Débuter dans l'impression (Canon PIXMA TS5050 ?)

Démarré par AladdinVonSane, Juin 04, 2020, 11:18:47

« précédent - suivant »

AladdinVonSane

Bonjour à tous,

Je débute en photo (il suffit de voir mes clichés dans le fil critique ;D ) mais je souhaite commencer à tirer moi-même quelques clichés, et j'avoue être complètement perdu  ???

Est-ce que vous avez des conseils en matériel ? Un budget minimum en dessous duquel ça ne sert à rien d'acheter une imprimante ? (je pense tirer du format A4 max)

Sur un site/guide d'achat la Canon PIXMA TS5050 est conseillée pour tirer du A4, et ce à un prix abordable, je ne sais pas si vous avez un avis sur cette imprimante.

Merci pour vos retours  :)

PS : j'ai tenté via la fonction recherche de trouver un fil déjà ouvert à destination des débutants mais je n'ai pas trouvé, désolé si j'ai mal cherché...
Fabricando Fit Faber !

Seb Cst

Salut.
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "tarif abordable".
Car le budget tirage doit toujours s'apprécier en fonction des consommables, qui ne sont pas cadeau en général...
Même si tu "débutes", tout le mal que je te souhaite c'est de prendre goût au tirage papier.

Dans ce cas les meilleurs plans sont à chercher du côté de l'occasion en imprimante photo pigmentaire  A3+.
(même si dans un premier temps tu ne comptes pas aller au delà du A4)

PS: l'imprimante que tu suggères en titre me sert pour la bureautique, mais pas pour la photo.

Nikojorj

La plupart des imprimantes jet d'encre marketées pour la bureautique (4 ou 5 encres à colorants) bien utilisées peuvent faire de très bons tirages mats et surtout brillants, je pense que cette TS5050 aussi, j'ai une ix6880 perso.

Pour le conseil de passer au pigment, c'est bien car les tirages durent sensiblement plus longtemps, on peut les exposer à la lumière sans arrières-pensées.
Les tirages brillants sont au mieux semi-brillants mais ce n'est pas grave à mon goût ; si on aime les tirages bien glacés, les colorants sont à préférer.

Par contre, je serais assez méfiant vis-à-vis d'une imprimante d'occasion tant que ce n'est pas un gros modèle pro avec têtes remplaçables, bac de récup d'encre usagée amovible, etc. : l'obsolescence programmée est un des fondements du marché des petites imprimantes.

Et de toutes façons, le prix d'achat de l'imprimante est bien inférieur au prix des consommables si on s'en sert un peu plus qu'un peu. Les imprimantes à gros réservoirs (colorants seulement) permettent d'économiser un bon peu sur l'encre, déjà.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2020, 11:45:18
La plupart des imprimantes jet d'encre marketées pour la bureautique (4 ou 5 encres à colorants) bien utilisées peuvent faire de très bons tirages mats et surtout brillants, je pense que cette TS5050 aussi, j'ai une ix6880 perso.

Pour le conseil de passer au pigment, c'est bien car les tirages durent sensiblement plus longtemps, on peut les exposer à la lumière sans arrières-pensées.
Les tirages brillants sont au mieux semi-brillants mais ce n'est pas grave à mon goût ; si on aime les tirages bien glacés, les colorants sont à préférer.

...

Des tirages de lecture très honnêtes pour cette Canon à 4 couleurs à colorants, sur du papier RC brillant.
Mais il ne faut pas en attendre plus.
Si on souhaite l'équivalent d'un "labo" il est dommage de se priver d'une imprimante à pigments.
L'obsolescence programmée c'est un vaste débat. Il faut bien viser au niveau tarif en occasion...

Mais franchement pour les encres à colorant, la longévité c'est pas ça: j'ai des tirages sur du RC faits à partir d'un Epson 1290.
Du 15 ans d'âge. Même conservés dans des boîtes à l'abri de la lumière et de la chaleur les couleurs sont abîmées.

Sur du papier aquarelle (non jet d'encre) cela s'est beaucoup mieux conservé, ce qui n'est pas une surprise.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Juin 04, 2020, 12:00:23
Des tirages de lecture très honnêtes pour cette Canon à 4 couleurs à colorants, sur du papier RC brillant.
Mais il ne faut pas en attendre plus.
Si on souhaite l'équivalent d'un "labo" il est dommage de se priver d'une imprimante à pigments.
Tout dépend de ce que tu mets derrière "labo" : un tirage couleur par colorants est, je trouve, vraiment bien meilleur qu'un tirage semi-chimique de minilab.
Et pour avoir eu aussi une imprimante à pigments, je ne trouve pas qu'il y ait un monde entre les deux ; mais oui, une imprimante avec beaucoup d'encres aura un meilleur résultat, surtout si'il y a plusieurs encres grises pour le N&B.


CitationMais franchement pour les encres à colorant, la longévité c'est pas ça: j'ai des tirages sur du RC faits à partir d'un Epson 1290.
Du 15 ans d'âge. Même conservés dans des boîtes à l'abri de la lumière et de la chaleur les couleurs sont abîmées.

Sur du papier aquarelle (non jet d'encre) cela s'est beaucoup mieux conservé, ce qui n'est pas une surprise.
Ca s'est un peu amélioré depuis, normalement le stockage en boîte permet de tenir au moins plusieurs décennies maintenant, mais oui c'est le problème principal à mon goût, surtout si on expose les tirages à la lumière.

AladdinVonSane

Merci pour vos retours, je vais étudier ça de près !

Pour le budget, je ne voudrais pas dépasser les 200€, budget assez limité je pense non ?

Pour l'impression, je préfère (pour le moment) tirer sur du papier mat, mais je ne maîtrise pas (encore) les tenants et les aboutissants, quel tirage sur quel papier etc... j'ai bcp à apprendre !
Fabricando Fit Faber !

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2020, 12:34:56
Tout dépend de ce que tu mets derrière "labo" : un tirage couleur par colorants est, je trouve, vraiment bien meilleur qu'un tirage semi-chimique de minilab.
Et pour avoir eu aussi une imprimante à pigments, je ne trouve pas qu'il y ait un monde entre les deux ; mais oui, une imprimante avec beaucoup d'encres aura un meilleur résultat, surtout si'il y a plusieurs encres grises pour le N&B.

Ca s'est un peu amélioré depuis, normalement le stockage en boîte permet de tenir au moins plusieurs décennies maintenant, mais oui c'est le problème principal à mon goût, surtout si on expose les tirages à la lumière.

Entre la qualité et la conservation,  il n'y a même pas débat.
L'imprimante pigmentaire photo est au dessus du lot. Nettement. Et si tu fais du NB bien sûr l'écart se creuse encore en faveur des pigments.

On peut débattre des avantages financiers de chaque système  pour l'amateur, éventuellement...

Seb Cst

Citation de: AladdinVonSane le Juin 04, 2020, 12:51:16
Merci pour vos retours, je vais étudier ça de près !

Pour le budget, je ne voudrais pas dépasser les 200€, budget assez limité je pense non ?

Pour l'impression, je préfère (pour le moment) tirer sur du papier mat, mais je ne maîtrise pas (encore) les tenants et les aboutissants, quel tirage sur quel papier etc... j'ai bcp à apprendre !

Raisonne en coût global à la page, c'est plus rationnel quand on parle d'impression.
Prix des cartouches, du papier, pas seulement de l'imprimante.

Nikojorj

Citation de: AladdinVonSane le Juin 04, 2020, 12:51:16
Pour le budget, je ne voudrais pas dépasser les 200€, budget assez limité je pense non ?
Ca sera colorants et gros réservoirs (Canon Pixma G ou Epson EcoTank) ou rien, alors, j'ai peur... mais comme dit, budgète aussi le coût des consommables : papier (le beau papier commence à 1€/A4), recharges d'encre (50€ le jeu de recharges chez Canon, qui tient heureusement 5 à 10 fois plus longtemps qu'un jeu de petites cartouches).

AladdinVonSane

Décidément, merci à vous, je vais regarder vers les deux modèles cités du coup, merci !
Fabricando Fit Faber !

egtegt²

J'ai une TS 8150, remplacée par la TS8350, en brillant ou en satiné, la qualité d'impression est vraiment excellente, je ne vois pas comment je pourrais faire beaucoup mieux avec une imprimante à pigments. Je suis un peu plus réservé pour le mat, ça reste bon mais un cran en dessous. Mais je n'ai pas vraiment comparé à une imprimante à pigments, je serais peut-être déçu.
Pour la durée de vie, ça dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour encadrer sous verre, ça tiendra probablement quelques années sans problème, au delà tu risque d'avoir à réimprimer. Si tu aimes remplacer tes photos régulièrement, ça n'est pas un problème.

Mais un conseil : ne tiens pas trop compte du prix d'achat. Je sais que c'est délicat de dépenser 500 ou 600 € pour une imprimante, mais de toute façon si tu t'y mets, tu vas vite dépenser 200 ou 300 € par an et le prix de l'imprimante deviendra assez secondaire par rapport au total.

Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas d'imprimante à pigments A4 aux alentours de 300-400 €, je pense qu'il y aurait un vrai marché pour une telle imprimante.

Une chose est sûre : si tu veux atteindre une qualité "impression d'art" sur du papier haut de gamme, il te faudra passer par une imprimante pigmentaire.

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Juin 04, 2020, 17:15:31
la qualité d'impression est vraiment excellente, je ne vois pas comment je pourrais faire beaucoup mieux avec une imprimante à pigments.
...
Mais je n'ai pas vraiment comparé à une imprimante à pigments, je serais peut-être déçu.
...
Une chose est sûre : si tu veux atteindre une qualité "impression d'art" sur du papier haut de gamme, il te faudra passer par une imprimante pigmentaire.

Tes contradictions résumées en trois phrases.

Nikojorj

Comme dit j'ai eu les deux, et pour moi l'écart entre colorants et pigments est beaucoup plus marqué en brillant (où le pigment ne sera que satiné, et pas toujours de façon uniforme) qu'en mat (où l'avantage du pigment est assez subtil).
L'avantage est peut-être plus dans le fait que les imprimantes à pigments ont plus d'encres, ce qui permet de mieux rendre certaines teintes saturées, et aussi de faire des N&B bien meilleurs s'il y a des encres grises.

Par contre sur la conservation les pigments gagnent encore par KO.



Mais au risque de me répéter, une imprimante à 4 colorants marketée bureautique est capable de faire des tirages couleurs d'une qualité qui était presque inouïe (sauf dye transfer) il y a quelques décennies.
L'essentiel, c'est de bien gérer la gestion des couleurs : profils ICC et réglages correspondants aux profils.

schmargult

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2020, 19:22:12
Comme dit j'ai eu les deux, et pour moi l'écart entre colorants et pigments est beaucoup plus marqué en brillant (où le pigment ne sera que satiné, et pas toujours de façon uniforme) qu'en mat (où l'avantage du pigment est assez subtil).

Quand tu parles de tirage mat est ce que tu parles de papier fine art de type photo rag par exemple? Ou de papier mat basique (par ex "Epson Papier Mat Archival")?

Nikojorj

Je dirais que l'écart est du même ordre pour ces deux papiers, à vue de nez - peut-être plus marqué avec le Hahnemuhle quand même.

schmargult

Merci pour ta réponse
Quand tu dit " peut-être plus marqué avec le Hahnemuhle quand même." le peut être dit que t'as pas essayé, j'ai l'impression d'où ma question est ce que t'as déjà imprimer sur du papier fine art avec une imprimante à colorants?
Car je me demande si c'est possible, j'adore les beaux papiers et j'aimerai imprimer moi même et je me demande si les encres pigmentaires sont indispensable car le budget n'est pas le même (bon après j'aime le noir et blanc et là les imprimantes a3+ pigmentaire je crois avoir compris que c'est beaucoup mieux)

Nikojorj

Je l'ai peu fait compte tenu du manque de permanence, et je n'ai pas de tirage sous la main.

schmargult

Ok
Je profite de mon passage sur ce sujet, pour poser une question.
Je suis néophyte en impression et depuis un bout de temps j'ai très envie d'imprimer mes photos sur de beaux papiers, je l'ai déjà fait faire par des labo et j'adore ça.
A force de me renseigner, outre le prix du tout (imprimante, encre, papier) je lis ici et là qu'il est indispensable de calibrer son imprimante pour chaque type de papier et le tout avec une sonde qui coûte une blinde. Est ce vraiment indispensable?

Nikojorj

Citation de: schmargult le Juin 05, 2020, 21:53:36
je lis ici et là qu'il est indispensable de calibrer son imprimante pour chaque type de papier et le tout avec une sonde qui coûte une blinde. Est ce vraiment indispensable?
Oui, si tu n'as pas de profil correspondant à ce couple encre/papier.
Après, j'avoue utiliser le profil de l'epson archival pour l'epson heavyweight (le même en un peu plus léger), mais sorti de ce egnre de cousinage ça ne va pas le faire ; et c'est vrai que pour des petites imprimantes à colorants, tu trouves rarement plus que quelques papiers de la marque.
Donc oui c'est à mettre dans la balance, tu fais bien d'en parler.

schmargult

Donc pour imprimer sur toutes sortes de papiers de qualité ( photo rag, awagami...) Il n'existe pas de profil générique et tout doit se calibrer...bref c'est une histoire pro. Il faut un matos de dingue!

Henri T.

Citation de: schmargult le Juin 06, 2020, 08:18:53
.bref c'est une histoire pro. Il faut un matos de dingue!

Non, c'est très simple. Tu trouves sur les sites des principaux fabricants de papiers, Canson, Hahnemühle ... les profils ICC correspondant à ton imprimante et au papier utilisé. Tu les télécharges et c'est gratuit.

helyo

#21
Citation de: schmargult le Juin 06, 2020, 08:18:53
Donc pour imprimer sur toutes sortes de papiers de qualité ( photo rag, awagami...) Il n'existe pas de profil générique et tout doit se calibrer...bref c'est une histoire pro. Il faut un matos de dingue!

Même quand on trouve des profils génériques chez les papetiers, on a souvent de meilleurs résultats en faisant soi-même ses profils. La différence est parfois subtile mais  c'est précisément la subtilité d'un tirage qui en fait la réussite!
Cela dit, les profils de chez Canson ou Epson pour les papiers de la marque sont plutôt bons et gratuits comme le dit Henri T.. On dit que c'est moins vrai chez Hahnemühle...

Sinon, pour les papiers sans profils fabricants, l'étalonnage est absolument nécessaire. Le prix d'un spectro - en l'occurrence le ColorMunki ou i1 Studio, son nouveau nom, de chez X-Rite- environ 400 € peut paraitre élevé mais il garantit d'excellents résultats facilement obtenus.
Le gâchis de beau papier peut rapidement se monter à cette somme, sans parler de la frustration devant l'accumulation des tirages foirés (j'ai connu  ::) !

Comme, en principe, la finalité de la pratique photo est d'avoir du plaisir à regarder ses oeuvres et que, par ailleurs, le matos de PDV peut très vite coûter fort cher, les 400 € d'un spectro -prix banal pour un objo de bonne qualité- ne sont finalement pas vraiment exorbitants.
La possibilité d'étalonner rapidement et finement n'importe quel papier , même des beaux papiers fine-art non-photo est aussi une liberté "artistique" appréciable.
Cdlt  ;)

schmargult

#22
Merci pour ces précisions.
Donc certains papiers n'ont pas de profil d'impressions fabricant pour l'impression jet d'encre et il faut donc impérativement créer les profils sois même, pfff...
Plus je me renseigne sur l'impression et plus je réalise que l'investissement de temps (formation) et d'argent est important. C'est un peu démoralisant, c'est certainement le prix à payer pour avoir de bons résultat.
Donc si je résume pour se lancer dans l'impression une imprimante A3 pigmentaire 750 euros, un jeu de cartouche de rechange 300 euros, un lot de papier on est vite à 200 euros, un spectro 400 euros, une sonde pour calibrer l'écran 100 euros bref on est à 1750 euros d'investissement de base + le temps à apprendre comment ça fonctionne cette usine à gaz (vue de mon regard de néophyte). Et encore je n'ai pas d'écran photo de type eizo ou autre (un imac 27 de 2009 qui va certainement falloir remplacer bientôt et là attention le budget!!)
Je savais bien que ça revenait plus chère que de faire imprimer pour un labo mais là ça me parait énorme!

Je me demande si je ne vais pas me rabattre vers une imprimante à colorants de style eco tank (je pense à l'epson l805) et faire des essais en tâtonnant au moins dans ce cas là l'investissement de base est plus raisonnable et l'encre est vraiment pas chère. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment avec des papier mat coton (papier que j'apprécie, pour moi la différence est énorme entre ce style de papier et les papier photo brillant basique)
Ou alors continuer à imprimer qq photo par l'intermédiaire de labo mais j'ai vraiment très envie d'imprimer moi même.

Nikojorj

Citation de: schmargult le Juin 06, 2020, 10:46:39
Donc si je résume pour se lancer dans l'impression une imprimante A3 pigmentaire 750 euros, un jeu de cartouche de rechange 300 euros, un lot de papier on est vite à 200 euros, un spectro 400 euros, une sonde pour calibrer l'écran 100 euros bref on est à 1750 euros d'investissement de base + le temps à apprendre comment ça fonctionne cette usine à gaz (vue de mon regard de néophyte).
N'exagérons rien : le spectro calibre aussi ton écran (ce qui est, de toutes façons, complètement indispensable dès le début de la photo je trouve? Mais j'ai pas d'imac), et il permet justement de plus se risquer sur le bizarre, encres à colorants non supportées par les fabricants de papier par exemple.
Pour le jeu de cartouches et le papier, comme dit, c'est du consommable, pas de l'investissement ; sauf à te restreindre au matte paper heavyweight , de toutes façons, tu ne gagneras pas d'argent (mais de la qualité).

Et pour ce qui est d'apprendre, la gestion de la couleur c'est vraiment simple pour d'excellents résultats, surtout si on compare aux tâtonnements bricolos de l'ère chimique, pour la couleur surtout.
Tu règles ton imprimante pour la qualité qui va bien sans aucune adaptation automatique ou autre, tu caractérises, et hop tu n'as plus qu'à appliquer le profil et ça marche.

CitationJe me demande si je ne vais pas me rabattre vers une imprimante à colorants de style eco tank (je pense à l'epson l805) et faire des essais en tâtonnant au moins dans ce cas là l'investissement de base est plus raisonnable et l'encre est vraiment pas chère.
Ca me semblerait le plus raisonnable pour commencer...
Tu peux aussi faire faire des profils chez un prestataire, de toutes façons au début ce n'est pas recommander de s'éparpiller sur 15 papiers différents.

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Juin 04, 2020, 18:06:22
Tes contradictions résumées en trois phrases.
comme quoi citer partiellement est souvent très limite :
Citationla qualité d'impression est vraiment excellente, je ne vois pas comment je pourrais faire beaucoup mieux avec une imprimante à pigments.
...
Mais je n'ai pas vraiment comparé à une imprimante à pigments, je serais peut-être déçu.
...
Une chose est sûre : si tu veux atteindre une qualité "impression d'art" sur du papier haut de gamme, il te faudra passer par une imprimante pigmentaire.

Et l'original :
Citation de: egtegt² le Juin 04, 2020, 17:15:31
J'ai une TS 8150, remplacée par la TS8350, en brillant ou en satiné, la qualité d'impression est vraiment excellente, je ne vois pas comment je pourrais faire beaucoup mieux avec une imprimante à pigments. Je suis un peu plus réservé pour le mat, ça reste bon mais un cran en dessous. Mais je n'ai pas vraiment comparé à une imprimante à pigments, je serais peut-être déçu.
Pour la durée de vie, ça dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour encadrer sous verre, ça tiendra probablement quelques années sans problème, au delà tu risque d'avoir à réimprimer. Si tu aimes remplacer tes photos régulièrement, ça n'est pas un problème.

Mais un conseil : ne tiens pas trop compte du prix d'achat. Je sais que c'est délicat de dépenser 500 ou 600 € pour une imprimante, mais de toute façon si tu t'y mets, tu vas vite dépenser 200 ou 300 € par an et le prix de l'imprimante deviendra assez secondaire par rapport au total.

Mais c'est vrai que c'est dommage qu'il n'existe pas d'imprimante à pigments A4 aux alentours de 300-400 €, je pense qu'il y aurait un vrai marché pour une telle imprimante.

Une chose est sûre : si tu veux atteindre une qualité "impression d'art" sur du papier haut de gamme, il te faudra passer par une imprimante pigmentaire.
Tu as masqué le fait que dans la première phrase je parlais des impressions sur papier brillant et satiné et dans la seconde des impressions sur papier mat. Donc je maintiens et j'assume sans contradiction :
Sur du papier brillant et satiné, les imprimantes à encre à colorants, la qualité est au moins aussi bonne que sur les imprimantes à pigment, voire un peu meilleur sur papier brillant, sur papier mat, c'est plus discutable.

Idem pour la dernière phrase : les papiers haut de gamme sont presque tous des papiers mats et les imprimantes pigmentaires sont à mon avis dans leur domaine de prédilection pour ce genre d'impression.