Les Contax...

Démarré par bruno-v, Juin 08, 2020, 07:50:19

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 21, 2020, 19:25:15
Les Russes, à la fin de la guerre, ont "vampirisé" des Contax, mais REID, en Angleterre, et SAGEM, en France, ont fabriqué des copies (autorisées, par la force des choses) de Leica III. Dommages de guerre !
Je me souviens avoir vu des publicités dans des magazines photo anglais  pour les Reid, copies de Leica ; mais c'était il y a longtemps, quand j'étais gamin.
Ce qui fait qu'un REID vaut plus cher qu'un LEICA !
Quant au SAGEM, jamais vu.

Gér@rd

Tout dépend de ce qu'on appelle "copie de Leica". J'ai un bouquin (un peu ancien) de PH Pont/Princelle qui s'intitule "300 copies de Leica". Mais outre les copies très proches voire quasi conformes (comme les Nicca ou le Sagem) ils considèrent que (entre autres) les Foca ou les Ducati sont aussi des copies de Leica ce qui me semble un peu "large". On pourrait alors dire que tout appareil de petit format pourvu d'un télémètre, d'un obturateur à rideaux et d'optiques interchangeable est un copie plus ou moins proche de Leica...

Ce qui est un peu paradoxal dans le fait d'avoir fait tomber les brevets allemands (donc ceux du Leica) dans le domaine public (à titre de réparation de dommages de guerre) c'est que ça a profité finalement particulièrement aux japonais qui ont redémarré leur industrie photo grâce à ça ! Alors que -ironie de l'histoire- les japonais étaient quand même les alliés des allemands (forces de l'axe) et aussi coupables qu'eux...

Jean-Claude Gelbard

J'ai aussi ce bouquin, bien sûr... P-H Pont collabore à C.I. depuis longtemps.
Pour ma part, j'avais acheté à un Russe vivant aux USA un Kiev IV avec son viseur multifocal pour 70 $ il y a longtemps, et j'ai trouvé un Contax IIIa à une foire à la photo de Nîmes l'an dernier pour 400 € - quand même ! Je trouve qu'ils vont bien ensemble !
Quand au Sagem, à part dans le livre de Princelle & Pont, j'en ai vu un "en vrai" à une foire à la photo récente, sur le stand d'un magasin toulonnais à qui j'avais acheté un Rollei 3,5F Planar il y a une quinzaine d'années ; mais à un prix stratosphérique... Je lui ai d'ailleurs envoyé une copie des pages du livre concernant cet appareil.

Jean-Claude Gelbard

PS : Ayant réouvert ce livre, je peux ajouter :
1. Année de publication :1990 (30 ans !)
2. P-H Pont (qui collabore toujours à CI) avait 53 ans à l'époque, si j'en crois la courte notice biographique figurant sur le rabat de la couverture ; il pourrait tout aussi bien faire valoir ses droits à la retraite ! Il faut vraiment être passionné par le matos !
Merci, Patrice-Hervé !

VOIJA

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 23, 2020, 11:04:32
J'ai aussi ce bouquin, bien sûr... P-H Pont collabore à C.I. depuis longtemps.
Pour ma part, j'avais acheté à un Russe vivant aux USA un Kiev IV avec son viseur multifocal pour 70 $ il y a longtemps, et j'ai trouvé un Contax IIIa à une foire à la photo de Nîmes l'an dernier pour 400 € - quand même ! Je trouve qu'ils vont bien ensemble !
Quand au Sagem, à part dans le livre de Princelle & Pont, j'en ai vu un "en vrai" à une foire à la photo récente, sur le stand d'un magasin toulonnais à qui j'avais acheté un Rollei 3,5F Planar il y a une quinzaine d'années ; mais à un prix stratosphérique... Je lui ai d'ailleurs envoyé une copie des pages du livre concernant cet appareil.

Je crois savoir qui est ce vendeur
Je lui avais acheté un  Nikkor  1,8 AF il y a bien 15 ans aussi en état mint, et que j'ai beaucoup utilisé.

Michel

Article qui traite des indemnités de guerre, toujours en rapport avec le Contax.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indemnit%C3%A9_de_guerre

Polak

#56
Citation de: Buzzz le Juin 22, 2020, 14:32:29
A peu près tout le monde a fait des copies de Leica après la guerre, et pas seulement les russes... PAr contre pour les Contax ils semblent les seuls, même si Nikon s'en est semble-t-il beaucoup inspiré pour créer ses propres télémétriques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Leica_copies

Buzzz
Les soviets ont commencé à faire des copies de Leica avant guerre ( Fed). Pour le Kiev , c'est différent . Les premiers sont  tout simplement des Contax faits avec les pièces recupérées en Allemagne après la guerre.  Ils ont même récupéré les machines de l'usine. Au fur et à mesure le Kiev a évolué mais assez peu . Fondamentelment , ça reste un Contax avec ses optiques.  Ce n'est pas le cas des Fed et Zorki qui sont seulement inspirés du Leica.
Les Nikon sont des copies améliorées du Contax.

NB : Kiev c'est Arsenal pas KMZ . Les soviets ou les ukrainiens plutôt que les russes.

Gér@rd

L'obturateur du Contax était très compliqué (Zeiss s'était surpassé... ;D) et Nikon a logiquement choisi un classique obturateur à rideau en toile (à défilement horizontal).

Qu'est-ce qui a poussé Nikon à opter pour un "Contax like" plutôt qu'un "Leica like" ? On a dit que Nikon visait le marché des reporters américains couvrant la guerre de Corée. Est-ce que ça veut dire qu'une majorité utilisait des Contax plutôt que des Leica ? Je ne pense pas, je suppose que Nikon s'est simplement orienté vers un segment de marché non encore occupé par les autres industriels japonais (qui faisaient tous du "compatible Leica").

Buzzz

Citation de: Gér [at] rd le Juin 29, 2020, 22:00:15
je suppose que Nikon s'est simplement orienté vers un segment de marché non encore occupé par les autres industriels japonais (qui faisaient tous du "compatible Leica").
N'oublions pas non plus que Nikon proposait également des objectifs en monture Leica (vissante), histoire de ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot... Peut-être se sont ils dits aussi qu'en proposant une monture différente, et donc non compatible Leica, cela obligerait les propriétaires de boîtiers télémétriques Nikon à rester dans la marque pour acheter les optiques (qui a parlé de clients captifs ?  ;D)...

Buzzz

seba

Dans son article sur l'histoire des télémétriques, Nikon indique qu'ils ont choisi la monture Contax parce qu'ils la trouvaient pratique.