Really Right Stuff (RRS) - acquisition d’une rotule et trépied

Démarré par MFloyd, Juin 17, 2020, 21:47:32

« précédent - suivant »

emvri85

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2020, 14:07:46
Normalement un bon logiciel d'assemblage détecte exactement le décalage d'horizontalité et en tient compte pour l'assemblage.
Pas sûr qu'on parle de la même chose. Je parlais de la difficulté se caler la bulle de manière la plus parfaite possible, afin d'obtenir une horizontalité irréprochable. En paysage cela sera imperceptible dans une majorité de situations, mais le cas le plus piégeux, c'est avec des compos avec un horizon marin qui occupe une part importante de l'image. La moindre imprécision de positionnement se traduit par une ligne d'horizon très difficile à rattraper, et ce quelle que soit la qualité du logiciel.

ex : assemblages de 6 images horizontales, avec un horizon qui occupe les 2/3 de l'image


seba

Citation de: seba le Juin 30, 2020, 15:03:39
Et il s'agit bien d'une projection cylindrique, comme le montre la superposition avec ce canevas.

Idem avec cet assemblage.
Eléments proches ou lointains, ça colle.

seba

Un autre pano, avec un sujet étalé en profondeur.
Assemblage en projection cylindrique, nul patatoïde à l'horizon, ni de près ni de loin.

seba

Et ça colle bien avec le canevas cylindrique, aussi bien pour les éléments proches que lointains

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2020, 14:07:46
Les cas les plus critiques sont les prises de vues en UGA avec une grande profondeur de scène par ex. pour un sujet entre 1m et l'infini, dans ce cas quand il y a présence d'éléments 3D proches, le logiciel ne peut plus compenser l'énorme différence de perspective visuelle sur les éléments proches, il en choisit une des deux possibles et crée une ligne d'assemblage louvoyante sur la profondeur de l'image.
Le résultat est visuellement parfait, mais ne correspond plus à aucun Standard de projection connu cylindrique circulaire, prismatique, polyédrique etc... on se retrouve avec ce que nous nommons un "patatoïde" différent pour chaque sujet.

Du pipeau intégral, les "explications" de JC. Point de patatoïde, sauf dans son cerveau.

doppelganger

Citation de: Philoux_Alex le Juin 23, 2020, 09:15:52
Faut relativiser et être cohérent....
5kg de matos posé sur un système qui supporte 25kg et de façon conservatrice (non comme les specs lists en provenance de l'orient lointain) c'est suffisant.
Des exemples nombreux de photographes animaliers ou paysagistes existent avec ce type de montage et leur production de qualité et dans tout type de condition.

Apres pour du matos "high end" (qu'il faut définir), je regarderais vers la série TVC 43, 44, 45 soit l'équivalent d'un Gitzo série 5000, donnée pour 100kg conservateur avec un tête video fluide, si tu veux mettre 20kg de matos dessus et garder une certaine mobilité.
Des systèmes plus lourd existent mais la mobilité s'en trouve très réduite et des sacs de transport dédié pied, type le dernier Think Tank, recommandé. Ce n'est plus la même utilisation. :)
https://cinema.reallyrightstuff.com/tmc-cinema-tripods

Je déterre ce sujet car je songe à changer mon trépied. Si cela se concrétise, mon choix se portera sur du RRS ou du Gitzo.

Je me posais la question, en te lisant, de savoir quel est l'intérêt ou l'avantage de partir sur une solution pouvant supporter 25kg de charge si ce n'est, au final, pour ne poser dessus qu'une charge totale de 5kg ?

C'est une vrai question et non une critique.

Est-ce le principal critère ou bien le résultat d'autres critères qui amènent à cette solution, BH 55 PC LR + TVC 34 L ?

MFloyd

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2020, 12:51:43
Je déterre ce sujet car je songe à changer mon trépied. Si cela se concrétise, mon choix se portera sur du RRS ou du Gitzo.

Je me posais la question, en te lisant, de savoir quel est l'intérêt ou l'avantage de partir sur une solution pouvant supporter 25kg de charge si ce n'est, au final, pour ne poser dessus qu'une charge totale de 5kg ?

C'est une vrai question et non une critique.

Est-ce le principal critère ou bien le résultat d'autres critères qui amènent à cette solution, BH 55 PC LR + TVC 34 L ?

C'est la combinaison que j'ai. Mais la recommendation a été faite par les gars de RRS sur base du matériel le plus lourd que je suis emmené à utiliser (monobloc et 600mm f/4). Et « L » parce que je fais un peu d'astro. Il sont de très bon conseil. Je te conseille de les appeler 📞



Après coup, j'ai acheté le haut du trépied ajustable (mise à niveau), c'est plus facile que devoir régler la longueur des pieds.

C'est du matériel (très) cher, mais on l'a pour la vie.

(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Ok, merci, bien que cela ne réponde pas vraiment à ma question.

J'imagine que le choix d'une charge possible disproportionnée (25kg pour pas y mettre plus de 5kg, par exemple) par rapport au matériel que l'on compte y poser peut potentiellement être dû à la pratique. Je pense à de la prise de vue en mouvement, avec tête pendulaire ou que sais-je et peut être déterminant au moment de valider un choix. Bien que je n'ai aucune assurance dans le fait qu'un trépied pouvant porter lourd soit fatalement plus stable qu'un autre plus adapté pour porter du matériel léger.

J'imagine également que les autres caractéristiques peuvent être de la plus haut importance, comme la taille une fois déplié, colonne ou pas, le nombre de section, le type de rotule, etc... Et de ce retrouver au final avec un trépied pouvant porter beaucoup plus que ce que l'on compte poser dessus.

Pour ma part, je suis aux antipodes d'une telle pratique et d'un tel besoin, du coup. Ce serait même une erreur de casting que de partir sur une telle solution, pour mon usage. Pour le prix, c'est un autre débat et finalement, pas d'une si grande importance que ça. Il verra passer bon nombre de boitier avant d'être changé.

doppelganger

Puisque je suis ici, voici mon besoin et ce que j'ai dans le collimateur. Je veux remplacer mon fidèle Benro tout alu typé "travel" à 5 sections et sa rotule ball par un trépied carbon avec rotule ball, toujours dans le thème "travel". L'idée est donc de continuer à voyager léger avec un trépied plus qualitatif pour un usage plus intensif.

J'ai besoin d'un trépied :
- capable de supporter jusqu'à 5 kg
- pas trop grand une fois replié
- avec une colonne, pour plus de modularité et répondre au mieux au besoin précédent.
- aussi léger que possible
- 4 sections, idéalement

Pour la rotule, une ball avec un plateau panoramique serait souhaitable. Les panos sur le terrain étant une éventualité à saisir si l'occasion si prête, pas besoin de partir dans un système plus élaboré.

Deux systèmes qui cochent toutes les cases, ou presque :

Le RRS TQC-14 + BH-40 dans cette même configuration :


Et le Gitzo GK1542-82QD :


Avantage pour le RRS pour sa rotule et sa taille replié. Avantage pour le Gitzo pour sa taille déplié et sa disponibilité un peu partout, qui permet de le trouver à un prix plus attractif.

doppelganger

Voici le matériel qui sera utilisé (GFX 50R + GF 45-100mm et X-T3 ou X-Pro3 + XF 50-140mm au plus lourd)  et le trépied actuel

MFloyd

Il y a un nouveau trépied, orienté « travel » qui est en train de sortir chez RRS, l'Ascend 14. Le RRS a des fixations Arca-Swiss, ce qui ne semble pas être le cas chez Gitzo.

https://www.reallyrightstuff.com/ascend-lp

(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Décembre 30, 2020, 20:50:49
Il y a un nouveau trépied, orienté « travel » qui est en train de sortir chez RRS, l'Ascend 14. Le RRS a des fixations Arca-Swiss, ce qui ne semble pas être le cas chez Gitzo.

Oui, j'ai vu et j'ai un temps penché pour celui-ci. Je trouve la rotule un peu "légère" dans le sens peu rassurante et mon fonctionnelle. Du coup, je viens de voir que l'on peut acheter le trépied sans la tête et à bien y regarder, il ressemble beaucoup au TQC-14, avec une taille plié et replié très proche et pour un poids identique. Et puis le truc qui ne me convainc pas, c'est son système de serrage de la colonne.

Ajouté à cela la vidéo promotionnelle, j'ai l'impression de voir un produit pour geek ou un gadget un peu fragile, à l'image du trépied de Peak design, mais en deux fois plus cher (et très certainement une meilleur qualité en faveur du RRS).

Faudrait voir avec un peu plus de recul et des avis / tests. Car pour le moment, je vois qu'il est en preorder. De toute façon, l'achat ne va pas se faire dans les prochains jours. Là pour le moment, je penche vers le TQC-14 au détriment de Gitzo.

pbouton


MFloyd

Citation de: pbouton le Janvier 04, 2021, 15:25:44
Bonjour,

Je lorgne vers la même configuration.

Pour s'y retrouver dans la gamme de trépieds RRS : https://shuttermuse.com/really-right-stuff-tripod-guide
pour les rotules : https://shuttermuse.com/really-right-stuff-ballhead-gimbal-showdown/

Je viens de lire les deux articles: excellent. Des guides (rotules & trépieds) mieux faits que la documentation produite par RRS.

Merci pour le lien 😊
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: doppelganger le Décembre 30, 2020, 21:22:00
Oui, j'ai vu et j'ai un temps penché pour celui-ci. Je trouve la rotule un peu "légère" dans le sens peu rassurante et mon fonctionnelle. Du coup, je viens de voir que l'on peut acheter le trépied sans la tête et à bien y regarder, il ressemble beaucoup au TQC-14, avec une taille plié et replié très proche et pour un poids identique. Et puis le truc qui ne me convainc pas, c'est son système de serrage de la colonne.

Ajouté à cela la vidéo promotionnelle, j'ai l'impression de voir un produit pour geek ou un gadget un peu fragile, à l'image du trépied de Peak design, mais en deux fois plus cher (et très certainement une meilleur qualité en faveur du RRS).

Faudrait voir avec un peu plus de recul et des avis / tests. Car pour le moment, je vois qu'il est en preorder. De toute façon, l'achat ne va pas se faire dans les prochains jours. Là pour le moment, je penche vers le TQC-14 au détriment de Gitzo.

Je vois que tu t'orientes vers une configuration avec colonne verticale ("QC"). Pour les personnes qui font, par exemple, du portrait, ou qui ont besoin d'un ajustement vertical rapide, c'est la solution à suivre, car ajuster les trois pieds en hauteur est assez laborieux. Cependant, si on peut s'en passer, même RRS, recommande de NE PAS utiliser de colonne centrale, car cette dernière détériore de manière notable la stabilité, ainsi que l'induction de vibrations, dans l'ensemble. Tout dépendra de l'usage, mais si le trépied est destiné à faire p.ex. du paysage (panoramique) avec un boîtier très pixelisé (=>50 MPx) il vaut mieux éviter. 
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Citation de: MFloyd le Janvier 04, 2021, 17:09:35
Je vois que tu t'orientes vers une configuration avec colonne verticale ("QC"). Pour les personnes qui font, par exemple, du portrait, ou qui ont besoin d'un ajustement vertical rapide, c'est la solution à suivre, car ajuster les trois pieds en hauteur est assez laborieux. Cependant, si on peut s'en passer, même RRS, recommande de NE PAS utiliser de colonne centrale, car cette dernière détériore de manière notable la stabilité, ainsi que l'induction de vibrations, dans l'ensemble. Tout dépendra de l'usage, mais si le trépied est destiné à faire p.ex. du paysage (panoramique) avec un boîtier très pixelisé (=>50 MPx) il vaut mieux éviter.

Mouais, pas sur que la colonne pose plus de problème sur des panoramiques que sur des poses longues. En tout cas en pose longue, je n'ai pas eu à m'en plaindre. Faut juste que je pense à désactiver la stab  :-X

Au pire, on peut laisser la colonne au plus bas dans les situations les plus périlleuses. Dans cette configuration, je ne pense pas que les vibrations soient plus importantes que sans colonne du tout. Ce qui pose problème, colonne levée, c'est une prise au vent accrue, en plus d'un centre de gravité moins favorable.

Mais colonne ou pas, je continu de peser le pour et le contre, quand même ;D

doppelganger

Citation de: pbouton le Janvier 04, 2021, 15:25:44
Bonjour,

Je lorgne vers la même configuration.

Pour s'y retrouver dans la gamme de trépieds RRS : https://shuttermuse.com/really-right-stuff-tripod-guide
pour les rotules : https://shuttermuse.com/really-right-stuff-ballhead-gimbal-showdown/

Ha bien vu !

Ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tout ça et le site de RRS n'aide pas forcément. Il m'a fallu tourner et retourner sur leur site pour comprendre les gammes ainsi que les différentes configurations.

Merci !

Autre sources d'informations qui m'a bien aidé, où on y trouve des reviews très détaillées sur le matériel RRS, mais pas que : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Tripod-Ballhead-and-Accessory-Reviews.aspx

MFloyd

Voici un exemple d'un « setup gimbal » / cardan avec une tête à rotule. La rotule prend place dans une des deux encoches prévues, permettant la bascule de celle-ci à 90 degrés. Probablement pas aussi pratique qu'un cardan traditionnel. Mais j'ai noté que pas mal de photographes nature / paysage professionnels optent pour cette solution, afin de crapahuter plus léger. Même si ces derniers possèdent aussi un cardan.


RSR Ballhead used as gimbal

Dans cette configuration, je peux incliner jusqu'à 60 degrés, assurant une rotation à 360 degrés, donc sans que ça interfère avec le trépied.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Puisqu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai opté pour la solution sans colonne. Après mûre réflexion et en revoyant les images postées plus haut de mon utilisation sur le terrain, je n'utilise jamais la colonne, qui reste donc systématiquement en position basse.

Si elle me permet de régler la taille avec précision, de temps en temps, elle m'embête plus qu'elle ne m'est utile, quand je suis en vadrouille. Selon comment je transporte de trépied, je suis souvent à monter la colonne (pieds repliés dessus) ou la baisser (pour transport sur le coté du sac).

Donc, commande passée pour un TFC-24 + BH-40. Pour les quelques occasions où une colonne me sera utile, j'ai toujours mon trépied actuel.

MFloyd

Félicitations pour ton acquisition. Tu nous montreras tout ça. En général, les délais de livraison sont très courts: une commande passée à partir de l'Europe, sort de chez eux, le jour même (si dispo); délai entre commande et livraison: 4-5 jours, pour la Suisse (toujours pour une commande passée directement chez RRS).
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Merci.

Livraison dans le courant de la semaine prochaine, donc.

Retour illustré prochainement.

didier22

Citation de: photofragments le Juin 26, 2020, 15:25:26
Après avoir utilisé longtemps une ball-head Acratech (après bien d'autres), j'utilise depuis quelques année, avec satisfaction, une ball-head d'origine hongroise, qui est restée assez confidentielle sur le marché.
Ce génial mécanicien a réussi une quadrature du cercle : avoir un système à boule, qui une fois de niveau permet de panoramiquer horizontalement ou verticalement tout en gardant le niveau.
Un peu comme une tête vidéo, mais avec un sytème type ball.
Le système est en Arcaswiss, la friction réglable. Si elle agit sur les 2 axes simultanément, il est quand même assez aisé de ne jouer que sur l'axe horizontal, car plus libre que le vertical.
Une seule contrainte, en montant l'appareil, respecter la direction (l'axe) pour l'objectif (repéré sur la platine type Arca).
Il y a une graduation en degré qui permet des rotations précises en vue d'assemblages panoramiques.
Cette tête existe en plusieurs versions en fonction du poids de l'équipement.
On peut aussi l'utiliser en ball-head classique, déverrouillage de tous les axes.

https://ubphotovideo.com/product/ubh-35x-ballhead-with-bidirectional-clamp/?v=11aedd0e4327
Je suis en recherche de rotule et a ce jour c'est le seul produit que j'ai trouvé qui permets de bloquer le basculement tout en conservant les mouvement haut bas et pano de niveau
il ya la UHB 35 p et UHB35X et UHP35XC (je fais du paysage et suivi dans disciplines équestres) faut que je choisisse une des 3 si je ne trouve rien d'autre avec ses fonctions identiques
Je cherche s'il y a un produit similaire mais je ne trouve pas

MFloyd

Citation de: didier22 le Janvier 12, 2021, 22:29:23
Je suis en recherche de rotule et a ce jour c'est le seul produit que j'ai trouvé qui permets de bloquer le basculement tout en conservant les mouvement haut bas et pano de niveau
il ya la UHB 35 p et UHB35X et UHP35XC (je fais du paysage et suivi dans disciplines équestres) faut que je choisisse une des 3 si je ne trouve rien d'autre avec ses fonctions identiques
Je cherche s'il y a un produit similaire mais je ne trouve pas

Je connais, mais je n'en ai jamais eu en main. Il y a de la lecture sur internet; et cette dernière semble être un peu moins enthousiaste. Personnellement, ça me semble un peu light. Mais selon mes critères càd pouvant supporter un monobloc avec un 600mm f/4. Il faudrait que tu puisses l'essayer. Enfin AMHA. 😊.
(cliquez ev. sur l'image)

doppelganger

Le voilà arrivé à bon port, non sans quelques rebondissements.

Quiproquo sur la validation de ma commande. Pour raison de sécurité et parce que c'était ma première commande chez eux, RRS m'a demandé d'appeler ma banque pour qu'elle me communique le numéro de la transaction. Méthode quelque peu archaïque que je n'ai pas compris (pas très clair non plus) et je pensais que ma baque avait bloqué la transaction... mais non. Je passe les détails mais tout est bien qui fini bien. Que ce soit RRS ou ma banque : réactivité, efficacité et amabilité.

Au final, la commande n'aura été validée et expédiée que mardi. Colis arrivé en moins de 48h, avec le petit bonus auquel je m'attendais : la TVA  >:D

doppelganger

Premières impressions :

C'est du costaud et ça respire la qualité.

J'avais hésité avec la version 14, pour de la vadrouille et ce TFC-24 est à la limite haute en terme de poids et d'encombrement. Pour mon usage, c'est est bon compromis. Sans colonne, il reste relativement compact une fois replié.

La BH-40, en configuration panoramique, est convenable en volume. Là encore, un bon compromis.

Seul reproche : le prix de l'ensemble. On doit pouvoir trouver tout aussi efficace pour sensiblement moins cher. Ensuite, c'est le genre de matériel que l'on garde un certain temps, donc... à méditer longuement avant de se lancer.


doppelganger

Avec un GFX 50R + GF 45-100mm, cet ensemble trépied + tête est, à première vue, très largement suffisant.