Sony A7 et A9, Fiabilité et SAV

Démarré par Hulotphoto, Juin 16, 2020, 08:08:57

« précédent - suivant »

FredEspagne

L'article de Roger Cicala est, comme toujours, très intéressant mais c'est l'utilisation que tue en fais qui est criticable, les citations tronquées sont ta spécialité depuis un bon moment mais j'ai une nouvelle qui va te plaire: Sony est n\1 des ventes d'appareils photo pour le deuxième mois consécutif devant Canon et Olympus.
https://www.sonyalpharumors.com/may-2020-sales-in-japan-sony-still-leads-the-pack/
Passe un bon dimanche!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Nikojorj

Comme dit, l'article de Cicala est très intéressant ; il eut été préférable de le lier directement (mais Fab35 ne l'avait visiblement pas lu?), plutôt que le lien dpreview qui tronquait déjà l'information.

efmlz

Citation de: FredEspagne le Juin 20, 2020, 19:01:36
............ https://www.sonyalpharumors.com/may-2020-sales-in-japan-sony-still-leads-the-pack/
Passe un bon dimanche!  ;D

info intéressante certes, mais je crois me souvenir que ce genre d'info provient de ventes dans une grande chaine de magasins, non ?
car on remarque que des acteurs aussi marginaux dans le monde de la photo que Panasonic et Nikon ne figurent pas sur ce graphique, ni Pentax d'ailleurs, que deviennent-ils en ventes ?
bon comme Nikon était derrière Sony au niveau mondial, on ne va pas passer la soirée là-dessus, mais il serait intéressant de voir où en est Panasonic, devant Nikon aussi ou pas ? car c'est en 2018 je crois que Panasonic était devant Sony en ventes France (tous apn confondus), et le FF Panasonic se vend-il bien ? je me souviens l'avoir pris en main au Salon à Paris et son poids impressionnait, la sensation d'une enclume avec un volume de réflex ...
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: Crinquet80 le Juin 20, 2020, 18:37:27
Bah ! Ils ne font que suivre par extension la mode de l'entre soi , du  communautarisme geek !

Cela n'a pas l'air de déranger la modération , bien au contraire , c'est bon pour le trafic !  ;D
Entre soi? Ça doit être une nouvelle plaisanterie.
Le fil de l'A9 , on est chez Fab35 . Ce fil,  on est chez Fab35.
Son sujet favori : lui, ses pensées, ses angoisses, ses déficiences disgestives.
Par exemple il nous explique qu'il a des ML Sony . Pas pour parler du sujet qui concerne d'ailleurs d'autres boîtiers mais pour parler de lui , de sa présence ici.
Fab est une tête à baffes encombrante . Pour l'aider , je le lui ai déjà dit.
Il fait semblant d'en souffrir alors qu'en fait il en redemande.

Mistral75

#54
Citation de: efmlz le Juin 20, 2020, 19:29:39
info intéressante certes, mais je crois me souvenir que ce genre d'info provient de ventes dans une grande chaine de magasins, non ?
car on remarque que des acteurs aussi marginaux dans le monde de la photo que Panasonic et Nikon ne figurent pas sur ce graphique, ni Pentax d'ailleurs, que deviennent-ils en ventes ?
bon comme Nikon était derrière Sony au niveau mondial, on ne va pas passer la soirée là-dessus, mais il serait intéressant de voir où en est Panasonic, devant Nikon aussi ou pas ? car c'est en 2018 je crois que Panasonic était devant Sony en ventes France (tous apn confondus), et le FF Panasonic se vend-il bien ? je me souviens l'avoir pris en main au Salon à Paris et son poids impressionnait, la sensation d'une enclume avec un volume de réflex ...

Ce sont des statistiques en volume et pas en valeur, sur le marché japonais, telles qu'obtenues d'un ensemble de magasins et de sites de vente en ligne qui représentent 40% des ventes de produits électroniques au Japon mais avec une sur-représentation des grandes enseignes généralistes donc, concernant la photo, avec un biais en faveur de l'entrée de gamme.

Comparons par exemple le top 10 selon BCN :


  • Canon EOS Kiss M (EOS M50 chez nous)
  • Sony Alpha 6400
  • Olympus OM-D E-M10 Mark III
  • Olympus Pen E-PL9
  • Canon EOS M100
  • Sony Alpha 6100
  • Sony Alpha 7 III
  • Fujifilm X-T4
  • Sony Alpha 6000
  • Fujifilm X-A5

avec celui d'une petite chaîne de magasins (+ site web) orientée "amateurs éclairés", Map Camera :


  • Fujifilm X-T4
  • Sigma fp
  • Sony Alpha 7 III
  • Sony Alpha 6400
  • Sony Alpha 6600
  • Fujifilm X100V
  • Olympus OM-D E-M1 Mark III
  • Canon IXY 200 (un compact à capteur 1/2,3")
  • Ricoh GR III
  • Olympus OM-D E-M1 Mark II

Pas tout-à-fait le même tableau, n'est-ce pas ?

La suite du classement chez Map Camera : 11ème Nikon Z50 - 12ème Fujifilm X-Pro 3 - 13ème Pentax KP - 14ème non précisé - 15ème Nikon D780.

Verso92

Citation de: Hulotphoto le Juin 16, 2020, 08:08:57
Bonjour,
J'aimerais connaitre vos "expériences" concernant la fiabilité (en usage soutenu ou intense) de ces boitiers tentants.
Quels type de panne, accueil, efficacité et couts de SAV en France ...
Et bien sur vos "absences de pannes" compte tenu de vos usages.
Merci d'avance.

Coucou Luc !

En ce qui me concerne, je me passe de l'IBIS : pas eu le courage de faire réparer jusqu'à présent...

efmlz

merci Mistral  ;) toujours aussi renseigné et précis  :)
i am a simple man (g. nash)

tribulum

Bonjour a tous. En gros, comme j'ai la flemme de tout lire depuis le début,  comment va se manifester ce type de panne sur mon A7R3 ? Planéité du capteur faussée ?  Et alors, si panne, et que je me passe d'IBIS, les choses rentrent dans l'ordre ?

Nikojorj

De ce qu'en dit Roger Cicala, l'IBIS marche peut-être un poil moins bien, tu peux avoir un côté de l'image un peu moins net, mais c'est souvent subtil à déceler (eux n'ont rien vu sur les appareils incriminés avant le banc de mesure de tirage et le démontage, et pourtant ils testent).

https://www.lensrentals.com/blog/2020/06/the-great-flange-to-sensor-distance-article-part-ii-photo-cameras/
Citation de: Roger Cicala
Even broken sensor mounts don't seem to matter a whole lot. However, there may be some subtle problems. AF microadjustment on an SLR may be increased; there may be some subtle image softness or mild IBIS dysfunction. But you have to look hard and even then finding it is iffy.

tribulum

Bon, tu me rassures,  Nikojorj, mes insomnies vont cesser. En fait, depuis que je possède ce boitier, je me demande si la stab fonctionne,  car je ne l'entend pas comme sur mon Olympux em5 (elle est bien sur activée sur le menu). Peut-on voir le capteur bouger sans optique devant ? C'est pour moi un peu la même perturbation que de savoir si la lampe de mon frigo s'éteint quand je ferme la porte.

Nikojorj

Tu ne vois pas l'effet de la stab dans le viseur avec un demi-appui sur le déclencheur, chez Sony?

tribulum

J'ai réessayé mon A7R3. J'arrive à percevoir l'effet de la stab, mais difficilement car peu marqué et totalement silencieux. Sur un EM5M2, on entend l'IBIS, et l'effet semble beaucoup plus marqué. Vraiment extraordinaire, ce boitier Olympus. Mais je suis sûr que je vais apprécier mon A7R3 que je n'ai pas eu encore beaucoup l'occasion de sortir, et je suis peu doté en optiques "FE" (le 35F2,8ZA et le 55ZA), j'utilise surtout mes Canon L avec un MC11, ainsi que Sigma 35A et 135A (est-il judicieux de les convertir en monture FE ? 300 euros la conversion ...).

tbjm

Citation de: tribulum le Juillet 06, 2020, 14:30:13
J'ai réessayé mon A7R3. J'arrive à percevoir l'effet de la stab, mais difficilement car peu marqué et totalement silencieux. Sur un EM5M2, on entend l'IBIS, et l'effet semble beaucoup plus marqué. Vraiment extraordinaire, ce boitier Olympus. Mais je suis sûr que je vais apprécier mon A7R3 que je n'ai pas eu encore beaucoup l'occasion de sortir, et je suis peu doté en optiques "FE" (le 35F2,8ZA et le 55ZA), j'utilise surtout mes Canon L avec un MC11, ainsi que Sigma 35A et 135A (est-il judicieux de les convertir en monture FE ? 300 euros la conversion ...).

la stab capteur Sony est en effet silencieuse, les anti IBIS ne se rendent pas compte de cet avantage.
Sur les focales longues et lourdes tu devrais bien voir la différence dans le viseur. Par contre avec des optiques Canon IS et la bague MC11 je ne suis pas sur que tu puisses utiliser la stab capteur ?

Joe 1234

Citation de: tbjm le Juillet 06, 2020, 15:56:29
la stab capteur Sony est en effet silencieuse, les anti IBIS ne se rendent pas compte de cet avantage.

Exact! ;)

Fab35

Parce que les stab optiques font tourner les têtes tellement c'est bruyant, c'est bien.connu ! :P ;)
Quelques stabs sur les gros télés sont certes un poil audibles mais faut vraiment être contre le boîtier pour l'entendre et encore, en environnement très calme ! Sur les petits objos, les GA ou les transstandards faut vraiment chercher pour les entendre, voire c'est parfaitement imperceptible.

Par ailleurs qui sont donc les anti ibis dont vous parlez et qui seraient donc sourds au point de n'avoir jamais entendu leur stab optique se mettre en route et avoir dérangé tout leur entourage avec ? ;D
Vouloir défendre l'ibis est très bien, le faire avec cet argument prête à rire...

tbjm

#65
Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 23:55:39
Parce que les stab optiques font tourner les têtes tellement c'est bruyant, c'est bien.connu ! :P ;)
Quelques stabs sur les gros télés sont certes un poil audibles mais faut vraiment être contre le boîtier pour l'entendre et encore, en environnement très calme ! Sur les petits objos, les GA ou les transstandards faut vraiment chercher pour les entendre, voire c'est parfaitement imperceptible.

Par ailleurs qui sont donc les anti ibis dont vous parlez et qui seraient donc sourds au point de n'avoir jamais entendu leur stab optique se mettre en route et avoir dérangé tout leur entourage avec ? ;D
Vouloir défendre l'ibis est très bien, le faire avec cet argument prête à rire...

oui les OS sont bruyantes et plus l'objo est lourd plus ce sera le cas, même sans avoir la tete contre le boitier, faut etre de mauvaise foi pour dire le contraire ou ne pas savoir de quoi tu parles

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2020, 23:55:39

Par ailleurs qui sont donc les anti ibis dont vous parlez et qui seraient donc sourds au point de n'avoir jamais entendu leur stab optique se mettre en route et avoir dérangé tout leur entourage avec ? ;D
Vouloir défendre l'ibis est très bien, le faire avec cet argument prête à rire...

d'après toi ?

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2020, 08:50:19
oui les OS sont bruyantes et plus l'objo est lourd plus ce sera le cas, même sans avoir la tete contre le boitier, faut etre de mauvaise foi pour dire le contraire ou ne pas savoir de quoi tu parles

d'après toi ?
Je dois avoir quand même de quoi entendre ce qui se passe puisque j'ai en 24x36 : 100-400L IS, 70-200f/2.8L IS II, Tam 150-600 G1 VC, 24-105 IS STM, 24-105L IS USM, 16-35f/4L IS, plus les petits EFM stabilisés : 18-55 IS, 11-22 IS, 55-200 IS.
Les plus petits objos (EFM) ne font pour ainsi dire aucun bruit, les UGA ou transstandard 24x36 un bruit vraiment léger au démarrage, et pour les plus gros télés oui on entend un peu plus le départ de l'IS, mais c'est quasi inaudible pour l'entourage évidemment... seul le photographe peut percevoir dans la vraie vie le fonctionnement de ces stab optiques et il faut vraiment être dans le grand silence pour entendre le déclenchement de l'IS à 1m, et d'ailleurs, seul un mini "frruut" est perceptible au démarrage et à l'arrêt, on n'entendra pas la stab en fonctionnement continu durant la visée.
Ca supposera, qu'on soit bien clairs, pour les ceuz défendant ce silence des ibis (drôle d'argument donc), que le déclenchement de leur boitier se fasse exclusivement en mode e-shutter, et encore, il ne faudrait pas que l'on entende le moindre cliquetis de rien du tout, même pas un diaph se fermer ! Nous sommes bien d'accord...  ;)



Par ailleurs, si tu me vises en tant qu'anti-ibis, tu te trompes. Je ne le suis pas mais préfère et de loin sur un DSLR la stab optique, pour la simple et bonne raison qu'elle est restituée à la visée et est en général plus efficace sur les gros téléobjectifs (j'ai le droit de préférer sans être un "anti"). Pentax fait des reflexs à ibis, mais du coup pas de stab restituée dans le viseur, c'est vraiment dommage en reflex. En ML là oui, c'est parfaitement adapté. Ca n'enlève aucun intérêt à l'ibis qui stabilise tout le parc optique dépourvu de stab. Le nier serait de la mauvaise foi, et là perdu pour toi, je ne nie pas les évidences justement ! Comme dans tout il y a du pour et du contre.

tbjm

#67
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 10:19:12
Je dois avoir quand même de quoi entendre ce qui se passe puisque j'ai en 24x36 : 100-400L IS, 70-200f/2.8L IS II, Tam 150-600 G1 VC, 24-105 IS STM, 24-105L IS USM, 16-35f/4L IS, plus les petits EFM stabilisés : 18-55 IS, 11-22 IS, 55-200 IS.
Les plus petits objos (EFM) ne font pour ainsi dire aucun bruit, les UGA ou transstandard 24x36 un bruit vraiment léger au démarrage, et pour les plus gros télés oui on entend un peu plus le départ de l'IS, mais c'est quasi inaudible pour l'entourage évidemment... seul le photographe peut percevoir dans la vraie vie le fonctionnement de ces stab optiques et il faut vraiment être dans le grand silence pour entendre le déclenchement de l'IS à 1m, et d'ailleurs, seul un mini "frruut" est perceptible au démarrage et à l'arrêt, on n'entendra pas la stab en fonctionnement continu durant la visée.
Ca supposera, qu'on soit bien clairs, pour les ceuz défendant ce silence des ibis (drôle d'argument donc), que le déclenchement de leur boitier se fasse exclusivement en mode e-shutter, et encore, il ne faudrait pas que l'on entende le moindre cliquetis de rien du tout, même pas un diaph se fermer ! Nous sommes bien d'accord...  ;)



Par ailleurs, si tu me vises en tant qu'anti-ibis, tu te trompes. Je ne le suis pas mais préfère et de loin sur un DSLR la stab optique, pour la simple et bonne raison qu'elle est restituée à la visée et est en général plus efficace sur les gros téléobjectifs (j'ai le droit de préférer sans être un "anti"). Pentax fait des reflexs à ibis, mais du coup pas de stab restituée dans le viseur, c'est vraiment dommage en reflex. En ML là oui, c'est parfaitement adapté. Ca n'enlève aucun intérêt à l'ibis qui stabilise tout le parc optique dépourvu de stab. Le nier serait de la mauvaise foi, et là perdu pour toi, je ne nie pas les évidences justement ! Comme dans tout il y a du pour et du contre.
et oui, si certains ont choisi le ML c'est pour le bruit. et ce n'est pas seulement le bruit du déclencheur, c'est un tout.
C'est NW666 que je visais, mais il s'en fout du bruit lui entre les aboiements et les moteurs des quads. On a pas les mêmes pratiques, mais pour moi  les erreurs de terrain se font sentir cache et il n'a a pas de seconde chance comme un nouveau tour du toutou ou du quad.

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2020, 10:43:03
et oui, si certains ont choisi le ML c'est pour le bruit. et ce n'est pas seulement le bruit du déclencheur, c'est un tout. On a pas les mêmes pratiques, mais pour moi  les erreurs de terrain se font sentir cache et il n'a a pas de seconde chance comme un nouveau tour du toutou ou du quad.
C'est NW666 que je visais, mais il s'en fout du bruit lui entre les aboiements et les moteurs des quads
oui, mais faut pas pousser quand même, personne ne s'est jamais plaint du bruit des stab optiques sur le terrain, enfin j'ai pas encore vu ça...
Autant le déclenchement mécanique du reflex ou ML fera potentiellement fuir la biche que tu visais précautionneusement, autant le démarrage de l'IS j'en doute fort quand même ! C'est pas en étant extrémiste que tu défends le mieux une spec comme l'ibis...

tbjm

#69
Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 10:52:00
oui, mais faut pas pousser quand même, personne ne s'est jamais plaint du bruit des stab optiques sur le terrain, enfin j'ai pas encore vu ça...
Autant le déclenchement mécanique du reflex ou ML fera potentiellement fuir la biche que tu visais précautionneusement, autant le démarrage de l'IS j'en doute fort quand même ! C'est pas en étant extrémiste que tu défends le mieux une spec comme l'ibis...

tu ne connais pas ma pratique. Je ne photographie pas des cervidés, qui sont en passant, pas très sensibles au bruit des appareils photos en tout cas par chez moi. Contrairement à toi et NW, je ne défends pas a tout bout de champs les spec de mon matos. Il me semble d'ailleurs que c'est la première fois que je parle de l'IBIS par ici.

Fab35

Citation de: tbjm le Juillet 07, 2020, 10:54:20
tu ne connais pas ma pratique
Dans tout dialogue et plus encore sur un forum écrit, plus tu donnes des détails et arguments, et moins ça part en incompréhension, logique...
Alors le mieux est d'aller au bout de ta pensée, plutôt que susciter des réponses inappropriées pour toi, non ?

stringway

Il est intéressant d'apprendre de l'intéressé lui-même qu'il n'est pas de mauvaise foi...🙄
Concernant le bruit de la stabilisation, il faut bien sûr tenir compte de l'environnement; mais également des performances auditives de l'usager qui ont tendance à décroître avec l'âge 🙉.

Pour revenir au sujet et tenter de sortir des digressions du « pollueur de fil institutionnel », voilà mon expérience personnelle sur les boîtiers et optiques que j'ai utilisés ou que j'utilise encore :
- RAS sur A700, A 550, A850
- problème de décentrement des lentilles suite à tassement du fût mal protégé lors de vacances sur un 70-300 G SSM. Réparation onéreuse (remplacement du bloc optique) par Sony avec prise en charge pour moitié à titre commercial.
- RAS sur A7 et A7 III
- RAS sur optiques FE 28, 55, 28-70, 24-105, 70-200.

Fab35

Citation de: stringway le Juillet 07, 2020, 11:15:04
Il est intéressant d'apprendre de l'intéressé lui-même qu'il n'est pas de mauvaise foi...🙄
Concernant le bruit de la stabilisation, il faut bien sûr tenir compte de l'environnement; mais également des performances auditives de l'usager qui ont tendance à décroître avec l'âge 🙉.

Pour revenir au sujet et tenter de sortir des digressions du « pollueur de fil institutionnel », voilà mon expérience personnelle sur les boîtiers et optiques que j'ai utilisés ou que j'utilise encore :
- RAS sur A700, A 550, A850
- problème de décentrement des lentilles suite à tassement du fût mal protégé lors de vacances sur un 70-300 G SSM. Réparation onéreuse (remplacement du bloc optique) par Sony avec prise en charge pour moitié à titre commercial.
- RAS sur A7 et A7 III
- RAS sur optiques FE 28, 55, 28-70, 24-105, 70-200.
Merci pour ces amabilités, mais je n'en suis pas l'instigateur et répondais à tbjm, qui lui-même est parti hors du sujet principal.
Quant au fil et ton post, le demandeur parle de "la fiabilité du A7 et A9", donc tu t'égares notoirement si je suis aussi strict que tu l'imposes aux autres...  ::)

fxdc

En ce qui me concerne, mon A7RIII qui n'est jamais tombé mais que je transporte au quotidien sur mon 2 roues a commencé à montrer des signes de défaillance de l'IBIS.

Boitier qui vibre, qui demande à être redémarré. Nettoyage inopérant. Après une après-midi à me faire des misères, tout est revenu dans l'ordre.

Trois semaines plus tard, la panne est revenue définitive cette fois ci. A priori d'après le SAV Sony, l'IBIS est Mort et il est impossible de contourner le problème, l'appareil demande à redémarrer.

Pris en charge par Sony car il était en extension de garantie, mais avait dépassé la garantie légale.