Syncro Profoto A1 ET Pluto Trigger

Démarré par kojak, Juin 06, 2020, 17:41:45

« précédent - suivant »

kojak

Bonjour,
j'ai besoin de conseils mon A1 ne possédant pas de prise syncro et désirant faire mumuse avec un Pluto Trigger comment puis je faire ?
est ce que je genre d'accessoires serait le bienvenu?

https://fr.grandado.com/products/viltrox-fc-8n-hot-shoe-adaptateur-a-distance-sans-fil-controleur-de-flash-pour-canon-nikon-olympus?variant=18221955874931&currency=EUR&gclid=EAIaIQobChMIlszQqMDt6QIVFYXVCh06FATqEAQYASABEgK27vD_BwE

le câble reliant le Pluto au sabot j'ai vu ca ;

https://www.digit-photo.com/KAISER-1408-Cable-Synchro-Flash-10m-3-5mm-rKAISER1408.html

Mais une question se pose comme tout se commande via l'application comment mon boitier peut il faire la syncro vu que lui rien est relier...Bon je possède un air remote mais je pense que la il est totalement inutile.Bon j'ai chercher un peu sur le net et rien trouver qui puisse m'aider je m'en remets a vous.

jesus

Je pense que ça devrait le faire, mais je te conseille de ne pas utiliser de prise PC, trouve plutôt avec un prise jack.
La prise PC est un scandale.
C'est étonnant le manque de prise sur le A1, il n'y a pas ce genre d'oubli sur Godox.

Jean-Claude

C'est Profoto qui ferme son système pour obliger l'utilisateur à n'utiliser que du matériel de la marque,

Le A1 n'a pas non plus de cellule de déclenchement activée, comme tout autre cobra d'un certain niveau.

Nicolas Meunier

Je ne pige pas trop ton besoin.

Si j'ai bien compris tu veux un Pluto pour déclencher ton boitier à distance... donc il te faut le Pluto et un cable de synchro entre le Pluto et ta prise de déclenchement de ton boitier.
Attention le Pluto peut se mettre sur la griffe flash mais ce n'est pas par lui que passe l'ordre de départ du boitier. La prise flash est dans l'autre sens.
Donc tu peux parfaitement fixer le Pluto sur ton boitier ailleurs, libérer la prise synchro flash et y laisser ton A1.
En effet le Pluto déclenche le boitier et le boitier déclenche le flash.

Concernant le A1 et l'absence de syncrho physique : ca prend de la place et il est déjà bien bien rempli. Comme la prise jack d'un iPhone, sauf que la prise synchro, il n'y a plus vraiment de pro qui s'en servent et ca leur est destiné. Enfin pour la personne qui veut absolument une prise synchro, un accessoire à 15Euros fait ca sans soucis pour les très rare qui en aurait besoin.

Pendant 20ans je me suis balladé avec un cable de synchro "au cas où" et il n'a jamais servi depuis 15ans. Maintenant j'ai une télécommande de secours en cas de casse.

jesus

Je pense que notre ami veut faire de l'open flash et c'est normal alors de déclencher le flash à partir du Pluto, après avoir déclenché le boitier dans le noir. C'est la méthode pour avoir une parallaxe de temps faible et reproductible. Par exemple pour éclater des ballons ou photographier des gouttes.
C'est quand même mesquin (comme l'esprit de certain) ce manque d'outil même si cela ne sert pas à tout le monde, une prise jack ne prend pas beaucoup de place.


kojak

Merci Jesus, c'est exactement ce que je voudrai faire, et plus particulièrement des photos de gouttes, j'ai commandé un sabot de flash déporté ont verras bien si cela fonctionne.Je vais finir par regretter de ne pas avoir conserver mon SB 5000..mais bon c'est juste pour faire mumuse ce n'est donc pas l'utilité principale du A1 mais j'aimerai bien que cela fonctionne quand même.

jesus

Citation de: kojak le Juin 10, 2020, 22:03:27
Merci Jesus, c'est exactement ce que je voudrai faire, et plus particulièrement des photos de gouttes, j'ai commandé un sabot de flash déporté ont verras bien si cela fonctionne.Je vais finir par regretter de ne pas avoir conserver mon SB 5000..mais bon c'est juste pour faire mumuse ce n'est donc pas l'utilité principale du A1 mais j'aimerai bien que cela fonctionne quand même.
Tu as acheté l'espèce de bouteille qui va avec le pluto ?

kojak

Citation de: jesus le Juin 11, 2020, 08:20:42
Tu as acheté l'espèce de bouteille qui va avec le pluto ?

Oui un  kit complet, le laser et le reste tout fonctionne je cale juste sur l'open flash.

gebulon

Bonjour,
Moi je veux bien des renseignements sur la barrière infrarouge, je n'ai pas bien compris le branchement et si elle est vendu dans le kit de base...
Soit je me plante dans la navigation du site, soit ce n'est pas très clair...
Si j'ai bien compris l'idée le pluto déclenchera les flash et non le boîtier ?

Nicolas Meunier

Citation de: jesus le Juin 10, 2020, 19:42:52
Je pense que notre ami veut faire de l'open flash et c'est normal alors de déclencher le flash à partir du Pluto, après avoir déclenché le boitier dans le noir. C'est la méthode pour avoir une parallaxe de temps faible et reproductible. Par exemple pour éclater des ballons ou photographier des gouttes.
C'est quand même mesquin (comme l'esprit de certain) ce manque d'outil même si cela ne sert pas à tout le monde, une prise jack ne prend pas beaucoup de place.

Si justement un jack ca prend de la place, il faut mettre le fut l'interieur et pour avoir vu l'interieur d'un A1 c'est bien plein. C'est pareil que les iphone. Mais lui je comprend que si in est celui concerné ca manque.

jesus

Citation de: gebulon le Juin 12, 2020, 08:03:33
Bonjour,
Moi je veux bien des renseignements sur la barrière infrarouge, je n'ai pas bien compris le branchement et si elle est vendu dans le kit de base...
Soit je me plante dans la navigation du site, soit ce n'est pas très clair...
Je l'ai acheté il y a assez longtemps, et il y avait un laser rouge pour faire la barrière.

kojak

 [at] Gebulon, le laser est fourni son alimentation se fait par une batterie interne a brancher comme un phone, le Pluto idem, le déclenchement ce fait par l'intermédiaire de l'application Trigger sur ton téléphone une fois que tu a fais tes réglages tu ne touches plus a ton boitier.

gebulon

Citation de: kojak le Juin 13, 2020, 21:56:01
[at] Gebulon, le laser est fourni son alimentation se fait par une batterie interne a brancher comme un phone, le Pluto idem, le déclenchement ce fait par l'intermédiaire de l'application Trigger sur ton téléphone une fois que tu a fais tes réglages tu ne touches plus a ton boitier.

Ok merci,
Je vais finir de me me disputer avec mes profoto, Quand je comprendrai comment ça fonctionne je rajouterai le pluto  ;D

Philoux_Alex

Citation de: gebulon le Juin 14, 2020, 08:08:25
Ok merci,
Je vais finir de me me disputer avec mes profoto, Quand je comprendrai comment ça fonctionne je rajouterai le pluto  ;D
Hi Gerald,
Ça promets 😁

gebulon

Citation de: Philoux_Alex le Juin 14, 2020, 08:30:56
Hi Gerald,
Ça promets 😁

;D

Ayé, j'ai finalement craqué pour le B10 !!!
Il y a une promo avec 2 accessoires offerts, j'ai vu aussi que les C1 avaient bien chutés en tarif, je compléterai certainement pour la macro. ( je ne sais pas s'ils les arrêtent d'ailleurs)

Pour le moment, appli+B10+connect ...
Bof bof, plus ça va plus je trouve que l'appli et le connect sont des gadgets et qu'il faut absolument une airtll pour pouvoir bien gérer l'ensemble indépendant.
D'ailleurs pas moyen d'émettre un flash depuis l'appli qui contrôle la puissance, donc pas facile de mesurer son éclair sans assistant !

Philoux_Alex

Citation de: gebulon le Juin 14, 2020, 09:11:01
;D

Ayé, j'ai finalement craqué pour le B10 !!!
Il y a une promo avec 2 accessoires offerts, j'ai vu aussi que les C1 avaient bien chutés en tarif, je compléterai certainement pour la macro. ( je ne sais pas s'ils les arrêtent d'ailleurs)

Pour le moment, appli+B10+connect ...
Bof bof, plus ça va plus je trouve que l'appli et le connect sont des gadgets et qu'il faut absolument une airtll pour pouvoir bien gérer l'ensemble indépendant.
D'ailleurs pas moyen d'émettre un flash depuis l'appli qui contrôle la puissance, donc pas facile de mesurer son éclair sans assistant !
Cool pour le B10
250w/s pour tes prises animalières sont ils suffisants ?
Une question sur le A1X, ne joue t il pas également le rôle le Télécommande AirTTL avec le B10 en mode slave ? ???

gebulon

Citation de: Philoux_Alex le Juin 14, 2020, 12:41:50
Cool pour le B10
250w/s pour tes prises animalières sont ils suffisants ?
Une question sur le A1X, ne joue t il pas également le rôle le Télécommande AirTTL avec le B10 en mode slave ? ???

Oui, je pense qu'en puissance ca ira bien (petit test en full, ca arrache quand même bien)
Oui, je n'ai pas encore testé avec le A1X, mais j'avoue que j'ai plus envie de prendre une AIR TTL direct pour pouvoir déporter les 2 flashs.
Je ferai un fil comme ca on polluera pas ici ;)

Philoux_Alex

Citation de: gebulon le Juin 14, 2020, 14:09:50
Oui, je pense qu'en puissance ca ira bien (petit test en full, ca arrache quand même bien)
Oui, je n'ai pas encore testé avec le A1X, mais j'avoue que j'ai plus envie de prendre une AIR TTL direct pour pouvoir déporter les 2 flashs.
Je ferai un fil comme ca on polluera pas ici ;)
Ok merci Gerald sur un autre fil bien sûr, je suis également intéressé comme pour la discussion lancée par kojak
Désolé kojak d avoir dévié ton fil plus vers Profoto A1 et B10 que vers le Pluto  ;)

kojak

Pas de soucis,ca dérange pas , je suis aussi heureux propriétaire d'un B10 et d'un A1. Le B10 sincèrement est un très bon outil .

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 14, 2020, 09:11:01
;D

Ayé, j'ai finalement craqué pour le B10 !!!
Il y a une promo avec 2 accessoires offerts, j'ai vu aussi que les C1 avaient bien chutés en tarif, je compléterai certainement pour la macro. ( je ne sais pas s'ils les arrêtent d'ailleurs)

Pour le moment, appli+B10+connect ...
Bof bof, plus ça va plus je trouve que l'appli et le connect sont des gadgets et qu'il faut absolument une airtll pour pouvoir bien gérer l'ensemble indépendant.
D'ailleurs pas moyen d'émettre un flash depuis l'appli qui contrôle la puissance, donc pas facile de mesurer son éclair sans assistant !

Bonjour

l'APP Profoto est en effet pour l'instant une sorte de Frankenstein qui gére plusieurs choses mais avec des limites. Ca va évoluer si tu as lu l'article dans le dernier Chasseur d'images que j'ai fait.
Pour le controle d'un B10, l'app sait tout faire, pour des A1 ou A1X ca doit passer à travers un connect car ils ne sont pas Bluetooth et il y a des limites en nombre.

Enfin comme l'APP fait en même temps appareil photo ca génère pas mal de confusion. Dans un avenir proche, l'app permettra de déclencher les B10 et d'utiliser donc les flashs possédant du Bluetooth pour faire des photos, ce qui pourrait être pas mal pour faire flashmétre. Par contre ca ne fonctionnera pas avec un A1 qui n'a pas de Bluetooth.

En gros comme d'hab... si on est la cible exact c'est cool sinon c'est pas parfait
Possédans le A1X, des B10, le connect et le air Remote, je dirais que le A1X est top comme télécommande donc sur le boitier. Le connect est top avec les B10 mais limitant avec le A1X sauf à n'avoir que le connect et un A1X (ou A1). Le air remote est le plus simple en multiflash.

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 15, 2020, 12:20:51
Bonjour

l'APP Profoto est en effet pour l'instant une sorte de Frankenstein qui gére plusieurs choses mais avec des limites. Ca va évoluer si tu as lu l'article dans le dernier Chasseur d'images que j'ai fait.
Pour le controle d'un B10, l'app sait tout faire, pour des A1 ou A1X ca doit passer à travers un connect car ils ne sont pas Bluetooth et il y a des limites en nombre.

Enfin comme l'APP fait en même temps appareil photo ca génère pas mal de confusion. Dans un avenir proche, l'app permettra de déclencher les B10 et d'utiliser donc les flashs possédant du Bluetooth pour faire des photos, ce qui pourrait être pas mal pour faire flashmétre. Par contre ca ne fonctionnera pas avec un A1 qui n'a pas de Bluetooth.

En gros comme d'hab... si on est la cible exact c'est cool sinon c'est pas parfait
Possédans le A1X, des B10, le connect et le air Remote, je dirais que le A1X est top comme télécommande donc sur le boitier. Le connect est top avec les B10 mais limitant avec le A1X sauf à n'avoir que le connect et un A1X (ou A1). Le air remote est le plus simple en multiflash.

Merci Nicolas,
Je n'ai pas mis la main sur ton article, je n'achète plus de revues, plus le temps de les lire et surtout marre de les stocker, il faut que je regarde en démat comment ça fonctionne ;)

Alors, pour le moment, je n'ai fait que déballer et vérifier le fonctionnement général.
Il y a en effet des choses qui manquent dans l'appli ( j'ai bien intégré que le connect est en fait la "passerelle" bluetuoth du A1X)

Quand j'ouvre l'appli, je peux faire un tas de réglages dans la partie connect que je ne retrouve pas sur le B10,
je ne sais donc pas si les réglages sont appliqués uniquement au A1X via le connect, ou s'ils sont transmis également au B10 (puisque chacun à son menu d'ans l'appli) comme par exemple la sync second rideau.
Il semble également que certains paramètres soient automatiques, comme la Hi sync.
Et oui, le plus important pour moi, c'est qu'on à pas de bouton test pour déclencher et pouvoir mesurer la lumière au flahsmètre, (cette fonction me semble tellement évidente !!!)
Il faut donc en manuel se balader avec le smartphone, une télécommande boitier (et donc faire des images pour rien) et le flashmètre pour faire les mesures, pas vraiment des plus facile (me faudrait une main en plus, certainement une histoire de cible clientèle !)

Bref, je trouve le produit compact, puissant (rien à voir avec un cobra), j'ai testé en mode rafale et TTl, il tient la cadence en mode 10 I/S sur quelques tofs, c'est plutôt bien ça pour moi)
(essais effectué par mégarde sans tenir compte de l'expo mais quand même dans un environnement plutôt sombre)
Il y a un truc qui se balade dedans, ca fait du bruit mais c'est normal ;)

C'est beau, propre et ca respire la qualité.
Reste qu'à aujourd'hui il me semble difficile d'utiliser l'application et le connect pour gérer les flashs correctement, en attendant une nouvelle app plus complète ou basculer direct sur du AIR TTL.

Je n'ai pas encore recherché à faire quelque chose de précis avec ce que je possède, je me penche juste sur le fonctionnement de l'ensemble B10/A1X/Connect.
Pour moi, l'app n'est pas aboutie à ce jour donc limite l'usage, la bonne formule à ce jour doit être le système Air, à suivre...

 

gebulon

Je viens de faire quelques essais complémentaires.

Plus ça va et moins ça me plait !!!

Ce système est bourré d'incohérences, de non sens dans son fonctionnement,
pour moi, ce produit n'est pas aboutis dans le sens logiciel, que ce soit avec l'application et le connect ou le A1X il y a des bizarreries que je ne m'explique pas...
J'espère que la qualité d'éclairage et de fabrication sont d'un autre niveau, sinon c'est mal barré.

J'espère que les MAJ firmware seront capable de rectifier certaines choses...
Bref, j'avoue être déçus de cet ensemble pour le moment, sauf à travailler en TLL ou là tout roule sans se poser de question, je suis bien plus perplexe en mix TLL/manuel ou tout manuel avec commande par le A1X ou l'appli.
Je vais faire un post dédié, parce que je pense que ça va être long...
   

Nicolas Meunier

Citation de: gebulon le Juin 15, 2020, 19:35:09
Je viens de faire quelques essais complémentaires.

Plus ça va et moins ça me plait !!!

Ce système est bourré d'incohérences, de non sens dans son fonctionnement,
pour moi, ce produit n'est pas aboutis dans le sens logiciel, que ce soit avec l'application et le connect ou le A1X il y a des bizarreries que je ne m'explique pas...
J'espère que la qualité d'éclairage et de fabrication sont d'un autre niveau, sinon c'est mal barré.

J'espère que les MAJ firmware seront capable de rectifier certaines choses...
Bref, j'avoue être déçus de cet ensemble pour le moment, sauf à travailler en TLL ou là tout roule sans se poser de question, je suis bien plus perplexe en mix TLL/manuel ou tout manuel avec commande par le A1X ou l'appli.
Je vais faire un post dédié, parce que je pense que ça va être long...
   

Ok tu me diras.
Je suis allé aux infos et une version vraiment majeure de l'app commence cette ses tests de qualification et si tout va bien arrivera pour tout le monde en juillet.

gebulon

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 16, 2020, 07:29:48
Ok tu me diras.
Je suis allé aux infos et une version vraiment majeure de l'app commence cette ses tests de qualification et si tout va bien arrivera pour tout le monde en juillet.

Merci,
Il faut que je prenne le temps de noter ce que je vois quand je fais mes essais,
Mais les première la chose les évidentes pour moi sont:

1:Un bouton test dans l'app.
2:L'affichage de la puissance du flash plutôt qu'une échelle qui ce remet à zéro après chaque manipulation en mode manuel (connect comme A1x)

En gros, afficher dans l'app ou sur la A1x la puissance de 1 à 10 des flashs en manuels et la correction d'expo en TTL en valeur + / - avec des valeurs qui restent affichées.

Ex
A - 2 (TTL sous ex de 2 diafs)
B 4,5 (Manuel puissance réglée du flash)
Comme ça se fait déjà dans l'app avec le B10 en manuel.

Sur le A1x, il faut aller en groupe D pour pouvoir mettre en manuel, pas sur l'air TTL (de ce que j'ai vu dans la notice, seulement trois groupes)
Pour le connect, les réglages du genre sync second rideau sont dans le même menu qui gère le A1x et sont pourtant actif pour l'ensemble des flashs connectés, il me semble judieux de dissocier ces réglages généraux du graphe de puissance qui gère lui le A1x.
De même, le graph de valeur en manuel dans l'appli pour le connect se lit comme une correction d'expo et revient à zéro une fois l'action effectuée.
Pas facile de savoir où on en est après 2 réglages si on ne va pas au dos du flash.

Voilà en gros ce que j'ai relevé.
Si tu peux faire remonter les infos...


gebulon

Désolé pour le français de smartphone...

pour compléter et essayer d'être clair, quand on utilise l'appli, le connect avec B1O et A1X

il faudrait dissocier la correction d'expo ou le réglage de puissance du connect (pour qu'il ne serve qu'au A1X) du menu général des réglages applicables à tous.

Harmoniser les fonctions entre A1X et AIRTTL, pour avoir le même menu et les mêmes réglages possibles.
Faire la différence en affichage TTL/Manuel sur l'affichage des valeurs et que celles ci restent lisibles.
Il serait bon que l'on puisse choisir TTL ou manuel pour chaque groupe.