Comment les smartphones arrivent à faire de bonnes photos ?

Démarré par Noir Foncé, Juin 08, 2020, 20:58:14

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonsoir,
une série d'articles que j'ai trouvé passionnants, sur Dpreview. Ils sont en anglais, mais n'hésitez pas à y jeter un oeil quitte à utiliser un traducteur automatique.

https://www.dpreview.com/articles/9828658229/computational-photography-part-i-what-is-computational-photography/1
https://www.dpreview.com/articles/9828658229/computational-photography-part-i-what-is-computational-photography/2

https://www.dpreview.com/articles/0681063194/computational-photography-part-ii-computational-sensors-and-optics
https://www.dpreview.com/articles/0681063194/computational-photography-part-ii-computational-sensors-and-optics/2

Ces progrès, qui sont pour l'instant portés par les smartphones, arriveront bien un jour sur les capteurs plus grands de nos appareils...
L'avenir a encore de beaux jours devant lui !


NFF

Explications assez pédagogiques pour les gens qui, comme moi, sont les utilisateurs lambda.
Toutefois, j'imagine que pour reconstituer des photos rapidement les processeurs des smartphones doivent étre bien plus rapides que sur les appareils photo standards.
France forte dans une UE unie

bretillien

Ils arrivent à faire de bonnes photos grâce  à l'intelligence artificielle et aux algorithmes d'ou l'effondrement d'une partie du marché des appareils photos:
https://korii.slate.fr/tech/microprocesseurs-smartphones-ont-tue-appareils-photo-algorithmes-intelligence-artificielle

kochka

Il profitent également de la grande profondeur de champ des petits capteurs, qui facilitent grandement la sensation de netteté globale
Technophile Père Siffleur

bretillien

#5
Citation de: kochka le Juillet 07, 2020, 12:06:54
Il profitent également de la grande profondeur de champ des petits capteurs, qui facilitent grandement la sensation de netteté globale

Oui les petits capteurs des smartphones ouvrant à f1,8 (grand angle) on une pdc équivalente à f8/11 voir plus sur de plus grands capteurs mais force est de constater également que malgré des pixels minuscules ils se comportent bien au niveau artefacts et finesse de l'image c'est là qu'interviennent l'intelligence artificielle, les algorithmes voir des empilements d'images pour les photos HDR et photos de nuit notamment sur les Google pixel (un peu le principe des logiciels d'astronomie type "sequator").

Malgré leur pdc importante ils offrent aussi la possibilité de créer des flous d'arrière plan pour des portraits par exemple.

Ce n'est qu'un début et même si les reflex et les hybrides ont encore de l'avance ils ont je pense à long terme du souci à se faire pour des usages courants.

kochka

Oui, et en même temps ils peuvent récupérer les techniques mises au point sur les très petits capteurs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Avec très peu de retouches, je trouve qu'il ne s'en sort pas trop mal
Technophile Père Siffleur

kochka

Mais lorsque les conditions deviennent difficile, les algos montrent leurs limites. Il reste un voile gris.
Je trouve malgré tout que c'est bien supérieur à ce que je pouvais espérer en diapos
Technophile Père Siffleur

PBnet2

Bonjour, je ne suis pas adepte des photos au smartphone  mais j'en fais quand même de temps en temps, j'aimerais essayer le Raw avec mon téléphone mais je ne sais pas comment récupérer les fichiers de mon smartphone pour les mettre sur mon PC ! comment fais-t-on ? on m'a dit que c'était simple il suffit de brancher le portable sur le PC avec le chargeur de batterie en enlevant l'adaptateur USB bien sûr ? comment alors est reconnu le smartphone sur le PC ? comme une clef USB ? quelles précautions faut-il prendre ? le smartphone est-il reconnu automatiquement en s'installant sur le PC ? merci d'avance

kochka

Apple ou Android?
Lorsque je branche mon iphone sur le pc, la connexion est automatique. Il faut simplement attendre un peu
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Android pareil, c'est reconnu comme un lecteur de cartes.
Il faut en revanche autoriser l'accès aux données depuis le téléphone, qui pour cela doit être dévérouillé.

PBnet2


Zaphod

Tu as aussi possibilité d'envoyer automatiquement les images sur ton ordinateur.
Par exemple avec lightroom (si tu as déjà l'abo).
Ou avec un service de cloud.

Dropbox ne syncrhonise que les jpeg.
Onedrive synchronise jpeg et raw.
Google photos je ne sais pas.
Il y a peut-être d'autres services qui le font.

Après un cable usb ça marche bien aussi :)

christ 88

Citation de: Zaphod le Juillet 11, 2020, 09:17:08
Tu as aussi possibilité d'envoyer automatiquement les images sur ton ordinateur.
Par exemple avec lightroom (si tu as déjà l'abo).
Ou avec un service de cloud.

Dropbox ne syncrhonise que les jpeg.
Onedrive synchronise jpeg et raw.
Google photos je ne sais pas.
Il y a peut-être d'autres services qui le font
Après un cable usb ça marche bien aussi :)

Cela ne concerne pas l'auteur du post car il est sous android mais Dropbox ne synchronise pas que les Jpegs .. quand on a un Iphone on peut sauvegarder les HEIC

Zaphod

Ah ok, je ne connais pas ce format je disais ça pour dire que les dng n'étaient pas synchronisés.
Perso quelque soit le téléphone, il n'y a que le dng qui m'intéresse, donc j'utilise lightroom pour synchroniser.

Et du coup je récupère aussi ceux de ma femme, qui elle récupère ses jpeg avec dropbox car elle, au contraire, n'a que faire du dng.

kochka

HEIC ne serait-il pasle format privatif apple qui présente un choix de photos avant et après le clic?
Technophile Père Siffleur

christ 88


seba

On m'a montré un i-phone (je ne sais plus quel modèle).
On peut choisir une ouverture de 1,4 à 16.
A 1,4 la profondeur de champ est très réduite. Tout ça en visu directe sur l'écran (sans même prendre de photo).
Comment ça marche ?

Zaphod

Tu es sur que ça n'est pas un traitement numérique qui fait du flou ?
Il me semblait que l'ouverture était fixe.
Dans le mode numérique ils mettent je crois une valeur d'ouverture simulée.

Si c'est le cas, attention aux petits ratés, notamment sur la découpe des cheveux.

seba

Je n'en sais rien. Je pense aussi que l'ouverture est fixe.
Ce qui m'étonne c'est que l'effet se voit en live.


seba

Je ne vois pas ou alors n'ai pas compris les explications.

NyZen

C'est simple : quand on prend une photo sur smartphone, il en prend en réalité une quinzaine qu'il analyse, corrige et assemble pour produire qu'une seule photo nette. Les smartphones peuvent se le permettre parce qu'ils ont un moteur de Bugatti Chiron sous le capot quand sur APN traditionnel on se coltine des processeurs d'image qu'on est obligé de doubler tellement ils sont vieux et pourris.


hypnoflip420

C'est intéressant ! Et assez bluffant a vrai dire, quand on compare aux résultats que donne un appareil compact doté des même tailles de capteurs x)

Après c'est bluffant certes, mais quand même en grande partie par ce que on regarde ces photos sur les écrans minuscule de nos smartphones, qui ne fond meme pas la taille d'une photo 9*13 standard.

Et y a encore plusieurs limitations, plus ou moins contraignante que pourront difficilement régler les smartphones !

En basse luminosité déjà, par ce que si la compilation de plusieurs photos marchent bien, ça marchent uniquement avec des sujets immobiles, sinon ça devient vite un carnage.
Et y a bien sur la profondeur de champs ! Les constructeurs arrivent plutôt bien a la simuler avec un peu de flou gaussien, mais outre se problème de détourage qui n'est pas encore parfait (mais qui pourrait facilement le devenir) y a surtout un problème de "logique" de profondeur de champs, qui elle est plus compliqué a gérer ! Et ça donne vraiment des truc marrant des fois, genre avec le contour d'une personne flou, et ensuite un élément plus loin qui devient net, pour ravoir du flou sur le bord de la photo x)