réinscription à l'Agressa

Démarré par panchito, Juin 18, 2020, 15:50:01

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,
pendant des années j'ai été inscrit et cotisais à l'Agressa. Une maladie a stoppé mon activité. Je suis guéri et je voudrais me réinscrire. Mais les règles ont changé. Il parait qu'il faut passer par l'URSSAF maintenant. J'ai essayé d'avoir un conseiller à l'Agressa au téléphone pour qu'il m'informe des démarches à faire, la facturation etc... mais impossible. Au téléphone on tombe sur des "tapez 1" "Tappez  2" etc...
J'ai essayé par mail mais je n'ai eu comme retour qu'un mail automatique inutile pour moi. Est-ce que vous pourriez m'aider, je suis pas mal largué... Merci d'avance.

PS: j'ai mon numéro d'ordre Agressa (ils me l'ont envoyé) et suis déclaré aux impôts comme indépendant aux bénéfices non commerciaux.
RE-PS: je  me demande si ce ne serait pas plus simple de m'inscrire comme auto entrepreneur mais je crois que çà me coûterait plus cher. Le gouvernement a changé les pourcentages et je crois que çà tourne aux alentours de 24% désormais m^me la première année. enfin, je ne sais pas...


panchito

Citation de: chauvet le Juin 18, 2020, 16:36:46
Demandez ici :

https://www.facebook.com/groups/devisexcelgpla/?hc_ref=ARQGahd1vj2q9YxBQyzxqtiQiiRO7_KaNPpmneEd5jHcp78Ftr8d4hAu6g5oBeHxSAs

En général, les renseignements de ce type y sont bons.

Ce qui m'embête c'est que sur ce groupe facebook  tu ne peux pas être anonyme...

chauvet

Alors il faut voir à cette adresse :  artiste-auteur.limousin [at] urssaf.fr

C'est l'URSSAF Limousin qui gère désormais les auteurs photographes. Ils sont franchement dans le jus depuis quelques mois mais la situation est peut-être meilleure maintenant. Les inscriptions avec code d'activation de compte se sont faites en décembre pour les affiliés AGESSA.

panchito

Citation de: chauvet le Juin 18, 2020, 18:07:13
Alors il faut voir à cette adresse :  artiste-auteur.limousin [at] urssaf.fr

C'est l'URSSAF Limousin qui gère désormais les auteurs photographes. Ils sont franchement dans le jus depuis quelques mois mais la situation est peut-être meilleure maintenant. Les inscriptions avec code d'activation de compte se sont faites en décembre pour les affiliés AGESSA.

les charges sociales c'est toujours 10% du HT?

chauvet


vernhet

Citation de: panchito le Juin 18, 2020, 18:46:52
les charges sociales c'est toujours 10% du HT?
non maintenant Macron a décidé qu'il faut cracher au bassinet pour la retraite , dès le premier euro gagné, même si on a une couverture sociale par ailleurs comme salarié ...ou retraité!

https://www.mda-securitesociale.org/declaration-en-ligne/calculatordiff

Donc maintenant faut cracher au total à peu près 17%
C'est cool si tu as besoin de l'Agesssa pour ta couverture maladie-retraite. Si t'es déjà retraité, tout ce que tu craches te sert à RIEN. Presque une incitation au black, au troc... ???

Arnaud17

Citation de: panchito le Juin 18, 2020, 15:50:01
Bonjour à tous,
pendant des années j'ai été inscrit et cotisais à l'Agressa. Une maladie a stoppé mon activité. Je suis guéri et je voudrais me réinscrire. Mais les règles ont changé. Il parait qu'il faut passer par l'URSSAF maintenant. J'ai essayé d'avoir un conseiller à l'Agressa au téléphone pour qu'il m'informe des démarches à faire, la facturation etc... mais impossible. Au téléphone on tombe sur des "tapez 1" "Tappez  2" etc...
J'ai essayé par mail mais je n'ai eu comme retour qu'un mail automatique inutile pour moi. Est-ce que vous pourriez m'aider, je suis pas mal largué... Merci d'avance.

PS: j'ai mon numéro d'ordre Agressa (ils me l'ont envoyé) et suis déclaré aux impôts comme indépendant aux bénéfices non commerciaux.
RE-PS: je  me demande si ce ne serait pas plus simple de m'inscrire comme auto entrepreneur mais je crois que çà me coûterait plus cher. Le gouvernement a changé les pourcentages et je crois que çà tourne aux alentours de 24% désormais m^me la première année. enfin, je ne sais pas...

Tu as dit "Agressa" ? ? ?
veni, vidi, vomi

vernhet

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2020, 13:26:37
Tu as dit "Agressa" ? ? ?
lapsus; chacun avait compris, sauf les neu-neu ;D ;D

raymondheru

Citation de: vernhet le Juin 19, 2020, 11:48:11
non maintenant Macron a décidé qu'il faut cracher au bassinet pour la retraite , dès le premier euro gagné, même si on a une couverture sociale par ailleurs comme salarié ...ou retraité!

https://www.mda-securitesociale.org/declaration-en-ligne/calculatordiff

Donc maintenant faut cracher au total à peu près 17%
C'est cool si tu as besoin de l'Agesssa pour ta couverture maladie-retraite. Si t'es déjà retraité, tout ce que tu craches te sert à RIEN. Presque une incitation au black, au troc... ???

Ben le retraité qui met du beurre vient concurrencer des photographes qui essaient d'en vivre pleinement...
Je ne vois pas pourquoi, en plus, il aurait un système de cotisation avantageux...

vernhet

Citation de: chauvet le Juin 18, 2020, 18:07:13
Alors il faut voir à cette adresse :  artiste-auteur.limousin [at] urssaf.fr

C'est l'URSSAF Limousin qui gère désormais les auteurs photographes. Ils sont franchement dans le jus depuis quelques mois mais la situation est peut-être meilleure maintenant.
c'est peu dire: j'ai reçu de ces gens mon certificat administratif d'affiliation...grâce à la remarquable perspicacité de la Poste, car L'Ursaff Limousin m'avait attribué une adresse totalement fantaisiste. J'ai appelé pour signaler l'erreur. Et une fois passé le barrage de la machine, j'ai eu quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait faire un courrier: ces cons font une connerie et faudrait leur écrire pour qu'ils la rectifient! Je n'en ferait rien : de toute façon, l'Agessa ne me sert à rien sauf à me pomper du fric!

vernhet

Citation de: raymondheru le Juin 19, 2020, 16:15:50
Ben le retraité qui met du beurre vient concurrencer des photographes qui essaient d'en vivre pleinement...
Je ne vois pas pourquoi, en plus, il aurait un système de cotisation avantageux...
Pardonnez-moi d'avoir des archives...

raymondheru


vernhet

Citation de: raymondheru le Juin 19, 2020, 16:26:02
ça ne change rien à l'équation
Ben un peu, si quand même : quand un éditeur demande des Céline Dion chez Drucker en mars 88 (ce que je suis en train de scanner), ces photos risquent peu de concurrencer celles de beaucoup de photographes pas encore retraités.

chauvet

"C'est cool si tu as besoin de l'Agesssa pour ta couverture maladie-retraite. Si t'es déjà retraité, tout ce que tu craches te sert à RIEN. Presque une incitation au black, au troc."

Ben ça sert tout simplement à alimenter le système de protection sociale et de retraite donc vous bénéficiez, de même que ceux qui vous ont précédé, système dont tout le monde est un jour cotisant puis bénéficiaire, dans un sens, puis dans l'autre, successivement ou dans le même temps . Ça s'appelle un système par répartition et c'est basé sur une vision solidaire des différentes protections sociales. Je sais que l'époque n'est plus à ces gros mots mais on a rien fait de mieux pour le moment.

raymondheru

La retraite, c'est une période de la vie où on se tient en "retrait" de la vie active et en échange on reçoit une pension pour laquelle on a cotisé.

Si on veut continuer à agrémenter sa retraite de plus d'argent (ce qui n'est pas condamnable) on accepte les règles inhérentes à la vie active.

Arnaud17

Citation de: vernhet le Juin 19, 2020, 16:07:22
lapsus; chacun avait compris, sauf les neu-neu ;D ;D

Sait il exactement de kwakilkose ?
veni, vidi, vomi

vernhet


vernhet

Citation de: raymondheru le Juin 19, 2020, 17:18:10
La retraite, c'est une période de la vie où on se tient en "retrait" de la vie active et en échange on reçoit une pension pour laquelle on a cotisé.

Si on veut continuer à agrémenter sa retraite de plus d'argent (ce qui n'est pas condamnable) on accepte les règles inhérentes à la vie active.
je suis bien obligé de les accepter.Cela dit, dans mon cas, j'ai trouvé comment faire en sorte que cette cotisation retraite d'environ 7%, obligatoire désormais dès le premier euro depuis Macron , ne soit pas complètement cotisée à fond perdu...

panchito

Citation de: vernhet le Juin 19, 2020, 17:59:13
je suis bien obligé de les accepter.Cela dit, dans mon cas, j'ai trouvé comment faire en sorte que cette cotisation retraite d'environ 7%, obligatoire désormais dès le premier euro depuis Macron , ne soit pas complètement cotisée à fond perdu...

Je viens de passer à la retraite mais vu le niveau je suis obligé de travailler. Alors en lisant les posts, j'avoue que je suis un peu perdu. Si j'ai bien compris,  le niveau de cotisation est passé de 10% à époque où je cotisais à L'Agressa à 17%. N'est-il pas plus simple ou plus intéressant de s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur. Pour moi le problème c'est que l'on ne facture pas de TVA mais on ne peux pas non plus la récupérer sur le matériel qu'on achète... La solution Agressa + déclaration trimestrielle de TVA semble la moins onéreuse au bout du compte?

vernhet

Citation de: panchito le Juin 20, 2020, 14:25:44
Je viens de passer à la retraite mais vu le niveau je suis obligé de travailler. Alors en lisant les posts, j'avoue que je suis un peu perdu. Si j'ai bien compris,  le niveau de cotisation est passé de 10% à époque où je cotisais à L'Agressa à 17%. N'est-il pas plus simple ou plus intéressant de s'inscrire en tant qu'auto entrepreneur. Pour moi le problème c'est que l'on ne facture pas de TVA mais on ne peux pas non plus la récupérer sur le matériel qu'on achète... La solution Agressa + déclaration trimestrielle de TVA semble la moins onéreuse au bout du compte?
Vous avez bien compris pour l'Agessa: maintenant, c'est en effet environ 17% de charges sociales à la charge de l'auteur, retraité ou pas, et quel que soit le montant des droits d'auteur gagnés. Evidemment, ce prélèvement au titre de la retraite, ne changera jamais rien au montant de votre pension. Je ne connais pas les charges dans le statut de l'auto-entrepreneur.

panchito

#21
Citation de: vernhet le Juin 20, 2020, 18:55:53
Vous avez bien compris pour l'Agessa: maintenant, c'est en effet environ 17% de charges sociales à la charge de l'auteur, retraité ou pas, et quel que soit le montant des droits d'auteur gagnés. Evidemment, ce prélèvement au titre de la retraite, ne changera jamais rien au montant de votre pension. Je ne connais pas les charges dans le statut de l'auto-entrepreneur.

je crois que c'est aux alentours de 23 ou 24%

Question subsidiaire. Est-ce que c'est intéressant pour un commanditaire, agence de com, galerie d'art de ne pas être facturé pour la TVA? Et puis pour proposer un tarif c'est compliqué, est-ce que en e auto entrepreneur on peut demander un peu plus étant donné que le client ne sera pas facturé en TVA... ce n'est pas facile de faire un choix... pour l'instant j'ai l'impression que la solution Agressa est la plus intéressante mais je n'en sais rien au bout du compte...
J'aimerai bien avoir l'vis de ceux qui sont en auto entrepreneur.

bitere

Au printemps, je croyais l'URSSAF dans  le jus, normal tour est nouveau pour eux.
Mais en aout, c'est pareil.
Pour faire ma déclaration en ligne c'est impossible je ne peux changer mon numéro de SIRET mis arbitrairement sur mon profil. Plusieurs messages sur le site depuis juin sans effet. Les premiers avaient un accusé réception, mais sans suite et aujourd'hui c'est pire, pour eux je n'ai jamais utilisé la fonction contact du site !!!
Du coup, envoi  de ma déclaration en papier en juillet avec relevé SIRENE et une lettre d'explication. Sur le site, rien n'est corrigé non plus. Pas plus d'efficacité que mes explications par téléphone.
Pour mes DA d'auteur (livres), mon éditeur payait directement l'Agessa (2018 en 2019) et à l'URSSAF 2019 en 2020), les diverses cotisations pour mes revenus en DA.
L'URSSAF ne tient pas compte de mes courriers et veut me faire repayer les charges. Depuis des semaines je me heurte à un mur.

Et comme Francis, je trouve anormal de payer une cotisation retraite à fonds perdus. Lorsque je fais un livre (textes et photos (250 environ par livre)) je ne prends le job de personne comme beaucoup d'auteurs (livres) qui sont retraités. Pour ceux qui n'auraient pas compris, la cotisation est à payer, mais la retraite n'est pas réétudiée. J'appelle ça de l'escroquerie.

vernhet

#23
Citation de: bitere le Août 30, 2020, 16:38:25
Et comme Francis, je trouve anormal de payer une cotisation retraite à fonds perdus. Lorsque je fais un livre (textes et photos (250 environ par livre)) je ne prends le job de personne comme beaucoup d'auteurs (livres) qui sont retraités. Pour ceux qui n'auraient pas compris, la cotisation est à payer, mais la retraite n'est pas réétudiée. J'appelle ça de l'escroquerie.
J'ai trouvé une soluce: comme les désormais rares  photos vendues par les 2 agences qui me diffusent (désormais moins de 500 euros/mois en tout) , paraissent depuis longtemps sous pseudos, on a décidé qu'elles seraient "attribuées" à ma compagne qui, elle, n'est pas retraitée.Elle "facture", elle encaisse, les agences reversent le précompte avec son numéro de sécu... l'Urssaf, content,  prend son brouzouf, mais au moins on ne cotise pas à fonds perdus. Fiscalement , ça ne change rien, puisque nous faisons une déclaration de revenus commune (PACS).Evidemment , pour les rares demandes que je peux encore avoir en direct (expo, maison de disque, éditeurs) les photos paraissant sous mon nom, là , c'est cotisé à mon nom et donc, hélas, à fonds perdus.
Par ailleurs je confirme le merdier qui règne dans ce service de l'Urssaf limousin: is m'avaient attribué une adresse postale hautement fantaisiste, alors que les agences reversant le précompte avaient évidemment fourni mon adresse exacte.

Joëlle Verbrugge

Et sinon une synthèse de toutes les modifs concernant la sécurité sociale des artistes est accessible sur mon blog à partir d'ici :
https://blog.droit-et-photographie.com/synthese-comment-lire-les-articles-vue-densemble-evolutive/
Le grand schéma qui s'ouvre ensuite en pdf renvoie, par des liens cliquables, à tous les articles que j'ai publiés en 2019 et 2020 sur le sujet, tous accessibles aussi sur le blog

Attention aussi aux gros tracas techniques sur le site de l'URSSAF du Limousin (qui remplace donc l'Agessa pour la perception des cotisations sociales) :
https://blog.droit-et-photographie.com/le-site-de-lurssaf-du-limousin-ca-coince-de-tous-les-cotes/
Un vrai capharnaüm ;-)

Bonne lecture