J'ai vu ROUGE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 12, 2020, 08:32:52

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Après les fleurs bleues, jaunes, blanches, roses ou mauves,  il ne manquait que les fleurs rouges...

Pour rappel, les insectes possèdent des photorécepteurs mieux adaptés aux parties bleue, verte et ultra-violette du spectre lumineux. Ils ne distinguent donc pratiquement pas le rouge  qui leur apparaît noir.

Même s'ils perçoivent  sur les fleurs rouges des rayonnements UV (invisibles pour notre œil) qui les guident jusqu'au cœur où se trouve le nectar, les fleurs rouges ne sont que très peu pollinisées par les insectes.

Ceci explique pourquoi notre flore européenne, majoritairement pollinisée par les insectes, est si pauvre en fleurs rouges...
____________________________________________________

Le coquelicot (Papaver rhoeas) fait partie de la famille des Papavéracées, raison pour laquelle on l'appelle parfois  "pavot des champs" ou "pavot sauvage". Il est bien connu pour ses propriétés sédatives et apaisantes sans qu'il contienne pour autant de la morphine.

C'est une plante messicole, c'est à dire que  son cycle biologique est lié et adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson.

Les fleurs, fragiles, solitaires et éphémères, ont quatre pétales très fins et sont en coupe creuse. Elles se distinguent par le fait qu'elles forment souvent de grand tapis colorés visibles de loin.





Un pied peut produire jusqu'à 50 000 graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans. Selon certains auteurs elles peuvent rester dormantes dans le sol plus de 80 ans...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

phissou

Je lis bien les explications mais les images n'apparaissent pas. Grosse frustration!
Philippe

RG1945

le coquelicot est ma fleur préférée; j'aime bien la 3
Amicalement  Roger

Henrid

Jolie série sur ces coquelicots.
Ces fleurs noires sont très belles... non, je voulais dire ce fleurs rouges  :D
Henri

Luthval

Un sujet de choix ! Superbe traitement.  :)

phissou

Problème d'affichage avec la tablette.  >:(
Avec l'ordi j'ai pu admirer tes images.  :)
Toujours très belles. Quelle multitude de fleurs!
C'est rare dans mon secteur d'en voir autant.
La texture froissée des pétales ressort vraiment bien sur la 1 et la 3 qui sont du coup mes préférées.
Philippe

Péhel

Un tapis de coquelicots est toujours une merveille pour les yeux...Bravo Roland...

Eryk

Toujours aussi plaisant et instructif ! Merci Roland.

mulot

Magnifique
J'adore les coquelicots

Charly 84

Une belle série qui s'annonce avec les coquelicots   ;)

urka

Superbement bien mis en images ces coquelicots!
André.

Clic-Clac 51

Une très belle série
Bravo Roland...Belle maitrise du canal rouge
Amicalement Denis ;)

laurence50100

une déclinaison bien sympathique!

Seb65

Très jolie série ! Bravo Roland et merci du partage !  :)

Ludo37

Et bien le rouge te va bien Roland ! Belles images.
Amicalement.
Ludo

Berzou

C'est plus qu'un ptit coup de rouge  ;D :D
Et même rouge, c'est plein de douceur.

azurnet

Jolie fleur que ce coquelicot très bien mise en valeur, superbe ce champs de coquelicots.  ;) ;) ;)

Mig74

Tu rends bien hommage à cette superbe fleur. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu de champs pareillement fleuris...

etsocal

Comme à ton habitude (bonne) une fleur superbement valorisée par des arrières-plans d'une subtile douceur. Un plus pour les 1, 2, et 6. :)
Michel

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Je reviens juste et je tombe.. ici... Roland, c'est très beau...  ;)
Moi, j'aime beaucoup beaucoup quand tu vois rouge !
Chris

Caloux

Très joliment traité. C'est une fleur poétique je trouve et il faut donc être à la hauteur !  :)
Amitiés. Pascal

phissou

Sujet délicat traité de façon magistrale!
Philippe

Ludo37

Jolie série ! Moi j'ai des problèmes de netteté sur la 7 et la 9 ?
Préférence 8 et 11  Bravo à Roland.
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Une belle suite Roland...bravo
Mais je ressens, du moins a mon écran, un manque de luminosité
Ma préférée...la 12 pour son bokeh joliment ponctué de "taches" rouges rappelant le sujet
Amicalement Denis ;)