Sony A7 et A9, Fiabilité et SAV

Démarré par Hulotphoto, Juin 16, 2020, 08:08:57

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Fab35

Citation de: JCCU le Juin 17, 2020, 12:13:28
+1

(c'est d'ailleurs comme çà que les sonystes ont répondu)

Donc de fait, l'expérience de Roger Ciacala sur des dizaines voire centaines de boitiers vérifiés ou démontés chaque jour, ça n'a aucun intérêt pour qui veut savoir si tel ou tel matos se révèle fiable, s'il y a des fragilités à connaitre, etc...
Forcément... il vaut mieux avoir uniquement 4 ou 5 avis positifs de chassimiens pour qui il ne s'est rien passé et tant mieux, mais surtout pas l'avis de spécialistes (Lens Rental) qui peuvent témoigner de ce qu'ils voient au quotidien sur des quantités importantes, dont les pannes ou casse le cas échéant...
Ah mince, c'est juste que c'est moi qui ai posté le lien, pardon ! Ca change tout je comprends !  :P

Citation de: FredEspagne le Juin 17, 2020, 11:48:27
Du côté des Rouges, la stabilisation des objectifs considérée comme pièce d'sure, c'était quand même fortiche!
Et c'est reparti pour un tour avec la vieeeeeeeille rengaine de la stab pièce d'usure chez les rouges.... Ca doit au moins faire près de 15 ans qu'on nous la sert celle-là...
Et c'est moi qui suis hors sujet, ben tiens !  ::)
Faudra faire une MAJ parce que depuis, on n'en a jamais plus trop entendu parlé... Celui qui casse sa stab dans la période de garantie, je pense qu'il sera réparé gratis. Celui qui la casse après, forcément il paie et c'est pour tout le monde pareil, même si c'est rageant.
Je doute que Sony répare gratis les OSS après les 2 ans habituels (fin de la garantie commerciale généralement constatée).

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 13:49:04
Forcément... il vaut mieux avoir uniquement 4 ou 5 avis positifs de chassimiens pour qui il ne s'est rien passé et tant mieux, mais surtout pas l'avis de spécialistes (Lens Rental) qui peuvent témoigner de ce qu'ils voient au quotidien sur des quantités importantes, dont les pannes ou casse le cas échéant...
Sauf que si tu avais lu l'article (ou alors enlevé avant tes belles lunettes de fanboy), tu aurais vu qu'il est plus difficile de parler de panne fonctionnelle pour ces supports fissurés, vu que tout marche normalement ou presque, de façon assez ressemblante à une monture tordue/endommagée chez Canon qui est une des autres marques testées, toutes avec des résultats comparables (qq % d'appareils pas comme les autres).
Fonctionnellement, c'est inquiétant oui, mais pas non plus comme quand un moteur d'AF casse quoi.

Le lien de l'article original : https://www.lensrentals.com/blog/2020/06/the-great-flange-to-sensor-distance-article-part-ii-photo-cameras/
Citation
[Sur les 2% de Canon pas-comme-les-autres]
I was a little surprised that photo cameras didn't vary more than cine cameras. The fact that 'dropped with a lens attached' affected the mount does seem pretty obvious, in retrospect. The fact that it appears to affect larger camera bodies [5D4 et 1Dx] that are likely to be attached to larger lenses makes sense, too. A camera body may have ruggedized features, but a lens mount is a lens mount. It just wasn't what I expected. Things seldom are.
Even the way-out-of-spec cameras seemed to have functioned well, though, with only subtle and hard-to-reproduce issues. So, the 'it doesn't matter on photo cameras' school of thought is technically correct. Still, I'd rather have a camera that wasn't an outlier, so checking the flange-to-sensor distance on photo cameras seems like a good idea going forward.
[...]

[Sur les 2% de Sony cassés]
The amazing thing to me is despite what I would have thought was disabling damage, the cameras really didn't show much disfunction. If you had just shown me the pictures above, I would have expected error messages, horrible images, something dramatic. These were regularly renting; customers were happy with them; our 64-point tech inspection was passed before and after each rental.
When we KNEW something was wrong and did hours of stress testing by our most experienced techs, all we came up with were the same things that a couple of customers had said. "Seems images might be a little soft on one side," or "maybe the stabilization isn't quite as good as it should be." Only when we opened them up did we find the problem.
[...]

[Sur les 3% de µ4/3 pas-comme-les-autres]
All had no complaints. All seemed completely fine on testing and even with a peek at the sensor assembly. Interestingly, four of these five had had a sensor replacement at factory service in the past, and the other a shutter replacement. (To give perspective, 5 of the other 133 cameras had also had sensor replacements and measured fine.)
[...]

[En conclusion]
[...] we learned that while slightly over 2% of photo cameras had issues, they still worked well. So that first assumption, that flange-to-sensor distance of photo cameras doesn't matter, is largely true. We knew it wouldn't affect infinity focus since photo lenses will all focus past infinity, with few exceptions.
Even broken sensor mounts don't seem to matter a whole lot. However, there may be some subtle problems. AF microadjustment on an SLR may be increased; there may be some subtle image softness or mild IBIS dysfunction. But you have to look hard and even then finding it is iffy.
[...]
That 2% of A7 series cameras had fractured sensor-to-IBIS mounts is a bit scarier, I know. This seems to be an only full-frame camera issue, which makes sense. We saw no instances on m4/3 or crop cameras with IBIS fractures. That doesn't mean it never happens, but it probably happens less much frequently.  The IBIS units for full-frame cameras are much bigger than those for crop cameras. Bigger means more mass and more moving mass, just like dropping more mass, means more force.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2020, 14:30:19
Sauf que si tu avais lu l'article (ou alors enlevé avant tes belles lunettes de fanboy), tu aurais vu qu'il est plus difficile de parler de panne fonctionnelle pour ces supports fissurés, vu que tout marche normalement ou presque, de façon assez ressemblante à une monture tordue/endommagée chez Canon qui est une des autres marques testées, toutes avec des résultats comparables (qq % d'appareils pas comme les autres).
Fonctionnellement, c'est inquiétant oui, mais pas non plus comme quand un moteur d'AF casse quoi.

Le lien de l'article original : https://www.lensrentals.com/blog/2020/06/the-great-flange-to-sensor-distance-article-part-ii-photo-cameras/
C'est fou ça, aurais-je dit l'inverse ??
Donc tu en es quasi à dénigrer cet article juste parce qu'on ne se rend pas compte de suite de l'impact de la rupture sur les photos ?
Affligeant comme méthode de dézinguage en bonne et due forme de tout post non "corporate" au sein du forum Sony...

L'ibis est rompu et ça n'a que peu de conséquences, tant mieux ! Mais il est cassé tout de même ! Et alors ?
Pour toi le fait que l'ibis casse est donc anecdotique, très bien, donc il ne faut surtout pas en parler...

Et encore une fois, je n'ai jamais voulu au départ parler de Canon ici et c'est vous qui en remettez une couche "auto-défensive" à chaque fois,  !!! Quel est donc votre vrai problème à tous quand on parle de faits ?  Z'êtes obligés de contre-attaquer pour survivre ? Ca change quoi ! Strictement rien...
Si un sonyste avait posté le même article de Lens Rental, aurait-il aussi été traité de fanboy adverse ??

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 14:51:45
C'est fou ça, aurais-je dit l'inverse ??
Non, pas l'inverse, tu as juste tiré qq infos de manière plus partiale, relis-toi si tu veux, et j'en profite pour lier l'article (la moindre des choses) et citer qq passages.
Fin de cette parenthèse de forme!

L'info de fond étant bien qu'il y a qq% de supports capteurs cassés chez les A7, et que même si c'est à peu près autant que de montures tordues chez Canon ou mal alignées par le SAV en µ4/3, et que ça n'influe guère sur les images, c'est moins simple à réparer.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2020, 15:27:07
Non, pas l'inverse, tu as juste tiré qq infos de manière plus partiale, relis-toi si tu veux, et j'en profite pour lier l'article (la moindre des choses) et citer qq passages.
Fin de cette parenthèse de forme!

L'info de fond étant bien qu'il y a qq% de supports capteurs cassés chez les A7, et que même si c'est à peu près autant que de montures tordues chez Canon ou mal alignées par le SAV en µ4/3, et que ça n'influe guère sur les images, c'est moins simple à réparer.
tu vois, c'est là que je ne comprends pas ce besoin irrépressible de dire que c'est comme une autre marque avec d'autres soucis ! Qu'est-ce que ça peut faire qu'une autre marque ait aussi des soucis quand on achète un apn Sony ?? besoin de se rassurer ? Peur de voir un prospect partir ailleurs ? Si c'est pas ça je ne vois pas à quoi ça sert de stresser comme ça...

'fin bref, comme d'hab quoi... faut rien dire surtout, oulala...

JCCU

Citation de: Nikojorj le Juin 17, 2020, 14:30:19
Sauf que si tu avais lu l'article (ou alors enlevé avant tes belles lunettes de fanboy), tu aurais vu qu'il est plus difficile de parler de panne fonctionnelle pour ces supports fissurés, vu que tout marche normalement ou presque, de façon assez ressemblante à une monture tordue/endommagée chez Canon qui est une des autres marques testées, toutes avec des résultats comparables (qq % d'appareils pas comme les autres).
Fonctionnellement, c'est inquiétant oui, mais pas non plus comme quand un moteur d'AF casse quoi.
.....

Les conclusions de l'auteur de l'article sont claires:
     "Testing flange-to-sensor distance lets us find 2-3% of our cameras had something broke that was causing, at most, some mild symptoms."  (dans le cas des 5D4/1DX, c'est plutôt la monture ou le support détecteur, dans le cas des A7III/R3/R4,c'est l'IBIS)
     "Whatever the cause, I wouldn't avoid getting an IBIS camera because someday this might occur. IBIS is awesome, and if it's going to fail someday, well, it's still awesome until that day. Someday the shutter is going to fail, too, and we don't avoid cameras with shutters. Eventually, cameras and lenses fail; it's what they do. "

Finalement si on résume les A7R avec IBIS sont à peu près aussi fiables que les 1DX sans   :D :D :D ;D

Pierred2x

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 13:49:04
Donc de fait, l'expérience de Roger Ciacala sur des dizaines voire centaines de boitiers vérifiés ou démontés chaque jour, ça n'a aucun intérêt pour qui veut savoir si tel ou tel matos se révèle fiable, s'il y a des fragilités à connaitre, etc...
Forcément... il vaut mieux avoir uniquement 4 ou 5 avis positifs de chassimiens pour qui il ne s'est rien passé et tant mieux, mais surtout pas l'avis de spécialistes (Lens Rental) qui peuvent témoigner de ce qu'ils voient au quotidien sur des quantités importantes, dont les pannes ou casse le cas échéant...
Ah mince, c'est juste que c'est moi qui ai posté le lien, pardon ! Ca change tout je comprends !  :P
Et c'est reparti pour un tour avec la vieeeeeeeille rengaine de la stab pièce d'usure chez les rouges.... Ca doit au moins faire près de 15 ans qu'on nous la sert celle-là...
Et c'est moi qui suis hors sujet, ben tiens !  ::)
Faudra faire une MAJ parce que depuis, on n'en a jamais plus trop entendu parlé... Celui qui casse sa stab dans la période de garantie, je pense qu'il sera réparé gratis. Celui qui la casse après, forcément il paie et c'est pour tout le monde pareil, même si c'est rageant.
Je doute que Sony répare gratis les OSS après les 2 ans habituels (fin de la garantie commerciale généralement constatée).

C'est pire que ça c'est pas rentable, IBIS foutu hors garantie égale boitier qui va à la poubelle !!!
Comme ils sont fragiles, une fois que tu as compris ça...

Loulou93

Une fois que tu as compris ça...
Et puis et puis et puis, développe mon gars !!!

Pierred2x

Citation de: Loulou93 le Juin 17, 2020, 19:40:41
Une fois que tu as compris ça...
Et puis et puis et puis, développe mon gars !!!

Pas assez malin pour en tirer la conclusion qui s'impose ?  ;D ;D ;D

Loulou93


Palomito

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 08:58:39
Ce qui est embêtant est que tu sois obligé, surtout toi en fait, de venir parler ici sur le fil Sony de pb de moteurs sur des objos Canon, quand je n'ai fait que poster un lien vers un article que Lens rental (ici relayé par DPR) venait de publier.

Ce qui est embêtant c'est que tu te sentes obligé de la ramener sur un fil qui ne te concerne en rien puisque que tu ne possèdes pas de Sony 24x36 et qu'il demande une expérience utilisateur et pas une sélection de liens.

Revenons à nos moutons. Aucun souci pour ma part en 2 ans d'A7 III.

Polak

#36
Il est recommandé de nettoyer le capteur des Sony A7 équipés d'IBIS en suivant la procédure:
activer le nettoyage automatique.
en fin de nettoyage un message apparaît, effectuer le nettoyage manuel , cad  appareil allumé ( IBIS activé) et capteur éteint.

Certaines personnes qui ont nettoyé leur capteur, appareil éteint, semblent avoir rencontré des soucis d'IBIS ultérieurs.
Il y a eu une discussion sur ce sujet dans cette section.

Polak

Citation de: Palomito le Juin 18, 2020, 06:24:40
Ce qui est embêtant c'est que tu te sentes obligé de la ramener sur un fil qui ne te concerne en rien puisque que tu ne possèdes pas de Sony 24x36 et qu'il demande une expérience utilisateur et pas une sélection de liens.

Revenons à nos moutons. Aucun souci pour ma part en 2 ans d'A7 III.
Déjà onze posts de Fab35 sur ce fil.
Quand il n'a rien à dire sur un fil, il devient généralement le «contributeur » numéro un .

La demande du fil concerne un usage intensif , ce qui à l'époque du numérique est un nombre de déclenchements considérable . Ne me concerne pas.

clo-clo

Est il possible de donner la signification d ' "IBIS" . Merci .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Nikojorj

In Body Image Stabilization = stab capteur.

gerarto

Citation de: Pierred2x le Juin 17, 2020, 18:25:56
C'est pire que ça c'est pas rentable, IBIS foutu hors garantie égale boitier qui va à la poubelle !!!
Comme ils sont fragiles, une fois que tu as compris ça...

Cela fait exactement 14 ans que j'ai exclusivement des boitiers à stab intégrée : Minolta puis Sony, et jamais eu le moindre problème de stabilisateur : rien, que dalle, nada !
Avec évidemment la stab activée en permanence (sauf rares cas sur trépied).
Et depuis aucun de mes boîtiers n'est allé en SAV, sauf :
- Le Minolta A1 qui souffrait du problème de colle sur le capteur : réparé gratuitement après expiration de la garantie.
- Un Minolta D5D qui avait un mauvais calage vertical du capteur (mais la stab fonctionnait correctement): détecté le jour même de l'achat à la Fnac, échangé le lendemain.

Boîtiers Sony depuis 2008 : absolument aucun problème.

JCCU


gerarto

Citation de: JCCU le Juin 18, 2020, 12:30:24
Tu es en A ou tu as aussi du E ?

En A d'abord, puis en FE depuis 2016 (A7RII puis A7RIII)
J'ai toujours mon A850 qui fonctionne encore comme une horloge ! Je l'ai recyclé en duplicateur de dias (avec le macro 50 Sony) depuis que j'ai des problèmes à faire fonctionner mon scanner Nikon V ED sur les dernières versions de W10.
Et j'ai encore quelques milliers de dias à scanner...

clo-clo

Ce fil est un peu " spéciale " quant au ton / tournure ...
Merci pour l'IBIS.
La moindre des choses est  , en 1er , de lire et de respecter le mode d'emploi du boitier .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

hdgvonbingo

pour ma part, en utilisation soigneuse et peu intensif, j'ai ( et j'ai eu)
A7, A7 II, A7RII, A7RIII, A9 :

j'ai foiré la prise Synchro de l'A7RIII avec un câble bas de gamme  ::) alors qu'il était sous garantie, mon revendeur l'a envoyé au SAV : réparé gratuitement (alors que c'était vraiment de ma faute  :-[)

sinon, aucun problème.

Tieger49

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2020, 16:53:57
tu vois, c'est là que je ne comprends pas ce besoin irrépressible de dire que c'est comme une autre marque avec d'autres soucis ! Qu'est-ce que ça peut faire qu'une autre marque ait aussi des soucis quand on achète un apn Sony ?? besoin de se rassurer ? Peur de voir un prospect partir ailleurs ? Si c'est pas ça je ne vois pas à quoi ça sert de stresser comme ça...

'fin bref, comme d'hab quoi... faut rien dire surtout, oulala...

FAB35 ou l'art de pourrir les fils Sony. Je propose que tu arrêtes d'intervenir sur le forum Sony pendant 6 mois afin qu'on puisse lire quelques informations interessantes avant que ça parte en bataille rangée, mesquineries, pleurnicheries et autres joyeusetés stériles. Tu dois bien avoir un autre hobby dans la vie que de plomber systématiquement ce forum, non? Parce que t'écouter parler de matos Sony c'est un peu comme écouter Finkielkraut parler de la richesse de la culture Musulmane... on sait qu'on ne va pas apprendre grand chose...

Fab35

Citation de: Tieger49 le Juin 20, 2020, 09:52:19
FAB35 ou l'art de pourrir les fils Sony. Je propose que tu arrêtes d'intervenir sur le forum Sony pendant 6 mois afin qu'on puisse lire quelques informations interessantes avant que ça parte en bataille rangée, mesquineries, pleurnicheries et autres joyeusetés stériles. Tu dois bien avoir un autre hobby dans la vie que de plomber systématiquement ce forum, non? Parce que t'écouter parler de matos Sony c'est un peu comme écouter Finkielkraut parler de la richesse de la culture Musulmane... on sait qu'on ne va pas apprendre grand chose...
Ecoute mon gars, si ça dégénère, c'est pas à cause de moi, c'est à cause de réactions complètement disproportionnées et souvent hors sujet, systématiques, des "anti", comme les haines de MGI qui sortent d'on ne sait où mais dont il a le secret.
J'ai posté UN lien que DPR a relayé, venant de Lens Rental (site très sérieux et assurant un service réparation réputé), sur un sujet lié au fil. On le lit ou pas, mais c'est un sujet lié indubitablement.
Dans ce post je n'ai RIEN dit du tout contre Sony, et ai même bien mentionné le contexte de cet article (location), et que toutes les marques avaient des soucis de toute façon. C'est pas assez neutre ??

Ensuite, je n'ai rien voulu dire d'autre, sauf à répondre aux attaques sans fondement. Comme d'habitude. Je dois juste dire merci aux crachats ?
Ca n'est en tout cas pas une poignée de haineux qui va changer la vie du forum et faire la police sur des non-sujets...

Bon weekend !

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 20, 2020, 12:09:05
Ecoute mon gars, si ça dégénère, c'est pas à cause de moi, c'est à cause de réactions complètement disproportionnées et souvent hors sujet, systématiques, des "anti", comme les haines de MGI qui sortent d'on ne sait où mais dont il a le secret.
J'ai posté UN lien que DPR a relayé, venant de Lens Rental (site très sérieux et assurant un service réparation réputé), sur un sujet lié au fil. On le lit ou pas, mais c'est un sujet lié indubitablement.
Dans ce post je n'ai RIEN dit du tout contre Sony, et ai même bien mentionné le contexte de cet article (location), et que toutes les marques avaient des soucis de toute façon. C'est pas assez neutre ??

Ensuite, je n'ai rien voulu dire d'autre, sauf à répondre aux attaques sans fondement. Comme d'habitude. Je dois juste dire merci aux crachats ?
Ca n'est en tout cas pas une poignée de haineux qui va changer la vie du forum et faire la police sur des non-sujets...

Bon weekend !
Tu t'autorises à exclure des personnes des forums Canon, moi et beaucoup d'autres, alors ne soit pas étonné qu'on te retournes l'anathème. Sony , l'EVF ne te `laisent pas, on a compris mais arrête de nous fair ch..r ici et bon vent!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2020, 12:40:35

Et tu ne sais même pas quoter et tu donnes des leçons. .. ;D

Donc ça te dérange cet article de Lens Rental car perso je n'ai absolument rien dit...
Ca démontre la bêtise de vos attaques à la con.

Pour rappel je suis aussi possesseur de deux ML Sony ! Ah c'est embêtant ça pour me répondre que je n'ai pas de matos Sony et suis donc indésirable ici !  ::)

FredEspagne

Tes citations tronquées, un classique chez toi. Un avis personnel positif ou négatif, je n'ai rien contre mais répèter mille fois que les EVF te font gerber, on en a rien à foutre et beuacoup souhaiteraient que ça t'étouffe..

Va voir ailleurs SVP Ou alors tu t'es fait aussi exclure aussi du forum Canon...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique