Jumelles Nikon

Démarré par Mathieu71, Juin 16, 2020, 17:28:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Oh punaise, je ne savais pas qu'il y avait des Appellations Contrôlées dans les jumelles  ;D

Encore un fil bien pourri  >:(

seba

Si en plus l'astroclown s'en mêle...

Gérard B.

Citation de: seba le Juin 19, 2020, 20:20:03
Les bras m'en tombent.
J'ai donné l'explication à 18:41:28
Vu, maintenant vous ne pouvez plus rien vous acheter qui coûte un bras ;D

Gérard B.

#78
Citation de: GUY le Juin 19, 2020, 20:44:21
"...La luminosité s'obtient en portant au carré le diamètre de la pupille de sortie (42/8=5,25 mm), c'est-à-dire en le multipliant par lui-même. Dans notre exemple, la luminosité relative vaut : 5,25 x 5,25 = 27,6. Plus cette valeur est élevée, mieux c'est. Lorsqu'elle est inférieure à 15, les jumelles conviennent surtout à un usage diurne.
Les jumelles affichant un indice crépusculaire supérieur à 25 peuvent porter le nom de jumelles nocturnes. La limite est cependant floue. Un indice crépusculaire élevé combiné à une luminosité faible (des jumelles 12x40 ont un indice crépusculaire de 21,9 mais une luminosité de 11,1) sera difficile à manier..."


Je me demande si tu lis bien les différents messages postés...

Guy
Oui bien sûr. Je lis de droite à gauche en diagonale. ;)
The brightness was little bit dark for me.

GUY

Ouf ! J'ai failli avoir peur...  ;)

Guy

Gérard B.

Citation de: Mathieu71 le Juin 19, 2020, 19:32:23
Bonjour,

Pas de souci, j'avais justement demandé des avis concernant les caractéristiques techniques, je suis servi, ça m'apprendra à faire ce genre de demande  ;D

Non sincèrement c'est très bien car c'est intéressant, mais je ne vous cache pas que j'ai un peu lâché au milieu, ne m'en voulez pas.

Je suis parti sur les Monarch 5, tout simplement parce qu'elles me plaisaient de visu et que je me suis bêtement dit que je ne pouvais pas me tromper en prenant le plus haut de gamme possible dans mon budget.

Sincèrement c'est triste, j'ai pas pu en prendre une paire en main... a part des 10x25... je ne pense pas m'être orienté vers les bonnes boutiques, je pense qu'il faut sortir du monde de la photo pour trouver son bonheur, mais n'ayant pas eu envie de courir les rues ayant passé déjà pas mal de temps à téléphoner dans les boutiques alentours j'ai commandé sur le web ce matin, et j'aurai mon produit lundi si tout va bien.

J'essayerai de faire un retour quand même si je vois des choses qui me "marquent".
Je pense que vous ne le regretterez pas. Bon choix dans cette gamme.
Il y a ce point si que nous n'avons pas beaucoup discuté.
Light transmission (%)90, ici pour Swarovski EL 10x50 W

Jean-Claude

C'est ainsi qu'il faut procéder, se fixer un budget que l'on est prêt à assumer par rapport à l'usage prévu, puis chercher ce que l'on peut avoir de mieux pour cet argent.
Là on ne regrette ni d'avoir été trop radin, ni d'avoir jeté l'argent par la fenêtre.

J'ai toujours trouvé que la gamme Monarch Nikon en donnait beaucoup pour son coût.

Mathieu71

Bonjour,

Belle surprise, commandées avant hier reçues hier. Le champ de vision me plait assez, la construction semble très bonne. Quelques aberrations chromatiques vertes sur la bordure de champ que j'observe chez moi, mais rien de méchant.

Maintenant c'est à tester en conditions réelles.

SPOTMATIK

pour ceux qu'une indigestion de chiffres à poussé à sortir du confinement , grâce à seba ( pas le python africain  :D ) j'ai pu approfondir ce champ apparent lié aux caractéristiques de l'oculaire pour chaque groupe optique ..... voici un lien instructif .....

http://www.erquynox.fr/images/document/01-jumelles.pdf

et pour les "comiques" , cerise sur le gâteau du champ apparent de la ruralité et des coïncidences , mes oreilles percevaient en même temps que ma rédaction de ce post :
" on va semer " par Gilbert Montagné ...... j'l'avais pas vu venir ......;D

seba

Citation de: SPOTMATIK le Juin 21, 2020, 11:21:02
pour ceux qu'une indigestion de chiffres à poussé à sortir du confinement , grâce à seba ( pas le python africain  :D ) j'ai pu approfondir ce champ apparent lié aux caractéristiques de l'oculaire pour chaque groupe optique ..... voici un lien instructif .....

http://www.erquynox.fr/images/document/01-jumelles.pdf

Pas de bol. On y lit ceci :

Champ visuel apparent: il se calcule en multipliant le champ visuel réel par le grossissement CHap= CHrex GEx. pour des jumelles 10x50 avec un champde 6°, CHap= 6 x 10 = 60Ex. pour des jumelles 10x50 avec un champ de 105 m, CHap = (105/17.5) x 10 = 60

...ce qui est un calcul inexact.

J'espère que moins que tu as fini par comprendre ce qu'est le champ apparent.
Et à propos d'indigestion de chiffres, il est question d'un simple petit calcul (hors de ta portée apparemment).
Si tu cherches à "approfondir" la notion de champ apparent (notion normalement comprise en 2 secondes), base-toi au moins sur des documents corrects.

seba

D'ailleurs je me demande si tu lis les messages et si tu sais lire une fiche technique.
J'ai déjà posté cette fiche, on y lit grossissement 10x , angle de champ réel 6,9° , angle de champ apparent 62,2°.
Et selon ton document, l'angle de champ apparent devrait faire 6,9°x10 = 69°.

Elève SPOTMATIK, merci de repotasser la question.

seba

Illustration champ réel-champ apparent, avec des jumelles 8x et un angle de champ réel égal à 7,5°.
L'angle de champ apparent est de 55° selon le calcul donné plus haut, et non pas 7,5°x8 = 60°.

aldau

Ça ne m'empêchera pas de dormir ;D ;D
Asi pasan los dias

seba

Citation de: aldau le Juin 23, 2020, 17:40:10
Ça ne m'empêchera pas de dormir ;D ;D

C'est quand même démotivant ce genre de remarque.

GUY

En ce qui me concerne, je te remercie car tes précisions m'éclairent davantage sur les caractéristiques des jumelles.  :)

Guy

Mathieu71

En testant avec une autre paire de jumelle, on se rend compte que ce paramètre est important. En fait je compare mes x8 a des x7, mais le champ n'est pas du tout le même, et je trouve que les x8 ont une vision plus stable qu'avec les x7 (ça devrait être l'inverse). Ce que je vais dire est peut être con mais : avec les x8 je me sens plus en immersion qu'avec les x7, et on sent un "confort".


seba

Citation de: GUY le Juin 24, 2020, 20:18:05
En ce qui me concerne, je te remercie car tes précisions m'éclairent davantage sur les caractéristiques des jumelles.  :)

Guy

Merci.

aldau

Bah, ce n'était qu'une petite réflexion épidermique devant tous ces chiffres (je ne suis pas un matheux). Je possède, comme beaucoup, une paire de jumelles que j'ai acheté en magasin et j'étais parti pour des Zeiss et suis ressorti avec des Leica, parce que l'essai en boutique m'a suffit. L'important est d'être satisfait de ce que l'on a choisi et le reste est de la littérature. Tout ça pour dire que les conseils peuvent être précieux bien sûr, mais rien ne remplacera une prise en main lors de l'achat.
Amicalement
aldau 
Asi pasan los dias