Mes Amis de faune en région Auvergne, Rhhône-Alpes et d'ailleurs en France

Démarré par JP.QUINOT, Juin 11, 2020, 10:00:18

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le criquet
Mais je l'aurais bien vu présenté en vertical
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Amicalement Jean Paul

Henrid

J'ai une préférence pour tes photos d'insectes dans la lavande.
J'aime bien le blongios. Tu es excusé pour la plongée. J'ai été confronté à ce problème toute la semaine...  ::)
Henri

JP.QUINOT

Merci Henri pour ton passage et avoir laissé ce sympathique message. C'est vrai on ne fait pas toujours ce que l'on veut. la Bécassine des marrais que j'ai mis au début de ce fil a été prise au même endroit ou presque.elle était plus près de la cabane lui sur îlot juste en face.
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous.
Merci pour votre fidélité, d'avoir pris du temps pour regarder mes photos et avoir laissé des commentaires pertinents.
Aujourd'hui je vous propose 5 photos de l'année 2016. Bon WE à tous et bonnes vacances pour ceux qui partent en ce début juillet.

Photo N°34. Verdier d'Europe chantant depuis son perchoir. Genas 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

-Année 2016-VERDIER D'EUROPE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 35. Robert le diable. Genas 69 - Nikon D300S + Sigma 105 Macro.

JPQ-0027- ROBERT LE DIABLE- ANNEE 2016 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 36 Martin pêcheur ( Monsieur). Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

JPQ-0052-MARTIN PECHEUR-- by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N° 37 Martin pêcheur ( Monsieur) retour de pêche. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

JPQ-0068-MARTIN PECHEUR- by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Photo N°38 Cygne tuberculé au décollage. Miribel-Jonage 69 - Nikon D300S + Tamron 150/600 G1.

DSC_0096-CYGNE TUBERCULE-Année 2016 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.

Amicalement Jean Paul

Ludo37

De bien belles images J.Paul et moi j'aime particulièrement les Monsieur Martin et le signe aussi au décollage ! Bravo à toi .
Bon week-end.
Amicalement.
Ludo

Henrid

 37 et 38 sont celles qui retiennent mon attention
36; la première du martin me parait bien colorée, presque trop.
Le robert le diable est extra mais je regrette un peu la tige qui passe juste derrière.
Le verdier est bien mis en valeur.
Bravo
Henri

Larchi

Hello Jean-Paul !
Mon ressenti sur ta livraison de 2016, a priori haute en couleurs !
- le verdier a l'oeil brillant, c'est bien. Le crop est peut-être un peu fort ? Sa position est pas mal, vu de dos mais tête tournée pour attirer l'oeil.
Le perchoir est un peu fouillis, mais pourquoi ne pas en jouer carrément en le montrant plus et en accentuant vers un aspect graphique ? A voir, selon ton RAW...
- le papillon est super ! un seul petit regret : la feuille (?) qui fait une barre blanche un peu cramée. Un petit coup sur le curseur des HL et du blanc, et le tour est joué ! Le sujet comme son support sont très beaux, bravo !
- les deux photos du martin sont très bien, du détail et de belles attitudes, une proie, un support correct. Attention toutefois je perçois un léger halo autour du sujet, probablement dû au contour progressif un peu trop étendu lors de ta sélection en retouche locale. Ceci dit, quelle belle proximité et les couleurs et détails ressortent très bien !
- le cygne aussi est beau ! j'aurais juste laissé un peu plus d'éclaboussures derrière lui pour bien montrer le sillage de l'envol (si possible).
Toutes ces suggestions sont faciles à dire, mais on ne sait pas vraiment si elles sont réalisables, toi seul le sais car tu as le RAW non recadré, tu connais donc les limites que la photo te laissaient à l'époque.

C'est une belle sélection en tout cas, merci de l'avoir partagée avec nous JP !


Seb65

Je m'associe volontiers aux commentaires et critiques de Larchi et Henri  ! J'ajouterais juste que l'image du cygne me semble pencher un chouïa sur la gauche !
Pour ce qui est des aspects positifs, je retiens , si ce n'est une intéressante diversité des sujets, une très bonne netteté des figurants et des attitudes et positions intéressantes ! Ma préférée sera donc la 36 du martin, moi qui ai si peu d'images de cet oiseau ! Bravo Jean-Paul pour ta production et ta propension à te "soumettre" sans sourciller à l'exercice de la critique !  :)

JP.QUINOT

Bonjour et merci beaucoup Ludo, Henri, Loïc et Seb pour avoir pris le temps de regarder et commenter mes photo une à une. Vos "critiques" et vos encouragements me touche beaucoup et je vais essayé de les mettre en applications déjà dans un premier temps en reprenant et en appliquant vos remarques et propositions sur celles ici présentées et surtout les mettre en application sur mes futures photos.
Regardant mes photos tout en lisant vos remarques très pertinentes, je regrette d'avoir laissé passer des défauts aussi évidents surtout que beaucoup sont dû au post-traitement, que je ne maitrise pas encore comme il faut.
Pour les martin j'avoue ne pas avoir su maitrisé la lumière sur le martin pêcheur à la prise de vue comme en post-traitement et aussi d'avoir éclairci un peut la tête du matin (photo 37) qui était dans l'ombre en utilisant la retouche locale de DXO
Pour le Robert le diable je ne peux que partager vos remarque sur la feuille en surexposition je vais la reprendre.
Pour le Cygne la photo n'a pas était recadré à la prise de vue j'ai volontairement cadré plus serré pour éviter des roseaux qui en plus de ne rien apporté à la photo ( pour moi) caché le sillage de l'envol. Pour horizontalité j'avoue ne pas savoir sur quel point la faire.
Pour le verdier le crop est peut-être trop serré ce que j'ai voulu faire c'est éliminer une partie du branchage du bouleau en bas et laisser de l'espace vers le ciel en direction du  son regard, de son chant et de l'espace d'où il pouvait partir.
Pour le martin  il était à environ à 3 ,4 m de moi (de la cabane observation et d'affût) c'est un droit qu'il fréquentait très souvent et qui était connu des photographes. J'aime bien cet oiseau c'est couleur.....La flèche bleue. Si tu veux Seb  je te dédie cette photo N° comme elle a ta préférence elle est aussi sur Flickr.

Encore merci à vous pour vos critiques qui sont toujours accompagnées d'arguments pertinents qui me fond réfléchir et d'essayer d'apporter des corrections à mon travail de prise de vues et de post-traitement.
Bravo Jean-Paul pour ta production et ta propension à te "soumettre" sans sourciller à l'exercice de la critique ! Merci Seb pour cette phrase je pense que si je veux progresser c'est la meilleur méthode prendre l'avis des autres photographes, lire, enregistrer, essayer, et surtout accepter leurs "critiques" qui comme sur ce forum sont souvent accompagnées d'argument et de conseils pertinents. c'est pour cela que je suis ici et que je continue à me soumettre à vos "critiques" et les accepter sans sourciller c'est pas toujours facile mais c'est le prix à payer pour progresser.
Bon WE à vous et MERCI
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Je ne peux que m'associer aux com de mes prédécesseurs
Mais je remarque que le travail paye...la qualité d'images me parait être a la hausse
Les années a venir nous promettent de bien belles choses a voir
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Merci Denis pour être arrêté sur mon fil et avoir laissé ton commentaire d'encouragement. J'espère que mes futures photos seront à la hauteur.
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Bonjour et merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos commentaires.
Aujourd'hui je poste 1 photo de marmotte des alpes prise en 2017. J'ai mis du temps à la poster, je voulais la mettre avec d'autres de la même année en essayant de les corriger en tenant compte de vos remarques surtout pour le poste-traitement mais des problème avec mon ordi (plantage ...) me font perdre du temps.donc j'espère pouvoir vous les proposer un peu lus tard. Mais je tenais à vous présenter celle-ci en vous souhaitant à toutes et à tous de bonnes vacances.

Photo N° 39. Marmotte des Alpes. Gresse en Vercors 38 - Nikon D500 + Tamron 150/600 G1.

JPQ-1484-MARMOTTE DES ALPES- by Jean Paul QUINOT, sur Flickr.
Amicalement Jean Paul

Henrid

Henri

Larchi

Jolie marmotte JP, bien nette avec un bokeh gris-vert très sympa !
La compo est bien, je n'ai rien à redire sur cette belle image excepté : vivement la suite !

JP.QUINOT

Merci Henri et Loïc pour avoir pris du temps pour votre passage et avoir laissé un commentaire. Oui Loïc la suite arrive j'ai très envie de vous la présenter mais pour le moment il faut que je règle ce problème d'ordi et je voudrai proposer des photos correctes si possible.  Là je vais aller décompressé un peu chez ma fille voir les petits-enfants et après j'y retourne " au post-traitement" peu être que quelques jours de repos à l'ordi vont lui redonner un peu de vie.
Amicalement Jean Paul

Seb65

Hormis un tout petit manque de piqué sur la tête, du moins sur mon écran, je trouve cette photo de marmotte très réussie sans parler du bokeh qui est vraiment des plus agréable ! Bravo Jean-Paul !  :)

JP.QUINOT

Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Bonjour Jean-Paul
j'aime beaucoup ton image...la compo, le bokeh et l'attitude de cette Marmotte sont très agréables.

Pour ce qui est du post-traitement...je vais te proposer quelques modifs
- tout d'abord, a mon écran, je trouve l'image un peu éteinte...j'ajouterai donc bien un peu de luminosité générale
- Puis, y a cette "tache" blanche sur la pierre qui attire le regard...je la tamponnerai donc bien
- ensuite p't être adoucir la transition "net/flou" sur cette même pierre
- Histoire de créer un peu de distance entre la marmotte et l'arrière-plan...j'ajouterai bien un point de lumière sur son museau et autour (retouche sélective)
- p't être également une p'tite sélection sur le bas pour l'assombrir légèrement et ainsi fermer l'image
- Et pour finir, histoire de compenser la compression une pointe d'accentuation (netteté) uniquement sur le sujet.

Je m'y suis essayé...et je te poste ce que j'ai obtenu afin d'étayer mes propos
Bien évidemment, je comprendrai parfaitement que mes retouches ne soient pas totalement a tes gouts

Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonjour et Merci Denis pour ton passage et surtout pour ton commentaire très instructif j'apprécie beaucoup ta description de post-traitement et ton image très bien arrangée ça aide effectivement  à visualiser ta démarche. Je te présente aussi mes excuses pour ne pas t'avoir répondu plutôt j'ai chez ma fille et je n'avais pas mon ordi et j'avoue avoir passé beaucoup de temps avec mes petits enfants.
Merci encore pour ton commentaire et pour le temps que tu as accordé à ma photo pour analyser et l'améliorer. C'est très gentil de ta part c'est vrai en post-traitement j'ai encore à apprendre. J'espère qu'avec DXo je pourrai faire aussi bien et que mon ordi plantera moins.
Merci encore Denis
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
Je te présente aussi mes excuses pour ne pas t'avoir répondu plutôt j'ai chez ma fille et je n'avais pas mon ordi et j'avoue avoir passé beaucoup de temps avec mes petits enfants.
Ben , Jean-Paul, il manquerait plus que cela que je t'en veuille
Y a pas de souci et j'espère que tu as pris du bon temps avec tes p'tits enfants ;)

Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
Merci encore pour ton commentaire et pour le temps que tu as accordé à ma photo pour analyser et l'améliorer. C'est très gentil
Mais de rien...on est là pour s'entraider et si cela peut t'aider...tu m'en vois ravi

Citation de: JP.QUINOT le Juillet 21, 2020, 09:12:23
c'est vrai en post-traitement j'ai encore à apprendre. J'espère qu'avec DXo je pourrai faire aussi bien et que mon ordi plantera moins.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas. Rome ne s'est pas fait en un jour.
J'ai longtemps été intimidé par le post-traitement...puis un jour, pas fait comme un autre, je me suis lancé dans le grand bain.
J'ai regardé beaucoup de tuto et beaucoup testé. C'est comme tout a force de faire cela devient plus simple.
Mais pas de bonnes images finales sans une bonne prise sur le terrain.

Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Merci Denis. Oui j'ai passé de bons moments avec mes petits- fils.
Je sais le principe du forum c'est l'entraide  mais ça fait toujours plaisir de voir que d'autres photographes s'intéressent à ton travail et t'aident.
Oui j'espère y arriver dans le post traitement mais comme tu le dit tout ce joue à la prise de vue.

Amicalement Jean Paul

Henrid

Une bien belle photo de marmotte et des retouches bien expliquées par Denis.
Henri

Ludo37

Ludo

robsou