Livre sur comment mieux exploiter eos m50?

Démarré par filalakena, Juin 15, 2020, 04:45:25

« précédent - suivant »

filalakena

bonjour
je cherche un livre pour mieux exploiter mon eos M50 mais à part le manuel pdf de canon qui explique surtout le menu, on n'a pas vraiment d'ouvrage en français j'ai trouvé sur le net (amazon) un ouvrage en allemand mais je ne parle pas la langue de goethe
(Canon EOS M50 - Für bessere Fotos von Anfang an: Das umfangreiche Praxisbuch (Allemand) Relié – 16 novembre 2018)
(CANON EOS M50 Das Buch zur Kamera (Allemand)
aucun ouvrage en français?
à la rigueur en anglais mais complet car 38 p (Canon EOS M50 Pocketbook: camera field guide (Anglais) ) semble léger
reste un ouvrage sur un autre modèle le RP mais je ne suis pas sûr qu'il convienne ? ou sur le 90/80 D  ou autre eos 250 D?

dommage car le boitier semble assez performant malgré des touches dédiées en moins
peut-être un ouvrage plus général?
merci de votre avis car entre savoir comment changer un réglage et bien les utiliser pour évoluer c'est pas simple

Philippe

kizery

J'ai aussi ce canon m50 et pour ma part je me base sur les documents/ouvrages de n'importe quel autre boitier (en restant chez canon éventuellement pour garder les memes termes/symbole) mais en soit, que ce soit un m50 ou un autre, c'est toujours pareil.

A la limite, si j'entends parler d'une fonction sympa sur un boitier, je fais une recherche voir si elle existe sur le mien, s'elle n y est pas, je regarde s'il existe une alternative, sinon tant pi.

Sinon tu peux saisir "how to use my canon m50" sur google et tu trouveras surement quelques articles intéressant !

Nyio

Bonjour filalakena,

Citation de: filalakena le Juin 15, 2020, 04:45:25
merci de votre avis car entre savoir comment changer un réglage et bien les utiliser pour évoluer c'est pas simple

la réponse est dans ta question, ce n'est pas un livre sur le canon m50 qui te faut, c'est juste comprendre ce que chaque réglage fait.
Et tu as quasiment tout dans cette image.
Et ensuite il faut pratiquer et essayer.

La méthode que je conseille et applique pour apprendre la technique c'est de toujours partir d'une photo que l'on aime, et chercher comment la reproduire et comprendre le pourquoi.
Si tu nous postes une ou des photos que tu veux imiter pour t'entrainer, on t'aidera avec plaisir.
Mais apprendre la technique juste pour apprendre la technique c'est de la perte de temps.
Je ne vais pas apprendre le studio (les flash et tout ça) alors que je n'en fais pas par exemple.

Nicolas

Nicolas

Gibus3133

Déjà éviter de poser la même question dans plusieurs fils peut être un bon début !

Dans l'autre fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309223.msg7600007.html#msg7600007

je commençais par te donner le lien vers le site de Canon pour que tu puisses obtenir le manuel complet qui fait beaucoup plus que la simple prise en main de 38 pages que tu semble détenir.

Pour le reste, j'ai déjà donné mon point de vue...

filalakena

merci pour les réponses
effectivement c'est plutôt un livre sur l'utilisation des milles et un paramètres de réglages en dehors de vitesse ouverture et sensibilité qui sont la base
reste les milles autres
le choix est vaste
pour l'instant je regarde pratique de l'exposition de peterson peu pratique

tkosak

Citation de: filalakena le Décembre 14, 2020, 17:26:41
merci pour les réponses
effectivement c'est plutôt un livre sur l'utilisation des milles et un paramètres de réglages en dehors de vitesse ouverture et sensibilité qui sont la base
reste les milles autres
le choix est vaste
pour l'instant je regarde pratique de l'exposition de peterson peu pratique
Une petite question : depuis la mi-juin, combien de photos as-tu prises, et sur ces photos, combien de fois tu as essayé d'analyser ce qui ne te convient pas?
Bon, si tout te convient, y'a rien à redire et laisse tomber les bouquins.  ;)
Le conseil de Nyio est bon : pratiquer, essayer de comprendre ce qui ne va pas (puis enfin réussir!), pratiquer encore ,et encore. Et analyser ce qu'on a fait et chercher quand on ne comprend pas un point précis, etc... Apprendre la bible par cœur n'a jamais transformé un mécréant en vrai chrétien!

langagil

Citation de: filalakena le Décembre 14, 2020, 17:26:41
merci pour les réponses
effectivement c'est plutôt un livre sur l'utilisation des milles et un paramètres de réglages en dehors de vitesse ouverture et sensibilité qui sont la base
reste les milles autres
le choix est vaste
pour l'instant je regarde pratique de l'exposition de peterson peu pratique

Bonjour,
lecteur compulsif j'achète des livres traitant également de sujets que je pense malgré tout maitriser, par curiosité.... puis, on ne sait jamais ....
Je possède le Peterson (Cas Pratique d'Exposition, ed.Pearson, 2013) ce n'est pas le meilleur mais ce n'est pas le pire et de loin. J'avais été étonné par ses réglages, notamment ses recommandations à "fermer" très (trop?) l'ouverture: f/22 n'est pas dans mes habitudes cependant je m'étais promis de réaliser des tests ............
Les ouvrages du très prolifique Michael Freeeman, toujours  aux éditions Pearson,  me paraissent un peu plus techniques et complets dans l'analyse mais, revers de la médaille, pas toujours recommandables à un néophyte. Il vaut mieux commencer par "L'œil du Photographe et l'Art de la Composition" que par "L'art de l'Exposition" ce dernier opus est très recommandable mais moins abordable sans acquis préalables.
Il ne faut pas perdre de vue que certains passages d'un ouvrage publié il y a 7-8 ans seront moins d'actualité, par exemple la dynamique des capteurs a évolué, les logiciels ne sont pas en reste ce qui signifie que le photographe, lorsqu'il maitrise les limite de son matériel, peut se permettre un montée en sensibilité.
Il y a également des sites/blogs très instructifs, encore faut-il être capable de séparer le bon grain de l'ivraie: Déclic Numérique n'est pas mal fait, simple, concis, il aborde des thèmes tous azimuts...
Pour en revenir aux livres exclusivement consacré à un apn d'un constructeur spécifique je pense que ça ne se vend plus donc ça ne s'écrit plus. J'ai souvent été déçus par ces ouvrages qui n'était, selon mon jugement, qu'une reproduction du manuel en plus luxueux. Le seul qui m'avait réellement séduit concernait le Pentax K-10 (c'est peu dire que ça date !!!) il sortait de la plume de Claude Taulaigne.
Vous avez également la possibilité de demander conseils et explications sur les forums dédiés, ici dans la section Canon ou sur Eos Numérique.com.
Bonne continuation, bonnes photos et désolé pour la longueur de mon intervention  :)
LabelImage

oeufmollet

Bonjour
J'ai aussi acheté pas mal de livres quand j'ai commencé la photo un peu sérieuse.
Je suis assez d'accord, les livres sur un boitier en particulier (ou une famille de boitiers), sont en général une version légèrement améliorée du manuel officiel, avec des jolies photos couleurs, un peu plus d'infos sur la photo en général, mais finalement ça se limite quand même pas mal aux règles pour l'ouverture et la durée d'exposition, ou pour le type de mise au point.
Bref, quand on commence, c'est sympa en effet, mais ça sera vite insuffisant.
Au final, il faut essayer plein de choses soit-même, voir là où on ne sait pas comment faire, montrer les photos sur les forums comme ici pour avoir des avis, et ne pas avoir peur de recevoir des critiques parfois assez directes.
Une autre remarque : ne pas hésiter à se fixer des objectifs régulièrement, pour essayer de faire des photos qu'on n'a pas l'habitude de faire. Par exemple j'essaie parfois de me mettre un peu à la photo de rue. Pas trop mon style préféré, mais en cherchant des thématiques précises, ça se transforme en jeu. Comme chercher des panneaux rigolos dans une ville, ou des tags sympas, ou pour s'entrainer à la photo de rue "de vie", essayer de shooter uniquement des personnes qui regardent leur smartphone, ou qui sont habillées en rouge, ou qui ont un chien ... En multipliant les styles de photos, on multiplie aussi les chances de devoir utiliser d'autres réglages de son matos, et c'est là qu'on peut se poser de nouvelles questions.

Dernière idée : chercher un club photo, même si actuellement avec le covid c'est pas le meilleur moment pour en intégrer un (dans le mien, on ne fait quasiment que des soirées sur Zoom, maintenant, en visio, et des sorties en petits groupes quand c'est autorisé). Il y a en général tous les niveaux, toutes les origines, donc on apprend pas bcp (et pas qu'au niveau photo).

Pour revenir au M50, que j'ai aussi depuis qq mois, je pense que quand on connait les "bases", il suffit de lire le manuel pour tout comprendre. Et garder les aides activées dans les menues ou sur les changements de mode, qui peuvent aider un peu. Venant d'un reflex 7D, je retrouve pas mal de choses, même s'il y a pas mal de différences, il faut prendre de nouveaux réflexes.

Bon courage, et shoote un max !
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré