J'ai vu ROUGE...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 12, 2020, 08:32:52

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: jmr87 le Septembre 08, 2020, 18:46:08
Fleur encore plus belle dans tes images que dans la vraie vie.
C'est vrai ça,  peut être qu'au bord d'un chemin, on n'y prêterait pas attention
Alors qu'ici, elle sont vraiment mises en valeur...

lavialle15

Belle valorisation d'une jolie fleur ... peu connue  :)
Cdlt

Denis68

Bonjour Roland,
Comme toujours c'est un grand plaisir de découvrir la flore à travers tes yeux et ton objectif, Bravo et merci pour ces très beaux partages 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"C'est vrai ça,  peut être qu'au bord d'un chemin, on n'y prêterait pas attention. Alors qu'ici, elle sont vraiment mises en valeur..."  C'est un peu le but de mes fils sur les fleurs: vous inviter à découvrir des petites beautés, vous inciter à regarder ce qu'on ne regarde (presque) jamais et qui est pourtant là sous nos yeux, à nos pieds. Mais j'ai bien conscience que c'est un peu peine perdue...

La Gesse chiche (Lathyrus cicera) appelée aussi "Jarosse" ou "Gesse pois-chiche" est une espèce commune dans les champs,  les près, les friches  et les pelouses sèches du Midi où elle apporte une agréable petite touche de couleur rouge.

C'est l'une des premières gesses à fleurir au printemps.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

A chaque fois que je sors dans la Nature je fais de plus en plus attention à ces petites fleurs et je pense à tes belles photos.
Cette dernière série nous montre une très belle  fleur.
Henri

photographe33

Un petit plus pour la 2 et la 5 (avec son insecte !) car elles se rapprochent le plus de la vision de profil de cette fleur qui doit être superbe prise ainsi !?
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Douceur et délicatesse...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

jmr87

Superbement mise en valeur, cette fleur de gesse!

etsocal

"Mais j'ai bien conscience que c'est un peu peine perdue..."

Je te trouve pessimiste et un brin désabusé, Roland. Non seulement je pense que la fréquentation de ce fil se situe dans la bonne moyenne, mais quand bien même cela ne serait-il pas, un récital de musique classique attire bien moins de spectateurs qu'un concert de rock, doit-on en déduire pour autant que la musique est moins bonne et que les interprètes perdent leur temps, surement pas.

Tous tes fils sont d'une excellente teneur tant artistique que culturelle et ravissent à n'en pas douter tous ceux qui les parcourent, bien souvent avec assiduité, ce qui est mon cas. ;)

Cette dernière série, tout comme celles qui l'ont précédée, est superbe et j'irai même jusqu'à dire que la 6 est réellement magnifique. Un grand merci à toi, Roland, pour nous faire connaitre ce monde floral trop souvent ignoré mais aussi pour partager avec nous tes connaissances et tes excellenets photos. ;) :)
Michel

Seb65

Une jolie fleur tout en délicatesse. Une préférence pour la 6 également !  :)

Ludo37

Moi Roland je sais me pencher pour regarder les petites fleurs que je trouve ravissantes avec ou sans rosée et c'est pour ça que j'apprécie beaucoup tes fils car tu sais les rendre magnifiques dans leurs plus beaux jours.
Bravo à toi Roland .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Dans cette dernière série, une préférence pour la 5  ;)

Je te trouve pessimiste et un brin désabusé,

C'est aussi mon avis , tu nous fais découvrir des fleurs que nous ne connaissons pas, premiers point et cela nous incite à bien regarder autour de nous, des petites fleurs qui paraissent insignifiantes et pourtant !!

Roland Ripoll

Merci à vous tous pour vos commentaires et pour vos mots d'encouragement qui font plaisir !

Ce qui me chagrine Michel, ce n'est pas du tout le nombre de commentaires mais le manque d'intérêt pour la flore en général. Le végétal ne suscite guère l'enthousiasme et laisse la plupart des gens indifférents. Et c'est vrai que peu sont sensibles à la beauté, à la richesse et à la diversité de la flore, et bien peu savent encore s'émerveiller d'un coquelicot ou d'une pâquerette.
.
Certains pensent même que photographier les fleurs, ne demande pas un "effort" conséquent et respectable. Que c'est à la portée de tous, que c'est facile, trop facile même. Que c'est statique, trop statique et que pour "ça", un téléphone portable devrait suffire...

Pour répondre à Jean-Claude et faire un peu de botanique "...de la vision de profil de cette fleur qui doit être superbe prise ainsi !?" Non, ce n'est pas de profil que cette fleur est à son avantage. Voir l'image ci-dessous.



Sous cet angle, on ne distingue pas le plus beau pétale qui s'appelle l'étendard [Chez les papilionacées (Fabacées), chaque pétale porte un nom bien spécifique]


Etre simple pour être vrai

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 19:15:55
...
Certains pensent même que photographier les fleurs, ne demande pas un "effort" conséquent et respectable. Que c'est à la portée de tous, que c'est facile, trop facile même. Que c'est statique, trop statique et que pour "ça", un téléphone portable devrait suffire...

.../...
Au contraire, j'échoue trop souvent à photographier les plantes comme tu sais si bien le faire. ..

etsocal

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 19:15:55

Ce qui me chagrine Michel, ce n'est pas du tout le nombre de commentaires mais le manque d'intérêt pour la flore en général. Le végétal ne suscite guère l'enthousiasme et laisse la plupart des gens indifférents. Et c'est vrai que peu sont sensibles à la beauté, à la richesse et à la diversité de la flore, et bien peu savent encore s'émerveiller d'un coquelicot ou d'une pâquerette.
.
Certains pensent même que photographier les fleurs, ne demande pas un "effort" conséquent et respectable. Que c'est à la portée de tous, que c'est facile, trop facile même. Que c'est statique, trop statique et que pour "ça", un téléphone portable devrait suffire...

Je comprends très bien, Roland, ce que tu peux ressentir et je crains aussi que ton analyse ne soit malheureusement des plus pertinentes. Quoiqu'il en soit une autre certitude se dessine...des fils comme celui-ci et tous ceux que tu as ouvert ne peuvent que conduire à inverser la tendance.

Pour ce qui concerne les efforts, la patience, l'expérience et la maitrise que requiert la photographie florale seuls ce qui ne s'y sont frottés peuvent en ignorer les arcanes et surtout les difficultés.
Personnellement, en toute sincérité et honnêteté, j'oserais prétendre que parmi toutes les "spécialités" que comprend la photographie naturaliste, la photographie du monde végétal et plus particulièrement floral est une des plus difficiles, sans aucun doute.

Nb: Cela fait des mois que j'étudie minutieusement tes photos et que j'essaye de faire du "reverse engineering" afin d'en percer les secrets. ;) :)

Amicalement
Michel
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 19:15:55
Ce qui me chagrine Michel, ce n'est pas du tout le nombre de commentaires mais le manque d'intérêt pour la flore en général. Le végétal ne suscite guère l'enthousiasme et laisse la plupart des gens indifférents. Et c'est vrai que peu sont sensibles à la beauté, à la richesse et à la diversité de la flore, et bien peu savent encore s'émerveiller d'un coquelicot ou d'une pâquerette.
Je partage en partie ton ressenti Roland
Mais...je pense qu'il y a de l'espoir. Cela fait quelques années déjà que je m'intéresse a ce p'tit monde végétal.
Je vais bien souvent faire mes images au même endroit et voir un type le nez au ras du sol interpelle le passant...La question ne se fait pas attendre..."mais que prenez vous en photo ?"...moi "ben les p'tites fleurs"
Et il arrive de plus en plus souvent que la discussion s'engage autour du sujet. Certains me semblent repartir avec un certain intérêt en posant un autre regard sur le sol qu'il foule.

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 01, 2020, 19:15:55
Certains pensent même que photographier les fleurs, ne demande pas un "effort" conséquent et respectable. Que c'est à la portée de tous, que c'est facile, trop facile même. Que c'est statique, trop statique et que pour "ça", un téléphone portable devrait suffire...
Pas d'effort, pas d'effort...la terre est sacrément basse :D :D :D
Trêve de plaisanterie...
Fort de mon expérience avec les p'tites bêtes, je pensais arriver a m'en sortir facilement...et je me suis bien vite aperçu qu'il n'en était rien.
Comment rendre beau ce qui l'est déjà ? Voila la question que je me suis bien vite posé et il m'a fallu quelques années pour y trouver un début de réponse (photographiquement parlant).
Alors oui, cela peut paraitre simple aux yeux de certains...mais tous ceux qui pratiquent, savent bien qu'il faut y consacrer beaucoup de temps, d'effort et de connaissance ;)

Je ne peux qu'une fois de plus te dire bravo pour tes réalisations et merci de partager ton savoir ;)

Amicalement Denis ;)

photographe33

Merci Roland pour ta réponse et je ne peux que te rejoindre, la vue de profil n'est effectivement pas la meilleure !  :D ;D

Et pour le reste, si c'est vrai que souvent la motivation publication, forum, etc... chute ("bof, à quoi bon" ... ) pour des dizaines de raisons, l'essentiel est de garder le plaisir personnel d'être dans la nature et de profiter de sa vie sans cesse renouvelée
Amicalement, Jean claude

Denis68

Bonjour Roland,
Comme toujours ce sont de très jolies partages et en plus très instructifs, Bravo et Merci 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Comment rendre beau ce qui l'est déjà ?" Oui Denis, c'est bien là toute la difficulté...

D'autres images de cette jolie et petite légumineuse:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Superbe série , moi j'aime beaucoup la 9 . Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Gypaete barbu

Joli fil fleurs rouges
Ma preference va quand meme aux coquelicots ET en particulier la première serie d ouverture est splendide a mes yeux bien sur !
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Henrid

9 et 11 sont top, mais les autres ne déméritent pas.   :)
Henri

etsocal

En premier la 9 suivie par la 11, tout comme Henri. Merci Roland pour ces photos de qualité. ;) :)
Michel

briançon05

Cette Gesse chiche est vraiment sublimée avec tes photos ! :) :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

La 9 est extra...mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Bravo Roland...Une très belle série
Amicalement Denis ;)