J'ai vu ROUGE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 12, 2020, 08:32:52

« précédent - suivant »

Seb65

Jolie déclinaison du coquelicot en solo ! Bravo à toi !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Fin août, il est temps de reprendre le cours de ce fil dédié aux fleurs rouges.

Le Mouron rouge (Anagallis arvensis)  est une petite fleur délicate, fragile et discrète qu'on trouve souvent le long des chemins, dans les friches et les décombres. Elle pousse également dans les jardins, c'est pourquoi on la considère comme une mauvaise herbe...

Les graines de mouron rouge étaient autrefois utilisées pour soigner les morsures de serpents et surtout pour traiter l'anxiété, un usage qui a donné naissance à l'expression "se faire du mouron"...

On pensait en effet qu'il était susceptible de soulager les hypocondriaques, les personnes crispées et anxieuses à l'excès quant à leur état de santé, ainsi que ceux qui souffrent de mélancolie. Son nom Anagallis lui vient d'ailleurs du grec Anagelaô, qui signifie «je ris» ou «je chante».

Le mouron rouge a parfois été surnommé « baromètre des pauvres » car on peut s'attendre, lorsqu'il referme ses petites fleurs rouges dans la matinée, à de la pluie avant la fin de la journée..

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Comme toujours, du bel ouvrage
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

michel77

J'aime bien quand tu t'énerves. Bravo Roland.

jmr87

Superbe et toujours aussi difficile à imiter >:(.

Seb65

Moi qui ai tiré une image médiocre de cette fleur, je peux témoigner de la petitesse de celle-ci et de la difficulté de la mettre en scène ! Cette série très joliment menée et j'aime particulièrement les images 4 et 5 ! Bravo Roland !  :) 

papytos

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 22, 2020, 11:11:32
Une belle suite Roland...bravo
Mais je ressens, du moins a mon écran, un manque de luminosité
Ma préférée...la 12 pour son bokeh joliment ponctué de "taches" rouges rappelant le sujet
Amicalement Denis ;)

Je ressens le même manque de luminosité, les séries sont belles mais pas à la hauteur de ce que nous sert Roland habituellement. Mais ce n'est que mon humble avis, sur des photos que, par ailleurs, je serais bien incapable de faire...
Cordialement. Jean-Pierre.

Ludo37

Quelle élégance ! Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

robsou

Un fil que j'avais raté : une magnifique valorisation des fleurs rouges. Mes préférées 2 et 12 pour le coquelicot et la 4 pour la série sur le Mouron rouge.

Robert

Berzou

J'adore tes fils à thème. ..
Ce rouge la reste paisible... ;)

Henrid

Encore une belle fleur mise en valeur.
Henri

lavialle15

Jolie fleur que cette dernière  :)
Cdlt

phissou

Très belle série sur le Mouron rouge, petite fleur discrète.
Philippe

Mig74

Une belle série qui rend bien hommage à cette fleur. Un petit regret pour semble-t-il un manque de lumière qui rend ces belles images un peu terne.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Henrid

Suite logique de ta série précédente. Très bon.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Belle justesse dans le choix de ta PdC...ni trop, ni trop peu
Bravo Roland...c'est bien vu
Amicalement Denis ;)

Charly 84


etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 08, 2020, 10:40:44
Belle justesse dans le choix de ta PdC...ni trop, ni trop peu
Bravo Roland...c'est bien vu

C'est tout à fait cela. ;)
Michel

Seb65

Une suite à la hauteur de la première série ! Bravo à toi !  :)

jmr87

Fleur encore plus belle dans tes images que dans la vraie vie.

labat

Excellent bien sur, je reviens de relire les coms et ta présentation, je n'avais pas lu la présentation du mouron...cette plante "faut pas se faire du mouron", un sourire énorme en te relisant en plus de la beauté des  photos...merci du partage avec les textes !

al1sth

voir rouge...tout en douceur
Alain Lalieu.

photographe33

Je rejoins aussi l'avis de denis, des photos très plaisantes
Ce mouron rend d'une manière très particulière, différente, on dirait que la fleur "absorbe" la lumière, en comparaison d'un coquelicot par exemple
Amicalement, Jean claude

Ludo37

Et avec délicatesse aussi plus de la précision..Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo