Gestion couleur Firefox

Démarré par Verso92, Juin 09, 2020, 19:24:19

« précédent - suivant »

Verso92

On n'est jamais trop prudent...  ;-)

Verso92

Au cas où, si vous voyez passer la résolution du bug, n'hésitez pas à venir le dire ici...  ;-)

philo_marche

C'est peut-être l'occasion de tester Opera...  ;)


Samoreen

Bonjour,

Je viens de faire quelques tests sur les dernières versions de 4 navigateurs (sur écran à gamut étendu).

Test ICC V4
Firefox : HS
IE : OK
Chrome : OK
Edge (dernière version installée via MS Store) : OK

Test sur photos dans ma galerie sur des images "sensibles" (par exemple l'image de la page d'accueil : https://www.ppphoto.fr/home/)
Firefox : OK
IE : sursaturée
Chrome : OK
Edge : OK

Concernant Chrome :
J'utilise un flag spécial (dans chrome://flags)

Forced Colors (activé)
Enables forced colors mode for web content. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
#forced-colors

mais je ne touche pas à

Force color profile
Forces Chrome to use a specific color profile instead of the color of the window's current monitor, as specified by the operating system. – Mac, Windows, Linux, Chrome OS, Android
#force-color-profile

que je laisse sur Default.

Moyennant quoi, j'ai un affichage correct. On ne peut cependant pas dire que Chrome gère correctement les couleurs mais cette manip permet d'éviter les couleurs sursaturées.
Patrick

Samoreen

En revanche, seuls Chrome et Edge (nouvelle version) passent le test suivant : http://displaycal.net/icc-color-management-test/

Firefox 77 est HS.
Patrick

Verso92

#30
Citation de: Samoreen le Juin 20, 2020, 14:56:42
En revanche, seuls Chrome et Edge (nouvelle version) passent le test suivant : http://displaycal.net/icc-color-management-test/

Firefox 77 est HS.

OK pour Firefox v76...

Sacha

Bon ben moi en attendant je suis passé sur la toute nouvelle version de Edge et la gestion des couleurs est parfaite sans avoir rien besoin de configurer.
J'en suis à me demander ce que m'apporte Firefox par rapport à Edge. Y'a-t-il vraiment une différence en termes de confidentialité des données ? (vu que Microsoft communique énormément là-dessus pour le nouveau Edge)

Samoreen

Citation de: Sacha le Juin 22, 2020, 11:59:12
Bon ben moi en attendant je suis passé sur la toute nouvelle version de Edge et la gestion des couleurs est parfaite sans avoir rien besoin de configurer.
J'en suis à me demander ce que m'apporte Firefox par rapport à Edge. Y'a-t-il vraiment une différence en termes de confidentialité des données ?

Oui, comme je l'ai signalé plus haut, le nouvel Edge est sans problème de ce point de vue. Ce qui m'embête, comme dans Chrome, c'est l'absence de barre latérale pour les favoris (et l'impossibilité d'utiliser certains plugins qui m'arrangent bien). Quand on gère une grosse quantité de favoris, c'est gênant de devoir passer par les menus déroulants.

Au niveau sécurité, Firefox est devenu tellement parano que ça devient plus gênant que sécurisant. De plus, depuis la version Quantum, il n'est pas stable (problème du crash des onglets) et quand j'ai occasionnellement un bel écran BSOD sous Windows, c'est toujours quand je suis en train d'utiliser Firefox

Mais pour rester dans le sujet, côté gestion des couleurs, Edge est maintenant sans problème dès l'installation.
Patrick

Alain c

Même problème constaté sur mon Eizo cs240 wide gamut, par contre les couleurs s'affichent bien sur les écrans sRVB sous Firefox.
Je suis entrain de quitter Firefox pour le nouvel Mocrosoft Edge,  qui fonctionne tout aussi bien apparemment  et surtout gère correctement les couleurs sur mon écran wide gamut.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Juin 25, 2020, 17:26:00
Même problème constaté sur mon Eizo cs240 wide gamut, par contre les couleurs s'affichent bien sur les écrans sRVB sous Firefox.
Je suis entrain de quitter Firefox pour le nouvel Mocrosoft Edge,  qui fonctionne tout aussi bien apparemment  et surtout gère correctement les couleurs sur mon écran wide gamut.

C'est quand même surprenant que personne ne semble s'être aperçu du bug chez Mozilla...

Dav75

Bonjour,

Bonne nouvelle  :)
Avec la toute dernière version (78.0.1)de Firefox, la gestion des couleurs refonctionne.

Bonne journée,

Verso92


Verso92

MàJ vers le v78.0.1 faite à l'instant : je confirme, ça fonctionne toujours...  ;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2020, 18:57:29
MàJ vers le v78.0.1 faite à l'instant : je confirme, ça fonctionne toujours...  ;-)

Et ça fonctionne toujours avec la 78.0.2... un bug qui fait partie de l'histoire ancienne : ouf !

Verso92

Grosse frayeur tout à l'heure : mise à jour de Windows 10 (version 2004), et je suis retombé sur les couleurs flashies sous Firefox (alors que la config est bonne) !


J'ai réussi à revenir à la version précédente de W10, et tout est rentré dans l'ordre... ouf !

freemanjazz

J'ai fait cette mise a jours de Win 10 sur une machine de la version 1909 à la version 2004, (imposé par Microsoft - je n’avais rien demandé !!), aucun soucis de gestion des couleurs avec Firefox dernière version.
Carte graphique Nvidia et profil d'écran renseigné dans la gestion des couleurs...

Verso92

Citation de: freemanjazz le Novembre 12, 2020, 17:42:06
J'ai fait cette mise a jours de Win 10 sur une machine de la version 1909 à la version 2004, (imposé par Microsoft - je n'avais rien demandé !!), aucun soucis de gestion des couleurs avec Firefox dernière version.
Carte graphique Nvidia et profil d'écran renseigné dans la gestion des couleurs...

Ce matin, en éteignant l'ordinateur, je n'avais que deux choix :
- mettre à jour et arrêter,
- mettre à jour et redémarrer.

Je me suis dit qu'en rallumant l'ordi ce soir, j'allais retomber sur mon problème... apparemment non : tout à l'air normal, et Firefox affiche les bonnes couleurs.

freemanjazz

Ceci dis, cette mise à jours m'a causé d'autres soucis, ordi sous Win 10 devenus invisible par ses petits copains sur mon réseau !! Mais accessible en renseignant manuellement le chemin réseau.... ??? ???

Verso92

MàJ Windows 10 tout à l'heure, et le problème de couleurs avec Firefox est revenu... ça commence à me gonfler !

Verso92

Bon, problème résolu (ouf !) : il a suffit que je refasse un étalonnage écran et tout est rentré dans l'ordre !

SimCI

https://www.mozilla.org/en-US/firefox/89.0/releasenotes/

Fixed

    Colors in Firefox on macOS will no longer be saturated on wide gamut displays, untagged images are properly treated as sRGB, and colors in images tagged as sRGB will now match CSS colors.

Verso92

Citation de: SimCI le Juin 02, 2021, 12:21:39
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/89.0/releasenotes/

Fixed

    Colors in Firefox on macOS will no longer be saturated on wide gamut displays, untagged images are properly treated as sRGB, and colors in images tagged as sRGB will now match CSS colors.

Hein ?


Pourquoi beaucoup de monde semble ne rien comprendre à la gestion des couleurs... c'est pourtant pas si compliqué !

Col Hanzaplast

Le même JPEG ouvert à gauche dans Paint Shop Pro V7 & à droite dans la Visionneuse de Seven64.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 16, 2021, 22:35:33
Le même JPEG ouvert à gauche dans Paint Shop Pro V7 & à droite dans la Visionneuse de Seven64.

Et ?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2021, 15:03:18
Hein ?
Pourquoi beaucoup de monde semble ne rien comprendre à la gestion des couleurs... c'est pourtant pas si compliqué !
La problématique de base est assez facile à comprendre (en tout cas j'ai l'impression d'avoir compris) mais ce qui est complexe, c'est que parfois l'affichage d'une image passe par 3 ou 4 dispositifs divers susceptibles de modifier les couleurs et comprendre comment tout ça s'assemble n'est pas toujours trivial.