MS-Optics Aporia 24 mm f/2

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2020, 13:31:41

« précédent - suivant »

Mistral75

MS-Optics est l'entreprise d'un artisan opticien de génie, Sadayasu Miyazaki, qui fabrique notamment (ou a fabriqué), en petites quantités dans un atelier installé dans le sous-sol de sa maison :


  • les tout petits Super Triplet Perar 21 mm f/4,5, 24 mm f/4, 28 mm f/4 et 35 mm f/3,5
  • l'Ultra Wide Perar-R 17 mm f/4,5
  • les Apoqualia-G 28 mm f/2 Ultra Thin et Apoqualia-G 35 mm f/1,4
  • l'ISM 50 mm f/1
  • le Vario Prasma 50 mm f/1,5
  • les Sonnetar 55 mm f/1,1 et 73 mm f/1,5
  • l'Aporis 135 mm f/2,4 Fluorit Super Apochromat
  • des objectifs inspirés de formules anciennes, les History-Prot 40 mm f/6,3, H-Dagonar 40 mm f/6,3 MC Macro et Petz 57/2

    tous en monture Leica M
       
  • et un objectif pour Pentax Q, le Sonnetar 25 mm f/1,1.

Il revient maintenant à ses premières amours, les grands angles pancakes, avec l'Aporia 24 mm f/2. Celui-ci n'est pas plus gros qu'un bouchon de boîtier.

MS Optics Aporia 24mm F/2 M mount - Japan Camera Hunter

- formule optique de type double Gauss, 6 éléments en 4 groupes ; les deux lentilles extrêmes sont en verre à haut indice de réfraction et faible dispersion
- faible astigmatisme jusqu'à 17,5 mm du centre, pas de bokeh tournant, forte courbure de champ
- longueur focale : 24,5 mm
- ouverture maximale : f/2,08
- distance minimale de mise au point : 50 cm (couplage avec le télémètre à partir de 80 cm)
- diamètre de filtre : 34 mm
- dimensions : 50 mm de diamètre x 5,8 mm d'épaisseur
- poids : 45 g
- disponible en trois finitions : chromé noir, chromé argent et doré
- 1.100 USD pour les finitions chromé noir et chromé argent, 1.200 USD pour la finition dorée.[/list]

Mistral75

Le descriptif du MS-Optics Aporia 24 mm f/2 de la main de M. Miyazaki.

Mistral75

Le MS-Optics Aporia 24 mm f/2 en bouchon de boîtier.

jeandemi

Waow, comment a-t-il fait pour caser 6 lentilles dans un si petit objectif ?

Mistral75

La première des difficultés, c'était d'utiliser une formule symétrique (ici un double Gauss / Planar) pour une longueur focale inférieure au tirage de la monture.

La solution est de reculer les lentilles à l'intérieur de la monture, d'où la très faible longueur de l'objectif lorsqu'elle est mesurée (comme c'est la règle) à partir du plan de la baïonnette. En "comptant tout", l'Aporia fait 12,8 mm.

La focale courte et la formule symétrique permettent d'utiliser des lentilles de faible diamètre, donc peu épaisses. L'emploi de verre à haut indice de réfraction permet de gagner encore en épaisseur.

omair

C'est super, j'aimerais bien le commander

photofragments

Citation de: omair le Juin 11, 2020, 15:51:35
C'est super, j'aimerais bien le commander

1100$-1200$

https://www.dpreview.com/news/4175576597/ms-optics-is-back-with-a-24mm-f2-leica-m-mount-lens-that-s-almost-as-small-as-a-body-cap

The 24mm F2 Aporia is being stocked in very limited numbers on the JCH website in gold, black chrome and silver chrome. Right now all models are sold out, but Bellamy Hunt of JCH tells us units are currently being put through quality assurance and will go live 'in the coming weeks.'

https://www.japancamerahunter.com/product/ms-optics-aporia-24mm-f-2-m-mount/

omair


Mistral75

Citation de: omair le Juin 14, 2020, 22:30:47
Quand sera-t-il disponible?

Relis le message qui précède le tien...

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2020, 22:59:47
Relis le message qui précède le tien...
merci excuses moi pour mon anglais..

j'avais essayé de commander sur Hunter, mais "sold out"

Victor

Il faut avoir des doigts de fée pour manipuler cet objectif.  ::)

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 11, 2020, 14:52:48
La première des difficultés, c'était d'utiliser une formule symétrique (ici un double Gauss / Planar) pour une longueur focale inférieure au tirage de la monture.

La solution est de reculer les lentilles à l'intérieur de la monture, d'où la très faible longueur de l'objectif lorsqu'elle est mesurée (comme c'est la règle) à partir du plan de la baïonnette. En "comptant tout", l'Aporia fait 12,8 mm.

La focale courte et la formule symétrique permettent d'utiliser des lentilles de faible diamètre, donc peu épaisses. L'emploi de verre à haut indice de réfraction permet de gagner encore en épaisseur.
La version 0 est disponible, mais plus chère, je me demande si la qualité peut différer?

omair

Quelque-un a des news sur cette optique?
Merci d'avance