Mise à jour 9.3 (juin 2020) de Lightroom

Démarré par Nikojorj, Juin 16, 2020, 15:38:39

« précédent - suivant »

Nikojorj

Comme remarqué par Samoreen :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2020-3.html

Au menu :

  • amélioration des performances (défilement biblio, filtres, curseurs module dev)
  • petits changements d'interface (synchro, courbe, panneau HSL, grille de recadrage)
  • de quoi faire un preset qui tient compte des ISOs sans éditeur de texte ni compétence de script, et possibilité de l'appliquer par défaut
  • nouveaux presets Adobe
  • nouveaux appareils pris en charge (iPad pro, iPhone SE)
  • divers trucs


Zaphod

Sur le principe ça a l'air pas mal... à tester.
A voir pour la nouvelle interface HSL... je suis un peu dubitatif.

gigi4lm

Le plus important n'est pas le lifting du panneau TSL mais surtout la possibilité de l'utiliser en retouche locale.

Zaphod

De ce que j'ai compris ça n'est pas le panneau HSL en entier qui est dans les réglages locaux.
Je suis en train de télécharger. La plupart des évolutions me semblent plutôt sympathiques, même si ce sont des détails.

cagire

Les nouvelles possibilités des corrections locales permettent une avancée très intéressante dans le traitement des RAW. C'est dans les détails que l'on apprécie un travail de qualité. Enfin, pour moi.

jesus

Il y a du positif (encore heureux) mais c'est pas énorme.
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2020/06/16/les-belles-les-belles-miiiiises-a-jour-lightroom-de-juin-2020/
Chez notre zélateur Adobi :)
Pouvoir changer une couleur localement, c'est cool !

Zaphod

Perso je trouve que le programme évolue lentement, mais dans le bon sens.
Y'a jamais de nouvelle fonction quitue, mais plein de petits trucs en plus au fil des versions, qui facilitent la vie.

gigi4lm

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2020, 19:13:34
De ce que j'ai compris ça n'est pas le panneau HSL en entier qui est dans les réglages locaux.
Je suis en train de télécharger. La plupart des évolutions me semblent plutôt sympathiques, même si ce sont des détails.
PPas sous la forme connue mais avec les mêmes fonctions sans restriction

Zaphod

Citation de: gigi4lm le Juin 16, 2020, 21:24:20
PPas sous la forme connue mais avec les mêmes fonctions sans restriction
Ben non c'est pas vraiment les mêmes fonctions.
Ou alors j'ai raté un truc.

C'est très bien, mais c'est bizarre d'avoir fait un outil totalement différent de celui de base.
- si tu veux agir sur plusieurs couleurs différemment, il te faut plusieurs réglages
- si tu veux limiter l'effet à une couleur, c'est beaucoup moins direct, il te faut passer par le masque de gamme avec clic sur la couleur. Mais du coup tu ne peux pas mixer à un autre masque de gamme.
et c'est moins rapide que de dire juste "je veux agir sur les verts"
- l'échelle est différente. La teinte va de -180 à +180 au lieu de -100 / +100.
etc...

Je ne trouve pas ça aussi puissant ni aussi immédiat.
Genre tu veux vert teinte -10 / bleu teinte +10. En deux clics c'est fait avec l'outil TSL. En réglage local, il faut créer deux réglages, avec deux masques de gamme différents.

C'est bizarre parce que le réglage TSL aurait pu avoir besoin d'un petit nettoyage - en s'inspirant de ce qui se fait de mieux ailleurs :) - et ça aurait pu être l'occasion de l'introduire dans les réglages locaux.
Mais là, ils ont juste un peu changé le look de l'outil global, et créé un outil complètement différent - qui ne peut être envisagé pour remplacer l'autre - pour les réglages locaux.

Après, ça ouvre quand même des possibilités par rapport à avant, donc je prends :) et j'utiliserai probalement de temps en temps le nouvel outil local.
Sinon j'aime pas le nouvel icone... LrC...

JamesBond

Et en dehors de tout cela, est-ce que la bestiole est stable ?
Fonctionne-t-elle convenablement sous Mojave ? (MacOSX 10.14).
Capter la lumière infinie

Zaphod

Pour mac je ne peux pas dire mais sous windows ça fait un bail que je n'ai pas eu de problème de stabilité.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2020, 16:23:36
Pour mac je ne peux pas dire mais sous windows ça fait un bail que je n'ai pas eu de problème de stabilité.

Merci pour cette réponse qui... ne m'aide pas vraiment.  ;)

Dois-je l'avouer ? Je travaille toujours sur 8.4.1 car les premiers opus de la version 9 avaient trimballé quelques casseroles.
Mais là, cette correction locale des couleurs me fait de l'œil...
Capter la lumière infinie

Leo45

une petite question je ne trouve pas le préférences de LR9 dans le dossier habituel  : C/Utilisateur/nom d'utilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Préférences, j'ai juste celles de LR6 es normal? désormais elle sont situés ailleurs?

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 17, 2020, 20:55:25
une petite question je ne trouve pas le préférences de LR9 dans le dossier habituel  : C/Utilisateur/nom d'utilisateur/AppData/Roaming/Adobe/Lightroom/Préférences, j'ai juste celles de LR6 es normal? désormais elle sont situés ailleurs?

Non. C'est toujours au même endroit. Depuis la version 7, les fichiers s'appellent Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs et Lightroom Classic CC 7 Startup Preferences.agprefs. Ils ne sont créés qu'à la sortie de la première session LR.
Patrick

Leo45

Non j'ai fini par trouver maintenant elles sont dans AppData/Local/etc...dans roaming ce sont celles des anciennes versions/installations....merci quand même :)

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 17, 2020, 22:39:17
Non j'ai fini par trouver maintenant elles sont dans AppData/Local/etc...dans roaming ce sont celles des anciennes versions/installations....merci quand même :)

Ben non, pas chez moi. Dans la branche local, on trouve un fichier wfprefs qui n'a rien à voir avec les préférences de LR (il suffit de l'ouvrir avec le Bloc-Notes pour constater). Mes préférences pour LR CC Classic (actuellement version 9) sont bien dans le dossier cité précédemment. Je vois d'ailleurs très bien qu'elles sont mises à jour à chaque sortie de session LR. Si je les renomme temporairement, c'est bien dans ce dossier qu'elles sont recréées. Et comme je ne vois aucun moyen de modifier l'emplacement utilisé par LR...
Patrick

Leo45

Mais alors elles sont ou les prefs de lr9 pourquoi s'arretent a lr7?

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 17, 2020, 23:15:46
Mais alors elles sont ou les prefs de lr9 pourquoi s'arretent a lr7?

Relire ma réponse :

Depuis la version 7, les fichiers s'appellent Lightroom Classic CC 7 Preferences.agprefs et Lightroom Classic CC 7 Startup Preferences.agprefs.
Patrick

Leo45

Donc cela voudrait dire que même en s'actualisant à chaque version suivante elles gardent toujours la même dénomination LR7?...j'y avais pensé mais c'est bizarre non? :)....mais alors celle dans AppData/Local elles servent à quoi exactement, je ne les avais jamais remarqués auparavant?

Bélisaire

#19
Bonjour tous.
Une vidéo de Damien Bernal :

https://www.youtube.com/watch?v=r79BnfGZqfY&t=1s

Leo45

A part LR 9.3, belle aussi la nouvelle interface de ACR 12.3 qui ressemble à celle de LR avec tous les outils sur le panneaux de droite , il était temps c'est beaucoup plus pratique e confortable que le système précédent d'onglets séparés, bien aussi la gestion de plusieurs images avec la bande des vignettes en bas de l'écran l'ergonomie générale de ACR s'en trouve vraiment amélioré.

Samoreen

Citation de: Leo45 le Juin 18, 2020, 10:06:03
Donc cela voudrait dire que même en s'actualisant à chaque version suivante elles gardent toujours la même dénomination LR7?

C'est exactement ce que j'ai dit.

Citation de: Leo45 le Juin 18, 2020, 10:06:03
mais alors celle dans AppData/Local elles servent à quoi exactement, je ne les avais jamais remarqués auparavant?

Aucune idée pour le moment. Mais le fichier n'est pas spécifique à LR6. Si je le renomme, LR le recrée au démarrage.

Patrick

PhR

Citation de: JamesBond le Juin 17, 2020, 19:33:18

Dois-je l'avouer ? Je travaille toujours sur 8.4.1 car les premiers opus de la version 9 avaient trimballé quelques casseroles.
Mais là, cette correction locale des couleurs me fait de l'œil...

Moi, c'est 8. et 8.4.1 qui m'ont posé problèmes.  Et aucun soucis sous 9.    J'ai fait la maj hier, mais pas grand chose à traiter pour l'instant.
Suis sous High Sierra.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Juin 18, 2020, 11:24:59
Aucune idée pour le moment. Mais le fichier n'est pas spécifique à LR6. Si je le renomme, LR le recrée au démarrage.

Je pense que le fichier preferences.wfprefs gère l'accès de LR aux services d'API en ligne d'Adobe. Il contient l'API Key nécessaire pour avoir accès à ce serveur.
Patrick

JamesBond

Est-ce que, par hasard, ce bug tenace de la disparition des valeurs des curseurs des outils locaux en mode développement (dû à la version française paraît-il) a enfin été corrigé par Adobe dans cette version 9.3 ?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299176.0.html

(Je resoumets ici le fil qui se trouve déjà en page 9 afin que l'on sache de quoi je parle)  ;)
Capter la lumière infinie