DYSFONCTIONNEMENT EPSON V370 PHOTO (22.06.20)

Démarré par PAPSYP_38500, Juin 22, 2020, 08:57:32

« précédent - suivant »

PAPSYP_38500

Salut la Cie,
Nouveau membre des chasseurs d'image je vous soumets un pb rencontré dans la mise en oeuvre de cet équipement  :-((
Matos acheté sur le Bon Coin avec un équipement en état neuf et donc jamais mis en service ...mais un acaaht chez Boulanger de deux ans (30.05.2018)
Les scans pleine page ne posent aucun problème
Par contre c'est au niveau des scans des diapos sue le bat blesse ..!
Les images comportent toutes au même endroit, et pratiquement en plein milieu, une séparation horizontale de l'image avec un décalage enter le haut et le bas tres désagréable
Je suppose que c'est un pb du scanner et ne sati comment le résoudre par un réglage éventuel ???
Voir les deux photos en pièce jointe qui illustrent cette question.
Merci de vos avis
YP

egtegt²

As-tu essayé avec plusieurs logiciels de scan ? Je commencerais par là pour voir si le problème est plutôt logiciel ou matériel, même si je pense que c'est plutôt matériel.

VentdeSable

Bonsoir,

C'est probablement un problème mécanique.

Si vos images sont originellement horizontale... l'est peut-être encore temps de le rendre au vendeur.

Si ce sont des images verticales que vous avez recadrées ; regardez du côté de la courroie il elle pourrait manquer une dent ou quelque chose comme ça.

Dans votre bande de 6 ou vos 4 diapos, le défilement de la barrette ccd est sur le long côté (dans le sens de la longueur du scanner). Si vos négatifs sont orientés "paysage" ; alors cela peut venir d'une barrette ccd en "deux morceaux" (même si je ne sais pas si c'est possible). Si vos images sont cadrées en "portrait" ; alors cela peut venir d'un "saut dans la progression de la barrette. En fait, un par image. Un moteur pas à pas qui perd ses pas tous les "n" tours ou une tension trop forte de la courroie de transmission qui reviendrait régulièrement.

On observe qu'il ne s'agit pas d'une simple "découpe" : les deux demi-images se chevauchent.

C'est rattrapable dans photoshop ou autre logiciel de retouche en considérant que vous avez deux demi-images à réaligner. Mais ça va vite vous lasser. En conclusion : retour à la solution 1 : le rendre au vendeur.

J

PAPSYP_38500

Merci de votre retour et épilogue de cette petite mésaventure :
D'une part,  le Sce Client d'Epson conclue à un défaut mécanique
D'autre part le retour au vendeur est difficile, suite à un achat sur  le Bon Coin 
MORALITE :
Eviter l'achat sur le BON COIN de ce type de matos, surtout vendu à 120€ alors que dispo chez Boulanger à 139€ (ce que je n'avais malheureusement pas vérifié :-(()
Pour la petite histoire il s'agissait d'un matos 'NEUF' et jamais utilisé mais au de là de la période de garantie (Achat le 30/05/2018)
Et hier j'ai trouvé chez Boulanger un V370 neuf à 120€ (Modèle Expo) qui donne toute satisfaction, ce qui confirme le défaut mécanique précédent
Cordialement
YP

hannibal

Citation de: PAPSYP_38500 le Juin 24, 2020, 08:56:25
Merci de votre retour et épilogue de cette petite mésaventure :
D'une part,  le Sce Client d'Epson conclue à un défaut mécanique
D'autre part le retour au vendeur est difficile, suite à un achat sur  le Bon Coin 
MORALITE :
Eviter l'achat sur le BON COIN de ce type de matos, surtout vendu à 120€ alors que dispo chez Boulanger à 139€ (ce que je n'avais malheureusement pas vérifié :-(()
Pour la petite histoire il s'agissait d'un matos 'NEUF' et jamais utilisé mais au de là de la période de garantie (Achat le 30/05/2018)
Et hier j'ai trouvé chez Boulanger un V370 neuf à 120€ (Modèle Expo) qui donne toute satisfaction, ce qui confirme le défaut mécanique précédent
Cordialement
YP

J'ai eu le même problème, ça n'est rien. Il suffit de nettoyer la vitre du scanner à l'endroit où il s'initialise au début du scan. S'il y a une poussière dans cette zone, cela fausse l'initialisation et crée cette ligne de couleur. Ca m'arrive de temps en temps et en nettoyant la vitre à cet endroit le problème disparaît. J'avais lu ça sur je ne sais plus quel forum anglais, je n'y croyais pas trop, mais cela fonctionne.

Gibus3133

Citation de: PAPSYP_38500 le Juin 24, 2020, 08:56:25
D'une part,  le Sce Client d'Epson conclue à un défaut mécanique
D'autre part le retour au vendeur est difficile, suite à un achat sur  le Bon Coin 
MORALITE :
Eviter l'achat sur le BON COIN de ce type de matos, surtout vendu à 120€ alors que dispo chez Boulanger à 139€ (ce que je n'avais malheureusement pas vérifié :-(()
YP

Possesseur d'un V370 je confirme la nécessité d'avoir une vitre toujours parfaitement propre car cela peut être source de problèmes tels que décrits plus haut par hannibal. Sans être certain que cela résoudrait le problème évoqué ici (je pense comme VentdeSable à un problème mécanique), perdu pour perdu c'est un point qui mérite d'être vérifié.

Pour le diagnostic fait par Epson, hum il serait intéressant d'avoir sur ce point précis l'avis du service technique potentiellement plus éclairé que celui du service client. Enfin ce n'est que mon avis...  :D
- Concernant Le Bon Coin avant tout achat de ce que l'on pense être une bonne affaire, à mon avis la première chose à faire est de regarder sur Internet les prix qui se pratiquent généralement pour l'objet convoité. Si le prix LBC est proche du prix du neuf, on passe immédiatement son chemin. Si le prix est trop bas, alors on se montre vigilant et on pose les bonnes questions au vendeur.

Pour bien rester dans le thème de ce fil, on trouve le scanner Epson V370 Photo sur Le Bon Coin à un peu tous les prix mais aujourd'hui il y en a tout de même 3 à moins de 50 Euros.

Le V370 qui est actuellement sur mon bureau provient d'ailleurs du site Le Bon Coin, je l'ai acheté il y a 3 ans. Il fonctionne parfaitement et je l'ai payé 30 Euros + le prix d'un Colissimo. S'il avait été mis en vente 120 Euros je n'aurai même pas contacté la vendeuse  ;D  :D

titisteph

Si la zone en question est toujours au même endroit sur la vitre, et qu'on n'a pas trouvé comment supprimer le problème, peut-être suffit-il de choisir un autre endroit sur la vitre pour scanner ses diapos.