Choix de focales pour accompagner un XT2

Démarré par philippecm, Juin 09, 2020, 00:37:09

« précédent - suivant »

philippecm

Bonjour à tous, je viens ici pour solliciter vos avis concernant le choix des objo que je peux acquérir... je suis face à un dilemme... Je vais m'équiper d'un XT2 (je sors de chez pentax) et voici les deux configurations pour lesquelles je penche:
- 23mm F2 (***) + 60 mm "macro" (***) + multiplicateur 1,4
ou
- 16 mm (**) + 35 mm F2 (**) + 60 mm "macro" (***)

J'aime beaucoup les deux objectifs de la première liste (d'où les 3 étoles). Particulièrement le 23 mm. Mais je ne sais pas si le multiplicateur est un bon investissement (si je l'utiliserai en standard avec le 23 mm, donc en équivalent 35 mm F/2.4 ou si un 90 mm F/4 est utile?, peut être en macro?)
La deuxième liste est plus équilibrée en terme de range.. plus de recul et pas si mal pour l'architecture avec le 16 mm, un 35 mm (le standard) qui se tient... C'est peut-être plus raisonnable.
Le 60 mm, même s'il n'est pas vraiment macro, m'intéresse beaucoup.Il a l'air bon en terme de piqué, il est polyvalent, peut être, à son désavantage un autofocus un peu lent.

Mon expérience photo se limite au seul appareil que j'ai eu, un reflex pentax K20d avec un 17/70. Je photographie surtout ma famille et des enfants, en portrait ou scène sur le vif, un peu d'architecture. Je suis aussi attiré par la macro. Je souhaite venir chez Fuji pour l'ergonomie du boitier, même si il est difficile d'abandonner la visée optique.
Je suis preneur de vos conseils et réflexions.
Merci à vous

FUNBOARDMAN

Bonjour,
J'ai le regret de t'annoncer que les TC x1,4 et TC x2.0 ne se montent pas sur les optiques que tu cites.

SRT 101

Comme indiqué par FUNBOARDMAN, il faut renoncer aux multiplicateurs. Sauf si tu tiens spécialement aux focales fixes, le 18-55 qui est excellent , stabilisé et à un prix raisonnable, offre une grande polyvalence qui correspond  à ta pratique. Tu peux le compléter par le 60 mm macro et  à ce sujet, je peux te rassurer, sur mon XT2, l' AF n'est pas lent du tout. Par contre monté sur mon XPro1, parfois, ça rame et ça patine.

Powerdoc

Comme les autres : il faut oublier le multiplicateur

Sinon parmi les fixes pas trop chers sympas chez Fuji
il  y a le
16 f 2,8
le 23 F2
le 35 F2
le 50 F2
le 60 F 2,4 (mais AF plus lent)

en zoom il y effectivement le 18-55 qui est un très bon objectif passe partout

philippecm

Yep, Merci pour vos indications, surtout concernant le multiplicateur 1,4, qui donc d'après FunBoardMan ne se monte carrément pas sur ces optiques (mais à qui/quoi sert-il du coup?).
Concernant les focales fixes, l'idée c'est d'apprendre à faire de la photo, et de progresser dans ma pratique, tout en ayant une belle qualité (d'image et de produit), quitte à faire moins de photo.

Néanmoins je note l'idée du 18-55mm qui à un bon rapport qualité prix.

D'après vous quelle est la focale fixe, à prix abordable, la plus réussie?
J'ai lu que du bien du 23 mm F2.

Merci de vos contributions, qui me donnent de quoi réfléchir ;)


McDoPDA

Et pourquoi pas un 16-55 f2.8 pour remplacer tout ça ? ça couvre toutes les focales que tu souhaites, ça t'évite de changer d'objectif et donc potentiellement de salir ton capteur, et il est bien équilibré avec un X-T2.

FUNBOARDMAN

Citation de: philippecm le Juin 09, 2020, 12:01:58
Yep, Merci pour vos indications, surtout concernant le multiplicateur 1,4, qui donc d'après FunBoardMan ne se monte carrément pas sur ces optiques (mais à qui/quoi sert-il du coup?).
Concernant les focales fixes, l'idée c'est d'apprendre à faire de la photo, et de progresser dans ma pratique, tout en ayant une belle qualité (d'image et de produit), quitte à faire moins de photo.

Néanmoins je note l'idée du 18-55mm qui à un bon rapport qualité prix.

D'après vous quelle est la focale fixe, à prix abordable, la plus réussie?
J'ai lu que du bien du 23 mm F2.

Merci de vos contributions, qui me donnent de quoi réfléchir ;)
Le TC x1.4 ne se monte que sur les XF80mm F2.0 Macro; XF-50-140mm; XF 100-400mm et le XF200mm F2.0 (Ce dernier dispose d'un TC spécifique)
Bien évidemment, si tu es utilisateur de focales manuelles tu peux utiliser certains de ces objectifs avec un téléconverter en même monture au moyen d'une bague d'adaptation. Toutefois même avec une excellente optique je ne garantit pas de très bons résultats.
Rien n'a changé depuis l'époque des reflex.
Une optique excellente + téléconverter donne (au mieux) de très bons résultats
"                  très bonne + téléconverter  "                     "            bons résultats
"                   bonne + téléconverter        "                     "            des résultats moyens
'                    moyenne + téléconverter   "                     "            des résultats mauvais

hotelgolf

bonjour

l intérêt du 18/55 , outre le fait qu'il soit très bon et avec un range suffisamment large (28/82 en équivalent 24x36), c est aussi son prix ,notamment en occasion , où le trouve aux alentours de 300€ en bon état .
ça te permet de voir venir , et aussi ainsi déterminer quelles sont les focales fixes dont tu auras au final vraiment besoin

le 60mm est vraiment sympa , tant en portrait qu' en macro , c est la aussi un rapport qualité prix intéressant

après , réfléchi aussi aux grand angles , style Samyang 12mm qui certes n a pas l AF auto , puisque entièrement manuel , mais qui permet des prises de vue intéressantes, tant en paysage qu'en architecture
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

MMouse

Abordable, c'est à dire ?
Si vous pouvez vous offrir le 23mm f/2 neuf, vous avez encore plus de choix de modèles en occasion, dont du plus lumineux :)

Dans l'ensemble, la gamme Fuji est cohérente et bien adaptée aux boîtiers.
Le 23mm f/2 n'est pas l'objectif le plus réussi techniquement mais c'est aussi un de mes préférés, simple et efficace  ;)

A part le 56mm f/1,2 et le 80mm f/2,8 macro, tout peut se toucher d'occasion à 500/550 € max en cherchant bien.

En résumé:

16mm f/1,4: un peu gros, autrement excellentissime
23mm f/1,4: non WR, excellent, beau bokeh
35mm f/1,4: AF lent sur certains boîtiers, légendaire
56mm f/1,2: légendaire
90mm f/2: le pendant du 16mm 1.4... au top !

14mm f/2,8: léger, piqué fantastique
18mm f/2: piqué juste bon, très beau rendu
27mm f/2,8: très compact et très piqué
60mm f/2,4 macro: AF bruyant et lent, rendu +++
80mm f/2,8 macro: à part la taille et le prix...

16mm f/2,8 WR: un peu moins bon que le f/1,4 mais bien plus compact et pas cher
23mm f/2 WR: pas loin du f/1,4 sauf à courte distance où il est moyen
35mm f/2 WR: très bon sauf la distortion (corrigée par le boitier)
50mm f/2 WR: excellent, techniquement le meilleur de la quadruplette

XC 35mm f/2: comme la version WR mais en plastique et pas cher

Pas de mauvais choix... Pour les focales, rien ne vaut votre expérience perso, quitte à commencer par un 18-55 pour mieux cerner vos habitudes.

Nestor Le Chat

Pourquoi pas le fabuleux zoom 16-55 mm f/2.8 qui remplace trois fixes sans compromis qualitatif.

McDoPDA

Citation de: Nestor Le Chat le Juin 09, 2020, 14:03:07
Pourquoi pas le fabuleux zoom 16-55 mm f/2.8 qui remplace trois fixes sans compromis qualitatif.
+1

vipi

Un forum photo est bien le dernier endroit où je viendrais demander conseil avant d'acheter une optique.

McDoPDA

Citation de: vipi le Juin 09, 2020, 15:11:00
Un forum photo est bien le dernier endroit où je viendrais demander conseil avant d'acheter une optique.
Pourquoi ?

Sparrow

Citation de: vipi le Juin 09, 2020, 15:11:00
Un forum photo est bien le dernier endroit où je viendrais demander conseil avant d'acheter une optique.

Pour une fois, je suis d'accord avec toi.

Sparrow

Citation de: McDoPDA le Juin 09, 2020, 15:40:24
Pourquoi ?

Parce qu'à chaque fois ça part dans tous les sens, parce qu'en moins de 3-4 posts, tous les objectifs de la gamme sont rapidement cités, parce que chacun essaye de "vendre" son ou ses objectifs (pour se poser en expert ou pour se conforter dans ses propres choix), parce qu'on ne tient quasiment jamais compte de ce que l'auteur de la question demande, parce que le gars demande conseil sur des focales fixes et qu'on lui propose un 16-55mm f2.8 etc etc...

baséli

Citation de: McDoPDA le Juin 09, 2020, 15:40:24
Pourquoi ?

Autant d'avis que de photographes sur l'intérêt de telle ou telle focale, sur la préférence zoom/fixe.

Le problème de celui qui pose la question est qu'il n'y connaît rien. C'est une excellente démarche que de demander l'avis des autres, mais sans aucun point de référence personnel, il ne saura (pourra) pas hiérarchiser ces, aussi pertinents soient-ils.

Il va falloir qu'il se jette à l'eau et qu'il se trompe un peu avant de pouvoir apprécier vos commentaires. Excellente démarche encore une fois, qu'on en se méprenne pas sur ce que j'écris. Mais choisir un objectif est autant une affaire de goût que de technique. Combien d'objectifs avez-vous eu, avant de pouvoir donner un avis argumenté?

Alors j'y vais de mon conseil aussi: ne te prends pas la tête, ne dépense pas trop, pas besoin d'avoir trois fixes (j'ai) un seul suffit pour débuter. Ou un zoom (j'ai eu, je parie que j'aurai à nouveau). Bref vas-y au feeling pour le moment, fait quelques milliers d'images pendant quelques mois, regarde ce que ça donne, et tu commenceras à voir ce que tu aimes ou pas. Rien ne remplace son propre apprentissage, les conseils dans les messages précédents te permettront de ne pas claquer inutilement tes économies.

Goelo

Citation de: philippecm le Juin 09, 2020, 00:37:09
Bonjour à tous, je viens ici pour solliciter vos avis concernant le choix des objo que je peux acquérir... je suis face à un dilemme... Je vais m'équiper d'un XT2 (je sors de chez pentax) et voici les deux configurations pour lesquelles je penche:
- 23mm F2 (***) + 60 mm "macro" (***) + multiplicateur 1,4
ou
- 16 mm (**) + 35 mm F2 (**) + 60 mm "macro" (***)
[...]
Je photographie surtout ma famille et des enfants, en portrait ou scène sur le vif, un peu d'architecture. Je suis aussi attiré par la macro. Je souhaite venir chez Fuji pour l'ergonomie du boitier, même si il est difficile d'abandonner la visée optique.
Je suis preneur de vos conseils et réflexions.
Merci à vous

On répaticule ...
On oublie le TC. Comme déjà dit, il est dédié à d'autres objectifs que ceux que tu cites.
Le 23mm f:2 est très bon.
Le 35mm f:2 n'est pas au même niveau. Petite perte de piqué dans les angles, et déformation en "moustache" (en grande partie corrigée dans le boîtier) ce qui n'est pas top en architecture...
On peut s'en passer.
Le 60mm couvre l'usage que tu lui destines, portraits et découverte de la macro.

Pour info (pas pour "exemple") j'emporte uniquement le 23mm f:2 et le 50mm f:2. À part la macro, on peut tout faire.
Plus on a d'objectifs, plus on passe de temps à en changer! Et à pester parce que ce n'est pas le bon qui est monté au moment où un photo se présente.

L'alternative 18-55 est excellente, pas trop coûteuse, mais là on piétine ton choix d'objectifs fixes, et effectivement la pratique change.

Cordialement.

Jc.

Citation de: philippecm le Juin 09, 2020, 00:37:09
Bonjour à tous, je viens ici pour solliciter vos avis concernant le choix des objo que je peux acquérir... j
Bla
bla
...
Je photographie surtout ma famille et des enfants, en portrait ou scène sur le vif, un peu d'architecture. Je suis aussi attiré par la macro. Je souhaite venir chez Fuji pour l'ergonomie du boitier, même si il est difficile d'abandonner la visée optique.
Je suis preneur de vos conseils et réflexions.
Merci à vous

18mm, 35mmƒ/1,4 et 60mm.
En famille & les scènes sur le vif : 18mm, le portrait et les enfants au 35mm ƒ/1,4, et pour la macro tu t'amuseras déjà bien avec le 60mm.

philippecm

Merci FunBoardMan pour les indications précises sur le multiplicateur de focale, clair et précis +1 (je me suis fais un copier/coller)
Et aussi à Geolo pour recentrer la conversation.
Petite précision à Baseli, je n'y connait rien, ou presque en photo, et encore moins dans la gamme d'objectif fuji. Par contre j'ai l'expérience de 10 ans avec un reflex pentax doté d'un zoom standard et d'un 50 mm et j'ai une petite idée de la façon dont je vais utiliser ce nouveau boitier.
Pour moi la question du zoom est réglée. C'est très utile, j'y ai gouté, mais ce n'ai pas ce dont j'ai envie pour entrer dans la danse.
Ma question est de savoir comment organiser ma gamme d'objectifs en fonction de leur qualité et de mes modestes moyens du moment.
Pour moi le 60 mm est indiscutable (possibilité semi macro, bon piqué, malgré faiblesse de l'AF)
C'est pour couvrir les focales plus large...que je me pose des questions.
Et comme le souligne Vipi et Sparrow les avis divergent vite.
Je peux la jouer simple et léger, et prendre seulement un 23 MM, je pensais au F2 .
Ou compléter le 60 par le 35 mm F2 et un grand angle (le 16 F2.8 ou le 18 mm d'occas) pour l'architecture.
Merci de vos contributions.
Sinon je termine par une question, Quelqu'un à  il (forcement  ;D) un avis tranché sur les représentants dans les 23 mm et 35 mm, si un objectif se démarque. Perso au fil de mes lectures je me forge l'avis que le 23 mm F2 est le plus "homogène" de part son piqué, son AF et sa distance de mise au point.

Jc.

J'ai eu le 23mm ƒ/2 et je l'ai trouvé très bon.
Je l'ai revendu car je n'arrivais plus à me faire à sa focale (eq. 35mm), je lui préfère le 18mm (eq. 28mm) sur le X Pro. Et pourtant je préfère un vrai 35mm à un vrai 28mm sur mon argentique, va comprendre  :P

Concernant le 35mm tu auras compris que j'ai le ƒ/1,4 et je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un ƒ/2.

jdm

Citation de: Jc. le Juin 10, 2020, 07:49:32
...

Concernant le 35mm tu auras compris que j'ai le ƒ/1,4 et je n'arrive pas à comprendre l'utilité d'un ƒ/2.

Pour un gars qui appelle son site 'Hyperfocale" c'est un peu, beaucoup, contradictoire ...  :)
dX-Man

SRT 101

Citation de: philippecm le Juin 10, 2020, 01:22:24
Merci FunBoardMan pour les indications précises sur le multiplicateur de focale, clair et précis +1 (je me suis fais un copier/coller)
Et aussi à Geolo pour recentrer la conversation.
Petite précision à Baseli, je n'y connait rien, ou presque en photo, et encore moins dans la gamme d'objectif fuji. Par contre j'ai l'expérience de 10 ans avec un reflex pentax doté d'un zoom standard et d'un 50 mm et j'ai une petite idée de la façon dont je vais utiliser ce nouveau boitier.
Pour moi la question du zoom est réglée. C'est très utile, j'y ai gouté, mais ce n'ai pas ce dont j'ai envie pour entrer dans la danse.
Ma question est de savoir comment organiser ma gamme d'objectifs en fonction de leur qualité et de mes modestes moyens du moment.
Pour moi le 60 mm est indiscutable (possibilité semi macro, bon piqué, malgré faiblesse de l'AF)
C'est pour couvrir les focales plus large...que je me pose des questions.
Et comme le souligne Vipi et Sparrow les avis divergent vite.
Je peux la jouer simple et léger, et prendre seulement un 23 MM, je pensais au F2 .
Ou compléter le 60 par le 35 mm F2 et un grand angle (le 16 F2.8 ou le 18 mm d'occas) pour l'architecture.
Merci de vos contributions.
Sinon je termine par une question, Quelqu'un à  il (forcement  ;D) un avis tranché sur les représentants dans les 23 mm et 35 mm, si un objectif se démarque. Perso au fil de mes lectures je me forge l'avis que le 23 mm F2 est le plus "homogène" de part son piqué, son AF et sa distance de mise au point.
Alors, va pour les focales fixes : le 60  mm , avec le XT 2, l'AF n'est pas nul du tout et en macro, quelque soit l'objectif, surtout avec des bagues allonges, rien ne vaut la mise au point manuelle.
Le 23 mm  f/2 est un objectif fort maniable, beaucoup plus que le lourd f1,4 que j'ai possédé, et, moins cher le f/2 est pratiquement aussi bon ( voit test C.I). Convient pour la photo de rue, le paysage. Lorsque je possédait le 23 mm, le 35 mm ne sortait pas souvent ! Alors tant qu'à faire autant prendre un grand angle et en cas, plutôt le 16 mm. Personnellement, je lui préfère l'extraordinaire 14 mm, surtout pour l'architecture.
Quoi qu'il en soit, les choix que tu envisages sont tous cohérents dans la mesure où tu veux des focales fixes et compte tenu de la qualité des optiques Fuji, tu ne seras pas déçu.

Powerdoc

Citation de: Sparrow le Juin 09, 2020, 16:21:42
Parce qu'à chaque fois ça part dans tous les sens, parce qu'en moins de 3-4 posts, tous les objectifs de la gamme sont rapidement cités, parce que chacun essaye de "vendre" son ou ses objectifs (pour se poser en expert ou pour se conforter dans ses propres choix), parce qu'on ne tient quasiment jamais compte de ce que l'auteur de la question demande, parce que le gars demande conseil sur des focales fixes et qu'on lui propose un 16-55mm f2.8 etc etc...

Pourtant le message de Mmouse est excellent. C'est un très bon tableau résumé des différentes focales fixes disponibles. J'y souscrit complétement
Sinon quitte à démarrer avec un seul objectif, ce serait soit le 23 F2 soit le 35. Le 35 est un super objectif, mais son AF est dépassé. L'alternative c'est le Viltrox 33 mm , presque aussi bon , mais avec un AF moderne.

jdm


Si j'avais à choisir entre le 23 vs les 16 et 35mm, je crois que je prendrais le 23mm.

  D'une part on peut se permettre relativement facilement un panoramique si on est acculé à un plan trop large, tout comme on peut recadrer dans l'autre sens ...
dX-Man

jdm

Citation de: Powerdoc le Juin 10, 2020, 08:36:20
...
L'alternative c'est le Viltrox 33 mm , presque aussi bon , mais avec un AF moderne.

Je viens de voir qu'il y avait aussi un 23mm f1.4 de sorti chez Viltrox https://www.opticallimits.com/fuji_x/1089-viltrox23f14

Il n'a pas l'air très compact, mébon F1.4, surprenant ...
dX-Man