Conseils pour photographier un mariage à l'église

Démarré par oligabriell, Juin 10, 2020, 14:06:06

« précédent - suivant »

georgand

De plus quand on ne maîtrise pas bien les techniques du flash (c'est ce que dit Oligabriell) on ne prend pas ce risque
dans les circonstances présentes amha

ViB

Un soucis que j'ai souvent rencontré, c'est la profondeur de champs sur les mariés de profil.

L'AF permet d'accrocher l'un ou l'autre, et si en plus on est trop ouvert à cause du manque de lumière, on peut être sur que le second sera flou

Hector06

C'est l'occasion de doubler ton cliché, l'un des mariés net et l'autre pas (et inversement)
R6 (enfin, en rêve)

APB

#53
Le flash c'est quand même une technique à bien maîtriser - d'autant que Canon m'a toujours semblé moins facile que Nikon dans ce domaine - et surtout dans un lieu aussi vaste et aussi complexe en lumières - sauf pour l'entrée dans la nef avec la lumière du parvis en contre jour. Quel sera le format de tirage maxi ? Quelle sécurité en profondeur de champ faudrait-il prévoir et quelle montée en iso (le grain me semble moins rédhibitoire que le flou) serait acceptée sachant que ce ne seront pas des clichés posés  (ceux-ci seront faits dans le calme et pas au cours de la célébration) ? La réponse à ces questions permettra de prérègler le matériel (les fameux C1 C2 C3 très utiles), d'avoir repéré les bons angles en accord avec le prêtre, puis de bien réviser le livret de mariage s'il y en a un, pour ne pas être surpris par le déroulement de la cérémonie, des signatures et de l'ovation à la sortie ... ce ne sera pas le moment de réfléchir aux réglages 😀😀😀.
Vous faites la soirée aussi ?

bruno-v

Partir en mariage sans un flash puissant, c'est la garantie d'avoir des emmerdes.
Ensuite je ne comprend pas le conseil de faire varier la ttl du flash en fonction de la distance.

je cale mon flash à -2/3, la mesure à +1/3, j'ajuste dès les 1ere photos, et je laisse faire la TTL pour le flash, la cellule pour l'ambiance. Ensuite j'éteins et rallume le flash en fonction du moment.
Je n'ai fait que 2 mariages familiaux, mais aussi des concerts, et du sport indoor, quand la lumière est pourrie, l'appoint du flash change tout.
un exemple bête : les photos faites sous les tonnelles de couleurs, si elles sont blanche c'est comme un contre-jours, si elles sont bleues ou vertes ... sans flash ...   ::)

Un 540EX ou un 550EX d'occase c'est entre 100 et 150€, ça porte, ça couvre le 17mm, le diffuseur escamotable se met en place en 1/2s, et ça libère des contraintes d'une synchro flash parfois un poil courte. C'est indispensable.
a+
Leave no trace, Take pictures.

APB

#55
+ 1  ;)
ne pas avoir de flash dans ces circonstances est un gros risque, de plus il ne faut pas avoir à attendre une plombe qu'il soit rechargé: penser aux munitions  ;)
et à l'inverse s'en servir pour toutes les prises de vues n'est probablement pas judicieux non plus. Déboucher un contre-jour est une chose, régler aux petits oignons un éclairage complexe façon studio, c'est une autre paire de manches.
Restez cool, assurez les fondamentaux, et çà ira bien  :angel: ;D
çà se passe où ?

Hector06

Ce que je trouve périlleux c'est de se lancer dans une mini formation à une semaine du jour J,
tout professionnel que le formateur puisse être. Ça peut autant être un poil bénéfique, qu'être
une source d'embrouille cérébrale pour le  moment venu
R6 (enfin, en rêve)

APB

#57
Tout dépend de ce qu'on lui fait faire.
Quand je suis passé de l'argentique au numérique, la montée en ISO n'était alors pas très différente. J'ai gardé les mêmes méthodes et çà s'est bien passé.
Et puis ... de nouvelles opportunités sont apparues, qui m'ont bien embrouillé la tête, et il y a eu une période de flottement avec des essais dans le bizarre et l'exotique.
En assurant juste la base et en évitant les recettes que l'on  n'aura pas longuement éprouvées, çà va bien très bien se passer.
Pour les mariages de mes enfants j'avais laissé le matériel à une nièce et un cousin  (un 5 D avec un 28-75 et un 7D avec un 70-200/4) tout réglés en leur disant de ne toucher à rien et de juste faire ce qui leur passait par la tête. 10 ans plus tard ce sont quasiment les meilleurs souvenirs 😉 des albums.

Hector06

Tres bonne methode le "ne touchez à rien..." pour le coup alors  :)
R6 (enfin, en rêve)

Julian

Citation de: APB le Juin 13, 2020, 15:17:31
..............................................................................
Pour les mariages de mes enfants j'avais laissé le matériel à une nièce et un cousin  (un 5 D avec un 28-75 et un 7D avec un 70-200/4) tout réglés en leur disant de ne toucher à rien et de juste faire ce qui leur passait par la tête. 10 ans plus tard ce sont quasiment les meilleurs souvenirs 😉 des albums.

Toutafé.

Lorsqu'il y a un/une adolescent qui s'ennuie, je lui passe un reflex (réglé en P [Program]) avec flash (réglé en TTL sans aucune correction) et je l'envoie faire les groupes et les portraits au cours du vin d'honneur, du repas, du début de soirée. Seul change le réglage des collimateurs. Carré vert ou, si j'ai le temps de donner une explication en 3 minutes, un collimateur en cadrer-recadrer.

Il y a un peu de déchet, pas mal de retouche dans la domaine du (petit) recadrage mais la moisson reste intéressante.

Julian

Citation de: Julian le Juin 12, 2020, 13:43:05
Sur ce point, hors le flash point de salut.

Voici une technique.

Lorsque la mariée est encore loin, flash en TTL à + 3

Au fur et à mesure qu'elle se rapproche, on baisse la puissance du flash  + 2,   +1, 0 ....

Sur le boitier ou sur le flash lui même ? Les deux sont possibles.

Peut-on donner une "échelle de distances" ? Non. Cela dépend du lieu et du temps (rentre t-il une belle lumière où celle d'un jour d'orage bien gris  ?)

Est ce facile ? Non, car l'ergonomie Canon n'est pas bonne pour cet exercice. Il faut un peu d'entrainement.

Où se place le photographe ?  A genoux:
- collé à une rangée de sièges s'il veut faire discret, et cela lui permet d'accroître sa stabilisation en s'appuyant au meuble),
- au milieu de l'allée s'il en a obtenu l'autorisation du prêtre.

Qu'il est indispensable de rencontrer avant la cérémonie.

Précision.

A ne pas essayer, mais tu l'avais compris, sans entraînement préalable.

Car si la mariée éprouve, elle, l'impression d'avancer au ralenti, toi tu auras la sensation qu'elle se précipite sur toi au galop ... :) :) :)

Et on ne peut pas refaire la scène. :) :) :)

oligabriell

Je promets de vous envoyer un message le weekend prochain après ce fameux événement pour vous dire comment ca s'est passé ;)
Je prends ce cours pour me rassurer car j'ai fait plein de tests ces derniers jours et ca va bien honnêtement, aucun problème particulier. Je n'ai juste pas confiance en moi et oui ce sera mon 1er événement de ce type donc voilà j'appréhende beaucoup. Le couple m'a choisi car ils aiment mes photos de mode et de portrait. Je sais ca n'a rien à voir mais ils le savent et ont insisté. Après il faut bien se jeter à l'eau un jour et je vais faire du mieux que je peux. C'est un mariage de 100 personnes max. Je vais louer un double harnais pour porter mes deux boitiers ce sera plus simple et ca me permettra de ne pas galèrer à changer d'objectifs. Merci à vous tous pour votre aide

Sebas_

Tu as l'air d'etre expérimentée et d'avoir ton propre style. Ne t'en fais pas trop, pas de raison que ca se passe mal.
Mon conseil: shoot beaucoup et vérifié de temps en temps sur l'écran arrière que tu es sur les clous niveau expo (attention a ne pas cramer la robe de mariée)

al646

Si tu maitrises la correction d'exposition et le flash, tout se passera bien. Le flash est INDISPENSABLE pour gérer les nombreux contre-jours inévitable lors d'un mariage, de plus, certaines photos dans une église sombre sont quasi impossible sans flash, notamment, le moment furtif du passage des alliances (si tu veux pouvoir cropper sur les alliances et que cela reste net, sinon le bruit sera trop destructeur)
Exemple ci-dessous avant post-traitement indispensable (mode M, 400 ISO, f/2.8, 1/160 et correction flash -2/3)

tidoud

C'est le grand jour !
Bon courage Oligabriell et repasse nous dire comment ça c'est passé au final.

Rami

Citation de: rsp le Juin 11, 2020, 16:03:54
À ce sujet, avoir sur soi un carton ou un bout de feuille vraiment vraiment blanc qu'on prend en photo de temps en temps au moins dans le coin d'une image, ça permet au post traitement de retrouver rapidement le blanc pour la balance des raw.
D'ordinaire, dans un mariage à l'église, entre les chemises des hommes, la robe de la mariée, l'habit du prêtre, le tissu sur l'autel... les références blanches ne manquent pas.
Nikonairien (ou presque)

rsp

Citation de: Rami le Juin 20, 2020, 10:01:44
D'ordinaire, dans un mariage à l'église, entre les chemises des hommes, la robe de la mariée, l'habit du prêtre, le tissu sur l'autel... les références blanches ne manquent pas.
C'est vrai en général, mais il y aussi plein de blancs un peu "cassés", et on ne s'en rend compte que difficilement. Avoir un carton ou une référence de gris faite partiellement pour évite les erreurs.

bruno-v

oui, en général il y a des blanc nacrés, ivoires, texturés, cassés, satinés, sales, mais les vrai blanc capables de caler une balance correcte sont rare. A cela se rajoutent souvent des éclairages fluo de génération différentes ...
bref, c'est galère.
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Juin 22, 2020, 09:34:47
oui, en général il y a des blanc nacrés, ivoires, texturés, cassés, satinés, sales, mais les vrai blanc capables de caler une balance correcte sont rare. A cela se rajoutent souvent des éclairages fluo de génération différentes ...
bref, c'est galère.
a+
Tout à fait, alors que la mini charte à 15 euros  résoud proprement ce problème, mais il y a toujours des gens qui préfèrent utiliser des solutions approximatives : ça permet d'avoir plus de travail en post traitement...

jesus

Il est toujours bon de savoir dire non !
Surtout en cette période de crise, il y a des pro aguerri qui resteront sur le carreau ...

Le flash dans une église est à oublier, sauf s'il est impossible à faire sans, mais cela ne s'improvise pas.

Le miracle du neveu qui réussi les photos en mode tout auto, ça dépend du niveau d'exigence et de la culture visuelle, et malheureusement beaucoup sont ignorant, le pire ce sont ceux qui croient savoir, rien de pire pour embrouiller les choses.

J'ai l'habitude des églises romanes de ma région, aussi sombre que l'enfer, éclairée avec tout ce que les démons ont créé de pire comme éclairage, et disposé de manière maléfique pour laisser dans l'ombre tout ce qu'il faudrait éclairer. Dans ces conditions obtenir de belles images est de l'ordre du miracle et le flash n'y ai rarement l'arme absolue, mais plutôt une bouée pour s'accrocher dans la tempête.

APB

Citation de: jesus le Juin 22, 2020, 13:47:22

Le miracle du neveu qui réussi les photos en mode tout auto, ça dépend du niveau d'exigence et de la culture visuelle, et malheureusement beaucoup sont ignorant, le pire ce sont ceux qui croient savoir, rien de pire pour embrouiller les choses.

J'ai l'habitude des églises romanes de ma région, aussi sombre que l'enfer, éclairée avec tout ce que les démons ont créé de pire comme éclairage, et disposé de manière maléfique pour laisser dans l'ombre tout ce qu'il faudrait éclairer. Dans ces conditions obtenir de belles images est de l'ordre du miracle et le flash n'y ai rarement l'arme absolue, mais plutôt une bouée pour s'accrocher dans la tempête.

Ce commentaire et ce pseudo sont l'illustration des trois vertus théologales: la foi, la charité et l'espérance  :angel:

Est-ce que notre amie est satisfaite de son WE ?

Crinquet80

Citation de: APB le Juin 22, 2020, 14:27:58
Ce commentaire et ce pseudo sont l'illustration des trois vertus théologales: la foi, la charité et l'espérance  :angel:

Est-ce que notre amie est satisfaite de son WE ?

Peut être mais c'est écrit avec comme bagage  , une expérience certaine !

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

tidoud


oligabriell

Bonsoir à tous, tout d'abord excusez-moi je voulais écrire bien plus tôt mais je suis noyée dans la retouche... ;) c'est interminable j'en ai presque une tendinite au poignet!
merci encore MILLE fois pour votre aide ! Le mariage s'est bien passé  :)
J'ai des ratés c'est certain et certaines photos auraient pu être tellement belles mais j'ai planté les réglages dans le rush... :(  mais pour la plupart je pense que c'est bien.
J'ai au total environ 450 photos à envoyer qui sont belles je pense. J'ai beaucoup appris et ce doit être la meilleure école d'être sur le terrain de cette manière. En revanche j'ai du mal à rester consistante avec mes réglages et j'avais peut être trop de matériel et du coup j'étais pas assez régulière dans ma manière de prendre des photos. Je suis contente du résultat malgré les quelques photos ratées que je ne vais évidement pas envoyer. J'ai enchainé sur un mariage civil une semaine après en dernière minute et pour celui-ci pratiquement pas de photos ratées car je savais comment gérer et j'étais BEAUCOUP plus calme. Donc satisfaite, juste du mal à avaler les photos loupées à cause du grain trop présent ou pas nettes.
J'aimerais bien envoyer les photos sous forme de galerie téléchargeable, avez-vous par hasard des sites à conseiller pour ce nombre de photos?
Mercis encore à vous tous, vous m'avez beaucoup aidé.  :D