Question aux utilisateurs de grip

Démarré par Rami, Juin 19, 2020, 15:16:45

« précédent - suivant »

labune

la meilleur des solutions reste quand même le grip intégré au boitier avec batterie de capacité double de celles de vos joujous.

depuis le D200 et son grip qui m'avait couté fort cher et que j'avais assez peu utilisé (mais qui était effectivement si bien conçu que cela m'avait valu de casser l'un des 2 ergots et donc de me chauffer avec mon revendeur pour lui expliquer que c'était au sav de prendre cette défaillance de conception en charge d'autant plus sur un boitier sous garantie et sujet à aucun pet).

la solution grip D200 avait en outre l'énorme avantage de prendre inutilement une place pas possible dans le sac...

du coup D300 et D500 se sont passés de grip, seul le D3s y a eu droit ce qui est fort utile car également parfaitement intégré et dimensionné pour les doigts (ce qui n'était pas le cas du grip de D200 beaucoup trop épais (et dieu sait que j'ai pourtant des grands doigts)

le MB-D200 a donc été mon vaccin contre la grippe  :D

Jean-Claude

On peut aussi avoir pour d'excellentes raisons un boitier (D850) dont la batterie du grip n'est pas du même modèle que celle du boitier.
Et dans ce cas là on ne touche la batterie du boitier qu'une fois par an histoire de la rafraichir  :)

Verso92

Citation de: labune le Juin 21, 2020, 00:57:23
la meilleur des solutions reste quand même le grip intégré au boitier avec batterie de capacité double de celles de vos joujous.

Pas la place dans le fourre-tout, dans certains cas... sans compter que la question ne se pose même pas pour les boitiers de 36 MPixels et plus sans filtre AA.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 11:42:12
Et tu n'utilises jamais le boitier sans le grip, j'imagine...

Non, toujours avec le grip.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juin 21, 2020, 09:56:30
Non, toujours avec le grip.

Oui, j'avais deviné : si on souhaite utiliser alternativement le 5D avec et sans grip, il faut forcément démonter/remonter la trappe d'accu du boitier (comme sur le D200)...

Jean-Claude

Citation de: labune le Juin 21, 2020, 00:57:23
la meilleur des solutions reste quand même le grip intégré au boitier avec batterie de capacité double de celles de vos joujous.

Trouve moi donc un boitier Nikon monobloc à la pile de capacité double de mon D850  ;D

ViB

La solution idéale, c'est la mienne, donc elle ne vous conviendra pas.

Pouvoir enlever le grip en 5 s comme l'a dit Verso92, pour s'alléger, pour ranger...ça vaut le petit démontage de recharge de la batterie du boîtier de temps en temps

Verso92

Citation de: ViB le Juin 21, 2020, 10:12:48
Pouvoir enlever le grip en 5 s comme l'a dit Verso92, pour s'alléger, pour ranger...ça vaut le petit démontage de recharge de la batterie du boîtier de temps en temps

De toute façon, la manip est tellement rapide à faire qu'elle n'est pas pénalisante dans les faits...


Et puis, en voyage, je tire tellement sur les accus que j'en vide quasiment un par jour : la question ne se pose donc pas.

Lors de mon dernier voyage, j'ai failli me faire avoir, d'ailleurs : j'avais trois accus, mais j'aurais dû emmener deux chargeurs...

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2020, 10:33:27
De toute façon, la manip est tellement rapide à faire qu'elle n'est pas pénalisante dans les faits...


Et est-ce que tu remets la petite protection du connecteur en caoutchouc, ou est-ce que tu le laisses nu?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 21, 2020, 10:56:02
Et est-ce que tu remets la petite protection du connecteur en caoutchouc, ou est-ce que tu le laisses nu?

Quand je sais que la balade sans grip va être courte, j'avoue ne pas toujours penser à le remettre.

Si c'est pour plusieurs journées (par exemple), je le remets, tant qu'à faire...

porthos

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 21:05:39
En fait, je m'en fout de Canon : je veux un accu dans le boitier et un accu dans la poignée (ce n'est pas négociable).

Bonjour les amis

tout pareil que Verso92 (pas négociable, même pas en rêve) ;D
voili voilou :P :P

cordialement

Jean-Claude

J'ai dû upgrader il y a un an mon D850 vers la solution évoquée plus haut car je passais 4 jours sur un petit bateau sans possibilité de recharger avec des affûts en zodiac, et là il n'est pas question de commencer à fouiller ses poches et changer de batterie.
La batterie principale de grip a tenu tout le séjour.

ViB

Le besoin d'énergie est très différent selon nos pratiques.

Pour ma part, je n'atteint jamais la limite de la seconde batterie. Souvent elle est là par sécurité

Verso92

Citation de: ViB le Juin 21, 2020, 14:15:45
Le besoin d'énergie est très différent selon nos pratiques.

Pour ma part, je n'atteint jamais la limite de la seconde batterie. Souvent elle est là par sécurité

Moi non plus... mais, arrivé un moment, sauf à te relever la nuit pour échanger les accus dans le chargeur, il peut se produire des situations délicates (évoquées plus haut).

arwed

Citation de: labune le Juin 21, 2020, 00:57:23
du coup D300 et D500 se sont passés de grip, seul le D3s y a eu droit ce qui est fort utile car également parfaitement intégré et dimensionné pour les doigts (ce qui n'était pas le cas du grip de D200 beaucoup trop épais (et dieu sait que j'ai pourtant des grands doigts)

Tu as un pouce de 10 cm ? C'est à partir du D4 (sauf erreur) et du report du joystick sur le grip en position vertical que le grip intégré des boitiers pros est utilisable convenablement.

Verso92

Citation de: arwed le Juin 21, 2020, 16:54:03
Tu as un pouce de 10 cm ? C'est à partir du D4 (sauf erreur) et du report du joystick sur le grip en position vertical que le grip intégré des boitiers pros est utilisable convenablement.

Tout pareil : avec le D3(s), je n'ai jamais réussi à attraper le pad en cadrage vertical...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2020, 11:19:53
Sinon, ne pas perdre de vue qu'il faut 2 à 3s pour passer de la configuration "gripée" à la configuration "non gripée" (pleinement opérationnelles dans les deux cas), et entre 3 et 5s pour la manip inverse.

A comparer avec la configuration à deux accus dans le grip et aucun dans le boitier, hein...
+1

Pour moi aussi, la solution 1 batterie dans le boîtier et 1 batterie dans le grip est la plus facile et la plus rapide à l'usage. Avec un monobloc on ne se pose pas la question mais si on veut sortir léger... il vaut mieux oublier. (j'ai pu tester tous les cas de figure : D200, D700, D610, F5/EOS 1ds...)

Buzzz

yorys

Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2020, 10:04:11
Trouve moi donc un boitier Nikon monobloc à la pile de capacité double de mon D850  ;D

C'est marrant, depuis que le Z6 est devenu mon APN de base, je me rend compte que le grip MB-D18 et son En-el18 couplés à une En-EL15 n'ont pas quitté mon D850...
On ne doit pas être loin des 5000 images d'autonomie avec cette combinaison !


kochka

C'est probablement juste, mais est-ce réellement utile, à moins de partir en autonomie complète loin de la civilisation, et encore?
On trouve maintenant du jus dans les coins les plus improbables.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 23, 2020, 13:20:11
C'est probablement juste, mais est-ce réellement utile, à moins de partir en autonomie complète loin de la civilisation, et encore?
On trouve maintenant du jus dans les coins les plus improbables.

Vallée de la Nubra.

Le groupe tournait une heure par jour. En principe...

yorys

Citation de: kochka le Juin 23, 2020, 13:20:11
C'est probablement juste, mais est-ce réellement utile, à moins de partir en autonomie complète loin de la civilisation, et encore?
On trouve maintenant du jus dans les coins les plus improbables.

Pour moi ça ne l'est pas vraiment (utile) pour ce que je fais actuellement avec le D850, c'est juste un confort, contrebalancé par le fait de devoir trimballer une enclume...
Par contre je trouve marrant d'en oublier de recharger les accus sur une longue période (du coup je viens de le faire), chose qu'il vaut mieux ne pas faire avec le Z6 !

ergodea

Une chose est sûre concernant le z6, lorsqu'on sollicite beaucoup l'af comme en animalier, et bien...on regrette de ne pas avoir soit un grip, soit un réflex...
Les batteries fondent comme neige au soleil...
Bref pour une grande sollicitation de l'appareil emmener avec soi 5 batteries ne me semblent pas superflu...Pour peu qu'on ne puisse recharger la nuit, il devrait en rester une...mais si le jour suivant, toujours pas possible de recharger...

Crinquet80

Citation de: ergodea le Juin 23, 2020, 17:41:25
Une chose est sûre concernant le z6, lorsqu'on sollicite beaucoup l'af comme en animalier, et bien...on regrette de ne pas avoir soit un grip, soit un réflex...
Les batteries fondent comme neige au soleil...
Bref pour une grande sollicitation de l'appareil emmener avec soi 5 batteries ne me semblent pas superflu...Pour peu qu'on ne puisse recharger la nuit, il devrait en rester une...mais si le jour suivant, toujours pas possible de recharger...

C'est de la gestion de stock et de l'économie de moyens ! Partant du principe que notre meilleure photo sera la prochaine , il faudra en plus gérer l'angoisse de la panne sèche !  ;D

ergodea

Citation de: Crinquet80 le Juin 23, 2020, 17:45:18
C'est de la gestion de stock et de l'économie de moyens ! Partant du principe que notre meilleure photo sera la prochaine , il faudra en plus gérer l'angoisse de la panne sèche !  ;D

Genre tu vises, tu attends que l'animal sort de son trou, ça y est! tu appuies sur le déclencheur et tu lis "accumulateur déchargé" (j'ai vécu un truc similaire! là faut bien respirer!)

Crinquet80

Citation de: ergodea le Juin 23, 2020, 17:55:49
Genre tu vises, tu attends que l'animal sort de son trou, ça y est! tu appuies sur le déclencheur et tu lis "accumulateur déchargé" (j'ai vécu un truc similaire! là faut bien respirer!)

Oui , il m'est arrivé la même aventure , en voyage ! Bah , c'est pas la mort du petit cheval non plus et puis je n'avais qu'à pas faire n'importe quoi avec mon dernier accus , maintenant je suis un peu plus économe!  ::)