Sony A7 et vieux objectifs

Démarré par patrice, Juin 21, 2020, 17:16:36

« précédent - suivant »

bruno-v

juste pas très rapide, il faut appuyer 2 fois. Je l'ai mis sur C1 (visée viseur) et j'ai rajouté en C2 pour la visée arrière (donc C1 et C2=même fonction)
C'est moins irritant que les positions respectives de la molette avant et du déclencheur  :P
a+
Leave no trace, Take pictures.

danm_cool

Citation de: Komm le Juin 25, 2020, 10:28:45
Oui, il n'y a pas que le piqué dans la vie. Personnellement les objectifs modernes je les trouve trop piqués, trop parfaits. Sans aucun charme.
En revanche les premiers A7 n'étaient pas très pratiques pour la MAP manuelle. En gros l'accès à la loupe nécessite de cliquer deux fois, c'est pas super rapide.
pas forcement pour le pique, mais cette gamme chez samyang est vraiment top, des objectifs minuscules avec un af rapide et silencieux, petit prix, un plaisir a l'usage, c'est un peu ce que manquait dans la gamme sony au lancement de l'A7

fabco

et encore au lancement on aurait bien voulu des optiques encore moins encombrantes, mais bon la technique à ses limites.

Polak

#28
Citation de: patrice le Juin 26, 2020, 11:41:21
merci pour l'info!
pas très rapide seulement ou vraiment irritant?
Tu appuies deux fois. Cela devient un automatisme . Donc tu perds très peu de temps.
C'est irritant car cela aurait été plus simple de pouvoir donner le choix qu'on a d'ailleurs maintenant.
Contrairement à d'autres marques Sony oublie les anciens modèles dans les maj.

L'A7 reste un très appareil pour les optiques anciennes.On trouve quantité d'adaptateurs. Le format du boîtier est proche d'un reflex 24x36 des années 60 à 80 . Le poids est léger. Les prix sont bas.
C'est devenu le boîtier le plus utilisé sur le forum MFlens .

L'A7s en 12 Mpx est aussi un bon choix mais il est plus cher et on ne sait pas l'usage vidéo qui a éte fait sur les boîtiers d'occasion.

chess

Grace aux qualités des hybrides et à leur faible tirage mécanique (qui autorisent des bagues d'adaptation très simples donc pas chères) plein de vieux objectifs retrouvent une seconde jeunesse avec :
- une baillonette (si on achète 1 adaptateur à 10-20 € par objectif)
- une visée possible même à f8 (grace au viseur électronique qui  compense la luminosité)
- une mise au point manuelle facile (grace à la loupe)
- et même une stabilisation (dans le boitier à partir du a7-II)

C'est assez génial tout ça.

chess

#30
Je pense en particulier à des objectifs Nikon*ED Ais anciens mais de très bonne qualité,
qui étaient devenus inutilisables sur Nikon à cause du BUG du mode A (priorité ouverture très mal conçue).

C'est après m'être fait avoir sur le D70 que je l'ai revendu et j'ai définitivement quitté Nikon pour Sony.

Car paradoxalement mes objectifs Nikon AIS à monture Nikon F
étaient plus facile à utiliser sur Sony que sur les Nikon D50-->90 / D3100-->5600
un comble !!!

Mumu

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 16:13:54
Je pense en particulier à des objectifs Nikon*ED Ais anciens mais de très bonne qualité,
qui étaient devenus inutilisables sur Nikon à cause du BUG du mode A (priorité ouverture très mal conçue).

C'est après m'être fait avoir sur le D70 que je l'ai revendu et j'ai définitivement quitté Nikon pour Sony.

Car paradoxalement mes objectifs Nikon AIS à monture Nikon F
étaient plus facile à utiliser sur Sony que sur les Nikon D50-->90 / D3100-->5600
un comble !!!

C'est la même raison qui m'a fait passer chez Sony. Un bonheur de pouvoir à nouveau utiliser mes Ai-s sur mon Sony A7 avec des conforts d'utilisation tels que la loupe de visée ou la surbrillance des zones nettes tout en étant à nouveau en plein format avec un grand viseur ;)
Vincent

super dupont

et dans cette gamme nikon quel(s) objo(s) conseilleriez vous sur un A7 (r3 de preférence) ainsi que quelle bague d'adaptation?

chess

Citation de: super dupont le Octobre 13, 2020, 13:20:04
et dans cette gamme nikon quel(s) objo(s) conseilleriez vous sur un A7 (r3 de preférence) ainsi que quelle bague d'adaptation?

En à peine 6-7 ans, la gamme d'objectifs compatibles EF s'est bien étoffée
(Sony, Zeiss, Sigma, Samyang, Tamron, quelques optiques chinoise qui valent le coup...)

MAIS il n'y a pas un gros marché d'occasion
et il y a encore un énorme trou en téléobjectifs légers à focale fixe du genre 300 mm F4.

C'est pour ça que je suis content de pouvoir utiliser mes Nikkon + doubleur de focale + bague K&F en manuel
en attendant que Sony arrête de se moquer du monde avec 2 télé à 12 000 € et rien d'autre !!!
(ils ont aussi un zoom 100-400 mm mais je suis allergique aux zooms par principe).

fabco

Pourtant un zoom est bien pratique en animalier contrairement à un 300mm fixe.

Je serais satisfait avec un 135mm f2.8 léger

JCCU

Citation de: fabco le Octobre 13, 2020, 19:05:01
.....

Je serais satisfait avec un 135mm f2.8 léger

Le Batis, quoi  :D

(j'hésite entre  le Sony 135 1.8 et le Batis)

JCCU

Citation de: chess le Octobre 13, 2020, 16:50:29
.....
(ils ont aussi un zoom 100-400 mm mais je suis allergique aux zooms par principe).

Il y a le 100/400 et le 200/600

Ceux qui les ont en ont l'air très content

En ce qui me concerne, je suis aussi quelque peu allergique aux zooms par principe (mauvaises expériences dans le passé) mais depuis que j'ai le 100/400, je fais au moins une exception à mes principes :D

fabco

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2020, 20:56:34
Le Batis, quoi  :D

(j'hésite entre  le Sony 135 1.8 et le Batis)

en plus léger, un truc à 200-300g

chess

Citation de: JCCU le Octobre 13, 2020, 21:00:19
Il y a le 100/400 et le 200/600

Ceux qui les ont en ont l'air très content

En ce qui me concerne, je suis aussi quelque peu allergique aux zooms par principe (mauvaises expériences dans le passé) mais depuis que j'ai le 100/400, je fais au moins une exception à mes principes :D

C'est vrai qu'il a l'air bon (pour un zoom) mais presque 3 000 € quand même !
et par rapport à une focale fixe un zoom ça restera toujours :
- plus encombrant
- plus lourd
- plus fragile (moins étanche, de vrais pompes à air et à saletés)
- moins lumineux (surtout en début de plage)
- moins bonne qualité optique
- et/ou plus cher à qualité équivalente

Et comme je ne fais pas de vidéo.... j'ai toujours préféré avoir 3 focales fixes plutôt que 2 zooms.

Actuellement j'estime que je peux tout faire avec 3 optiques
- sony FE 28mm f2 AF
- samyang FE 85mm f1.4 AF
- nikkor ED 300mm f4 MF + doubleur de focale + adaptateur K&F

Le Mitakon FE 50 mm f0.95 c'est quand je voyage avec 1 seul objectif.
Les autres objectifs (par mal de soviétiques en M42 + adaptateur) je les ressort par gourmandise ou par nostalgie (j'ai commencé la photo sur un reflex Praktica en M42).

Palomito

Citation de: fabco le Octobre 13, 2020, 21:20:19
en plus léger, un truc à 200-300g

Le Canon 200mm f4 new FD. à 400 gr. je ne l'utilise pas assez, mais il est pas mal du tout.

efmlz

Citation de: chess le Octobre 13, 2020, 23:05:26
... et par rapport à une focale fixe un zoom ça restera toujours :
- plus encombrant
- plus lourd
- plus fragile (moins étanche, de vrais pompes à air et à saletés)
- moins lumineux (surtout en début de plage)
- moins bonne qualité optique
- et/ou plus cher à qualité équivalente
...

faux sur plusieurs points, et il ne fallait surtout pas dire "ça restera toujours", je ne connais pas le 100-400, mais au moins le 200-600 contredit cela car:
- il ne change pas de longueur en utilisation, donc zéro pompe à poussières et pas forcément fragile au vu des détails de sa construction
- plus lourd que toutes les focales fixes qu'il faut pour couvrir la plage 200-600 ?  ::)
- plus cher que toutes les focales fixes qu'il faut pour couvrir la plage 200-600 ?  ::)
- plus encombrant que toutes les focales fixes qu'il faut pour couvrir la plage 200-600 ?  ::)
- moins bonne qualité optique ? sans doute sur un tirage A0 mais contre quelle focale et de quelle prix ladite focale ? et même avec des focales fixes ouvrant à f4 (donc pas trop chères) il n'est pas certain que ces dernières fassent aussi bien en grand tirage

avec les 100-400 et 200-600 Sony a mis la barre très haut avec un prix qui n'est pas exorbitant (et si en plus on tombe sur une promo  8) )
enfin rappelons que seul un zoom peut permettre de faire varier la perspective ET le cadrage; géométriquement aucune focale ne le permet, (je détaille pas trop là, car cela pourrait faire un fil en soi)
ayant rencontré un photographe animalier auparavant chez Canon et ayant basculé Sony, il m'a dit que le ... -600 (un concurrent) était "à oublier" face au 200-600 Sony
pour en revenir au titre du fil, ce serait les 100-300, 100-400, 4/300 Minolta et autres vieux Tamron ou Sigma "à oublier"
je le reconnais, je suis fan du 200-600  :D

toujours par rapport au titre j'ai eu l'occasion de tester un Canon 4/70-200 avec une Metabones, eh bien c'était impressionnant de rapidité AF, et le 70-200 était assez peu encombrant  8)
entre MC11 et Metabones je ne sais laquelle est la plus intéressante
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Octobre 14, 2020, 11:06:25
.....et même avec des focales fixes ouvrant à f4 (donc pas trop chères)....


Si tu penses au 600/4 , il manque un smiley (voire 2 ou 3)  :D

JCCU

Citation de: chess le Octobre 13, 2020, 23:05:26
......
Actuellement j'estime que je peux tout faire avec 3 optiques
- sony FE 28mm f2 AF
- samyang FE 85mm f1.4 AF
- nikkor ED 300mm f4 MF + doubleur de focale + adaptateur K&F
....

Le 300 est à focus manuel?

chess

#43
Citation de: efmlz le Octobre 14, 2020, 11:06:25
faux sur plusieurs points...

Le 200-600 est en effet le seul zoom qui ne fait pas pompe à air et à saletés.
Pour le reste, il ne casse pas la baraque sur Sony Alpha Blog :
https://i1.wp.com/sonyalpha.blog/wp-content/uploads/2020/10/sharpness-A7RIV-2020-10-2.jpg?w=1499&ssl=1

Son piqué n'arrive pas à la cheville d'une focale fixe.
Ce n'est pas demain la veille que je vais mettre 2000 ou 3000 € dans une optique moyenne.
Il va falloir trouver un autre exemple.

----------------------

Revenons au sujet des vieux objectifs SVP,
au lieu de vouloir à tout prix me vendre (avec JCCU) un zoom Sony tout neuf.

Un Nikkor ED 300 mm F4.5  + doubleur de focale se trouve d'occasion à 250 €.
Ca fait 300 mm et 600 mm, plus piqué que le 200-600 Sony, pour 2x moins lourd et 8x moins cher.
Il ne manque que l'autofocus, mais on parle de vieux objectifs ici.

fabco


chess

#45
C'est très joli, mais bravo aux photographes, pas au matos (ce n'est pas le matos qui a eu des crampes d'être resté à l'affut pendant des dizaines d'heures).

Et pour revenir encore une fois au sujet initial des vieux objectifs,
il n'y a rien là dedans qu'on ne puisse pas faire avec un vieux Nikkor ED 300mm de 1978 + doubleur
(sauf les oiseaux en plein vol à cause de l' autofocus bien sûr).

Le jour où Sony sortira une focale fixe FE 300 mm F4 pas trop lourde (1 Kg) et pas trop chère, comme je les aime, je craquerais probablement, je n'ai rien contre Sony.
Mais arrêtez de vouloir me persuader que je dois acheter un zoom 200-600, je n'en veux pas !

fabco

Tu rêves pou un 300mm en 1kg.Tu risques d'attendre très longtemps.

Et je vois que tu n'as rien dit sur les photos, elles sont trop bonnes pour un zoom ?

chess

Citation de: fabco le Octobre 14, 2020, 16:37:35
Tu rêves pou un 300mm en 1kg.Tu risques d'attendre très longtemps.

Le Canon 300 mm F4 fait 1.19 Kg (pas loin).
Le Nikon 300 mm F4 fait 755 g mais en trichant (avec une lentille de Fresnel).
Se rien ne me convient chez Sony, je resterai avec mon vieux Nikkor ED de 990 g, ou est le problème ?

Citation de: fabco le Octobre 14, 2020, 16:37:35
Et je vois que tu n'as rien dit sur les photos, elles sont trop bonnes pour un zoom ?

Oui j'ai dis que c'est joli.
Mais encore une fois c'est HS.
C'est incroyable sur ce forum  comme le moindre fil sur les vieux objectifs, se transforme en salle de ventes pour tenter de fourguer du matos neuf (restez cool avec les clients).

JCCU

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 13:21:03
......
Revenons au sujet des vieux objectifs SVP,
au lieu de vouloir à tout prix me vendre (avec JCCU) un zoom Sony tout neuf.
.....

Euh, on n'essaie pas de te vendre quelque chose , c'est toi qui en réponse à Superdupont  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309456.msg7748076.html#msg7748076   essaie de fourguer ton 300  Nikon  >:(

Avec des arguments très vaseux:
   il n'y aurait rien en monture FE  à part les 400/2.8 et 600/4  Faux, Il y a les zooms Sony, Sigma......
   la qualité des zooms ne serait pas bonne Faux Et certainement meilleure que ton Nikon, notamment en terme de piqué La question de Superdupont est ciblée A7R3 , c'est à dire 42mp Alors le Nikon qui doit passer 15 mp par grand beau temps, bof, bof, bof;.......

Et pour les objectifs anciens, rien contre; J'en ai d'ailleurs une trentaine (des vieux Minolta, Pentax:Takumar, Helios,.....) Mais il faut les utiliser à bon escient : sur un A7S (12mp) avec des focales inférieures à 135mm , pas sur un A7R3 (42mp) sur de longues focales

Nikojorj

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 13:21:03
Un Nikkor ED 300 mm F4.5  + doubleur de focale se trouve d'occasion à 250 €.
J'imagine qu'il faut le doubleur nikkor de l'époque (plus ou moins dédié, c'est le gros TC301 non si je ne m'abuse?) pour des résultats corrects?