La belle Époque

Démarré par Maoby, Juin 10, 2020, 14:28:47

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 16, 2020, 09:06:00
C'est certain. Il faudrait également mesurer le chemin parcouru par les photos elles-mêmes...

Ça dépend du contexte : un professionnel jugera en fonction de ce que lui auront apporté (ou pas) les progrès du matériel sur son chiffre d'affaires.

Pour un amateur comme ma pomme, c'est juste du plaisir, complètement décorrélé de toute autre considération.

Pierred2x

Citation de: 77mm le Juin 13, 2020, 17:35:47
Je suis surpris par ton évaluation du bruit numérique. A ce niveau je considère mon Z6 supérieur à mon D4.

Pour l'Af, mis à part les sujets très vifs, je n'ai pas de soucis mais je ne l'utilise pas tout à fait de la même façon.

Je considère en fait l'Af du Z6 assez comparable dès lors que l'on se trouve en dehors de la zone centrale des D3s/D4 et de leurs collimateurs en croix. En pastille centrale, l'Af des D3s/D4 sera meilleur car en croix et accrochera mieux le sujet. Finalement rien d'anormal ... Ce sont des monoblocs pros payés au prix fort, encore heureux qu'ils soient performants.  ;)

Quels sont tes sujets habituels et les circonstances de pdv ?
Intégralement d'accord, question bruit a haut Iso mon Z6 met une claque à mon D4 !

cagire

D'après DxO...

yorys

Pour ce qui me concerne, ma "belle époque" c'est aujourd'hui : le D850 qui a quelque chose du reflex ultime, le Z6 merveilleuse machine à tout faire avec ses objectifs compacts et performants (surtout les zooms F4) parfaite pour les déplacements et la vidéo et qui le deviendra encore plus avec les deux pancakes annoncés. Je rajoute le D500 qui avec mon 300pf et le TC 1.4 III me permet d'aborder des prises de vues que je ne pouvais pas envisager "économiquement" il y a quelques années...

Nikon m'a comblé ces dernières années, et j'ai eu la chance de pouvoir suivre financièrement... ce qui ne sera pas forcément le cas dans le futur car d'autres priorités.

Benikon

Sympa ce genre de témoignage auquel j'adhère sans restrictions. une seule chose qui manque, le temps pour prendre plus de photos.
Le plaisir avant tout.

Maoby

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2020, 08:12:48
Après, on mesure aussi le chemin parcouru ces dernières années (bien sûr, c'est en train de se tasser).

Je ne fais que ça depuis plus de 25 ans   ;)


Kodak DCS 100 (1991) / Nikon D500 ( 2016)
by Marc Aubry, sur Flickr


Maoby

Citation de: stratojs le Juin 16, 2020, 09:06:00
C'est certain. Il faudrait également mesurer le chemin parcouru par les photos elles-mêmes...

C'est ici que ça se corse.

Maoby

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2020, 09:31:21
Ça dépend du contexte : un professionnel jugera en fonction de ce que lui auront apporté (ou pas) les progrès du matériel sur son chiffre d'affaires.

Pour un amateur comme ma pomme, c'est juste du plaisir, complètement décorrélé de toute autre considération.

Totalement en accord  ;D

ergodea

Citation de: Maoby le Juin 16, 2020, 00:49:18
Certains, ne semble jamais satisfait, toujours à la recherche « de » l'appareil photo ultime.
En croyant que c'est leur nouvelle acquisition, qui va les rendre meilleurs.

Ah ça...!
Je recherchais hier dans mes archives une photo en HD pour une publication, photo qui date de 2012...Du coup je me suis attardée sur un certain nombre de photos prises en 2011 avec le nikon d700...Voire même certaines prises avec le nikon d7000...Je ne me suis pas dit "dommage que ce soit pris avec ces boîtiers là". Non, c'est l'intérêt de la photo qui est essentiel et quoiqu'on dise, le rendu de ces boîtiers n'ont rien à envier. Non je ne fais pas de meilleures photos depuis mes nombreux changements d'appareils...Du moins ce ne sont pas les boîtiers qui me font  évoluer.

C'est pourquoi ceux qui viennent (avec malice) mettre en opposition certains boîtiers m'est assez insupportable...Quoique comme je l'ai écrit, c'est avec malice et donc provocation, il ne faudrait même pas s'y attarder...
Depuis un certain nombre d'années, l'évolution des boîtiers apportent principalement des avantages techniques : HD pour de grands tirages ou crop, pour le studio et paysage. AF pour l'animalier ou le sport. ML  pour sa polyvalence et sa souplesse (comme dit Yoris, un peu une machine à tout faire), etc etc...Et un boîtier qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre...Mais tout cela ne changera rien à la qualité de la photo!

Quand je vois des photographes prendre de magnifiques photos avec leur d3s, ils ne se posent pas des questions sur la dynamique, sur l'af dernière génération, sur le nombre de pixes ou autres, non ils s'attardent sur la lumière, la composition, les couleurs, la texture, le contexte, les positions,  etc etc.

Et on oublie une chose essentielle et pourtant on le répétait souvent avant : les optiques!

Alors certes on est sur un fil technique, mais merci Maoby de rappeler que l'essentiel est que chacun soit bien avec son appareil, et que ce n'est pas l'appareil qui fera de meilleurs photos

Pierred2x

Citation de: cagire le Juin 16, 2020, 11:48:37
D'après DxO...
Quand j'en ai vraiment besoin (je veux dire à bas IL quand y'a plus de lumière), j'ai toujours trouvé les perfs du D4 en haut Iso, trop limites. Avec le Z6, a grossissement égal, j'ai un bon diaph et demi de marge suplementaire et à mon sens, ce n'est pas du à la différence de grossissement. Je trouve le capteur bien meilleur sur ce point.


Pierred2x

Citation de: ergodea le Juin 16, 2020, 14:17:13
Ah ça...!
Je recherchais hier dans mes archives une photo en HD pour une publication, photo qui date de 2012...Du coup je me suis attardée sur un certain nombre de photos prises en 2011 avec le nikon d700...Voire même certaines prises avec le nikon d7000...Je ne me suis pas dit "dommage que ce soit pris avec ces boîtiers là". Non, c'est l'intérêt de la photo qui est essentiel et quoiqu'on dise, le rendu de ces boîtiers n'ont rien à envier. Non je ne fais pas de meilleures photos depuis mes nombreux changements d'appareils...Du moins ce ne sont pas les boîtiers qui me font  évoluer.

C'est pourquoi ceux qui viennent (avec malice) mettre en opposition certains boîtiers m'est assez insupportable...Quoique comme je l'ai écrit, c'est avec malice et donc provocation, il ne faudrait même pas s'y attarder...
Depuis un certain nombre d'années, l'évolution des boîtiers apportent principalement des avantages techniques : HD pour de grands tirages ou crop, pour le studio et paysage. AF pour l'animalier ou le sport. ML  pour sa polyvalence et sa souplesse (comme dit Yoris, un peu une machine à tout faire), etc etc...Et un boîtier qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre...Mais tout cela ne changera rien à la qualité de la photo!

Quand je vois des photographes prendre de magnifiques photos avec leur d3s, ils ne se posent pas des questions sur la dynamique, sur l'af dernière génération, sur le nombre de pixes ou autres, non ils s'attardent sur la lumière, la composition, les couleurs, la texture, le contexte, les positions,  etc etc.

Et on oublie une chose essentielle et pourtant on le répétait souvent avant : les optiques!

Alors certes on est sur un fil technique, mais merci Maoby de rappeler que l'essentiel est que chacun soit bien avec son appareil, et que ce n'est pas l'appareil qui fera de meilleurs photos
A partir du moment où on a mis un pied dans le numérique, on était foutus !
Avant la photo, c'etait le film, l'optique, le photographe, voir le tireur, point barre. Maintenant c'est le même bordel qu'avec les téléphones...


ergodea


egtegt²

Citation de: Maoby le Juin 16, 2020, 00:49:18
Certains, ne semble jamais satisfait, toujours à la recherche « de » l'appareil photo ultime.
En croyant que c'est leur nouvelle acquisition, qui va les rendre meilleurs.
Meilleur photographe, clairement non, par contre en passant du D90 au D750, j'ai constaté une différence de taille : avec le D90, au dessus de 1600 ISO, ça devenait délicat, le D750 me permet de monter sans problème à 6400 ISO, voire 12800, et en termes d'utilisation, la différence est énorme : avec le D750 dès que j'arrive à voir, j'arrive à faire une photo, avec le D90, j'avais plein de situations où je voyais très bien mais où il m'était impossible de prendre une photo sans flash ou autre éclairage additionnel.

C'est approximatif, je pense pouvoir trouver des situations où j'arrive à voir et où une photo sera impossible mais ce genre de situation est devenu vraiment rare.

C'est la raison pour laquelle je suis un peu étonné par la différence D3X/D500 mais si j'ai bien compris, les photos sont toutes les deux à 100%, ce qui me parait un peu bizarre comme comparaison. Ce qui m'intéresse, c'est une comparaison à taille de visualisation identique, par exemple prendre la même photo et l'afficher sur un écran ou l'imprimer. Quand je compare une photo de mon D90 avec une photo de mon D750, je les affiche toutes les deux sur mon écran à la même taille et je compare, je ne vais pas m'amuser à ne faire plus que des agrandissements A3 au lieu d'A4 juste parce que mon nouvel appareil a 2 fois plus de pixels.

akkarin

Citation de: ergodea le Juin 16, 2020, 14:17:13
Ah ça...!
Je recherchais hier dans mes archives une photo en HD pour une publication, photo qui date de 2012...Du coup je me suis attardée sur un certain nombre de photos prises en 2011 avec le nikon d700...Voire même certaines prises avec le nikon d7000...Je ne me suis pas dit "dommage que ce soit pris avec ces boîtiers là". Non, c'est l'intérêt de la photo qui est essentiel et quoiqu'on dise, le rendu de ces boîtiers n'ont rien à envier. Non je ne fais pas de meilleures photos depuis mes nombreux changements d'appareils...Du moins ce ne sont pas les boîtiers qui me font  évoluer.

C'est pourquoi ceux qui viennent (avec malice) mettre en opposition certains boîtiers m'est assez insupportable...Quoique comme je l'ai écrit, c'est avec malice et donc provocation, il ne faudrait même pas s'y attarder...
Depuis un certain nombre d'années, l'évolution des boîtiers apportent principalement des avantages techniques : HD pour de grands tirages ou crop, pour le studio et paysage. AF pour l'animalier ou le sport. ML  pour sa polyvalence et sa souplesse (comme dit Yoris, un peu une machine à tout faire), etc etc...Et un boîtier qui conviendra à l'un ne conviendra pas forcément à l'autre...Mais tout cela ne changera rien à la qualité de la photo!

Quand je vois des photographes prendre de magnifiques photos avec leur d3s, ils ne se posent pas des questions sur la dynamique, sur l'af dernière génération, sur le nombre de pixes ou autres, non ils s'attardent sur la lumière, la composition, les couleurs, la texture, le contexte, les positions,  etc etc.

Et on oublie une chose essentielle et pourtant on le répétait souvent avant : les optiques!

Alors certes on est sur un fil technique, mais merci Maoby de rappeler que l'essentiel est que chacun soit bien avec son appareil, et que ce n'est pas l'appareil qui fera de meilleurs photos
Mouais il faudrait surtout de chacun de nous admetions que nous sommes tous un peu pareil, nous ne venons pas sur un fil technique par hasard hein ?
Tu as changer combien de fois de boîtiers et d'objectifs Ergodea ?
Combien de fois je t'ai vu comparer des boîtiers et objectifs ou au moins intervenir dans les débats ?
Y'a t il un problème à ce faire plaisir ?
Généralement ceux qui se fiche du matériel ne viennent pas sur un Forum photo...
Le D3s? il me semble que même à ce jour il reste une référence en AF ;)

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2020, 08:12:48
Après, on mesure aussi le chemin parcouru ces dernières années (bien sûr, c'est en train de se tasser).
Toutàfé.
Dans l'évolution, il existe des marches, et des paliers plus ou moins longs.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: akkarin le Juin 16, 2020, 16:32:24
Mouais il faudrait surtout de chacun de nous admetions que nous sommes tous un peu pareil, nous ne venons pas sur un fil technique par hasard hein ?
Tu as changer combien de fois de boîtiers et d'objectifs Ergodea ?
Combien de fois je t'ai vu comparer des boîtiers et objectifs ou au moins intervenir dans les débats ?
Y'a t il un problème à ce faire plaisir ?
Généralement ceux qui se fiche du matériel ne viennent pas sur un Forum photo...
Le D3s? il me semble que même à ce jour il reste une référence en AF ;)
Beaucoup dépend des conditions de vie du moment:
Appart à payer ou à changer,
Etudes des gosses,
Divorces,
Vieux parents à aider,
Réserves à constituer pour la retraite,
Etc...et sans parler de la santé.
Lorsque la vie permis de cocher ces postes obligatoires, il est ensuite plus facile de dégager les fonds pour se faire plaisir, sans devoir réduire la nichée aux pâtes sans fromage.
Technophile Père Siffleur

Maoby

Citation de: egtegt² le Juin 16, 2020, 16:24:41
C'est la raison pour laquelle je suis un peu étonné par la différence D3X/D500 mais si j'ai bien compris, les photos sont toutes les deux à 100%, ce qui me parait un peu bizarre comme comparaison. Ce qui m'intéresse, c'est une comparaison à taille de visualisation identique, par exemple prendre la même photo et l'afficher sur un écran ou l'imprimer. Quand je compare une photo de mon D90 avec une photo de mon D750, je les affiche toutes les deux sur mon écran à la même taille et je compare, je ne vais pas m'amuser à ne faire plus que des agrandissements A3 au lieu d'A4 juste parce que mon nouvel appareil a 2 fois plus de pixels.

Au risque de me répéter

Ici, c'est juste un crop à 100 % des deux appareils, à titre d'exemple.

Pour les intéressés ou les curieux, sur flickr vous pouvez voir ou télécharger les photographies de 50 ISO à 1638400 ISO

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714674997917
Photos prise en RAW avec aucune retouche. Et bien sûr exporté en .JPG pour être vue sur flickr.

Maoby

Pour poursuivre les comparatifs avec ma nouvelle acquisition, le Nikon D3S
Cette fois-ci, avec un autre 12 MP, le Fujifilm FinePix S3 Pro (2004)

Le Fujifilm FinePix S3 Pro (2004) et son Super CCD SR Type ll
Capteur de 6.17 MP qui  après interpolation génèrent une image de 12 MP (4256 x 2848)
Prix: $2,350 USD
Photos prise avec le nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX
(avec un facteur de multiplication de 1.5) APS-C
100-1600 ISO

       _________________

Le Nikon D3S (2009)
Capteur de 12.1 MP ( 4256 x 2832 )
Prix: $5,200 USD
Photos prise avec le nikkor AF-S 50mm f/1.8 G
(avec un facteur de multiplication de 1.0) FF
200-12800  (100-102400) H3  ISO

Ici, comparaison avec 19 photographies:
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714751913268


Fujifilm S3 Pro (2004) /  Nikon D3s (2009) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr


Fujifilm S3 Pro (400 ISO) /  Nikon D3s (400 ISO) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

Le Fujifilm, est égale à lui-même, à ce qui a attrait à la gestion des couleurs.

horneteur

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2020, 13:12:58
La confusion est évidente...
Tellement évident pour vous deux, tant mieux mais pas pour moi puisqu'en regardant la légende est écrit : "Nikon D3s (12800Iso) /Nikon D500 (12800Isos)100%". Ce titre m'a laissé penser que l'image du D500 est à 100% et donc que l'image du D3s est cropée tout simplement.

horneteur

Citation de: akkarin le Juin 16, 2020, 16:32:24
Mouais il faudrait surtout de chacun de nous admetions que nous sommes tous un peu pareil, nous ne venons pas sur un fil technique par hasard hein ?
Tu as changer combien de fois de boîtiers et d'objectifs Ergodea ?
Combien de fois je t'ai vu comparer des boîtiers et objectifs ou au moins intervenir dans les débats ?
Y'a t il un problème à ce faire plaisir ?
Généralement ceux qui se fiche du matériel ne viennent pas sur un Forum photo...
Le D3s? il me semble que même à ce jour il reste une référence en AF ;)
Plutôt d'accord pour le coup...

Verso92

Citation de: horneteur le Juin 19, 2020, 16:54:45
Tellement évident pour vous deux, tant mieux mais pas pour moi puisqu'en regardant la légende est écrit : "Nikon D3s (12800Iso) /Nikon D500 (12800Isos)100%". Ce titre m'a laissé penser que l'image du D500 est à 100% et donc que l'image du D3s est cropée tout simplement.

Les dimensions respectives des éléments sur l'image est d'environ 30%, ce qui correspond à la différence de définition entre un 12 et un 20 MPixels (de même format).

Par contre, avec le facteur de crop du D500, ça devrait être plus, effectivement... il faudra que Maoby nous donne plus d'infos.

Citation de: akkarin le Juin 16, 2020, 16:32:24
Le D3s? il me semble que même à ce jour il reste une référence en AF ;)

Pas vraiment, non.

Maoby

C'est pourtant d'une simplicité...

Prendre deux minutes, pour voir les photos sur flickr
Chaque photographie est affichée à sa pleine résolution (et téléchargeable)
Suivi d'un ou deux CROP de 50% et 100%

Formule constante que j'applique sur l'ensemble de mes comparatifs, depuis plus de cinq ans maintenant.
Nikon D2X (2005) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714611698907

Nikon D3s (2009) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714674997917

FinePix S3 Pro (2004) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714751913268

etc ...

Pour une vue d'ensemble, c'est par ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums

Verso92

Citation de: Maoby le Juin 19, 2020, 21:27:28
C'est pourtant d'une simplicité...

Il faut toujours se méfier des choses qui paraissent "simples"...


J'ai fait une comparaison des deux images postées (D3s vs D500) et, effectivement, ça ne colle pas avec ce qu'on devrait obtenir (en terme de dimensions en fonction des définitions et des facteurs de crops respectifs)..

Maoby

Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué   ;D

Prendre deux minutes, pour voir les photos sur flickr
Chaque photographie est affichée à sa pleine résolution (et téléchargeable)
Suivi d'un ou deux CROP de 50% et 100%

Formule constante que j'applique sur l'ensemble de mes comparatifs, depuis plus de cinq ans maintenant.
Nikon D2X (2005) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714611698907

Nikon D3s (2009) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714674997917

FinePix S3 Pro (2004) / Nikon D3S (2009)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714751913268

etc ...

Pour une vue d'ensemble, c'est par ici : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums

Maoby

Un quatrième comparatif s'ajoute à ma liste pour le Nikon D3s
Entre le Nikon D3s (2009) et le Nikon D600 (2012)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714879884327