Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary

Démarré par Mistral75, Juin 12, 2020, 13:02:02

« précédent - suivant »

JayRayMe


F P


stupido


gargouille

Citation de: Jean Louis le Juin 24, 2020, 21:31:22
A mon avis, il ne faut pas autant de temps pour pondre une monture
En plus que ce que dit Mistral.

Ce n'est pas qu'un bête ajustement du tirage et de l'usinage d'une baïonnette, on n'est pas comme pour un objectif chinois à 70€.
Il y a toute la partie de la compatibilité électronique et logiciel et je suis sur que les Canikon ne doivent pas faciliter la tache.

Et puis la monture L est si belle, sérieux il doivent aussi mettre en avant cette monture.

JayRayMe

Citation de: JayRayMe le Août 17, 2020, 17:47:56
Hello,
Je viens d'acquérir ce joujou (mon premier télé) et suis à la pêche aux accessoires :
- des conseils de sac photo pour uniquement un Sony Alpha + le Sigma 100-400 ? Éventuellement avec de quoi accrocher un monopode à l'extérieur.
- connaissez-vous une alternative au collier TS-111 (le même que le Sigma 105 de ce que je lis) ?

Merci d'avance

Je réponds à ma propre question : iShoot SM105ART, dispo sur Amazon et Aliexpress pour environ 45€. Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualités mais leurs autres colliers sont très bien notés.

dechab

Citation de: Mistral75 le Août 13, 2020, 13:38:05
Essai du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Contemporary for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr correspondant : Sigma 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Flickr

Merci Mistral !

Son seul gros défaut pour moi est (je cite Marc Alhadeff)
"La distance minimale de mise au point est assez élevée de 110 cm à 100 mm à 160 cm à 400 mm permettant un rapport de grossissement de 0,23x. Le Sony fait beaucoup mieux avec 98 cm à toutes les focales et un meilleur rapport de grossissement de 0,35x"

Le Sony est plus "couteau suisse" > un must pour la proxy ! (papillons par ex, à 98cm c'est très pratique !)
Réponds au troll > troll seras

JayRayMe

Si ça intéresse quelqu'un, les colliers à 40€ ça a l'air de marcher plutôt bien, tout à fait ajusté et sentiment de solidité.


Testé sur monopode ce week-end :
[prodibi]{"id":"kjxolk1deyy0ykr","width":4292,"height":2414,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":125,"aperture":"F 10.0","speed":"1/125s","account":"jayraym"}[/prodibi]

stupido


JayRayMe

Merci. Il faut que je continue de tester, je n'ai pas eu l'impression que le mode 2 (stab horizontale désactivée) ai fait une différence sur les filés. Après je ne suis pas très expérimenté dans cet exercice, c'est probablement juste moi. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui soit bon à ça.
Niveau qualité d'image, je trouve toujours ça top.
Par contre c'est vrai qu'avec l'ouverture limitée, sur les photos à haute vitesse, ça monte vite en ISO, on est rapidement dans les 1000. Mais ça passe bien sur mon A7III, l'ami Fonzie ci-dessous n'a pas l'air d'en pâtir ;-)
[prodibi]{"id":"764v4rjr24q1w2y","width":4098,"height":2732,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"ILCE-7M3","lens":"100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020","iso":1250,"aperture":"F 6.3","speed":"1/1600s","account":"jayraym"}[/prodibi]

stupido

Les histoires de stab ça devient compliqué,surtout celles qui se désactivent un des sens dès que ça detecte un suivi..

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary en montures Leica L et Sony E ainsi que du Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS | Contemporary en monture Leica L monté en combinaison avec les téléconvertisseurs TC-1411 ou TC-2011.

stupido

Pour info pour cet objectif :
l'ouverture glissante est comme suit :
100 - 114 mm ==> F/ 5
115 - 225 mm ==> F/5.6
225 - 400 mm ==> F/6.3

JayRayMe

Au risque de leur faire trop de pub (après monsieur Sigma, si vous voulez me donner un 85mm 1.4 je prends hein...), moi j'en suis toujours super content, grâce à sa taille je le prend presque systématiquement maintenant dans mon sac photo.
Surtout coincé à Paris (je déteste faire des photos à Paris, j'aime bien la tranquillité), ça permet des points de vue différents.
Par contre, sur un forum américain, un gars qui avait l'air de s'y connaitre trouvait l'AF pas assez bon pour de la photo de voiture de sport. Moi ça ne m'a pas choqué sur des motos, cf plus haut ou là : https://flic.kr/s/aHsmRzYDQZ

200mm f9, 1/4s, 100 ISO, lever du soleil la veille du confinement. Institut de France depuis l'autre rive
Sunrise - Paris by JayRaym, on Flickr

stupido

Pour les AF rapides,faut aussi considérer le boitier..et le réglage.

J'ai maintenant un comparatif 100-400 vs S70-200 et son doubleur.
Première surprise , le doubleur pana est assez compatible avec le Sigma ( il empêche pas la photo ni les réglages )

JayRayMe

Citation de: stupido le Novembre 02, 2020, 12:56:09
Pour les AF rapides,faut aussi considérer le boitier..et le réglage.

J'ai maintenant un comparatif 100-400 vs S70-200 et son doubleur.
Première surprise , le doubleur pana est assez compatible avec le Sigma ( il empêche pas la photo ni les réglages )

Là il faut nous en dire plus  ;)
[EDIT] : je ne pensais qu'à moi (Sony FE), j'oubliais que le Sigma est dispo en version L
Pour nous, ça a l'air compliqué, rien de développé et pas beaucoup d'espoir que ça le soit un jour.

stupido

Mince , je pensais que à moi , j'avais oublié qu'il existait en monture E ..

Pour en dire plus , bref , pour tout dire : il y a la distance focale qui n'est pas multipliée ( mais avec le SIGMA FP , c'est pas un soucis , suffit de le mémoriser en tant que tel  et le stabilisateur prends la main ) et pour le coup , l'ouverture est pas divisée par 2 , mais ça ne gène en rien finalement )

Pour compléter , c'est vrai que compte tenu de la taille et poids , il se tient bien , et que même avec un "petit" boitier comme le FP , l'action zoom par "coulissement" est extra
la MAP manuelle est très simple et "lisse"

JayRayMe

Un point assez important qui intéressera au moins ceux qui shootent en Sony : hier soir je pars faire quelques photos de coucher de soleil avec mon A7III, mon Sigma (avec son collier) et mon trépied (PD carbone). Environ 5-6s de temps de pose. Sur l'écran, quelques-unes avaient l'air bougées mais d'autres non (note : j'étais un peu pressé par le temps avec la restriction d'1h/1km). Je rentre et regarde sur mon PC : 100% de photos floues.
Sacrebleu me dis-je (nan, plutôt p****** de **** de **** de f**** mais bon...), surtout que j'avais fait d'autres photos la veuille au lever du soleil, même endroit (mais vitesse plus rapide : 1/4s environ) sans problème à la même focale.
Après, si vous lisez le manuel du A7III, Sony (comme beaucoup je crois) conseille de désactiver la stabilisation (OS) lors de l'utilisation d'un trépied car l'OS pourrait faire n'importe quoi. Sauf que certains experts disent que non et perso, j'ai le mien depuis plus de 2 ans, je fais des poses de 30s absolument tout le temps, n'ai JAMAIS désactivé la stabilisation sur mes objectifs Sony (16-35 & 24-105 principalement). Je ne le fais pas car je sais que je vais oublier de la remettre et ruiner le reste des photos de mon voyage. JAMAIS eu une photo floue. Vraiment. Jamais. Bon ok, si, au bord d'une falaise en Ecosse par très grand vent mais c'est un autre problème.
Ben... on dirait que la stabilisation du Sigma marche un peu différemment.
Je viens donc de tester et ça confirme qu'il faut IMPERATIVEMENT DESACTIVER LA STABILISATION SUR L'OBJECTIF POUR DES POSES LONGUES sur ce Sigma.
Démonstration :
OS on, test 1:


OS on, test 2:


OS off, test 3:


OS off, test 4:


et on remet l'OS, test 5:


Stabilisation ON : 100% de floues
Stabilisation OFF : 100% de nettes

stupido

C'est simplement écrit dans les 2 mini pages de la notice papier du 100-400

Par contre , sur le SIGMA FP , la stab logicielle interne peut rester activée

stupido

Un exemple de crop avec ce 100-400 L + STC 20 :



le crop correspond à la zone encadrée en jaune de cette image déjà prise à 200 mm ::


L'utilisation du STC 20 c'est assez moyen , mais c'est mieux que sans , mais jusque à 300/330 mm c'est beaucoup mieux
Je sais pas ce que ça donnerais avec le doubleur de SIGMA


Palomito

La stabilisation fonctionne bien et pour l'usage que j'en fait, cet objectif me va bien.

(vitesse 1/3s. J'en ai fait d'autres en montant les isos, mais j'ai voulu tester la stab).

DSC07394_DxO
(clique pour voir en grand)

cldk

Citation de: JayRayMe le Septembre 23, 2020, 15:25:28
Je réponds à ma propre question : iShoot SM105ART, dispo sur Amazon et Aliexpress pour environ 45€. Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de qualités mais leurs autres colliers sont très bien notés.

As-tu trouvé un sac photo?
Ou quel étui convient à cet objectif?

JayRayMe

Citation de: cldk le Novembre 19, 2020, 08:18:31
As-tu trouvé un sac photo?
Ou quel étui convient à cet objectif?
J'ai dû arrêter les dépenses depuis... mais il parait que le Peak Design Sling 6L fait bien l'affaire.

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk


Hun7er

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2020, 16:51:57
La stabilisation fonctionne bien et pour l'usage que j'en fait, cet objectif me va bien.

(vitesse 1/3s. J'en ai fait d'autres en montant les isos, mais j'ai voulu tester la stab).

DSC07394_DxO
(clique pour voir en grand)

Superbe !

C'est où ? J'ai l'impression que c'est dans le Valais en Suisse.

Palomito

Citation de: Hun7er le Décembre 04, 2020, 22:21:25
Superbe !

C'est où ? J'ai l'impression que c'est dans le Valais en Suisse.

Merci et bien vu.
Depuis la cabane du Tracuit, en-dessus de Zinal.

JayRayMe

Citation de: JayRayMe le Décembre 03, 2020, 20:10:40
J'ai dû arrêter les dépenses depuis... mais il parait que le Peak Design Sling 6L fait bien l'affaire.


Finalement, ça rentre même dans un Sling 5L.... mais avec un chausse-pieds