Encore un concours photo

Démarré par JJ22, Juin 13, 2020, 19:19:57

« précédent - suivant »

JJ22

Bonsoir,
Je vous poste un extrait du règlement d'un concours photo qui me parait un tantinet illégal. Ce concours est réservé aux photographes amateurs bien sûr. Je vais encadrer bénévolement je le précise des gamins qui vont y participer, donc je ne le cite pas, je ne crache pas dans la soupe, même gratuite. Mais quand même.....

DNphoto

Citation de: JJ22 le Juin 13, 2020, 19:19:57
Bonsoir,
Je vous poste un extrait du règlement d'un concours photo qui me parait un tantinet illégal. Ce concours est réservé aux photographes amateurs bien sûr. Je vais encadrer bénévolement je le précise des gamins qui vont y participer, donc je ne le cite pas, je ne crache pas dans la soupe, même gratuite. Mais quand même.....

Puisque ce concours te paraît illégal, pourquoi y contribues tu au travers des enfants que tu aides ?
Explique leur plutôt qu'ils vont se faire piquer leur boulot et qu'il y a d'autres manières de mettre ses photos en valeur.

tidoud

Citation de: DNphoto le Juin 14, 2020, 12:28:01
Puisque ce concours te paraît illégal, pourquoi y contribues tu au travers des enfants que tu aides ?
Explique leur plutôt qu'ils vont se faire piquer leur boulot et qu'il y a d'autres manières de mettre ses photos en valeur.
+1 a bannir ce type de concours.

vernhet

Citation de: JJ22 le Juin 13, 2020, 19:19:57
Bonsoir,
Je vous poste un extrait du règlement d'un concours photo qui me parait un tantinet illégal. Ce concours est réservé aux photographes amateurs bien sûr. Je vais encadrer bénévolement je le précise des gamins qui vont y participer, donc je ne le cite pas, je ne crache pas dans la soupe, même gratuite. Mais quand même.....
Vous reconnaissez le règlement de ce concours comme totalement scandaleux et.... y apportez cependant votre contribution...... tout en venant le dénoncer ici....sans toutefois dévoiler qui est à l'origine de cette mauvaise action ! Vous avez dit inconséquence.... ??? ??? ??? ???

STB

Citation de: JJ22 le Juin 13, 2020, 19:19:57
Bonsoir,
Je vous poste un extrait du règlement d'un concours photo qui me parait un tantinet illégal. Ce concours est réservé aux photographes amateurs bien sûr. Je vais encadrer bénévolement je le précise des gamins qui vont y participer, donc je ne le cite pas, je ne crache pas dans la soupe, même gratuite. Mais quand même.....

Le plus choquant dans tout çà, c'est votre position ! LAMENTABLE
Et quelque chose d'illégal, c'est quelque chose qui n'est donc pas légal ? Et donc dont le règlement n'a strictement aucune valeur juridique puisqu'il sort de la légalité...

Donnez donc les coordonnées de ce concours. Vous pourrez vous regarder dans le miroir ensuite...
StB

JCCU

Citation de: Stepbystep le Juin 15, 2020, 19:24:03
Le règlement au complet est ici :

http://patrimoines-de-bretagne.fr/wp-content/uploads/2020/04/R%C3%A8glement-concours-photo-Objectif-Patrimoines-2020.doc.pdf

Règlement qui comprend la phrase suivante:
"Les organisateurs s'engagent à ce que les photos envoyées soient signées du nom du gagnant qui en est l'auteur,à ne pas transférer ces droits d'exploitation à des tiers et à ne pas faire d'autre utilisation de la ou des photos sans accord préalable du photographe"

Ce qui introduit une très forte nuance par rapport au post initial parce que en gros cela veut dire que les organisateurs demandent à être "tranquille" pour présenter leurs concours mais que pour le reste ils demanderont l'avis de l'avis de l'auteur; Cà donne plus l'impression d'un texte mal rédigé que d'autre chose

b.vurcher

Bonjour,
Petite notice à usage des "médiateurs" des secteurs culture, patrimoine, développement local, etc.

Comment, que faire, pour ce constituer un fond documentaire sans financement (ou presque) ?

1/ Organiser un "concours" photo avec de préférence des prix ridiculement bas.
2/ Récupérer un maximum d'images pour pouvoir ensuite y piocher allégrement pour son site Web, sa plaquette,  ses affiches et autre documents publicitaire et/ou éducatif.
3/ Ne donner aucune indication sur la gestion du fonds (fond?) ainsi constitué ni sur la légalité du fichier mis en place.
4/Ne rien dire sur la possible exploitation ce fonds par des tiers ( par exemple une Commune, la Région, le Département, etc ... ou pire, permettre l'accès aux images par des publicitaires ( qui facturerons les images à leurs clients).
5/ Prendre quelques précautions juridique permettant de récupérer gratuitement des droits d'exploitation ( de reproduction).
6/ Ne rien dire sur la gestion du droit moral ( droit à citation).
7/ reporter toutes les contraintes juridiques liées aux prises de vue sur le photographe ( droit à l'image des personnes et des biens, par ex. )
7/ Ne pas faire de publicité sur sa véritable identité juridique ( celle de ce "3réseau" !?).
8/ Etc .

Il est évident que des non-professionnels peuvent faire de bonnes photo. que les outils numérique de prise de vue donnent des résultats techniquement exploitable pour des usages basiques (web, numérique, petite impression).
Mais je trouve dommage que des représentants ( par délégation) du secteur public, peut-être associatif, en charge d'une mission d'intérêt général comme la conservation et la promotion du Patrimoine ne sache pas travailler dans le respect du droit . (certainement un manque de compétences) .

Proposition /
Je propose que toutes les images collectées soient accessible à tous ( en ligne, une forme de contribution à la numérisation des patrimoines). Que les Auteurs soient rémunérés en fonction des usages de leurs images et en respectant le droit moral des auteurs (y compris les enfants).
Cela n'empêche pas de "distribuer" des Prix pour motiver les futurs contributeurs.

Cordiales Salutations


Somedays

Citation de: JCCU le Juin 15, 2020, 20:37:20
Règlement qui comprend la phrase suivante:
"Les organisateurs s'engagent à ce que les photos envoyées soient signées du nom du gagnant qui en est l'auteur,à ne pas transférer ces droits d'exploitation à des tiers et à ne pas faire d'autre utilisation de la ou des photos sans accord préalable du photographe"

Ce qui introduit une très forte nuance par rapport au post initial parce que en gros cela veut dire que les organisateurs demandent à être "tranquille" pour présenter leurs concours mais que pour le reste ils demanderont l'avis de l'avis de l'auteur

Je ne vois pas de nuance, il s'agit plutôt d'une grosse contradiction avec ce qui est dit précédemment, à savoir la cession des droits.

 

Citation
Cà donne plus l'impression d'un texte mal rédigé que d'autre chose

En effet.

Somedays

Citation de: b.vurcher le Juin 17, 2020, 17:36:25
Bonjour,
Petite notice à usage des "médiateurs" des secteurs culture, patrimoine, développement local, etc.

Comment, que faire, pour ce constituer un fond documentaire sans financement (ou presque) ?

1/ Organiser un "concours" photo avec de préférence des prix ridiculement bas.
(...)

...ou imprécis:
 
 
"1er prix : appareil photo numérique d'une valeur de 500 € ;
2ème prix - 30ème prix : entrées dans des équipements ou sites des communes/villes labellisées
(Musées, château, ...).

Le Jury se réserve le droit de modifier la liste des prix en fonction de la qualité des œuvres en
compétition".


   

"Faut que ça soit rentable pour nous".

Katana

Citation de: DNphoto le Juin 14, 2020, 12:28:01
Puisque ce concours te paraît illégal, pourquoi y contribues tu au travers des enfants que tu aides ?
Explique leur plutôt qu'ils vont se faire piquer leur boulot et qu'il y a d'autres manières de mettre ses photos en valeur.

Cette position est en effet très étonnante lorsqu'on a lu le dernier paragraphe de la bio de ce monsieur (je ne la critique pas, elle est même très bien, mais en totale contradiction avec sa position vis à vis de ce concours)  je cite"Un dernier mot à destination de ceux que les signatures, filigranes et autres avertissement sur la propriété des photos exaspèrent. Le vol de photos sur internet est une véritable industrie, entre les pros qui doivent habiller leurs sites ou remplir leurs magazines, les amateurs naïfs (ou pas) qui pensent que tout ce qui est sur le Net est libre, et pire encore ceux qui s'approprient vos photos, on doit se protéger. La seule solution 100% sûre est de ne rien publier sur internet, mais si on veut quand même montrer son travail sans se faire piller il faut prendre des précautions, d'où les artifices cités plus haut. J'essaie de trouver le compromis entre parano et naïveté."

Somedays

#10
Encore un concours d'"enfoirés":


Article 6 - Utilisation des photographies :
Les participants au concours cèdent à titre gracieux les droits de reproduction, de représentation et de divulgation ainsi que les modalités
de réutilisation envisagées (publications diverses ou expositions). La Mairie de Pont-Scorff pourra utiliser à son gré tous les clichés
qu'elle aura réceptionnés pour le concours et aucune rémunération ne sera due à ce titre.


http://www.pont-scorff.fr/fileadmin/sitesAgglo/upload/Pont-Scorff/Actualites/Secretariat_des_associations/REGLEMENT_concours_photos_2020.pdf

 

Le règlement ne précise même pas quels sont les prix. On pourra dire que chacun est libre de participer ou non, mais quand même. Il y a bien des participants qui ne lisent pas bien le règlement mais seulement le descriptif avec des promesses: "de nombreux lots sont à gagner
TV Led écran plat 104 cm, montre connectée, tablette, appareil photo, week-end, jeux de société, bons d'achat..."

   
   

A contrario, voilà un concours d'un bon état esprit, précis dans son règlement, qui stipule en particulier:
 
ARTICLE 9 : DROIT A LA DIFFUSION
(...)
Dans le contexte exclusif du concours photos proposé par L'URCAUE et les 12 CAUE, les
participants autorisent la publication gratuite de leur photo dans les différents médias gérés par
les organisateurs, notamment sur les comptes Instagram et Facebook des CAUE, ainsi que sur les
sites Internet des organisateurs. Cette diffusion est faite dans le respect du droit d'auteur stipulés
à l'art. 1. Cette disposition prendra fin le 30 novembre 2020.
(...)
Les expositions et supports imprimés seront diffusés à titre non lucratif.

 
https://wp.urcaue-na.fr/wp-content/uploads/2020/07/reglement_concours_photo_urcauena_2020_v10.pdf
 
 
Comme quoi il y a aussi des concours honnêtes.