Compatibilité DOP-DPL

Démarré par ChatOuille, Juin 14, 2020, 02:04:51

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2020, 00:21:56
...

Pour ce qui concerne la compatibilité, je vois que c'est un coup de poker. En principe la v3 est aussi prévue pour Win 7, mais j'ai bien lu ici que pour certains l'installation leur a été refusée sous cet OS. Et un autre qui a dû installer Win 8 car sous Win 10 ce n'était pas possible. C'est juste un commentaire car comme j'ai déjà dit, je ne suis pas intéressé.
Au téléchargement de DPL3 il est bien annoncé comme non compatible avec W7 (OS plus MàJ), seulement compatible avec W8.1 (jusqu'à ce que cet OS ne soit plus MàJ en janvier 2023) et bien sûr avec W10 ;)
Comme dit plus haut, je n'ai pas pu l'installer sous W10 pour cause de conflit de carte graphique avec cet OS, pas à cause de DxO. J'ai donc installé W8.1 pour pouvoir utiliser 3 ans de plus DPL3 sur mon ordi.
Quand on s'intéresse autant que toi à ce sujet, faut bien lire les messages ::)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Je vous jure que j'ai vu au moins sur 2 sites sérieux que DPL 3.3.0 est compatible avec Win 7, 8 et 10. Je me demande même s'il est compatible avec 32 bits car ils parlent et de Win7 et Win7-64. J'ai été tenté de faire une (même 2 prises écran). Je ne l'ai pas fait mais, puisque vous me prenez pour un neuneu je l'ai fait quand même aujourd'hui. C'est ce qu'ils disent, mais je ne sais pas si c'est réel. Si j'étais, ne fût-ce qu'un peu intéressé, j'oserais même essayer de l'installer (version d'essai sans la moindre intention de la garder) dans mon ordi de Win7 SP 1 pour voir s'il refuse de s'installer. Ça serait juste un défi. La question de la carte graphique c'est une autre histoire (importante, bien sûr).
Ceci dit, je trouve que le site de DxO est peu bavard. Pour des infos il faut chercher ailleurs (forums, reviews, sites de téléchargement...)

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2020, 23:41:07
Je vous jure que j'ai vu au moins sur 2 sites sérieux que DPL 3.3.0 est compatible avec Win 7 [...]

C'est une erreur.


Cf conditions requises sur le site de DxO :

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/download/

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juin 16, 2020, 23:41:07
Je ne l'ai pas fait mais, puisque vous me prenez pour un neuneu je l'ai fait quand même aujourd'hui. C'est ce qu'ils disent, mais je ne sais pas si c'est réel. Si j'étais, ne fût-ce qu'un peu intéressé, j'oserais même essayer de l'installer (version d'essai sans la moindre intention de la garder) dans mon ordi de Win7 SP 1 pour voir s'il refuse de s'installer. Ça serait juste un défi.

C'est simple : tu le fais et tu reviens nous dire quoi...

ChatOuille

C'est bien probable que ce qu j'ai lu soit faux, mais je l'ai lu !
Mon problème est que j'aime bien les défis. Mais ma bécane a 12 ans d'age et au niveau carte graphique ce n'est pas au top non plus.
;)

polohc

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2020, 00:11:38
C'est bien probable que ce qu j'ai lu soit faux, mais je l'ai lu !
Mon problème est que j'aime bien les défis. Mais ma bécane a 12 ans d'age et au niveau carte graphique ce n'est pas au top non plus.
;)
Regarde au moins si l'installation se lance...
Il est plus tard que tu penses

Tictac

Citation de: ChatOuille le Juin 17, 2020, 00:11:38
C'est bien probable que ce qu j'ai lu soit faux, mais je l'ai lu !
Mon problème est que j'aime bien les défis. Mais ma bécane a 12 ans d'age et au niveau carte graphique ce n'est pas au top non plus.
;)

Le problème c'est qu'on lit tout et son contraire sur Internet.

Ma voisine, très gilet jaune, est convaincu que le Coronavirus a été inventé par les gouvernements mondiaux (c'est quoi ?) pour obliger la population à se faire vacciner, lequel vaccin contiendrait des micros-micros puce 5g ce qui permettrait ensuite aux gouvernements mondiaux (toujours eux) de pouvoir diriger les foules selon leur bon vouloir et surtout de les empêcher de se regrouper pour manifester. Elle y croit, elle l'a lu !

Pour revenir au sujet qui vous intéresse, peut-être que certains ont réussi à installer DPL3 sur un Windows 7, mais à part avoir lu que quelqu'un l'a fait, quelle autre certitude ?

Ils y sont peut-être arrivés, au prix de diverses opérations, de leurres informatiques pour tromper le programme d'installation.

Mais alors, oui, c'est installé, mais vous n'aurez aucune garantie sur le bon fonctionnement dans toute l'étendue du logiciel et vous ne bénéficierez pas du support.


Verso92

Citation de: polohc le Juin 17, 2020, 14:36:39
Regarde au moins si l'installation se lance...

Elle ne se lance pas, c'est certain.

Après, on peut contourner la chose (un intervenant était venu l'expliquer ici*), bien sûr...


*
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303326.msg7373094.html#msg7373094

ChatOuille

Merci à tous et très spécialement à Verso. Maintenant je crois avoir compris. J'irai me coucher moins bête. DPL 3 pourrait bien tourner sous Win 7, mais DxO ne le veut pas. Pas très logique car Win7 reste un OS assez fiable. On pourrait (je parle au conditionnel) même imaginer qu'une installation piratée pourrait fonctionner en bypassant les contraintes de DxO. Ça serait le comble mais on a déjà vu des «copies» qui fonctionnaient mieux que l'original.

Je pourrais probablement installer DPL3 en utilisant l'astuce du lien de Verso car j'ai 4 disques et chacun dispose d'un OS indépendant. J'ai même XP. Il suffirait de remplacer un des OS anciens par Win10. Mais je ne vais pas le faire car je n'ai pas envie d'abîmer mon Win7 qui fonctionne à merveille, ainsi que mon DOP 10.

Mais bon... lorsque je commence un travail, j'aime bien le terminer. Je vais probablement installer la version d'essai de DPL 3.3 sur mon portable (Win10). Ce ne sera certainement pas pour travailler (il n'a que 6 Go de RAM), mais juste pour examiner DPL à la loupe. Il paraît que la version d'essai dispose de toutes les fonctionnalités. Lorsque ça sera fait, je vais tout éliminer avant la date de péremption. J'espère que demain ou après-demain je vais me coucher encore moins bête qu'aujourd'hui. :D

andreP

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2020, 17:53:35
Elle ne se lance pas, c'est certain.

Après, on peut contourner la chose (un intervenant était venu l'expliquer ici*), bien sûr...
*
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303326.msg7373094.html#msg7373094

Çà ne marche plus depuis la version 3.3 qui implique une mise à jour du .NET framework en 4.8 !
André

ChatOuille

J'ai installé comme prévu la version 3.3 à l'essai sur Win10. Oui, j'ai dû installer .NET framework 4.8 mais sans souci.

Le but n'est pas d'approfondir dans les performances de DPL, mais de comparer les fonctions actuelles avec celles de DOP 10.

Il y a des nouvelles fonctions intéressantes (je m'y attendais) mais aussi d'autres sans intérêt (un petit exemple Effet miniature et Yeux rouges). Je ne vais pas m'étendre là-dessus ni poser des questions car ce n'est pas le but du forum. Pour se former, on a des tutos.

J'ai pourtant un gros souci. Deux fonctions disponibles sur DOP 10 ont disparu de DPL3. Il s'agit de Focal Length dans le module Geometry et DxO lens softness dans le module DETAIL.

La première n'a pas d'importance, mais DxO lens softness c'est vital. Je la considère comme un des piliers de la netteté (ou accentuation). Beaucoup plus efficace et moins agressive que Unsharp mask. J'utilise très rarement cette dernière option car en général avec les fonctions de micro-contrast et Lens softness on obtient des bons résultats. Je vous montre un crop 100% avant traitement par lens softness et après. Pouvez-vous me dire comment je pourrais remplacer cette fonction ? Ou ce n'est pas possible?

Pieloe

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2020, 17:06:20
Pour se former, on a des tutos.   O0

Focal Length dans le module Geometry et DxO lens softness dans le module DETAIL.

Si tu considères que PhotoLab et OpticsPro c'est la même base.
Tu accepteras que Lens Sharpness est le nouveau nom de Lens Softness.
Effectivement si Lens Sharpness t'est accessible, tu ne dois pas toucher au Unsharp mask.

Focal Length est toujours là mais activable seulement si DxO a un doute sur la longueur focale.
Normalement si tu ouvres la même photo sur PhotoLab, tu devrais le retrouver.

polohc

Si tu n'accentues pas dans DxO (c'est dommage de se passer des corrections spécifiques du module :(), une acentuation fonction de la destination de la photo peut et même devrait être faite avec l'excellent Nike Sharpenner...
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Merci pour la réponse. Je rappelle qu'il s'agit de la version d'essai, mais en principe elle devrait être totalement fonctionnelle pendant 30 jours.
J'ai bien compris que l'ancien outil Dust s'appelle maintenant Repair, mais je ne vois pas de trace de Lens Sharpness, pas plus que de Lens Softness, nulle part (voir image). J'ai pourtant parcouru tous les modules.  ???

Pour Focal Length ce n'est pas important, mais maintenant j'ai compris. Je savais que cette option n'apparaissait pas sur toutes les photos mais je croyais que cela dépendait de l'objectif. Je vois maintenant que c'est en cas de doute. Oui, j'avais fait l'essai sur la même photo. DOP laissait apparaître ce module mais DPL ne le fait pas. C'est probablement dû à ce que DPL est devenu plus malin et reconnaît (ou est plus sûr) la focale plus facilement, quoique DOP l'avait bien reconnue par défaut.

Pieloe

#39
Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2020, 18:17:11
je ne vois pas de trace de Lens Sharpness, pas plus que de Lens Softness, nulle part (voir image).

DOP laissait apparaître ce module mais DPL ne le fait pas. C'est probablement dû à ce que DPL est devenu plus malin et reconnaît (ou est plus sûr) la focale plus facilement, quoique DOP l'avait bien reconnue par défaut.

Parce que l'objectif utilisé n'a pas été caractérisé par DxO.
Tes deux copies d'écran de la palette Détail le montre.

PL plus malin que OP ?
Il s'agit de combler un manque de précision des EXIF.
As tu désactivé la correction de distorsion dans la palette géométrie ?

ChatOuille

Là je suis un peu perdu. Tous mes objectifs sont des Nikkor (sauf un) et ont entre 4 et 8 ans d'age. Donc ni trop récents ni trop anciens. Ils sont tous (je pense) reconnus pas DOP 10, et pas par DPL 3 ?
Je vais faire des essais avec tous les objectifs disponibles et comparer. Je vais te tenir au courant.

Pieloe

Le menu DxO Optics Modules / Installed DxO Optics Modules te renseigne.
Voir aussi https://www.dxo.com/dxo-photolab/supported-cameras/

ChatOuille

Je vais voir ça. Je confirme car j'ai essyé avec des photos prises avec tous mes objectifs. DOP 10 montre l'option DxO lens softness de tous les objectifs sauf les Fisheye. DP 3 aucun.

ChatOuille

J'ai jeté un œil et je crois que c'est la bonne piste. Je vais voir ça ce soir calmement car a liste est longue. Probablement que les presets ne sent pas installés.
Merci et encore merci !!  ;)

Pieloe

Détruis le contenu de
%LocalAppData%\DxO\DxO PhotoLab 3\Modules
~/Bibliothèque/DxO PhotoLab v3/Modules
et relance PL.
IL va retélécharger les modules.

ChatOuille

Un grand merci Pieloe. C'est fait et ça fonctionne. C'est fantastique de tomber sur quelqu'un qui s'y connaît. Je ne savais pas que Lens Sharpness était lié aux modules. Je pensais que c'était une option comme une autre. Tous mes objectifs sont repris à une seule exception car ils n'ont pas testés par DxO : mon 80-400+TC14 III. Ce n'est pas grave du tout. Comme ma dernière intervention sur le logiciel date de l'époque de DOP10, et je l'utilise peu, j'avais perdu l'habitude. Puis à cette époque on pouvait télécharger les modules manuellement.
Bonne soirée !
;)

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2020, 22:18:34
Je ne savais pas que Lens Sharpness était lié aux modules.
En fait c'est tout l'intérêt de cette fonction : ça traite l'accentuation en fonction des performances de l'objectif.
Par exemple, un objectif super mou sur les coins et super piqué au centre sera accentué en fonction.

Personnellement, j'y vais toujours mollo sur l'accentuation (j'en ajoute un peu à l'export en fonction du format de sortie), par contre quand je passe dans dxo, j'active quand même ce réglage, en laissant sur -1 ou -2.
Ca permet de rendre un peu d'uniformité aux objectifs qui n'en n'ont pas.
(évidemment, si on ne souhaite pas obtenir plus d'uniformité, il faut désactiver l'option).

ChatOuille

Merci pour ton complément d'explication. On apprend tous les jours des choses. Mon problème était que j'ignorais complètement que cette fonction n'apparaissait pas si l'objectif n'était pas reconnu. Alors, lorsque je n'ai pas vu cette fonction apparaître c'était la panique. A la fin de l'installation j'avais été invité à télécharger les profiles, mais comme je n'étais pas sur internet, cela n'a pas marché. Maintenant c'est fait !

ChatOuille

Je confirme que J'ai osé démarrer l'installation de DPL3 sur Win7 et ce n'est pas possible.

Avant de développer, je pose une question à AndreP, s'il passe par ici ou d'autres qui auraient utilisé sa méthode pour le faire tourner sous Win7 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303326.msg7373094.html#msg7373094)
Je suppose qu'en faisant tourner DLP depuis une autre partition on perd la possibilité de connexion entre DPL et LR, n'est-ce pas?

Ce qui est curieux est que la plupart de serveurs de téléchargement disent que DPL 3 est compatible avec Wn7 (j'ajoute une photo mais il y en a bien plus), ce qui est faux. Et la page d'accueil de Dxo (https://www.dxo.com/dxo-photolab/) n'est pas très explicite. Ils proposent directement soit la version d'essai soit de payer directement, sans plus.
C'est pourquoi des innocents ont été piégés (voir commentaires suivants). Ils ont payé et ils ne peuvent pas installer le logiciel. De l'autre côté il y a ceux qui utilisent un logiciel piraté et selon leurs dires cela fonctionne sur Win7. En tout cas c'est sûr que DPL3 est capable de tourner sous Win7 car cela a été prouvé. Seulement DxO empêche l'installation.

Pour moi ce n'est pas grave, mais c'est sûr que DxO a perdu un client. Et je ne suis pas le seul. J'ajoute quelques commentaires que j'ai trouvé un peu par-ci, par-là et beaucoup ont la même réflexion.
Pourquoi DxO nous oblige à installer win10 ? Je ne vais pas soutenir la théorie du complot que se dégage de certains commentaires, mais c'est une réalité que Win 10 prend le contrôle de notre machine. on n'est plus le maître.

Voilà un petit bouquet de commentaires :
There is nothing in DxO Photolab 3 that is incompatible with Windows 7, it is merely that DxO doesn't wish to test for that platform. In my opinion, it's self-defeating - and disrespectful because Win7 is not yet obsolete and its use will be extended.
Its also interesting that pirate versions of DxO Photolab 3 runs very well and 100% on Windows 7.

Unfortunately I have paid for an upgrade to Photolab 3 only to discover that it will not run on my windows 7 64 bit system. Just posting this in case anyone else is in the same position. I did not want to upgrade to Windows 10 as I do not like this version and anyway Windows 7 has been great to date!!!

Microsoft announced the end of support of Windows 7 so it would be unfair if we stop the support in the middle of PL3 life cycle. In your case I think you can ask for a refund.
I am never upgrading to Windows 10 so I guess no PhotoLab 3 for me then. I have two custom built and performance tweaked Windows 7 PCs that I intend to keep for a very, very long time.

Why would DxO removed its support because Apple or Microsoft removed their theoretical stamp of approval from an OS out in the wild? It makes no sense. Do you start driving your cars off cliffs when Mercedes or BMW no longer make OEM replacement parts?

There are many, MANY reasons not to update to that debacle called Windows 10. Even though I have performance laptops that run it. Tell me that's not backwards and has taken away the power of the user. The telemetry in Windows 10 is almost impossible to turn off. Windows 10 is full time 24/7 spyware/surveillance gear. As Windows 10 is free, Microsoft has an almost free hand in what they can put inside. So DxO is cutting its users off from an OS which can be made secure (Windows 7) to force them to bring spyware into their homes.
Not nice, not cool.

Win10 can be closed for peaking and poking just as good as win7. i am sure NSA has got a meeting with Bill Gates about nice backdoors to build in for win10 releases and Google has it's own metadata grabber.


Tictac

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2020, 01:49:10
Je confirme que J'ai osé démarrer l'installation de DPL3 sur Win7 et ce n'est pas possible.

Avant de développer, je pose une question à AndreP, s'il passe par ici ou d'autres qui auraient utilisé sa méthode pour le faire tourner sous Win7 (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303326.msg7373094.html#msg7373094)
Je suppose qu'en faisant tourner DLP depuis une autre partition on perd la possibilité de connexion entre DPL et LR, n'est-ce pas?

Ce qui est curieux est que la plupart de serveurs de téléchargement disent que DPL 3 est compatible avec Wn7 (j'ajoute une photo mais il y en a bien plus), ce qui est faux. Et la page d'accueil de Dxo (https://www.dxo.com/dxo-photolab/) n'est pas très explicite. Ils proposent directement soit la version d'essai soit de payer directement, sans plus.
C'est pourquoi des innocents ont été piégés (voir commentaires suivants). Ils ont payé et ils ne peuvent pas installer le logiciel. De l'autre côté il y a ceux qui utilisent un logiciel piraté et selon leurs dires cela fonctionne sur Win7. En tout cas c'est sûr que DPL3 est capable de tourner sous Win7 car cela a été prouvé. Seulement DxO empêche l'installation.

Pour moi ce n'est pas grave, mais c'est sûr que DxO a perdu un client. Et je ne suis pas le seul. J'ajoute quelques commentaires que j'ai trouvé un peu par-ci, par-là et beaucoup ont la même réflexion.
Pourquoi DxO nous oblige à installer win10 ? Je ne vais pas soutenir la théorie du complot que se dégage de certains commentaires, mais c'est une réalité que Win 10 prend le contrôle de notre machine. on n'est plus le maître.

Voilà un petit bouquet de commentaires :
There is nothing in DxO Photolab 3 that is incompatible with Windows 7, it is merely that DxO doesn't wish to test for that platform. In my opinion, it's self-defeating - and disrespectful because Win7 is not yet obsolete and its use will be extended.
Its also interesting that pirate versions of DxO Photolab 3 runs very well and 100% on Windows 7.

Unfortunately I have paid for an upgrade to Photolab 3 only to discover that it will not run on my windows 7 64 bit system. Just posting this in case anyone else is in the same position. I did not want to upgrade to Windows 10 as I do not like this version and anyway Windows 7 has been great to date!!!

Microsoft announced the end of support of Windows 7 so it would be unfair if we stop the support in the middle of PL3 life cycle. In your case I think you can ask for a refund.
I am never upgrading to Windows 10 so I guess no PhotoLab 3 for me then. I have two custom built and performance tweaked Windows 7 PCs that I intend to keep for a very, very long time.

Why would DxO removed its support because Apple or Microsoft removed their theoretical stamp of approval from an OS out in the wild? It makes no sense. Do you start driving your cars off cliffs when Mercedes or BMW no longer make OEM replacement parts?

There are many, MANY reasons not to update to that debacle called Windows 10. Even though I have performance laptops that run it. Tell me that's not backwards and has taken away the power of the user. The telemetry in Windows 10 is almost impossible to turn off. Windows 10 is full time 24/7 spyware/surveillance gear. As Windows 10 is free, Microsoft has an almost free hand in what they can put inside. So DxO is cutting its users off from an OS which can be made secure (Windows 7) to force them to bring spyware into their homes.
Not nice, not cool.

Win10 can be closed for peaking and poking just as good as win7. i am sure NSA has got a meeting with Bill Gates about nice backdoors to build in for win10 releases and Google has it's own metadata grabber.


Bonjour,

Comment ça la page de DxO n'est pas très explicite ?

A cette adresse, https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/download/, il est écrit :

- Intel Core 2 duo (Intel Core I5 recommandé)
- Windows 8.1 ou Windows 10. Et là, il n'est pas indiqué recommandé, c'est 8.1 ou 10, point barre, pas autre chose.

Donc, il n'y a pas d'innocents qui ont été piégés, mais des gens qui ne se renseignent pas sur les pré requis.

Ensuite, oui, vous pouvez trouver des liens où il est indiqué Windows 7, sur des pages dans des langues exotiques manifestement.