des prix des téléobjectifs et des téléconvertisseurs, il me semble que le photographe de sport ou d'animalier y perd plus qu'il n'y gagne.

Tout le monde a souligné le fait que Nikon ne propose aucune optique lumineuse de qualité.
Je vois bien que Fuji le fait, mais je constate autour de moi que les trois quarts des photographes équipés en Fuji se contentent des objectifs à ouverture médiocres, et très peu se dirigent vers les optiques de haut vol. A mon avis Nikon a bien raison de ne pas perdre son temps à investir ce segment certes prestigieux, mais pas vraiment profitable.

Tonton-Bruno

Pour Luistappa.
Quand on est leader du marché avec plus de 50% de part de marché, on se doit d'être présent sur tous les créneaux.

Au contraire, quand on est en troisième position avec des parts de marché qui s'érodent, il vaut mieux bien choisir les un ou deux segments sur lesquels on peut encore compter pour au moins stopper l'hémorragie.

al646

Excepté une niche restreinte d'utilisateur de longues focales qui coûtent un bras, aucun intérêt, en plus sans IBIS et aucun fixe compact adapté... (quand on voit la taille du 50mm et du 20mm, sans compter que chez Canon il n'y a même pas de 20mm en R...)

EDIT: grillé par TTB

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 11:10:04
Ils sont pénibles, chez Canon, à remettre des pièces dans le jukebox à chaque fois.

Le D300 se dirigeait tranquillement vers sa retraite quand ils ont sorti le 7DII du coup, juste pour être dans le rouge, Nikon a sorti un D500.
Et voilà qu'ils recommencent avec leur R7, alors que "tout" le monde sait que l'APSC c'est caca, ah tiens en plus il le mette à 1500€ bague comprise.
Faut vraiment être une truffe pour ne pas acheter à la place un R5 à 4500€ qui permettra de croper en APSC...  >:D

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 28, 2022, 11:14:36
Même si la déclinaison DX coûte 1000 ou 1500€ de moins que la version FX, compte tenu des prix des téléobjectifs et des téléconvertisseurs, il me semble que le photographe de sport ou d'animalier y perd plus qu'il n'y gagne.


Ah non, chez Canon c'est 3000€ de moins.
Et je ne comprends pas ta remarque sur les téléobjectifs, certains possesseurs de 300 mm f/2,8 vont l'utiliser sur le R7, avec ou sans TC, et sont très contents.

Certes c'est une niche, mais pas pire que d'essayer de refaire le coup du M50 mais des années après, alors que les smartphones ont fait des progrès entre-temps. Si le Z30 sort sans EVF ce sera le pompon... juste trop cher trop tard.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 11:10:04
...en plus il le mette à 1500€ bague comprise.
Faut vraiment être une truffe pour ne pas acheter à la place un R5 à 4500€ qui permettra de croper en APSC...  >:D

Oui, chez moi aussi ça fait 3000€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je pense que le gros des ventes en APS de nos jours représente le bas de gamme, à savoir un kit boitier + transtandard avec un prix si possible inférieur à 1000 euro... La clientèle visée n'est pas du tout l'amateur passionné, l'amateur fortuné et encore moins le professionnel... tous ceux-là sont passés au FX) Bref, l'APS vise principalement le premier appareil pour débuter, celui qui ira sous le sapin ou celui du youtuber (écran articulé indispensable). En principe, il restera vissé à son transtandard pour plus de 90% des acquéreurs. C'est là que Nikon pourra espérer en vendre le plus, d'où le Z30 dont le kit sera bien en-dessous de la barre symbolique des 999 euro.

le kit Z50 est positionné à 1149 euro à la fnouc, mais pour mettre sous le sapin, cela reste encore cher (d'autant plus que le Z50 ne dispose ni de l'IBIS, ni du nettoyage capteur...), je pense que Nikon va écouler les stocks puis le brader pour faire d'autant plus de marge avec le Z30.

Quand à Canon, leur R7 sera un flop car pas d'IBIS ni de fixes compacts excepté le RF 50 (il n'y a même pas de 20 mm), le R10 moins cher pourra quant à lui ratisser l'entrée de gamme (15 fps, écran articulé et un AF qui devrait être très convaincant pour le prix)

Citation de: 55micro le Juin 28, 2022, 11:52:33
Ah non, chez Canon c'est 3000€ de moins.
Et je ne comprends pas ta remarque sur les téléobjectifs, certains possesseurs de 300 mm f/2,8 vont l'utiliser sur le R7, avec ou sans TC, et sont très contents.

Certes c'est une niche, mais pas pire que d'essayer de refaire le coup du M50 mais des années après, alors que les smartphones ont fait des progrès entre-temps. Si le Z30 sort sans EVF ce sera le pompon... juste trop cher trop tard.

55micro

Mais si, le R7 a un IBIS.

Ca va remplacer les M6MkII, 90D, 7DMkII soit une clientèle majoritairement équipée en Canon, mais ça fait des clients captifs, déjà alléchés par le tarif raisonnable.
Ils savent cultiver leur petit business, ne t'inquiète pas pour eux. Le R7 est sorti avec un capteur existant, c'est du profit marginal avec un peu de R&D qu'ils ont largement le temps d'amortir.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Doit y avoir un glissement temporel, on est dans le fil suite à la sortie du 7DII là?

Ah non... ok c'est copié-collé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Disons qu'il vaudrait mieux s'intéresser aux sorties prévues chez Nikon plutôt que de se "réjouir" du futur échec du R7, le tout en se bananant dans ses specs.

Comme j'ai déjà écrit, beaucoup de blabla côté jaune, beaucoup de photos ailleurs. Enjoy...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Il y a des photos côté R7 car certains ont déjà été livré.

Faut comprendre aussi que c'est pas facile de faire des photos avec un boitier dans un tuyau (sujet du fil) :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 15:27:38
Il y a des photos côté R7 car certains ont déjà été livré.

Faut comprendre aussi que c'est pas facile de faire des photos avec un boitier dans un tuyau (sujet du fil) :D

Ou alors, faire des photos de tuyaux ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Un tuyau est toujours percé, sinon c'est une barre :)
Pipes by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 15:27:38
Faut comprendre aussi que c'est pas facile de faire des photos avec un boitier dans un tuyau (sujet du fil) :D

Bah....quand on veut on peut 😉😀



Je poste donc je suis... 👹