Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2020, 13:02:02

« précédent - suivant »

Red Canzian

Bonjour,

Je possède cet objectif depuis 3 semaines. Testé sur A7R III et A7 III.

Si je trouve la qualité optique de haute volée, je suis confronté à un vignettage auquel je ne m'attendais pas. Flagrant sur les ciels et fonds clairs, avec ou sans pare-soleil.

Voici 2 exemples. Les photos n'ont aucun intérêt artistique mais montrent bien le phénomène. En sachant que la correction automatique DXO est activée. Les 2 à f/11 et 400 mm.

https://zupimages.net/up/21/12/u03n.jpg

https://zupimages.net/up/21/12/5i9f.jpg

Est-ce que pour les utilisateurs de l'objectif c'est un comportement normal et si oui, comment le corrigez-vous au mieux ? Car même en prenant la main manuellement je ne suis pas satisfait du résultat.

Merci pour l'aide éventuelle.


stupido

Bonsoir , j'ai eu cet objectif un petit moment ( et aussi avec son doubleur ) en monture L
Il faut être franc , les coins ne sont pas exploitables et difficilement récupérables
C'est un peu globalement le soucis de ces longues focales "économiques" "zoom" aux tailles assez réduites .
Au global je lui ai préféré le Pana 70-200 en F/4 qui ne le fait pas .. mais plus lourd comparativement parlant , plus cher , etc ..

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary en monture Leica L :

Firmware download | Support | 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It has improved the AF accuracy when it is used with the SIGMA fp L.
  • It has optimized the Optical Stabilizer's Mode2 with the camera settings.
  • It has optimized the open F value display.

psbez

Macro surprise avec le 100/400
Chers amis, voici un crop d'une macro prise avec mon 100/400 sur un Nikon D7200. Je n'avais pas le 150/2,8 macro. J'étais à 2m environ de ce « Grand Bombyle » qui fait moins de 1 cm de long !. 1/2000 à F8 et donc 3200 iso. Le fichier original, bruité mais sans l'être trop, a été développé avec DXO P L4 et la commande DeepPrime. Que pensez-vous du résultat ?

psbez

J'ai oublié d'écrire que c'est à la focale max ( 400mm ) que cette prise a été faite...

JayRayMe

Perso je ne le vois pas le vignettage, je n'ai peut être pas l'oeil assez acéré.
Ou alors il faut travailler à choisir un sujet plus intéressant pour que le lecteur n'aille pas justement regarder les coins  ;D ;D ;D
Ok, je sors...

fanchette

Citation de: vicot le Juin 14, 2020, 10:37:28
Superbe nouvelle, juste au moment où j'allais acheter le doubleur panasonic !!! Reste plus qu'à attendre.;;;;
Bonsoir Mistral75 Je me permets de m infiltrer dans la conversation. Pour mon Sony 6400, si j'ai bien compris : je dois bien prendre le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary (monture E) ?

stringway

Citation de: fanchette le Mai 16, 2021, 23:34:49
Bonsoir Mistral75 Je me permets de m infiltrer dans la conversation. Pour mon Sony 6400, si j'ai bien compris : je dois bien prendre le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary (monture E) ?
Je ne suis pas Mistral 😁, mais la référence que tu donnes est la bonne pour tous les appareils sans-miroir Sony, qu'ils soient en 24x36 ou APSC, à fortiori le
A 6400. Sur de l'APSC, ce 100-400 offre une couverture d'image équivalente à celle d'un 150-600 sur du 24x36 sans que cela n'influe sur l'ouverture.

fanchette

Citation de: stringway le Mai 17, 2021, 08:59:29
Je ne suis pas Mistral 😁, mais la référence que tu donnes est la bonne pour tous les appareils sans-miroir Sony, qu'ils soient en 24x36 ou APSC, à fortiori le
A 6400. Sur de l'APSC, ce 100-400 offre une couverture d'image équivalente à celle d'un 150-600 sur du 24x36 sans que cela n'influe sur l'ouverture.
Merci stringway ;)

Mistral75


stringway

Après avoir lu les critiques dont celle de JMS, regardé les vidéos notamment celles de Damien Bernal eu vu les très beaux exemples de photo proposées ici même par JayRayme, je n'ai pas pu résister à l'appel de ce fameux sigma.
Bel objet, d'apparence conforme à mes attentes au déballage du produit.

Dès le lendemain matin, j'arpentais les bords du lac près de chez moi à la recherche de quelques bêtes à plumes plus ou moins statiques...
J'avais également emporté le petit 28-60 rétractable du kit Sony dont j'apprécie le rendu (tout en acceptant ses limites) pour avoir quelques éléments de comparaison (pas en distances focales ni perspectives mais plutôt en piqué et homogénéité)
.
De retour, les photos raw+jpeg déchargées, je commence à regarder les différents sujets souvent pris à la plus grande ouverture, avec une vitesse de sécurité suffisante « pour des pots de fleurs » 1/2000è /s et iso auto et ceci pour des distances focales à 100, 200, 300 puis 400mm.
Habitué au 200-600 qui me donne entière satisfaction; qu'elle ne fut pas ma déception de constater le manque de définition et la mollesse de chaque photo. C'est d'autant plus flagrant que les photos prises avec le 28-60 sont impeccables et croustillantes malgré qu'elles aient également été prises à ouverture maxi pour ne pas avantager ce dernier.

De retour en boutique, le vendeur me propose d'essayer sur place un autre exemplaire et d'analyser ces nouvelles photo-test immédiatement.
Le verdict tombe et n'est guère plus probant qu'avec le premier modèle !
Le vendeur fait une analyse peu flatteuse du résultat et comprend mon désarroi.
J'abandonne ce projet d'achat, déçu d'être tombé sur une série de piètre qualité optique sans commune mesure avec ce que j'avais vu, lu et imaginé.
Dommage que les contrôles qualité sur de tels produits soient si aléatoires ou laxistes car il s'agit d'un bel objet, relativement compact, léger et maniable pour un prix somme toute raisonnable eu égard à son homologue Sony. 😡😤😭

stringway

Toujours tenté par ce produit, je l'ai commandé en ligne pour me réserver le droit de le retourner dans les 15 jours si ce modèle était à nouveau défectueux et là, oh ! Miracle, c'est le bon !!!
Les essais à différentes distances focales et ouvertures sont conformes à mes attentes sur toute la surface des images.
Ne me reste plus qu'à le tester sur des sujets en mouvement pour voir la réactivité de son autofocus.

stupido

Ben voilà une bonne nouvelle 😊
J'avais profité d'une occasion pour tester cet objectif, j'avais aussi pris le doubleur suite à une autre occasion .


stringway

Citation de: stupido le Juillet 30, 2021, 11:23:25
Ben voilà une bonne nouvelle 😊
J'avais profité d'une occasion pour tester cet objectif, j'avais aussi pris le doubleur suite à une autre occasion .
Tu as probablement une monture réflex avec une formule optique sensiblement différente ou une monture L en sans miroir avec la même formule car il me semble que les multiplicateurs en monture E n'existent pas tout au moins pour l'instant ?

stupido

Oui ,monture L et cet objectif fonctionne aussi ( bien ou mal selon les avis ..) avec un doubleur Pana ou Sigma

stringway

Même si les utilisateurs de matériel Sony n'ont pas à se plaindre de façon générale de la pléthore qualitative d'objectifs proposés en complément des modèles natifs de la marque; j'ai récemment appris que le constructeur imposait à ces dernier de ne pas développer de multiplicateurs de focales.
Le « pré carré » que Sony se réserve pour ses objectifs semble désormais plus clair, à savoir :

- une vitesse d'autofocus bridée soit >15i/s pour les indépendants utilisant la monture E
- pas de multiplicateurs de focales fonctionnant avec le matériel des indépendants

Cette politique devrait à mon sens leur permettre de se préserver d'une possible concurrence sur leurs téléobjectifs à grande ouverture beaucoup moins intéressants en terme de polyvalence sans possibilité de multiplicateurs. D'autre part, ils sont bridés en vitesse de rafale à un niveau suffisamment élevé pour ne pouvoir gêner que les possesseurs d'Alpha 1 et A9; ce qui ne concerne somme toute que peu de clients.

Même si la concurrence crée une saine émulation susceptible de profiter généralement au consommateur (baisse des coûts et augmentation de la qualité), je conçois aisément qu'investir lourdement dans un produit haut de gamme à faible diffusion tel un 400 f/2,8 ou 600 f/4 ... ne permette pas au premier indépendant venu qui trouverait une formule permettant une qualité équivalente ou supérieure de ruiner les investissements tant en R&D qu'en fabrication du propriétaire de la monture E. Il serait en effet tentant pour des marques comme Sigma et Tamron, pour ne citer que les plus représentatifs actuellement, de créer ce type d'objectif pour appareils sans-miroir et de décliner les montures afin de réduire les coûts en produisant des quantités plus importantes.

Prog76

Bonjour

Retour d'information souhaité pour les possesseurs de cet objectif pour un montage  avec un Nikon z6 II avec la bague FTZ

Merci pour vos réponses

Mistral75

Citation de: Prog76 le Décembre 04, 2021, 17:39:30
Bonjour

Retour d'information souhaité pour les possesseurs de cet objectif pour un montage  avec un Nikon z6 II avec la bague FTZ

Merci pour vos réponses

Le montage tel qu'envisagé est totalement impossible. Cet objectif dit DN est conçu pour des montures à tirage court et n'existe qu'en montures Leica L et Sony E.

Prog76

Je me suis certainement mal exprimé , mais je voulais des avis sur le Sigma 100-400f/5-6.3 DG OS HSM pour Nikon Reflex ? et donc sur mon Z 6 II via la bague FTZ , merci pour cette 1 ère réponse 
Pour compléter , je suis à la recherche d'un plan B fonction du prix qui me semble excessif du nouveau Z 100- 400 de Nikon que j'ai eu l''occaastrgerche c'est éter

Prog76

Faute de frappe je complète mon message sur le fait que j'ai eu l'opportunité de manipuler le Z 100-400  à Montier sur le stand Nikon

Mistral75

Tu as posté dans le mauvais fil. Celui-ci est consacré au Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary, un objectif pour mirrorless, comme déjà indiqué.

Pour le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM | Contemporary, un objectif pour reflex, c'est par là : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266288.0.html

Prog76

Merci Mistral de me diriger vers le bon fil , c'est super d'apporter ce type d'information , je vais reposer ma question

Sans miroir

Test du Sigma 100-400 mm f/5-6.3 DG DN OS-Contemporary par Céline NEBOR pour phototrend: - UN TÉLÉOBJECTIF ACCESSIBLE ET LÉGER EN MONTURE E ET L

" Nous pourrions croire que le Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS | Contemporary est uniquement une version modifiée du Sigma 100-400 mm f/5-6.3 DG OS HSM à destination des appareils reflex. Pourtant, il a été repensé, redessiné et arbore une nouvelle construction optique pour s'adapter au mieux aux appareils hybrides plein format en monture FE et en monture L.



Grâce à un zoom puissant, un prix particulièrement attractif avoisinant les 1000 € et à une construction légère, il se présente comme un téléobjectif de choix pour les passionnés de nature, de sport et pour les portraitistes.
Qu'en est-il réellement sur le terrain ? Nous l'avons testé avec le Sony A7 III et voici notre verdict... "

Mistral75

Essai du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary sur Sony Alpha 7R II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary - Review / Test

Qualité optique : 3,25/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsThe Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary is a subtle improvement over the older DSLR version - both optically as well as mechanically. The image quality is primarily better at the wide end of the zoom range with a much higher sharpness in the outer image field. The high quality is maintained in the middle range. At 400mm, the center sharpness remains very good but there's a drop in corner performance. Stopping down helps to broaden the really sharp zone. Keep in mind that the resolution has its limits because of the inevitable diffraction at f/6.3. Lateral CAs are low. Uncorrected image distortions are fairly high for a tele-zoom lens with a peak of 2% (pincushion style) at longer settings. This is, of course, not a drama with activated auto-correction. This also helps with vignetting which otherwise would be very visible at the long end as well. The quality of the bokeh is decent for a zoom lens albeit primes still rule the scene in this respect.

The build quality of the Sigma lens is quite impressive for a consumer-grade lens. Plastics have been replaced by metal near the mount and there's at least a mount-gasket providing some shielding against dust and moisture. Few will probably take advantage of this but it's nice that Sigma provides the option of attaching a tripod mount. The AF is snappy and combined with the effective image stabilizer, it's fun to use in the field - also because it's relatively compact and lightweight for such a lens reaching 400mm.

The decent optical and mechanical qualities don't even cost a fortune either and, as so often with Sigma lenses, the 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary is an obvious value king. If you want higher quality, you'll have to invest quite a bit more.

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Sony E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF assist function during video recording is now supported.

    *Only SONY camera models with AF assist function are supported.

    *If the firmware of this product is Ver. 01, it is not possible to update the lens firmware via the camera. Please contact our Customer Support Department for the firmware update to be performed by us.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Attention :


  • Comme indiqué ci-dessus, si le logiciel embarqué de l'objectif est la version 01, la mise à jour ne peut être réalisée par l'utilisateur et nécessite de retourner l'objectif à Sigma. L'opération est gratuite. Les mises à jours ultérieure pourront être réalisées par l'utilisateur.
       
  • Si le logiciel embarqué de l'objectif est la version 02, il existe deux fichiers exécutables à télécharger pour la mise à jour, selon que le numéro de série de l'objectif est inférieur à 56398399 ou supérieur à 56398400.