Really Right Stuff (RRS) - acquisition d’une rotule et trépied

Démarré par MFloyd, Juin 17, 2020, 21:47:32

« précédent - suivant »

seba

Je crois bien pourtant que les assemblages panos se font en projection cylindrique et pas "polyédrique".

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Juin 22, 2020, 14:10:05
Vue sur les Alpes du Nord à partir du delta du Rhône, à proximité du Léman.
Joli! Paye ton Tauredunum. ;)

Par contre ça donne une impression de penché, mais c'est peut-être juste la perspective? Tu as fait le niveau de la plateforme, j'imagine?
LR n'est pas très réglo dans ses assemblages pour ça, et c'est difficile à régler autrement que par le recadrage...

Citation de: seba le Juin 24, 2020, 06:46:11
Un expert en la question m'a expliqué que non.
;D
Des noms, des noms!

raymondheru

Citation de: seba le Juin 24, 2020, 09:16:29
Je crois bien pourtant que les assemblages panos se font en projection cylindrique et pas "polyédrique".

je n'ai jamais compris l'intérêt de ces panoramiques qui transforment une ligne droite en courbe

seba

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2020, 13:05:29
je n'ai jamais compris l'intérêt de ces panoramiques qui transforment une ligne droite en courbe

Ca ne se voit pas sur tous les sujets (il doit comporter des lignes droites).
Parfois cet effet rehausse l'intérêt de l'image. En tout cas ça peut lui donner un certain attrait.
Et si l'image est visualisée correctement, les lignes droites apparaissent bien droites.

seba


raymondheru

Citation de: seba le Juin 24, 2020, 13:11:02
Ca ne se voit pas sur tous les sujets (il doit comporter des lignes droites).

Horizon, bâti etc..bref très souvent.

Citation de: seba le Juin 24, 2020, 13:11:02
Parfois cet effet rehausse l'intérêt de l'image. En tout cas ça peut lui donner un certain attrait.

comme un fish eye pour du portrait, faut aimer quoi...

Citation de: seba le Juin 24, 2020, 13:11:02
Et si l'image est visualisée correctement, les lignes droites apparaissent bien droites.

avec votre exemple c'est pas le cas donc.
Si il faut un  viewer on s'éloigne légèrement du médium "photographie"

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2020, 12:58:29
Joli! Paye ton Tauredunum. ;)

Par contre ça donne une impression de penché, mais c'est peut-être juste la perspective? Tu as fait le niveau de la plateforme, j'imagine?
LR n'est pas très réglo dans ses assemblages pour ça, et c'est difficile à régler autrement que par le recadrage...
;D
Des noms, des noms!

Je te remercie 😊

Le niveau est le « vrai » comme si tu prenais un niveau. Maintenant, personne ne t'oblige à suivre ça. Et l'avant-plan peut, effectivement, donner une impression de « penchitude » 😉.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2020, 13:05:29
je n'ai jamais compris l'intérêt de ces panoramiques qui transforment une ligne droite en courbe
Ca peut faire parfois un peu curieux en ville, mais dans la nature, c'est quand même souvent bien pratique pour faire tenir un panorama large dans un cadre.
En fait, il s'agit de faire des compromis entre les déformations dans les angles inhérentes à la projection rectilinéaire, et celles des lignes droites de la projection cylindrique (ou sphérique, ou...).

seba

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2020, 13:24:19
Horizon, bâti etc..bref très souvent.

L'horizon reste toujours rectiligne si l'appareil est bien d'aplomb.

Citation de: raymondheru le Juin 24, 2020, 13:24:19
avec votre exemple c'est pas le cas donc.
Si il faut un  viewer on s'éloigne légèrement du médium "photographie"

Si, ce serait le cas à condition de courber le tirage et de le regarder de son centre de courbure.
C'est comme ceci qu'on devrait regarder un panoramique cylindrique pour que l'apparence du sujet soit conforme.
C'est le fait de le dérouler qui donne une apparence courbe aux lignes droites.

MFloyd

Quelques modestes essais de photographie de la Voie Lactée. Quand même grandement facilité avec le nouveau trépied et rotule.


_8521974.jpg


RRS TVC34 L Tripod & BH55 ballhead - Milky Way

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Pas facile, la Voie Lactée en ville! ;)
J'utilise en général Sequator pour le traitement de mes quelques images astro, et il y a un module qui enlève parfois assez efficacement la pollution lumineuse... Par contre il faut multiplier les prises pour récolter un peu de signal (donc pas facile de mélanger ciel et paysage dans le cadre), et ça marche mieux sur un champ assez étroit qu'au grand-angle de toutes façons (pour que la pollution soit assez homogène sur l'image).

Tu es à Genève non? Monte au Salève ou aux Glières, ça ira mieux...

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2020, 14:43:35
Pas facile, la Voie Lactée en ville! ;)
J'utilise en général Sequator pour le traitement de mes quelques images astro, et il y a un module qui enlève parfois assez efficacement la pollution lumineuse... Par contre il faut multiplier les prises pour récolter un peu de signal (donc pas facile de mélanger ciel et paysage dans le cadre), et ça marche mieux sur un champ assez étroit qu'au grand-angle de toutes façons (pour que la pollution soit assez homogène sur l'image).

Tu es à Genève non? Monte au Salève ou aux Glières, ça ira mieux...

Je suis au Valais là, entre Lac et Montagne. Mais là j'avais choisi la facilité, de ma terrasse ....

Il faut effectivement multiplier les prises, parce que là on voit la démonstration des propriétés quantiques de la lumière 😊

Sequator: j'irais jeter un coup d'oeil.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Ah, autant pour moi (désolé de t'avoir traité de Genevois ;) ), je connais moins là-bas... Col de la Croix avec les Diablerets en premier plan peut-être?
L'idée, c'est surtout de s'éloigner des lampadaires, d'aller plutôt à leur sud qu'à leur nord (vu que la Voie Lactée est au sud) et de monter.

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2020, 14:59:16
Ah, autant pour moi (désolé de t'avoir traité de Genevois ;) ), je connais moins là-bas... Col de la Croix avec les Diablerets en premier plan peut-être?
L'idée, c'est surtout de s'éloigner des lampadaires, d'aller plutôt à leur sud qu'à leur nord (vu que la Voie Lactée est au sud) et de monter.

Ce ne sont pas les endroits qui manquent. Mais il faut sortir de la vallée.
(cliquez ev. sur l'image)

seba

Citation de: Nikojorj le Juin 24, 2020, 14:59:16
L'idée, c'est surtout de s'éloigner des lampadaires, d'aller plutôt à leur sud qu'à leur nord (vu que la Voie Lactée est au sud) et de monter.

D'après cette carte, en juin vers minuit, elle est comme ça.

Nikojorj

C'est vrai qu'elle est encore à l'est vers minuit, elle est plus au zénith vers 1-2h du mat'.

Philoux_Alex

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2020, 14:47:04
Je suis au Valais là, entre Lac et Montagne. Mais là j'avais choisi la facilité, de ma terrasse ....

Il faut effectivement multiplier les prises, parce que là on voit la démonstration des propriétés quantiques de la lumière 😊

Sequator: j'irais jeter un coup d'oeil.
Port Valais ?

zoizeau

Je me suis offert l'Arcaswiss D4 l'an dernier.


Le tout posé sur un Gitzo série 3 et série 4
5D IV-1DX II-1DX III-R3

MFloyd

Citation de: Philoux_Alex le Juin 24, 2020, 16:59:29
Port Valais ?

Tu connais ?  :)

Citation de: zoizeau le Juin 24, 2020, 20:21:48
Je me suis offert l'Arcaswiss D4 l'an dernier.
Le tout posé sur un Gitzo série 3 et série 4

Beau matos 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

Philoux_Alex


Philoux_Alex

Citation de: zoizeau le Juin 24, 2020, 20:21:48
Je me suis offert l'Arcaswiss D4 l'an dernier.
Le tout posé sur un Gitzo série 3 et série 4
Hello zoizeau, super produit, superbe ensemble également ;)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Philoux_Alex

Citation de: MFloyd le Juin 24, 2020, 22:01:32
Avec la CGN ? Loisirs ou boulot ?
Loisirs...famille sur Lausanne ;)
Une question sur le niveau utilisé, celui du trépied ou celui du PC LR ?

MFloyd

Citation de: Philoux_Alex le Juin 24, 2020, 22:46:39
Loisirs...famille sur Lausanne ;)
Une question sur le niveau utilisé, celui du trépied ou celui du PC LR ?

En fait les 4 ...  J'essaie d'avoir le plateau du trépied à niveau (bulle à niveau), bien que ce ne soit strictement pas nécessaire. Par contre, la tête panoramique doit être parfaitement à niveau; là aussi il y a un niveau à bulle; je la fais tourner à 360 degrés, question d'être sûr. Puis, je vérifie avec le niveau du boîtier. En post traitement, je vérifie encore avec le niveau du logiciel (LrC). Le plus important des 4 étant le niveau de la tête panoramique. Tout ceci dans le cadre d'une photo panoramique. Pour une simple photo, je me contente du niveau de l'appareil photo. Voilou.
(cliquez ev. sur l'image)

pbouton

Bonjour,

J'ai souhaite m'équiper avec le trépied RRS TFC-14, la rotule BH30 sans clamp, le clamp PC-LR et le pack rail nodal/clamp https://www.reallyrightstuff.com/192-FAS-Package-MPR-192-FAS-Clamp

Est-ce que cette combinaison fonctionne ?

Où trouver et/ou commander le matériel RRS en France ?

Merci