Base de données photos/videos en usage partage

Démarré par Sebas_, Juin 05, 2020, 00:28:26

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello, je recherche un programme qui me permette de référencer des photos et des videos sur un Google Drive (un DAM, en gros).
C'est pour une chaine d'hostel en Colombie pour laquelle je travaille, et il faut que plusieurs personnes y aient accès en meme temps et surtout pouvoir garder l'organisation au fur et a mesure..

en gros, les contraintes:
* Gratuit si possible
* plusieurs accès en meme temps
* gestion de mots cles qui puissent se retrouver via une recherche de l'OS (cf point plus bas)
* idealement, possibilité de ne pas utiliser de programme pour y acceder (garder l'organisation dans l'explorateur de fichier et avoir des mots cles)
* Possibilité de structurer les mots clé
* PC + windows (+ explorateur de fichiers).

J'utilise LightRoom Classic, et je sais que la partie catalogue est gratuite. Qu'en pensez vous? Sinon éventuellement Bridge? J'ai peur qu'on se marche sur les pieds avec les mots cles. Passer via les /xmp est il faisable a plusieurs?
Sur Mac je suis aussi avec XnView.

Merci de vos lumières!

Philail

Les métadonnées ajoutées (mots-clés, description, ...) ne sont dans des .xmp que pour les Raw. D'où l'avantage du dng qui se comporte vis à vis des métadonnées comme un jpeg, à savoir auto porteur.

Dub

Citation de: Philail le Juin 05, 2020, 17:37:45
Les métadonnées ajoutées (mots-clés, description, ...) ne sont dans des .xmp que pour les Raw.

Non, tu peux aussi tagger le RAW...

Sebas_

Merci de vos retours.
J'oubliais un point important: ce ne sont que des JPEG et des videos, pas de RAWs.
Beaucoup sont des images faites au smartphone, le matériel plus "sérieux" (venant de pros et d'influencers, et de moi-même) est fourni en JPEG aussi.

Merci!

Philail

Citation de: Dub le Juin 05, 2020, 17:42:41
Non, tu peux aussi tagger le RAW...
si ce n'est pas écrit dans les XMP, les produits Adobe ne les affichent pas. Et ce n'est pas facile de savoir si l'application écrit des IPTC ou des XMP. Geo Setter écrit des IPTC et avec Exiftool GUI on peut tout faire ; mais ce n'est pas forcément pratique.

Sebas_

Seulement des JPEG dans cette base de donnée (ainsi que des videos).
Pour les RAWs, j'ai LR mais ne souhaite pas faire prendre un abonnement au reste de l'equipe juste pour un DAM, d'ou la question de Bridge ;)

Philail

Alors Bridge est capable d'afficher des métadonnées exif et xmp.

Sebas_

Citation de: Philail le Juin 07, 2020, 16:57:01
Alors Bridge est capable d'afficher des métadonnées exif et xmp.
Merci. Oui, j'imagine comme LR.
Mais quid d'une utilisation partagée? Comment gérer plusieurs accès sur une seule et meme banque d'images?

egtegt²

Je n'ai jamais regardé en détail mais est-ce que google photo ne ferait pas ce que tu souhaites ? Il n'y a pas de mots clefs mais la possibilité d'ajouter une description.

Sebas_

J'ai regarde, mais il n'est a priori pas possible d'importer des photos du Drive dans Google Photo si on utilise un compte pro (Google for Business). Fut tout réimporter "a la main" en uploadant du PC/Mac.
L'admin doit me répondre pour voir si lui peut le faire de son cote (il doit avoir des droits plus "forts"...)

PS: extrêmement relou cette tendance de noms génériques pour des services specifique.. Allez rechercher un truc avec Google, Drive, Photo et Business en requête.. Apple fait la meme chose avec ses "music", "photo", c'est vraiment galère  :'(