Et re belotte pour mon 100 macro 2,8 L !!!!!

Démarré par Chauvin, Juin 16, 2020, 14:14:58

« précédent - suivant »

Chauvin

Bonjour ,
Acheté en 2015 , en complément de mes autres objectifs.
En 2018 changement du moteur AF chez vilma  347 euros.
Très peu utilisé depuis.
Hier méchante surprise !  un horrible bruit et tout le bloc optique qui  bouge !!!
Donc un second retour SAV à prévoir....  pas VILMA hélas puisque entre temps ils ont disparu.
>:( >:( >:( >:(

gebulon

Citation de: Chauvin le Juin 16, 2020, 14:14:58
Bonjour ,
Acheté en 2015 , en complément de mes autres objectifs.
En 2018 changement du moteur AF chez vilma  347 euros.
Très peu utilisé depuis.
Hier méchante surprise !  un horrible bruit et tout le bloc optique qui  bouge !!!
Donc un second retour SAV à prévoir....  pas VILMA hélas puisque entre temps ils ont disparu.
>:( >:( >:( >:(

Je veux pas dire de connerie mais les objos stabilisés bougent tous...

Vincent 18

J'en suis qu'à la belote avec mon 20-105L ....450 €. Je compatis.  >:(
Gagner en ouverture ...

romain84m

C'est bien pour ça que j'ai revendu très vite mes 100L is et 300mm f/4 is, malgré leur qualité.
Le risque de panne est (trop ?) conséquent et les notes du SAV frôlent le derrière du prix de l'occasion.
Il n'y a qu'à lire les retours sur la toile.

Vincent 18

Le prix du SAV est un peu cher pour des objectifs qui sont censés être de qualité.
Gagner en ouverture ...

livartow

arrêtez de critiquer les L canon ! On sait tous qu'ils sont construit comme des tanks, tous fait pour durer ! ::)

Malheureusement, le 100L n'est pas connu pour être le roi de la fiabilité, notamment pour son IS qui peut casser rapidement. Je touche du bois le mien tient encore la route... bonne chance pour la réparation !

Pour le 300 f4 IS... là c'est une autre histoire.

Hector06

24-70 L version 1 en seconde main, toujours d attaque, bichonné et de toutes les sorties

A part ça oui,  je croise les doigts... :)
R6 (enfin, en rêve)

seba


jp60

Juste une remarque

ça m'est arrivé une fois ou deux d'enlever l'objectif is encore actif.
Dans ce cas, une partie des lentilles est flottante, on croit l'objectif hs.

A chaque fois, en éteignant tout, remontant l'objectif sur l'appareil, puis remettant tout en marche, tout revient normal.

Vérifie donc bien que ce n'est pas le groupe de stabilisation qui flotte par une mauvaise manip.

Jp


Vincent 18

Citation de: seba le Juin 17, 2020, 07:17:29
La belotte...c'est un nouveau jeu ?

On est un peu HS. Quand tu joues à la belote (jeu de 32 cartes avec atout, bref un jeu de tarot plus simple si on veut), quand tu mets la dame ou le roi d'atout tu dis belote et quand tu mets l'autre tu dis rebelote. D'où l'expression rebelote puisque l'objectif semblerait être en panne pour une seconde fois.

Citation de: livartow le Juin 17, 2020, 00:35:33
arrêtez de critiquer les L canon ! On sait tous qu'ils sont construit comme des tanks, tous fait pour durer ! ::)


heureusement qu'il y a le ::)

;)
Gagner en ouverture ...

jjbm

Bonjour,

je lis que le 300 f4 is peut avoir des pannes qui sont connues? Possesseur de cet objectif, vieux mais pour l'instant en bon état, pouvez-vous m'indiquer ses faiblesses potentielles et comment on peut les reconnaître, si un jour ça m'arrive.

Merci bien.

seba

Citation de: Vincent 18 le Juin 17, 2020, 07:55:14
On est un peu HS. Quand tu joues à la belote (jeu de 32 cartes avec atout, bref un jeu de tarot plus simple si on veut), quand tu mets la dame ou le roi d'atout tu dis belote et quand tu mets l'autre tu dis rebelote. D'où l'expression rebelote puisque l'objectif semblerait être en panne pour une seconde fois.

Oui.
Mais bon, rebelote OK mais rebelotte...

Vincent 18

Gagner en ouverture ...

livartow

Citation de: jjbm le Juin 17, 2020, 09:52:48
Bonjour,

je lis que le 300 f4 is peut avoir des pannes qui sont connues? Possesseur de cet objectif, vieux mais pour l'instant en bon état, pouvez-vous m'indiquer ses faiblesses potentielles et comment on peut les reconnaître, si un jour ça m'arrive.

Merci bien.
Son IS n'est pas des plus fiable non plus. J'ai possédé 4-5 300 f4 IS (m'en souvient plus du nombre exact depuis le temps). Deux ont cassé niveau stab. Deux potes ont cet objo... et ont aussi la stab qui a rendu l'âme un jour ou l'autre.
Peu fiable, mais tellement bon cet objo ! Finalement, j'ai revendu tous mes 300 f4 IS... et j'ai gardé le non-IS (meilleur piqué, et pas de panne de stab)

jjbm


Chauvin

Merci à tous pour vos commentaires.
Si j'avais su j'aurai privilégié la version non IS....
Mais , la piste suggérée par JP60 me semble être la bonne !

Et dix de der...  ;)


jjbm

Pour info, relevé dans un manuel du 300 f4 is que j'avais téléchargé (mais je ne l'avais pas daté) canon indique dans les conseils d'utilisation du stabilisateur: le stabilisateur se met en marche pendant environ 2 s, même si votre doigt ne touche pas le déclencheur. Ne retirez jamais l'objectif pendant que le stabilisateur fonctionne, au risque d'endommager l'objectif.

Vincent 18

Citation de: jjbm le Juin 19, 2020, 12:16:21
Pour info, relevé dans un manuel du 300 f4 is que j'avais téléchargé (mais je ne l'avais pas daté) canon indique dans les conseils d'utilisation du stabilisateur: le stabilisateur se met en marche pendant environ 2 s, même si votre doigt ne touche pas le déclencheur. Ne retirez jamais l'objectif pendant que le stabilisateur fonctionne, au risque d'endommager l'objectif.

C'est écrit dans de nombreux manuels d'objectifs.
Gagner en ouverture ...

Vincent 18

Citation de: Chauvin le Juin 19, 2020, 10:49:32
Merci à tous pour vos commentaires.
Si j'avais su j'aurai privilégié la version non IS....
Mais , la piste suggérée par JP60 me semble être la bonne !

Et dix de der...  ;)

Pourvu que tu ne sois pas capot la prochaine fois.  ;D
Gagner en ouverture ...

Arnaud17

Faut il arrêter l'IS avant d'enlever l'optique et ne la remettre en marche qu'une fois de retour sur le boitier ?
C'est contraignant mais pas idiot comme démarche.
veni, vidi, vomi

timouton

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2020, 12:58:17
...
C'est contraignant mais pas idiot comme démarche.
C'est idiot compte tenu qu'avec d'autres objectifs (et/ou boîtiers ?) ce n'est pas nécessaire.

Opticien

Si l'is est en marche, il faut attendre l'arrêt de l'is avant de:
- mettre le poussoir is / arrêt
- démonter l'objo
- éteindre le boitier

de plus, ne pas utiliser l'is dans un véhicule cahotant.

jp60

Je pense quand même qu'à l'heure actuelle, on pourrait s'attendre à ce que l'IS se désactive instantanément quand le doigt quitte le déclencheur...je veux bien que ce ne soit pas le cas sur un vieux 300F4, mais pour les objectifs récents, non. Quand on jongle avec de nombreux objectifs, il est compliqué de ne pas oublier à un moment où à un autre, dans le feu de l'action de désactiver l'IS avant d'enlever l'objectif. Je croise les doigts parce que pour le moment, ça s'est toujours bien fini pour moi...

gebulon

C'est quand même simple...
Il suffit d'attendre l'arrêt de l'IS avant de changer d'objo... (pas besoin de mettre le bouton sur off.

L'is de mon 100 macro qui a bien 5 ans, grince au démarrage et à l'extinction, c'est pratique comme ça, je n'ai pas besoin de me poser de question :P

Sinon un IS en panne, ça empêche le bon fonctionnement de l'objo ??

jp60

Citation de: gebulon le Juin 19, 2020, 19:13:01
Sinon un IS en panne, ça empêche le bon fonctionnement de l'objo ??

Quand l'IS se coupe, le groupe de stabilisation se bloque. Quand on enleve l'objectif sans attendre l'arrêt, le groupe bareloque dans tous les sens. Un vrai bruit de casserole. On pense vraiment que c'est mort...si tu veux, essaye, tu verras par toi même  ;)
Blague à part, quand on change souvent d'objectifs, se n'est pas si simple de ne jamais faire d'erreur. Il y a pour moi, un vrai risque qui ne devrait pas être là.

Jo