Martin-pêcheur

Démarré par phissou, Juin 04, 2020, 12:24:22

« précédent - suivant »

daniel63

le problème avec le martin pêcheur c'est qu'on ne sait jamais où il va plonger,j'ai essayé plusieurs fois mais ça n'a jamais donné de trés bons résultats.Je pense qu'il vaut mieux avoir une petite focale qui englobe les alentours du perchoir et déclencher en rafale quand il plonge,ensuite il va falloir recadrer la photo si on veut l'avoir en gros plan mais ça c'est la théorie,sinon avec une longue focale la profondeur de champs est trop réduite et le sujet sera flou sauf énorme coup de chance

Julian

Je n'ai pas l'expérience des gros téléobjectifs comme le 500 mm, donc je ne peux pas être affirmatif.

Une expérience précieuse serait celle de plusieurs intervenants:

MARTINPECHEUR  lui même, au premier chef,
mais aussi les habitués des meetings aériens sur les fils avion,
et celle de Newword66.

L'intérêt de ce forum, c'est le partage et j'ai toujours été enchanté de la volonté de ces excellents photographes de partager ce que certains pourraient considérer comme des "petits secrets".

Mon expérience à moi est celle de l'utilisation de l'AI Servo en conditions de lumière difficile (sports en salle, lumière artificielle impliquant une forte montée en Isos).

Dans ces conditions, l'autofocus n'est pas magique, et on ne peut pas expliquer pourquoi sur une rafale il y a du super net et du foiré, mais certaines photos sont excellentes.

phissou

D'accord avec toi Daniel.
Encore ce matin, avec le 300mm, je n'ai pas réussi à prendre un plongeon à cause de la rapidité de l'oiseau. Il est en plus imprévisible.   ;D
Je vais peut-être essayer au 50mm en recadrant.
J'ai fait des essais avec la netteté à fond ce matin comme me le conseillait Julian.
Difficile de comparer.
Voici donc deux images prises ce matin.
La 35 en contre-plongée.
La 36 en contre-jour.
A bientôt j'espère.
Philippe

Julian

Citation de: phissou le Août 09, 2020, 11:43:45
..........................................
J'ai fait des essais avec la netteté à fond ce matin comme me le conseillait Julian.
...........................................

Pour avoir une certitude, il faut placer le collimateur unique sur l'œil. Là, ça ne va pas.

On doit arriver à ce résultat.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.msg7598604.html#msg7598604



phissou

Merci Julian pour tes infos.
La distance du sujet intervient également ainsi que l'ouverture...
Je m' efforce de viser l'oeil avec le collimateur central. :-)
Philippe

Julian

Essaye d'en faire un sans recadrer, en maintenant le collimateur sur l'œil.
Le modèle de netteté à atteindre sur les Martins Pêcheurs, c'est sur les posts de MARTINPECHEUR justement qu'on les trouve.
Mais au 500, travailles tu avec pied ?
Et lui ?


Berzou

#158
Phissou en a de très bonnes comme ici par exemple et à grande ouverture https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308840.msg7633779.html#msg7633779

il me semble que l'AF peut être perturbé quand on passe à travers les branches (et même d'assez loin et même si le seul collimateur central est actif), je suppose que le flou autour, c'est des branches effacées ?

et la distance du sujet (la proximité je veux dire) est déterminante pour un piqué excellent 3 m pour un martin (qui est minuscule), c'est bien

pour la 35 je ne sais pas pourquoi les plumes ne sont pas plus lisibles

pour la 36 le contrejour est en cause

pour ces deux photos on n'a pas les exifs...
le piqué maximum c'est en général plutôt autour de F/7 à F/9  si l'arrière plan et la lumière te le permettent, essaie pour voir

(avec mon vieux Tamron 150 /600 c'est à F/9 que j'obtiens des éloges sur mes oiseaux)

quand au Martin en vol j'en ai très peu (cadrés très large donc minuscules) et des plongeons aucun (tu n'es pas le seul ;))

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi agréable de venir passer un moment sur ton fil, Philippe
Un gros plus pour la 34...j'apprécie le cadrage et son côté épuré...bien vu
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonjour Philippe sur ces MAJ je partage les commentaires de Denis et Bernard et comme Denis un plus pour la 34. C'est bien d'essayer et comme le dit quelques fois Denis " La meilleur photos c'est celle que tu n'as pas encore faite" alors comme tu as un bon spot pour ce bel oiseau et que tu y passe du temps je pense qu'un jour tu l'aura ta photo de plongeon. La Flèche bleue qu'elle soit posée en action, un repas dans le bec c'est toujours un plaisir pour les yeux. Bravo et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

phissou

Merci à Julian, Bernard, Denis et Jean-Paul.
Les martins des deux dernières images manquent de détails dans le plumage car j'ai utilisé un logiciel pour réduire le bruit (Noiseware) de l'arrière plan mais les oiseaux ont subi le même régime!...  >:(
Tout nouveau, tout beau. Récemment téléchargé, j'ai voulu tester ce logiciel...
Deux nouvelles attitudes saisies hier matin avec le 500mm sur trépied.
La 37, séance de toilette perché sur une canne à pêche.
La 38, martin avec un gardon dans le bec.
A bientôt!
Philippe

Roland Ripoll

Belle proximité sur ces deux dernières !
Etre simple pour être vrai

phissou

Merci Roland.
Oui, entre 4 et 6 mètres.
Philippe

Berzou

Même l'oeil du poisson est net  ;) :D
Et on voit les plumes

Ludo37

Bien saisie ! Belle proximité Bravo à toi pour ces belles photos.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Bien jolies ces deux dernières
merci du partage, Philippe
Amicalement Denis ;)

robsou

Grande proximité (peut-être trop) et jolies attitudes dans cette dernière série.

Robert

bluemesa

Bonjour

tres belles ces deux dernieres ..( et je ne savai pas que les martins pechent aussi avec une canne a peche  :o ;D )

photographe33

Très sympas et réussies ces 2 dernières, en particulier celle sur la canne à pêche ... pas de soucis !  :D

C'est vrai que l'oiseau est un peu "coincé" dans le cadre pour moi, l'éternel dilemme du choix du cadrage serré pour les détails ou plus large

Pour le logiciel "antibruit" qui a traité aussi l'oiseau ne peux tu sélectionner la zone (l'arrière plan en l'occurrence) à traiter ?
Amicalement, Jean claude

phissou

Merci Roland, Bernard,Ludo, Denis, Robert, bluemesa et Jean-Claude pour vos commentaires.
Je continue à fréquenter régulièrement le spot. Ma collection d'images augmente ainsi progressivement.
Aujourd'hui, je vous propose une séance de lissage de plumes (image 39) et un martin de profil non recadré pris hier matin par temps gris avec le trépied transformé en monopode .  ;) (image 40).
Il y a encore un problème d'affichage avec le format portrait, désolé. J'ai diminué la taille à 500x750 pour voir et rien à faire.  ???
Bon week-end!
Philippe

urka

De bien belles images que j'aimerais réaliser et qui me font rêver!
André.

Henrid

Je retrouve les martins avec plaisir. De bien belles mises à jour depuis mon dernier passage.  :)
Henri

thieum

De bien belles images dans ces dernières publis!!
Par contre il me semble que outre la déformation de certaines images (mais en affichant l'image effectivement celle ci est normale) tes photos subissent une perte de qualité assez visible notamment dans les arrière-plans .
C'est dommage car je pense qu'à taille normale elle ne souffrent pas de ce défaut. ;)

Pour le plongeon du Martin et la technique à mettre en œuvre je ne pense pas qu'il existe de méthode idéale.
Tout d'abord il est illusoire de penser que même l'af le plus performant pourra suivre le martin au plongeon.
Cela dure vraiment une fraction de seconde...
Je pense même qu'il est illusoire de penser que le photographe ait des réflexes suffisants pour déclencher pile au moment du plongeon.
Cela nécessite la plupart du temps d'anticiper en observant le comportement du martin qui peut donner des indices sur un décollage imminent  ;D
Enfin en tout cas en cadrant suffisamment serré pour ne pas avoir à faire un gros crop en pt.
Perso, je mets la map en manuel et j'effectue celle ci sur un point imaginaire entre le perchoir et la surface (plus près du perchoir que de l'eau car ensuite c'est dur de prédire où le martin va plonger) ouverture la plus grande possible en fonction des autres paramètres (sachant qu'il faut garder une vitesse élevée) et je déclenche au moindre mouvement suspect du martin!!  ;D ;D ;).
C'est à dire souvent pour rien!!
Bon j'avoue que je n'ai pas encore obtenu la photo désirée mais je ne vois pas trop d'autres méthodes.
Les photos magnifiques qu'on voit sur le net sont souvent réalisées à l'aide de déclencheurs automatiques qui déclenchent la photo quand l'oiseau coupe le faisceau ou grâce à des nasses ou divers aquariums dans lesquels sont placés de petits poissons. Il suffit alors de faire la mise au point à l'endroit où sont placés les poissons ce qui facilite grandement les choses.
On peut tout de même s'interroger sur l'éthique de cette pratique sachant qu'en cas d'utilisation d'aquarium le danger de percussion par l'oiseau est réel  :-\
Il existe un cas de figure où le martin plonge toujours au même endroit c'est en cas de bain avant la toilette.
Dans ce cas là il plonge souvent plusieurs fois d'affilé au même endroit.
C'est l'occase à ne pas manquer!!  ;D
Et je l'ai manquée plusieurs fois...en ne réussissant que quelques photos sauvables, mais loin du cliché désiré!!
Mais je ne désespère pas. ;)

phissou

Merci André, Henri et thieum.
Pour thieum, merci pour tes conseils et remarques.
J'ai observé hier matin, 3 plongeons consécutifs et la toilette après comme tu le décris. La prochaine fois, je saurai.
Il s'est mis à pleuvoir beaucoup juste avant ce comportement et j'avais rangé l'appareil avec le 50mm sur trépied et la télécommande. Ce sera pour une prochaine fois...
Pas question d'installer un aquarium ou une nasse ni des détecteurs. Je vais faire avec les moyens du bord.
Pour l'instant, j'ai un plongeon bien cadré mais flou pris avec le 50mm.  ;)
Cordialement.
Philippe