Décret du 18 mai et ouverture anticipée de la chasse

Démarré par degraaf06, Juin 07, 2020, 11:09:02

« précédent - suivant »

degraaf06

Bonjour,

Il y avait un fil avec des débats intéressants et forcément passionnés sur ce sujet.
Il semble avoir disparu. Quelqu'un a t'il une idée ou une explication ?

Roinou

Oui un "hater" avait troller le fil ... et sans doute que l'administrateur a préféré fermer le fil.
On peut peut-être continuer la discussion entre adultes sur la place de la chasse en France.
Omnia sunt communia

Lyrr

Citation de: Roinou le Juin 07, 2020, 12:01:42
Oui un "hater" avait troller le fil ... et sans doute que l'administrateur a préféré fermer le fil.
On peut peut-être continuer la discussion entre adultes sur la place de la chasse en France.

Et ce hater, il détestait quoi ?

La chasse ou les antichasses ?
Serge Tollari

Roinou

Il avait surtout l'insulte facile et pour lui les anti-chasse étaient des "bobo"...
Bon insignifiant... sur le fond, je pense qu'il y a chasse et chasse... certaines battues aux sangliers sont peut-être nécessaires mais abattre des renards, blaireaux ou chevreuils sans parler des oiseaux en voie de disparition (le courlis par exemple) c'est quand même être un peu "bas de front"!
Omnia sunt communia

Echo

La chasse aux chevreuils est une aberration en juin. C'est la pleine période où les mères mettent bas. Si la chasse a été interdite avant le mois de septembre c'est pour plusieurs raisons dont celle du respect du gibier . Là , c'est juste sauvage.
Il n'en va pas de même pour le sanglier qui prolifère et n'a pas réellement de saison déterminée, où les laies mettent bas de janvier à Avril. Mais pour autant la majeur partie des sangliers sont dors et déjà protégés par la chasse elle même qui interdit de tuer des petits et limite le nombre des prélèvements. Identiquement pour le chevreuil. A moins bien évidemment d'une battue administrative.
On regrettera cependant que le gouvernement se prête au jeu des lobbies agricoles et de ceux des chasseurs virulents dans leur détermination qui leur fait penser qu'ils détiendraient une sorte de science de l'animal alors que ce n'est pas le cas.
Je parle du chevreuil à un chasseur et j'ai toujours de quoi rire après coup. Ils ne connaissent pas grand chose de leur vie sociale, ou de leurs habitudes. Ils savent que le chevreuil n'a pas de vésicule biliaire parce qu'ils les dissèquent ,mais pour le reste... C'est amusant.

Pour eux un chevreuil avec un seul bois est un danger mortel pour les autres. parce que sa corne unique le rendra tueur dans les ruts... Ce qui n'est pas le cas . Il sera malheureux d'être démuni de ce qui plait aux femelles mais pour autant il élèvera ses petits comme les autres et il les protègera et leur trouvera un territoire et facilitera les rencontres avec les autres populations afin qu'il trouve une femelle et se reproduise.

Une autre stupidité que j'ai souvent entendu. Un mâle dominant éliminera les autres adultes et sera le seul à se reproduire en couvrant toutes les femelles de sa compagnie. Là encore c'est quelque chose d'idiot .
Souvent les chevreuils mâles ont une femelle préférée et vivent en couple et sont fidèles en plus.La plupart du temps au sain d'une compagnie, plusieurs mâles cohabitent et ont chacun une femelle dont ils ont une portée.  Ce qui ne signifie pas qu'ils ne couvriront pas d'autres femelles mais que beaucoup d'entre elles élèvent leurs petits seules . Quand ils ont plusieurs femelles ce qui peut aller jusqu'à cinq, c'est que le territoire le permet. Et il permet à chacune d'elles d'avoir un ou deux petits. Là, où, c'est drôle c'est quand ces dames se débarrassent de leur progéniture et la confient à leur mâle pour se nourrir par exemple . Le pauvre est assez vite débordé par le nombre et ne sait plus où donner de la tête mais il les garde jusqu'à ce que ces femelles reviennent . Elles habituent les petits à vivre ensemble au sain d'un groupe familial.
J'ai vu de vieux chevreuils perdre leur femelle trainer leur solitude comme une fatigue et un souffrance affichée de lassitude quand ils passaient près de l'endroit où elle reposait. Généralement le champ où elles étaient mortes est abandonné à la mise à bas pour plusieurs années, par hygiène de survie.

Une autre belle idiotie que j'ai pu entendre dernièrement, c'est qu'il était de plus en plus fréquent que les femelles mettent bas trois petit en même temps. C'est devenu plus fréquent en effet mais c'est encore assez faut. Souvent les femelles laissent le premier né de l'une, diriger deux autres petits et elle les regroupent, là encore. Il les guide et elles ont la paix. La tactique de protection des chevreuils veut que la mère gite dans un endroit différent de celui des petits ,elles ne les rejoignent que pour l'allaitement et leur apprendre comment se débrouiller. Un jeune plus âgé leur permet d'être tranquille pour les deux autres. Souvent une mère prend en charge le petit d'une autre partie se faire couvrir, ou morte. En ce dernier cas, c'est le père qui les ramène à une autre femelle pour qu'elle s'en occupe. 

Combien de fois j'ai vu trois petits paitre dans un champs et fuir quand ils me voyaient sous la conduite du plus âgé pour se réfugier dans une haie. Et combien de fois j'ai vu sortir deux têtes de chevrettes inquiètes du fourré qui telles des commères voulaient savoir pourquoi ils revenaient à elles.
Il n'y a pas que certains chasseurs pour parler des choses qu'ils ignorent, d'une façon scientifique et déterminée, comme si elles étaient gravées dans le marbre. Ils en parlent ainsi parce que ça les arrange et les excuse . Il faut bien se trouver des motifs quand on en a pas . Alors que la simple nuisance devrait suffire quand elle se justifie.

Dernièrement on a eu droit à Edouard  Philippe pour nous expliquer qu'il fallait se laver les mains, qu'on ne savait pas pourquoi mais que le savon tuait le virus. On a fini par se demander s'il savait bien de quoi il parlait . Qui de l'eau ou du savon tuait le virus . Quand on se lave les mains, on ajoute de l'eau au savon, et il n'y a pas de virus dans l'eau sinon à l'état de déchet. Et le savon c'est constitué de sels et de matière grasse. Qui des sels ou des matières grasse, le tuent . Un simple bouillon de poule salée a tout aussi bien de chance de le tuer quand il est dans la bouche ,la gorge et l'oesophage, même s'il est évident qu'il ne le tuera pas, s'il est dans les poumons pour l'atteindre quand il y est il y a d''autre moyens très simples.

Il faudrait peut être arrêter de prendre les gens en otage en jouant sur une ignorance très largement partagée et à tous les niveaux mais qui peuvent être résolus ,si on pense à ce que l'on fait et à ce que l'on dit.

En juin la chasse au gros gibier n'est ce pas un peu dangereux pour les enfants ,les ados et les jeunes en vacance , ou qui profitent du beau temps?
   
   


daguet

Je crains que ce genre d'intervention , bien intentionnée, discrédite plutôt le photographe animalier en tant que naturaliste de terrain...

Echo

#6
Quelle qualité!

Nemrod63

Citation de: Echo le Juin 14, 2020, 09:03:34
La chasse aux chevreuils est une aberration en juin. C'est la pleine période où les mères mettent bas. Si la chasse a été interdite avant le mois de septembre c'est pour plusieurs raisons dont celle du respect du gibier . Là , c'est juste sauvage.
Il n'en va pas de même pour le sanglier qui prolifère et n'a pas réellement de saison déterminée, où les laies mettent bas de janvier à Avril. Mais pour autant la majeur partie des sangliers sont dors et déjà protégés par la chasse elle même qui interdit de tuer des petits et limite le nombre des prélèvements. Identiquement pour le chevreuil. A moins bien évidemment d'une battue administrative.
On regrettera cependant que le gouvernement se prête au jeu des lobbies agricoles et de ceux des chasseurs virulents dans leur détermination qui leur fait penser qu'ils détiendraient une sorte de science de l'animal alors que ce n'est pas le cas.
Je parle du chevreuil à un chasseur et j'ai toujours de quoi rire après coup. Ils ne connaissent pas grand chose de leur vie sociale, ou de leurs habitudes. Ils savent que le chevreuil n'a pas de vésicule biliaire parce qu'ils les dissèquent ,mais pour le reste... C'est amusant.

Pour eux un chevreuil avec un seul bois est un danger mortel pour les autres. parce que sa corne unique le rendra tueur dans les ruts... Ce qui n'est pas le cas . Il sera malheureux d'être démuni de ce qui plait aux femelles mais pour autant il élèvera ses petits comme les autres et il les protègera et leur trouvera un territoire et facilitera les rencontres avec les autres populations afin qu'il trouve une femelle et se reproduise.

Une autre stupidité que j'ai souvent entendu. Un mâle dominant éliminera les autres adultes et sera le seul à se reproduire en couvrant toutes les femelles de sa compagnie. Là encore c'est quelque chose d'idiot .
Souvent les chevreuils mâles ont une femelle préférée et vivent en couple et sont fidèles en plus.La plupart du temps au sain d'une compagnie, plusieurs mâles cohabitent et ont chacun une femelle dont ils ont une portée.  Ce qui ne signifie pas qu'ils ne couvriront pas d'autres femelles mais que beaucoup d'entre elles élèvent leurs petits seules . Quand ils ont plusieurs femelles ce qui peut aller jusqu'à cinq, c'est que le territoire le permet. Et il permet à chacune d'elles d'avoir un ou deux petits. Là, où, c'est drôle c'est quand ces dames se débarrassent de leur progéniture et la confient à leur mâle pour se nourrir par exemple . Le pauvre est assez vite débordé par le nombre et ne sait plus où donner de la tête mais il les garde jusqu'à ce que ces femelles reviennent . Elles habituent les petits à vivre ensemble au sain d'un groupe familial.
J'ai vu de vieux chevreuils perdre leur femelle trainer leur solitude comme une fatigue et un souffrance affichée de lassitude quand ils passaient près de l'endroit où elle reposait. Généralement le champ où elles étaient mortes est abandonné à la mise à bas pour plusieurs années, par hygiène de survie.

Une autre belle idiotie que j'ai pu entendre dernièrement, c'est qu'il était de plus en plus fréquent que les femelles mettent bas trois petit en même temps. C'est devenu plus fréquent en effet mais c'est encore assez faut. Souvent les femelles laissent le premier né de l'une, diriger deux autres petits et elle les regroupent, là encore. Il les guide et elles ont la paix. La tactique de protection des chevreuils veut que la mère gite dans un endroit différent de celui des petits ,elles ne les rejoignent que pour l'allaitement et leur apprendre comment se débrouiller. Un jeune plus âgé leur permet d'être tranquille pour les deux autres. Souvent une mère prend en charge le petit d'une autre partie se faire couvrir, ou morte. En ce dernier cas, c'est le père qui les ramène à une autre femelle pour qu'elle s'en occupe. 

Combien de fois j'ai vu trois petits paitre dans un champs et fuir quand ils me voyaient sous la conduite du plus âgé pour se réfugier dans une haie. Et combien de fois j'ai vu sortir deux têtes de chevrettes inquiètes du fourré qui telles des commères voulaient savoir pourquoi ils revenaient à elles.
Il n'y a pas que certains chasseurs pour parler des choses qu'ils ignorent, d'une façon scientifique et déterminée, comme si elles étaient gravées dans le marbre. Ils en parlent ainsi parce que ça les arrange et les excuse . Il faut bien se trouver des motifs quand on en a pas . Alors que la simple nuisance devrait suffire quand elle se justifie.

Dernièrement on a eu droit à Edouard  Philippe pour nous expliquer qu'il fallait se laver les mains, qu'on ne savait pas pourquoi mais que le savon tuait le virus. On a fini par se demander s'il savait bien de quoi il parlait . Qui de l'eau ou du savon tuait le virus . Quand on se lave les mains, on ajoute de l'eau au savon, et il n'y a pas de virus dans l'eau sinon à l'état de déchet. Et le savon c'est constitué de sels et de matière grasse. Qui des sels ou des matières grasse, le tuent . Un simple bouillon de poule salée a tout aussi bien de chance de le tuer quand il est dans la bouche ,la gorge et l'oesophage, même s'il est évident qu'il ne le tuera pas, s'il est dans les poumons pour l'atteindre quand il y est il y a d''autre moyens très simples.

Il faudrait peut être arrêter de prendre les gens en otage en jouant sur une ignorance très largement partagée et à tous les niveaux mais qui peuvent être résolus ,si on pense à ce que l'on fait et à ce que l'on dit.

En juin la chasse au gros gibier n'est ce pas un peu dangereux pour les enfants ,les ados et les jeunes en vacance , ou qui profitent du beau temps?
   
   

Concernant la chasse au sanglier dans la majorité des sociétés,  les colliers ne concernent que les adultes, il n'y a souvent pas de restriction pour les jeunes.

Echo

Je ne suis pas chasseur je suis donc assez ignorant sur la chasse ,particulièrement au sanglier, qui n'est pas un animal que je suis.
J'ai trouvé trois fois un chaudron avec des petits . La seconde il y avait une population de trois, quatre adultes devant moi que j'ai eu le loisir de photographier jusqu'à ce que j'entende des grognements dans une haie à ma gauche  et j'ai plié bagage assez vite.
La troisième j'ai vu qu'il y avait pas mal de grains de maïs et je n'ai jamais pu en photographier un seul, ils se sauvaient devant moi et faisaient le tour du bosquet.
Et une fois dans un buisson pas plus grand qu'une vingtaine de m² , j'ai entendu du bruit ,j'ai cru à un chevreuil et il y en a une bonne quinzaines d'adultes qui se sont envolé du nid à une telle vitesse que j'ai même pas eu le temps de les viser. Il parait qu'un sanglier va à cinquante Km/h . Je veux bien le croire . J'ai croisé une laie ,une fois, elle traversait le fleuve et j'ai remarqué qu'elle avait de très beaux yeux prolongés de longs cils. Rien pour de suffisant pour affirmer quoi que ce soit. 

Roinou

Le problème quand on tue les adultes c'est que les petits se retrouvent ... bien seuls !
et encore faut-il avoir assez confiance dans la gente chasseresse pour penser qu'ils ne tirent pas les petits... même si cela est interdit
Omnia sunt communia

kochka

Technophile Père Siffleur

heneauol

 dans une copropriété, on n'a pas à manger le blé commun sans l'accord de tous les proprios ou au moins de la majorité d'entre eux...
et moi j'aime bien photographier les (en partie mes) épis qui ondulent sous le vent, je trouve cela joli!
maintenant  le cas du sanglier est une exception.
les hommes, les anges, les v..

Arnaud17

Alors, ce décret a été publié ?
Si oui, il donne des dates d'ouverture anormales ?
La mobilisation des foules a eu lieu ?
veni, vidi, vomi

kochka

Citation de: heneauol le Juin 28, 2020, 10:04:44
dans une copropriété, on n'a pas à manger le blé commun sans l'accord de tous les proprios ou au moins de la majorité d'entre eux...
et moi j'aime bien photographier les (en partie mes) épis qui ondulent sous le vent, je trouve cela joli!
maintenant  le cas du sanglier est une exception.
Ta conception du bien commun me parait un poil hors la loi et tend vers l'appropriations sans titre.
https://occupationchosessansmaitres.wordpress.com/
A moins que tu ais planté ton blé sur ta terre?
Technophile Père Siffleur

wll92

Pour donner votre avis, des consultations publiques sont organisées:
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
notamment: barge à queue noire, courlis cendré, et capture d'oiseaux.

Roinou

Tirer sur une barge à quzeue noire ou un courlis... il faut vraiment avoir des problèmes psychologiques pour titer sur de telles petites bêtes ! enfin perso j'ai du mal à envisager ce qui peut motiver un tel acte !
Omnia sunt communia

heneauol

l'égoïsme et  l'intérêt perso immédiat  tout simplement!
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: kochka le Juin 30, 2020, 21:00:55

Ta conception du bien commun me parait un poil hors la loi et tend vers l'appropriations sans titre.
https://occupationchosessansmaitres.wordpress.com/
A moins que tu ais planté ton blé sur ta terre?
et vous, vous avez créé notre faune sauvage sur la terre que vous en disposiez ainsi sans demander l'avis aux autres?
Il y a des choses basiques et vitales à l'humanité qui ne devraient pas être privatisées ou vendues. L'homme à tendance à  s'accaparer de tout et faire du fric avec tout. l'eau (la matière, pas le transport ou le conditionnement) , l'air et .... notre faune!
les premiers proprio foncier de la terre, ils ont acheté le terrain à qui? Le fait d'avoir défriché un terrain ou construit une maison a une valeur marchande (c'est du boulot), mais le terrain "accaparé" en lui même? difficile d'imaginer autre chose que le capitalisme froid et cynique aujourd'hui, mais un autre monde avec d'autres valeurs aurait pu être possible.
les hommes, les anges, les v..

daguet

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2020, 10:48:49
Alors, ce décret a été publié ?
Si oui, il donne des dates d'ouverture anormales ?
La mobilisation des foules a eu lieu ?

https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/03/le-gouvernement-a-t-il-avance-l-ouverture-de-la-chasse-au-1er-juin_1789663

"A noter que cette chasse, appelée aussi «tir d'été», est soumise à conditions. En plus de l'arrêté pour les dates d'ouverture, elle doit faire l'objet d'une autorisation préfectorale délivrée individuellement. Le nombre de ses pratiquants est donc plus restreint que lors de l'ouverture générale. A ce sujet, un projet de décret du ministère de la Transition écologique et solidaire présenté en février proposant de supprimer les autorisations individuelles avait été vivement critiqué, comme l'avaient notamment expliqué nos confrères de 20 Minutes. Cette mesure aurait ouvert cette pratique à un nombre bien plus important de chasseurs. Mais le décret en question n'a pas été publié, nous confirme la Fédération nationale des chasseurs de France."

Katana

Ce ne sera peut être pas la priorité du nouveau gouvernement. Pas plus mal  ;)

kochka

Citation de: heneauol le Juillet 04, 2020, 10:09:07
et vous, vous avez créé notre faune sauvage sur la terre que vous en disposiez ainsi sans demander l'avis aux autres?
Il y a des choses basiques et vitales à l'humanité qui ne devraient pas être privatisées ou vendues. L'homme à tendance à  s'accaparer de tout et faire du fric avec tout. l'eau (la matière, pas le transport ou le conditionnement) , l'air et .... notre faune!
les premiers proprio foncier de la terre, ils ont acheté le terrain à qui? Le fait d'avoir défriché un terrain ou construit une maison a une valeur marchande (c'est du boulot), mais le terrain "accaparé" en lui même? difficile d'imaginer autre chose que le capitalisme froid et cynique aujourd'hui, mais un autre monde avec d'autres valeurs aurait pu être possible.
La valeur travail de celui qui a défriché, cultivé, mis en valeur, serait-elle contestable?
De même que celui qui a capturé puis élevé des moutons sauvages, et éliminé les hordes de loups qui dévoraient ses troupeaux, et les renards qui se servaient dans son poulailler a effectué un travail qui a une valeur certaine.
Et même s'il l'on remonte loin dans le temps, pour les chasseurs-cueilleurs, ramasser et capturer, c'était encore du travail.
Le troc a crée la monnaie parce que c'était plus commode à échanger et moins périssable.
Le capitalisme n'a pas crée la monnaie, qui représente simplement et quelle que soit sa forme physique ou virtuelle, une créance reconnue sur la société, et la somme du travail accumulé et échangé.
Technophile Père Siffleur

Echo

Je voies bien quelques chasseurs là dedans mais ils risquent de déranger quelques morts... Et puis alors là, on ne peut pas les accuser d'être des voleurs de poules. https://www.geo.fr/environnement/la-famille-de-renards-pourra-rester-au-cimetiere-du-pere-lachaise-200603

Arnaud17

Si les éleveurs et bergers étaient aussi intelligent que les loups et les ourses, ils n'essayeraient pas d'empiéter toujours plus sur leur territoires.
Les touristes aussi se comportent comme s'ils étaient les propriétaires des montagnes.
Les humains cherchent le conflit et viennent pleurer sur l'épaule des contribuables.
veni, vidi, vomi

Razielima


kochka

Depuis que le monde est monde, il n'existe pas de territoire attribué de toute éternité à un espèce ou à une autre.
La seule manière pour une espèce, de s'attribuer un territoire, est d'en chasser les espèces concurrentes, soit en les dévorant, soit en dévorant ses ressources naturelles.
C'est encore plus vrai depuis que l'espèce humaine s'est mise progressivement à pratiquer la culture et l'élevage, et qu'elle a été obligée d'éliminer les espèces qui préféraient vivre en parasites sur ses cultures et ses élevages, bien mieux accessibles et  plus faciles d'accès.
On peut seulement regretter que l'espèce humaine se soit multipliée de manière inconsidérée, réduisant en peu de chagrin l'espace subsistant pour ses concurrents moins bien doté en capacité industrieuses, par la nature.
Technophile Père Siffleur