Really Right Stuff (RRS) - acquisition d’une rotule et trépied

Démarré par MFloyd, Juin 17, 2020, 21:47:32

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2021, 16:28:24

...

Seul reproche : le prix de l'ensemble. On doit pouvoir trouver tout aussi efficace pour sensiblement moins cher. Ensuite, c'est le genre de matériel que l'on garde un certain temps, donc... à méditer longuement avant de se lancer.

Félicitations. Bel ensemble. Oui, c'est (très) cher, mais c'est du matos qu'on a "pour la vie". 😉

Si tu comptes faire beaucoup de panoramiques, pense à un Nodal Slide.  Afin de faire concorder le centre optique avec le point de rotation.



(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2021, 16:50:01
Félicitations. Bel ensemble. Oui, c'est (très) cher, mais c'est du matos qu'on a "pour la vie". 😉

C'est pas faux.

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2021, 16:50:01
Si tu comptes faire beaucoup de panoramiques, pense à un Nodal Slide.  Afin de faire concorder le centre optique avec le point de rotation.

J'avais cru comprendre que c'était essentiellement utile pour de courte focale, type grand angle. De toute façon, les panoramiques seront occasionnelles. Mais si le besoin de fait sentir, je sauterai le pas.

MFloyd

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2021, 18:11:04
...

J'avais cru comprendre que c'était essentiellement utile pour de courte focale, type grand angle. De toute façon, les panoramiques seront occasionnelles. Mais si le besoin de fait sentir, je sauterai le pas.

Exact. C'est surtout le cas où tu montes ton appareil via la platine du boîtier.  Les quelques panoramiques  que je fais sont au 70-200 (avec collier) là, pas de problèmes (et pas besoin).
(cliquez ev. sur l'image)

emvri85

Citation de: MFloyd le Janvier 14, 2021, 16:50:01
Si tu comptes faire beaucoup de panoramiques, pense à un Nodal Slide.  Afin de faire concorder le centre optique avec le point de rotation.
Un modèle comme celui-ci est plus pratique car il permet de monter un objectif d'un large diamètre : https://www.reallyrightstuff.com/192-PPP-MPR-192-Mini-Clamps

MFloyd

Citation de: emvri85 le Janvier 15, 2021, 22:35:12
Un modèle comme celui-ci est plus pratique car il permet de monter un objectif d'un large diamètre : https://www.reallyrightstuff.com/192-PPP-MPR-192-Mini-Clamps

Plus pratique ? Ça dépend de quoi on a besoin. Il existe 5 nodal slides; à chacun de choisir ce qu'il lui convient.

https://www.reallyrightstuff.com/shop/mpr/nodal-slides
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2021, 18:11:04
J'avais cru comprendre que c'était essentiellement utile pour de courte focale, type grand angle. De toute façon, les panoramiques seront occasionnelles. Mais si le besoin de fait sentir, je sauterai le pas.

C'est utile quand le sujet comporte des éléments proches et lointains.
Avec un téléobjectif, l'angle de rotation est suffisamment faible entre deux images (et en principe pas d'éléments proches) pour qu'un rail soit inutile.
Note : ce n'est pas par le centre optique que doit passer l'axe de rotation, mais par la pupille d'entrée.

MFloyd

Avec les objectifs à collier, il suffit d'avoir un rail arca-swiss de 10-15cm pour faire face à peu près toutes les situations. Le nodal slide est surtout là pour les objectifs sans collier et où, donc, il existe un grand écart entre le centre optique de l'objectif et le centre de rotation de l'ensemble, qui - sans rail - se trouvera à hauteur du boîtier.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2021, 09:01:18
Avec les objectifs à collier, il suffit d'avoir un rail arca-swiss de 10-15cm pour faire face à peu près toutes les situations. Le nodal slide est surtout là pour les objectifs sans collier et où, donc, il existe un grand écart entre le centre optique de l'objectif et le centre de rotation de l'ensemble, qui - sans rail - se trouvera à hauteur du boîtier.

L'axe de rotation ne doit pas passer par le centre optique mais par la pupille d'entrée.
Souvent, pour les téléobjectifs, celle-ci se trouve au voisinage du capteur.

MFloyd

Citation de: seba le Janvier 17, 2021, 09:15:52
L'axe de rotation ne doit pas passer par le centre optique mais par la pupille d'entrée.
Souvent, pour les téléobjectifs, celle-ci se trouve au voisinage du capteur.

Je n'utilise peut être pas le terme correct, mais je sais comment déterminer le point nodal (terme pas tout à fait correct non plus) et je peux t'assurer que pour les téléobjectifs ce point se situe plutôt autour du pied du collier.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2021, 09:50:23
Je n'utilise peut être pas le terme correct, mais je sais comment déterminer le point nodal (terme pas tout à fait correct non plus) et je peux t'assurer que pour les téléobjectifs ce point se situe plutôt autour du pied du collier.

C'est propre à chaque objectif mais la pupille d'entrée peut aussi bien se trouver au niveau du capteur ou même en arrière du capteur.
Par exemple pour le zoom Canon 70-200/4 à 200mm elle se trouve 21mm en arrière de la baïonnette.

seba

Et là une série de téléobjectifs où elle se trouve très en arrière du capteur.

emvri85

Citation de: MFloyd le Janvier 17, 2021, 02:30:22
Plus pratique ? Ça dépend de quoi on a besoin. Il existe 5 nodal slides; à chacun de choisir ce qu'il lui convient.
https://www.reallyrightstuff.com/shop/mpr/nodal-slides
Un exemple de montage avec lequel il est important d'avoir suffisamment d'espacement :

MFloyd

Citation de: emvri85 le Janvier 17, 2021, 14:58:37
Un exemple de montage avec lequel il est important d'avoir suffisamment d'espacement :

Excellent. Parfait. Tu as trouvé le montage qu'il te faut, dans le large éventail d'accessoires proposés par RRS 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: seba le Janvier 17, 2021, 08:20:33
C'est utile quand le sujet comporte des éléments proches et lointains.
Avec un téléobjectif, l'angle de rotation est suffisamment faible entre deux images (et en principe pas d'éléments proches) pour qu'un rail soit inutile.

C'est en détail ce que j'avais compris, merci :)

doppelganger

Citation de: emvri85 le Janvier 17, 2021, 14:58:37
Un exemple de montage avec lequel il est important d'avoir suffisamment d'espacement :

C'est celle que j'avais repéré. Mais nul besoin pour le moment.

pbouton

Bonjour,

Un essai du nouveau trépied RRS Ascend-14

https://thecentercolumn.com/really-right-stuff-ascend-14-review/

Un excellent trépied de voyage pour un prix astronomique : difficile à conseiller face au TFC14

Roybon

Bonjour,
La marque a l'air dur à trouver en France, pas de revendeur apparement.
Où achetez vous ce matériel svp ?

Bonne journée

MFloyd

Citation de: Roybon le Septembre 10, 2022, 08:57:16
Bonjour,
La marque a l'air dur à trouver en France, pas de revendeur apparement.
Où achetez vous ce matériel svp ?

Bonne journée

Commander directement chez RRS. En général, le matériel te parviendra en moins d'une semaine.

Lien: https://www.reallyrightstuff.com/
(cliquez ev. sur l'image)

Roybon

merci MFloyd !
ca a vraiment l'air d'être du super matos, j'ai vu un gars une fois avec en animalier.
en fait, je reviens au monopode pour plus d'agilité et ma rotule une arca swiss Z1 est pas vraiment adaptée. j'avais vu la rotule RSS MH-01 ou MH-02 à voir mais par contre j'ai lu à droite à gauche que bien que c'était compatible arca on pouvait avoir des surprises.
ma conf aujourd'hui rotule arca Z1, plateau wimberley et un 200-500 qui devrait evoluer vers un 500 (plus lourd donc),
je me demandais si je pouvais garder le plateau wimberley ou si il fallait prendre toute la chaine en RRS, c'est pas clair pour moi.

doppelganger

Citation de: Roybon le Septembre 10, 2022, 08:57:16
Bonjour,
La marque a l'air dur à trouver en France, pas de revendeur apparement.
Où achetez vous ce matériel svp ?

Bonne journée

Bonjour,

Ne pas négliger le taux de change $ -> €, qui n'est pas en notre faveur en ce moment et surtout, la TVA. Et les frais de port, sur lesquels s'applique la TVA !

Roybon

c'est vrai, pour autant je suis un peu surpris de l'écart de prix en faveur du fabricant par rapport au distributeur en Allemagne.
sur un trépied TVC-34L MK2 c'est pas loin de 300€ sur d'autre produits RRS pas d'écart, bizarre.

Roybon

Bon, matériel reçu : Monopode + Tête Mh-01 qui s'incline sur un axe à 180° avec le quick release, ca respire la qualité et en plus c'est léger. On sent le produit bien pensé, il n'y a rien de trop.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Roybon

Oui et merci à toi  [at] MFloyd, car tu m'as en parti aider à me décider pour ce matériel. Oui, ca coute un bras mais bon comme disait l'autre : le prix s'oublie la qualité reste.