Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2020, 13:02:02

« précédent - suivant »

Jean Louis

Citation de: Bélisaire le Juin 24, 2020, 14:21:20
Je viens de regarder une autre vidéo à propos de cette optique. Le gars précise un point « marrant » : pour arriver très vite à la focale de 400 mm, on peut tirer sur le pare-soleil (autrement dit sans faire tourner la bague, laquelle je suppose tourne d'elle-même). -- A vrai dire, j'ignore si d'autres objectifs ont cette « fonction ».
Effectivement c'est une possibilité, il y a d'autres optiques qui offrent cette fonction, je ne sais plus lesquelles. Ca nous rappelle les zooms à pompe d'il y a quelques décennies.
La photo! retour vers le passé

Mistral75

Citation de: berclau le Juin 24, 2020, 18:08:19
(...)

Question à Mistral ça pourrait être rapide une version Nikon hybride Z6 ?

(...)

Tu veux dire une version en monture Z du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary qui n'est pour le moment annoncé qu'en montures Leica L et Sony E ?

Non, je ne pense pas. Au moins un an pour une version en monture Canon RF et un de plus pour du Nikon Z. Au moins....

Jean Louis

 A mon avis, il ne faut pas autant de temps pour pondre une monture
La photo! retour vers le passé

Mistral75

Citation de: Jean Louis le Juin 24, 2020, 21:31:22
A mon avis, il ne faut pas autant de temps pour pondre une monture

Le temps nécessaire pour effectuer la rétro-ingénierie de la monture n'est pas le problème. Le sujet, c'est qu'il faut du temps pour que le parc installé de boîtiers utilisant la nouvelle monture soit suffisamment important pour que le jeu en vaille la chandelle.

Les premiers boîtiers 24x36 Sony en monture E (les Alpha 7 et 7R) ont été annoncés en octobre 2013. Les premiers objectifs 24x36 Sigma en monture Sony E ont été annoncés en février 2018, près de 4 ans ½ après.

Jean Louis

M'enfin le plus gros de R&D à été fait pour Sony, après ce n'est plus qu'une question d'adaptation avec le risque que les utilisateurs pressés peuvent se rabattre sur autre chose.
La photo! retour vers le passé

berclau

Merci Jean-Louis et Mistral pour vos
réponses sur le délai en monture Z du nouveau 100-400 Sigmla ..!

Et c'est vrai que ce n'est pas cool d'avoir un hybride et d'attendre longtemps
en utilisant la bague pour la moitié des objectifs ...encore pire si on est obligé d'acheter
encore longtemps des objos neufs en monture  F  !!!!!

A suivre...
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

brivadois

Il y a toujours la possibilité d'utiliser une bague Techart pour monter des objectifs Sony FE sur un Z. Je viens de le faire pour le Tamron 70-180 sur mon Z6 et ça marche bien. Il faudrait chercher des "tests" avec le Sigma 100-400...

Pibill

Bonjour,

J'envisage d'acquérir le SONY E 70-350 mm f/4,5-6,3 G OSS  pour mon a6300, ne serait pas plus judicieux de partir sur le sigma qui offre, en plus du 400 mm, le plein format et pourrait de plus, sous réserve d'une bague, se fixer sur mon Nikon Z6 ?

Pibill


Jean Louis

Pour moi l'intérêt serait de se passer de toutes bagues  adaptatrices, comme mon but premier est d'alléger au maximum mon matériel si je peux éviter, j'évite.
La photo! retour vers le passé

brivadois

Citation de: Jean Louis le Juin 25, 2020, 12:29:06
Pour moi l'intérêt serait de se passer de toutes bagues  adaptatrices, comme mon but premier est d'alléger au maximum mon matériel si je peux éviter, j'évite.
On est bien d'accord, mais la Techart TZE-01 pèse une vingtaine de grammes et n'est épaisse que de 4 mm: on est loin des autres bagues de conversion. Elle est chère mais elle me paraît être la seule solution intéressante sur les Nikon Z (pour le moment?)

Jean Louis

A près de 300€ la bague, ça fait quand même réfléchir. Mais effectivement c'est une possibilité intéressante.
La photo! retour vers le passé

stupido

Je pense que je vais acheter cet objectif , peut-être avec un doubleur, mais bizarrement le doubleur sigma adapté coute vraiment cher...

stupido

Citation de: brivadois le Juin 26, 2020, 15:05:02
On est bien d'accord, mais la Techart TZE-01 pèse une vingtaine de grammes et n'est épaisse que de 4 mm: on est loin des autres bagues de conversion. Elle est chère mais elle me paraît être la seule solution intéressante sur les Nikon Z (pour le moment?)

Citation de: Jean Louis le Juin 26, 2020, 19:03:20
A près de 300€ la bague, ça fait quand même réfléchir. Mais effectivement c'est une possibilité intéressante.

Bien que non concerné , je viens de regarder les spec , je comprends le prix , c'est de l'électronique super sophistiquée dans ce volume et épaisseur !!

Mistral75


JayRayMe

Hello,
Je viens d'acquérir ce joujou (mon premier télé) et suis à la pêche aux accessoires :
- des conseils de sac photo pour uniquement un Sony Alpha + le Sigma 100-400 ? Éventuellement avec de quoi accrocher un monopode à l'extérieur.
- connaissez-vous une alternative au collier TS-111 (le même que le Sigma 105 de ce que je lis) ?

Merci d'avance

stupido

Merci pour le lien des test , ça conforte l'idée d'en commander un ( chose que j'ai pas encore faite )


JayRayMe

Première sortie avec le 100-400, monté sur un A7 mk3 (note : le vignettage a été ajouté en PP)
[prodibi]{"id":"ex2qglmkzj77gwv","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":1000,"aperture":"F 6.3","speed":"1/640s","account":"jayraym"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"9j87x6dq0y09o7x","width":5427,"height":3618,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":320,"aperture":"F 6.3","speed":"1/800s","account":"jayraym"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"o5jde09mlxl4vdv","width":6000,"height":4000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":320,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1000s","account":"jayraym"}[/prodibi]

Jean Louis

Ça donne envie, mais je le souhaiterais en monture Z, on va attendre encore au cas où
La photo! retour vers le passé

stupido

Alors , quelle note ? Vraiment bien cet objectif ? ( je n'ai toujours pas commandé le mien ...)

JayRayMe

J'ai pu tester l'AF sur des kitesurfers/windsurfers et perso je le trouve vraiment performant.
Mais après c'est mon premier télé sur mon A7III et la première fois que je shoote ce genre de sujet donc je n'ai pas de référence.
[prodibi]{"id":"d12mmdewz5k97l6","width":6000,"height":3375,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":100,"aperture":"F 6.3","speed":"1/2000s","account":"jayraym"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"ex2ggj9w7dvzk0v","width":5370,"height":3020,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":400,"aperture":"F 6.3","speed":"1/2000s","account":"jayraym"}[/prodibi]

stupido

ben , ça a l'air de bien aller , du moins vu sur une petite résolution !

Mistral75

Essai du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary sur Sony Alpha 7 III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Review | Photography Blog (8 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThere aren't too many telephoto zoom lenses for Sony Alpha cameras, so it's great to see Sigma joining the party with the launch of the 100-400mm F5-6.3 DG DN OS.

Commendably, it's not just an exact copy of the DSLR version, with an extra AFL button, a closer focusing distance at 100mm, and a new optional tripod collar.

On the negative side, it seemed to be more prone to hunting during focusing than the DSLR version, no longer has a distance scale, and you have to pay extra for that nigh-on-essential tripod collar.

Thankfully, the Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS offers very good image quality throughout its versatile focal range, whilst being light and compact enough to make it suitable for hand-holding.

Optically, though, it's no match for the admittedly pricier and heavier Sony FE 100-400mm F4.5–5.6 GM OSS, which is probably the telephoto zoom lens that Sony users most aspire to.

The Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS is still tack-sharp at both the centre and edges of the frame when stopped down by one-stop at all the focal lengths, with the exception of 400mm. Obvious vignetting at wide-open apertures is the only other real optical issue of note, and this can be easily corrected in post-production.

Build quality is very good, with the sober all-black design adding to the high-quality feel and the dust/splash-proof construction adding some peace of mind, plus there's a decent lens hood included, although the lack of a case/soft bag and even more importantly that all-important tripod collar are clearly concessions made to hit the aggressive price-point.

Overall, the Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS is a welcome addition to the rather sparse range of Sony full-frame telephoto lenses, especially priced at £899 / $949. You may have to also budget for the TS-111 tripod collar, but at least Sigma have seen fit to offer the option on this version of the lens.

If you're in the market for a versatile telephoto zoom that won't break the bank, then this new offering from Sigma should be at the top of your list.

stupido

En faits ,comme d'habitude,il dit qu'il faut vraiment l'acheter..

JayRayMe

Perso j'en suis toujours aussi content, je viens de pas mal l'utiliser lors d'un séjour au Portugal et on se fait vite à la manipulation du mini-bazooka (c'est mon premier télé). Notamment le "push-pull" pour zoomer.
Bon c'est sûr en intérieur ça ne doit pas être ça, je n'ai même pas essayé, mais bon, s'il ouvrait à 2.8 ce ne serait pas la même taille ni le même prix.
[prodibi]{"id":"yjw6ev9gggomldk","width":5453,"height":3068,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":125,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1600s","account":"jayraym"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"52vyj4q000r9l54","width":5922,"height":3331,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":400,"aperture":"F 7.1","speed":"1/800s","account":"jayraym"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"d1k084wddd5mrqv","width":4000,"height":6000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"1/320s","account":"jayraym"}[/prodibi]
Promis j'arrête les "échantillons" après ce post  ;)

F P

merci pour ces photos tests, elles sont prises à quelles focales? cela n'apparait comme infos et je ne sais pas si c'est possible.

Sinon il y a un test dans le dernier CI et il me semble aussi sur le MDLP.