La belle Époque

Démarré par Maoby, Juin 10, 2020, 14:28:47

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: alain63 le Juin 13, 2020, 15:13:03
Pour moi, même ressenti, j'ai un D3S depuis 2011 ( choisi sur les conseils avisés de Verso, encore merci...) et je ne m'en lasse pas.
Le Df fait aussi bien en basse lumière , mais son AF dans ces conditions "pédale" souvent, alors que l'AF du D3S reste impérial.
Je trouve le Z6 décevant en bruit numérique par rapport aux 2 précédents, quoiqu'en disent les résultats DxO (ci-dessous).
Quant à l'AF du Z6, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il a juste 6 mois, nonobstant le fait (avéré) que je sois une quiche, mais j'ai beaucoup plus de déchets avec.
Concernant l'af , je l'ai encore comparé à mon nikon d810 concernant l'af suivi, et bien le z6 n'a pas à pâlir.
Quant à l'afs du z6, il est toujours rapide et précis là où l'af du d810  pédalait...Alors bon, oui je me pose des questions...

ergodea

Citation de: alain63 le Juin 13, 2020, 15:13:03
Pour moi, même ressenti, j'ai un D3S depuis 2011 ( choisi sur les conseils avisés de Verso, encore merci...) et je ne m'en lasse pas.
Le Df fait aussi bien en basse lumière , mais son AF dans ces conditions "pédale" souvent, alors que l'AF du D3S reste impérial.
Je trouve le Z6 décevant en bruit numérique par rapport aux 2 précédents, quoiqu'en disent les résultats DxO (ci-dessous).
Quant à l'AF du Z6, je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il a juste 6 mois, nonobstant le fait (avéré) que je sois une quiche, mais j'ai beaucoup plus de déchets avec.

Concernant les hautes sensibilités, j'aime bien regarder les mesures faites par photo to photon, qui varient de dxo et permettent parfois de mieux se faire une idée

Et ceci explique peut être cela


alain63

#27
Citation de: 77mm le Juin 13, 2020, 17:35:47
Je suis surpris par ton évaluation du bruit numérique. A ce niveau je considère mon Z6 supérieur à mon D4.

Bonsoir Gaetan,
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon intervention.
Primo, je  suis un amateur et donc mes tirages papiers sont principalement des A4 et quelquefois des A3 (exceptionnellement des A2 ou A1,mais  uniquement les années bissextiles  :D ), ainsi la course aux pixels, même si je reconnais  indubitablement son intérêt, dans mon usage, ben ... Peu ne chaut !

Ainsi, peut être que la plus faible définition des D3s et Df (capteur du D4, dont j'apprécie particulièrement le rendu) favorise une meilleure valorisation (mais peut être artificielle) par leurs plus faibles définitions en basse lumière

Pour l'Af, mis à part les sujets très vifs, je n'ai pas de soucis mais je ne l'utilise pas tout à fait de la même façon.

Je considère en fait l'Af du Z6 assez comparable dès lors que l'on se trouve en dehors de la zone centrale des D3s/D4 et de leurs collimateurs en croix. En pastille centrale, l'Af des D3s/D4 sera meilleur car en croix et accrochera mieux le sujet. Finalement rien d'anormal ... Ce sont des monoblocs pros payés au prix fort, encore heureux qu'ils soient performants.  ;)

Et oui, c'est dans ce cas que je galère, on parle ici beaucoup de l'animalier et des Z: J'ai une autre problématique car j'ai 2 petites filles de 2 et 6 ans très toniques (!!!!), certes elles sont moins rapides qu'un volatile mais les trajectoires sont franchement plus aléatoires...  :P
Dans ces cas là , je ressors le D3s que je "connais" comme ma poche" (au bout de 9 années , c'est normal) , par contre pour les portraits (en statique, et oui... car par moment elles sont fatiguées, dans ce cas le Z6 est parfait avec la MAP possible sur les yeux)
Il faut préciser que je n'utilise le Z6 que depuis 6 mois (Amateur- tendance "pas averti") alors qu'avec les reflex Df et D3s, j'ai plus de pratique et de recul.
A ce sujet , je voudrais dire à Ergodea que j'ai eu droit aux effets "type flash" dans le viseur du Z6 lors du déclenchement, dont  tu fus "la lanceuse d'alerte" il y a déjà plusieurs mois, grâce à toi je me dis que ce n'est pas un problème sur mon boitier et je traite cela par le mépris: Merci à toi


Quels sont tes sujets habituels et les circonstances de pdv ?

Facile: mon "best of" c'est :
Mes 2 miss en mouvement ou en portrait
Paysages, monuments ( Le jour ou à la nuit bleue, intérieur et extérieur , d'où mon appétence pour les hauts iso)...etc: Les voyages et/ou vacances: J'utilise dans ce cas des zooms ALD les focales fixes  (14-30 Z et FTZ+ 28-300 AFS, pour alléger le sac)
Dans ce dernier cas, le Z6 va super bien.


ergodea

alain63,
Je n'ai pas pris souvent des enfants qui courent  mais pour m'être entrainée sur des hirondelles qui ont des mouvements assez aléatoires et rapides, j'en suis arrivée à pratiquement au même résultat avec mon nikon d810...
Ce n'est pas vraiment le fil pour cela, et peut-être en discuter sur le fil en question pour avoir les conseils (voir paramètres ) de ceux qui utilisent l'af dans ces cas là? (enfants qui courent).


ergodea

Bon apparemment cela n'a choqué personne concernant le 2ème graph concernant le dynamic range shadow...La légende n'est pas la même que le 1er graph (on s'en serait douté hein)! Donc la courbe bleue : d5 ; courbe orange : d3s ; courbe noire : df et courbe verte : nikon z6

ergodea

Bref, ce d3s est toujours un excellent boîtier...si les 12MP ne dérangent pas...Je connais une photographe qui l'utilise toujours et ses photos n'en sont pas moins belles...Et quand on voit à quel prix on trouve ce boîtier aujourd'hui...

alain63

#31
Citation de: ergodea le Juin 13, 2020, 22:30:18
Bon apparemment cela n'a choqué personne concernant le 2ème graph concernant le dynamic range shadow...La légende n'est pas la même que le 1er graph (on s'en serait douté hein)! Donc la courbe bleue : d5 ; courbe orange : d3s ; courbe noire : df et courbe verte : nikon z6
Je n'ai pas moufté (mais j'avais capté, mais sans mérite....) car tu m'avais déjà aiguillé sur ce site sur ce même sujet (et j'avais récuperé les graphes) , suite à une question d'un intervenant qui cherchait un boitier à haut iso et où je suggérais (normal  ;) ) un D3s d'occase , tu te rappelles peut être ?

ergodea

#32
Citation de: alain63 le Juin 13, 2020, 22:41:02
Je n'ai pas moufté (mais j'avais capté, mais sans mérite....) car tu m'avais déjà aiguillé sur ce site sur ce même sujet (et j'avais récuperé les graphes) , suite à une question d'un intervenant qui cherchait un boitier à haut iso et où je suggérais (normal  ;) ) un D3s d'occase , tu te rappelles peut être ?

Non...
Par contre en mettant les copies de ces courbes ce soir, je t'avoue avoir été surprise par celle du z6...Quoiqu'on en pense de ce site, jusqu'à présent les graph ont toujours été assez proches de ce que je pouvais constater sur le terrain...D'où ma surprise, principalement en rapport au nikon df
(d'ailleurs quelques surprises en regardant ces courbes...le sony a73 un peu en dessous du z6, mais cela a déjà été dit, le nikon d780 proche du z6, mais le plus surprenant est le fuji x-pro3 jusqu'à 12000 iso)

77mm

Citation de: alain63 le Juin 13, 2020, 21:24:25
(...)

Bonjour Alain,

Je comprends mieux ton ressenti. J'ai comparé mon D4 à mon Z6 et j'ai jugé le D4 plus performant sur sujets vifs et proches (enfants courant à fond, chien courant vers moi au rappel...).

Il m'a été possible de réussir des clichés au Z6 de sujets proches et vifs mais ce fut moins facile, malgré le 24-70 2.8S.

Si tu n'as pas une grande pdc, je te suggèrerais d'opter pour un AF-C mono collimateur ou la version 9 points du Z6, ainsi qu'un lock-on long.

Bon dimanche

alain63

Merci Gaetan  pour ces conseils avisés, je vais essayer et programmer un mode U ( "spécial Gamines"  :) ) avec ta config...

77mm

De rien, n'oublie pas de prévoir une vitesse élevée si tu es proche de tes petites-filles et qu'elles courent.  ;)

Si tu travailles à diaph relativement fermé comme f5.6 ou f/8 et que tu disposes de davantage de pdc, tu peux aussi essayer les zones moyennes et larges en AF-C.

Au plaisir

ergodea

alain63, je t'ai posé une question sur le fil du z6 afin de ne pas polluer celui de Maoby...Car tout ceci s'éloigne du fil initial...

Maoby

Merci bien ergodea
Ce n'est pas bien grave, les dérives sont monnaie courante sur le Forum   ;)

Pour revenir à « La belle Époque »

Les deux comparatifs réalisés avec le D3S « haut ISO »

Entre  le Nikon D2X (2005) et le Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714611698907


Nikon D2X (3200 ISO) / Nikon D3S (3200 ISO) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr

Et le Nikon D3s (2009) et le Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714674997917


Nikon D3s (25600 ISO) / Nikon D500 (25600 ISO)  100%
by Marc Aubry, sur Flickr

J'attend avec grand impatience le Nikon Z1  ;D


Maoby

Bien sûr que non !!

J'ai l'impression que tu compare les 3200 ISO de D2X avec les 25600 ISO du D500  ::)

Victor

J'utilise plus mon D3s, acheté l'année dernière, que mon D800. Que du bonheur.

Maoby

C'est le plus important, être heureux dans sa pratique photographique. ;)

Victor

Citation de: Maoby le Juin 15, 2020, 12:34:58
C'est le plus important, être heureux dans sa pratique photographique. ;)

Oui, très juste.

kochka

Citation de: Maoby le Juin 15, 2020, 12:34:58
C'est le plus important, être heureux dans sa pratique photographique. ;)
Et d'avoir le matériel qui nous convient.
Technophile Père Siffleur

Maoby

Ça semble beaucoup plus difficile pour certain!   ;D

Verso92

Citation de: Maoby le Juin 15, 2020, 23:43:55
Ça semble beaucoup plus difficile pour certain!   ;D

Pourquoi ça ?

Maoby

Certains, ne semble jamais satisfait, toujours à la recherche « de » l'appareil photo ultime.
En croyant que c'est leur nouvelle acquisition, qui va les rendre meilleurs.

Victor

Tes paroles sont la sagesse même, Maoby. Merci.

Verso92

Citation de: Maoby le Juin 16, 2020, 00:49:18
Certains, ne semble jamais satisfait, toujours à la recherche « de » l'appareil photo ultime.
En croyant que c'est leur nouvelle acquisition, qui va les rendre meilleurs.

Après, on mesure aussi le chemin parcouru ces dernières années (bien sûr, c'est en train de se tasser).

Iso10

Citation de: Maoby le Juin 16, 2020, 00:49:18
Certains, ne semble jamais satisfait, toujours à la recherche « de » l'appareil photo ultime.
En croyant que c'est leur nouvelle acquisition, qui va les rendre meilleurs.

Perso, je l'ai trouvé, j'ai vraiment plaisir à m servir de mon Z6, j'ai commencé en argentique avec un RICOH KR-10, et j'était complètement autodidacte,
Bon maintenant je m'débrouille :-))
NIKON Z6- 300 f/4

stratojs

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2020, 08:12:48
Après, on mesure aussi le chemin parcouru ces dernières années (bien sûr, c'est en train de se tasser).

C'est certain. Il faudrait également mesurer le chemin parcouru par les photos elles-mêmes...