Eos 90d ou Eos R ou futur Eos r6

Démarré par banditito, Juin 22, 2020, 15:16:06

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: Papat43 le Juin 25, 2020, 20:06:45
C'est exactement ça le problème trop de choix tue le choix ...
Après dans ceux que tu as cité, ma préférence irait pour le 90D, d'une parce que l'APS-C est "moins" cher, le facteur de crop qui fait que tu peux utiliser des objectifs moins coûteux car tu as un angle de vue plus resserrer. Le moins est que le grand angle est plus compliqué à avoir.
Après si il faut du ML le M6 mark II, mais difficile de savoir si c'est la même chose entre 90D et M6 mark II, les tests sont contradictoires.
Le FF jamais essayé, après je pense que oui c'est très dépendant de ta pratique et de ce que tu fais et surtout aussi de ton budget.

Les UGA existent chez Canon, Sigma, Tamron, Tokina

parismiami75001

Je pense qu'il serait bien de faire des recherches, de tester éventuellement, plutôt que d'attendre que d autres choisissent pour vous un boitier car comme dit plus haut, cette demarche revêtet une part importante de ressenti personnel.

banditito

Citation de: parismiami75001 le Juin 25, 2020, 22:06:35
Je pense qu'il serait bien de faire des recherches, de tester éventuellement, plutôt que d'attendre que d autres choisissent pour vous un boitier car comme dit plus haut, cette demarche revêtet une part importante de ressenti personnel.
Mais je fais des recherches, je compare.
Après je trouve dingue que demander l'avis de ceux qui utilisent soit l'un soit l'autre soit autant décrié..
Un forum sert aussi à avoir des avis différents, de comparer ce que l'on ne peut pas forcément faire dans un magasin , ou sur le long terme ce que l'on appelle l'expérience.. Sinon , autant faire un forum que technique et supprimer tous les demandes d'avis ou autre , c'est quand même dingue...

Désolé de ne pas pouvoir tester tous les appareils possible car je n'ai pas la temps, pas la possibilité ni l'argent pour tous les acheter.

Désolé mais je trouve ça chiant les commentaires qui disent fais des recherches, c'est perso etc...
Dans ce cas supprimer tous les post de demandes d'infos, et vous n'aurez plus de post d'expérience partagée.
Sur ce je vais pas répondre à tous les post de ce style, tu ne sais pas ce que je regarde ou je m'informe et ce que je teste, donc avant de juger faut se renseigner.

Merci

Papat43

Citation de: parismiami75001 le Juin 25, 2020, 22:06:35
Je pense qu'il serait bien de faire des recherches, de tester éventuellement, plutôt que d'attendre que d autres choisissent pour vous un boitier car comme dit plus haut, cette demarche revêtet une part importante de ressenti personnel.

Je suis totalement d'accord. Mais avoir aussi des avis c'est bien pour essayer de comprendre ce qui peut aller ou pas avec les boîtiers. Même si certaines choses sont un avis personnel.

UGA ? là j'avoue j'ai pas compris ce que c'était. Je fatigue ce soir. 
Citation de: banditito le Juin 25, 2020, 22:30:19
Mais je fais des recherches, je compare.
Après je trouve dingue que demander l'avis de ceux qui utilisent soit l'un soit l'autre soit autant décrié..
Un forum sert aussi à avoir des avis différents, de comparer ce que l'on ne peut pas forcément faire dans un magasin , ou sur le long terme ce que l'on appelle l'expérience.. Sinon , autant faire un forum que technique et supprimer tous les demandes d'avis ou autre , c'est quand même dingue...

Désolé de ne pas pouvoir tester tous les appareils possible car je n'ai pas la temps, pas la possibilité ni l'argent pour tous les acheter.

Désolé mais je trouve ça chiant les commentaires qui disent fais des recherches, c'est perso etc...
Dans ce cas supprimer tous les post de demandes d'infos, et vous n'aurez plus de post d'expérience partagée.
Sur ce je vais pas répondre à tous les post de ce style, tu ne sais pas ce que je regarde ou je m'informe et ce que je teste, donc avant de juger faut se renseigner.

Merci

Je ne peux pas mieux dire. Faire partager son expérience permet aussi aux néophytes de se faire une idée, ils ne la suivront pas forcément mais au moins auront été avertis que pour certains ce point ou celui là représente un défaut ou une qualité.

banditito

Citation de: Papat43 le Juin 25, 2020, 20:06:45
C'est exactement ça le problème trop de choix tue le choix ...
Après dans ceux que tu as cité, ma préférence irait pour le 90D, d'une parce que l'APS-C est "moins" cher, le facteur de crop qui fait que tu peux utiliser des objectifs moins coûteux car tu as un angle de vue plus resserrer. Le moins est que le grand angle est plus compliqué à avoir.
Après si il faut du ML le M6 mark II, mais difficile de savoir si c'est la même chose entre 90D et M6 mark II, les tests sont contradictoires.
Le FF jamais essayé, après je pense que oui c'est très dépendant de ta pratique et de ce que tu fais et surtout aussi de ton budget.

Oui je vois ce que tu veux dire, mais le FF permet la montée en iso, donc le compromis à trouver est pas simple.Et si le facteur de crop permet d'avoir encore assez de déf pour un tirage A3, ce qui je pense sera un max pour moi, ne faisant que du A4 pour l'instant, mais si j'arrive a sortir des photos de mieux en mieux, maybe je ferais quelques tirages A3 mais pas plus.

Papat43

Citation de: banditito le Juin 25, 2020, 22:33:59
Oui je vois ce que tu veux dire, mais le FF permet la montée en iso, donc le compromis à trouver est pas simple.Et si le facteur de crop permet d'avoir encore assez de déf pour un tirage A3, ce qui je pense sera un max pour moi, ne faisant que du A4 pour l'instant, mais si j'arrive a sortir des photos de mieux en mieux, maybe je ferais quelques tirages A3 mais pas plus.

Tes tirages tu les faits pour toi ?

Mais l'APS-C ne permet pas de faire des tirages en A3 ? Parce que si tu as 32Mpx que tu sois en APS-C ou en FF ça ne change rien a la définition de l'image (enfin je crois) par contre oui pour la montée en iso parce que les pixels captent plus de lumière (à résolution égale) étant donné que le capteur est plus grand donc chaque pixels est plus grand.
Si je me trompe pour la définition de l'image je veux bien une explication.

banditito

Citation de: Papat43 le Juin 25, 2020, 22:41:49
Tes tirages tu les faits pour toi ?

Mais l'APS-C ne permet pas de faire des tirages en A3 ? Parce que si tu as 32Mpx que tu sois en APS-C ou en FF ça ne change rien a la définition de l'image (enfin je crois) par contre oui pour la montée en iso parce que les pixels captent plus de lumière (à résolution égale) étant donné que le capteur est plus grand donc chaque pixels est plus grand.
Si je me trompe pour la définition de l'image je veux bien une explication.

Oui tirage pour moi .
Le 760D permet de faire du tirage A3 sans problème. même A2 je pense en natif capteur de 24mpix.
Le R en FF sur un crop de 1.6 n'a que 11Mpix, mais la je ne connais pas assez pour savoir quel format max avec du 11mpix et de bonne qualité.

Papat43

Citation de: banditito le Juin 25, 2020, 22:53:08
Oui tirage pour moi .
Le 760D permet de faire du tirage A3 sans problème. même A2 je pense en natif capteur de 24mpix.
Le R en FF sur un crop de 1.6 n'a que 11Mpix, mais la je ne connais pas assez pour savoir quel format max avec du 11mpix et de bonne qualité.

Oui tu veux dire utiliser un FF avec un objectif fait pour de l'APS-C. Là d'accord tu es perdant sur la résolution mais par exemple sur le 90d quand tu prends ta photo elle a une résolution de 32Mpx. Quel que soit l'objectif.

banditito

Citation de: Papat43 le Juin 25, 2020, 23:00:09
Oui tu veux dire utiliser un FF avec un objectif fait pour de l'APS-C. Là d'accord tu es perdant sur la résolution mais par exemple sur le 90d quand tu prends ta photo elle a une résolution de 32Mpx. Quel que soit l'objectif.

Sur les objectifs que j'ai il font tous du FF ...
J'ai acheté justement en fonction de l'évolution possible vers le FF a terme, mais vu le 90d , je me pose la question du FF vs apsc..

Papat43

Citation de: banditito le Juin 25, 2020, 23:15:09
Sur les objectifs que j'ai il font tous du FF ...
J'ai acheté justement en fonction de l'évolution possible vers le FF a terme, mais vu le 90d , je me pose la question du FF vs apsc..

D'accord. Dans ton cas je comprends que tu prennes un aps-c ou du FF ton image sera la même au niveau résolution par rapport capteur.
Après comme tu l'as dis au niveau des ISO il y a une différence.
Après je me poserai plus la question du réflexe ou ML.

banditito

Oui. Je vais le garder quelques années, donc autant que je choisisse celui qui va m'aller..

Fab35

Faut pas t'offusquer quand on te dit que c'est un choix personnel car c'est juste un fait !
Tout le monde que tu questionnes ici va forcément te donner sa propre vision et version des choses, avec +/- d'objectivité (voulue ou non), avec +/- d'expérience, etc.
Du coup, à la fin, tu ne vas plus trop savoir quoi prendre non plus, car tu auras des arguments pour et contre sur tous les modèles proposés.

Si tu as connu le 24x36 avant le numérique, peut-être y es-tu sensible et veux y retourner. Dans le cas contraire, on part du principe que le 24x36 ne te manque pas et qu'il n'est qu'une option pour la meilleure montée en ISO apparemment. C'est respectable, mais un peu réducteur pour le 24x36 qui est avant tout je trouve un rendu qu'on pourra juger plus agréable, moins "sec", moins "numérique", plus doux quoi.

Si tu veux faire tes premiers pas en 24x36, tu connais les références disponibles chez Canon en DSLR et ML. Tout est archi documenté, pas de surprises.

Donc à toi de jouer, personne n'est à ta place pour placer le curseur de compromis où tu le veux !


banditito

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2020, 09:40:36
Faut pas t'offusquer quand on te dit que c'est un choix personnel car c'est juste un fait !
Tout le monde que tu questionnes ici va forcément te donner sa propre vision et version des choses, avec +/- d'objectivité (voulue ou non), avec +/- d'expérience, etc.
Du coup, à la fin, tu ne vas plus trop savoir quoi prendre non plus, car tu auras des arguments pour et contre sur tous les modèles proposés.

Si tu as connu le 24x36 avant le numérique, peut-être y es-tu sensible et veux y retourner. Dans le cas contraire, on part du principe que le 24x36 ne te manque pas et qu'il n'est qu'une option pour la meilleure montée en ISO apparemment. C'est respectable, mais un peu réducteur pour le 24x36 qui est avant tout je trouve un rendu qu'on pourra juger plus agréable, moins "sec", moins "numérique", plus doux quoi.

Si tu veux faire tes premiers pas en 24x36, tu connais les références disponibles chez Canon en DSLR et ML. Tout est archi documenté, pas de surprises.

Donc à toi de jouer, personne n'est à ta place pour placer le curseur de compromis où tu le veux !

Je ne m'offusque pas du tout, et je suis d'accord quant au choix final, il me reviendra suivant des critères qui me conviendront au mieux.
Mais les forums sont la aussi pour donner des avis d'expérience, et des choses auxquelles on aurait pas forcément pense de prime abord, ou que l'on ne connait pas, comme pour moi concernant le R.

Et oui le curseur du compromis ce sera à moi de la placer, mais en connaissant au mieux les choses.

Merci

Et oui  j'ai connu le 24*36 avant.. mais je me souvient plus de l'appareil .... ;D

lionthom

Si j'ai bien compris, tu as les objectifs que tu ne veux pas changer et qui sont tous prévus pour du FF. Reste le choix du boitier...
A priori tu compte faire un peu d'astro, de l'animalier, paysage...

J'ai eu un peu le même problème de choix  il y a qques temps entre un 80D et 6D II. J'ai penché pour le 80D (j'avais un UGA Tokina 11-20).

Finalement, je fait un peu plus d'astro que prevu et un peu de chasse d'orages... En fin de compte, je regrette un peu mon choix et j'aurais dû choisir le 6DII. Non pas que le 80D est mauvais (et le 90D est son digne successeur), mais il correspond un peu moins à l'évolution de ma pratique où la montée en ISO est devenue plus prépondérante. Pour l'animalier de base, un TC 1.4 aurait fait l'affaire sur le 6DII car j'en fais pas tant que ça.

Donc le choix n'est pas toujours évident et la pratique que tu comptes en faire est déterminante.

JPDIA

Bonjour,

Difficile de savoir effectivement l'évolution de son propre parcours photographique, particulièrement lorsque l'on se met sur un nouveau domaine, il peut devenir son principal centre d'intérêt à court/moyen terme ou passer à la trappe. L'astro n'entre-t-elle vraiment pas en ligne de compte?

Si c'est vraiment le cas et que l'animalier est important l'APS-C offre un gain sur beaucoup d'aspects (crop factor, poids prix des objos que tu as déjà), mais perd en haut iso.
Pour la macro et le paysage les deux formats me semblent tout aussi performants, les objectifs font la différence. Hormis les 1Dx et leur capteur (filtre passe bas) optimisé pour des résolutions basses, aujourd'hui, seul les hauts isos sont décisifs dans le choix.

Derniers critères le prix, poids, prise en main et EVF vs OVF. Là chacun est seul a pouvoir répondre à ses besoins, ressentis et contraintes.

-Personnellement avec une prédominance animalier et paysage et des objectifs assez proches en zoom (70-200 F4 L IS et 100-400 L V1) je suis parti sur un 90D.
Pourquoi : OVF, crop factor (ils sont petits les passereaux ou loin les izards), réactivité au démarrage et AF.
Mon besoin d'OVF m'a exclu des R et M et seuls le 6DII et le vieux 7DII étaient en concurrence. J'ai pris la nouveauté et le cropfactor plus la résolution qui permet de faire de 20-25mp sans dégrader outrageusement le résultat.
Après 8 mois d'utilisation, j'en suis satisfait.
   Les points faibles que je retiens sont:
mes propres faiblesses photographiques (elles sont mises en évidences):
la montée en iso si la lumière manque; très bon jusque 1600/3200, forte bascule vers les 4000 isos selon moi aujourd'hui. (je rêve du 400 F4 DO II et me pose des questions sur un 300 f2.8 L II à moins de 4000 € sacrée somme pour une passion)
le grain visible si l'on crope trop même à bas iso, nécessite un post-traitement plus long.
poids des fichiers (RAW et jpg)
    Les points forts
AF performant (je viens d'un 40D !!!) mais je pense que le 7DII est plus discriminant et plus rapide (65 pts vs 45 pts) selon les retours des uns et des autres. le 6DII = 90D sur ce point
viseur
résolution
ergonomie
fonctions modernes, le focus-stacking pourrait t'intéresser en macro.
le mode silencieux avec une rafale encore correcte.
poids et autonomie.

Bon choix

JPL
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Zed_le_banni

Bonjour à tous et plus spécialement à Bandito :
Finalement, quel  a été ton choix ?
Je me pose un peu les mêmes questions avec un 7d en fin de vie (10 ans d'age) et la mort annoncée de la gamme APS-C...

oeufmollet

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 04, 2021, 01:08:33
Bonjour à tous et plus spécialement à Bandito :
Finalement, quel  a été ton choix ?
Je me pose un peu les mêmes questions avec un 7d en fin de vie (10 ans d'age) et la mort annoncée de la gamme APS-C...
Sauf qu'aujourd'hui il y a en bonus des rumeurs de Canon R7 pour compliquer encore un peu plus le choix :p
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 04, 2021, 01:08:33
Bonjour à tous et plus spécialement à Bandito :
Finalement, quel  a été ton choix ?
Je me pose un peu les mêmes questions avec un 7d en fin de vie (10 ans d'age) et la mort annoncée de la gamme APS-C...
La mort annoncée du reflex oui, de l'apsc pas encore. Les M semblent se vendre correctement par ex, donc je doute qu'ils stoppent ce qui rapporte.
Par contre le doute en effet subsiste sur le choix futur de Canon de créer une gamme apsc en R. Il semblerait qu'ils étudient sérieusement la question mais que la pertinence de ce choix actuellement ne soit pas évidente, au regard du contexte. Tout comme le 7d3 a forcément dû être mis sur la table mais n'a pas été jugé ou prioritaire ou pertinent autour de 2018-2019, vu le marché en effondrement.
Aujourd'hui on ajoute aux difficultés une pénurie de composants électroniques, donc toute sortie de matériel doit être plus que jamais optimale financièrement et stratégiquement nécessaire.
Petso je ne souhaite plus acheter de matos reflex, j'ai commencé ma bascule ML depuis quelques temps déjà pour l'apsc et en 24x36 récemment.
Si on est indécis, l'idéal est d'être patient...

Sebas_

Citation de: Zed_le_banni le Septembre 04, 2021, 01:08:33
Bonjour à tous et plus spécialement à Bandito :
Finalement, quel  a été ton choix ?
Je me pose un peu les mêmes questions avec un 7d en fin de vie (10 ans d'age) et la mort annoncée de la gamme APS-C...

Comme d'hab, quelle est ta pratique et quelles sont tes limitations sur ton boitier actuel? Quelles sont tes optiques, et comment les utilises tu?
Le choix d'un 7D n'est pas innocent, j'imagine que c'est pour de l'animalier.
Je ne suis pas devin, mais la gamme M va surement etre tranquillement dirigée vers la video et le cote fun/amateur, tandis que la gamme R va surement prendre son envol. Effectivement, il y a des rumeurs de R7 en ASP-C, mais a mon avis (encore une fois, je n ai pas de boule de cristal), ce n'est pas pour tout de suite et ca va envoyer du lourd cote tarif..

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 08:37:12
...
Si on est indécis, l'idéal est d'être patient...

Tout à fait exact.
Faut juste que le matériel ne lâche pas durant la période d'indécision sinon on doit précipiter le choix ou alors on risque de basculer sur un smart-photo-phone pour continuer d'être patient... et ne jamais revenir  ???
Rêver les yeux ouverts

Fab35

Citation de: Norbert_T le Septembre 04, 2021, 19:46:24
Tout à fait exact.
Faut juste que le matériel ne lâche pas durant la période d'indécision sinon on doit précipiter le choix ou alors on risque de basculer sur un smart-photo-phone pour continuer d'être patient... et ne jamais revenir  ???
bof, si tu aimes photographier, je doute que n'importe quel smartphone te fasse kiffer en photo, même si les résultats sortent corrects...
Si malgré tout tu ne reviens pas ensuite à un vrai apn, c'est pas grave, du moment que tu es satisfait avec le phone !

Norbert_T

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2021, 21:37:16
bof, si tu aimes photographier, je doute que n'importe quel smartphone te fasse kiffer en photo, même si les résultats sortent corrects...
Si malgré tout tu ne reviens pas ensuite à un vrai apn, c'est pas grave, du moment que tu es satisfait avec le phone !
C'était un peu une boutade sur la loi de Murphy. En règle générale c'est quand tu temporises que ton matos te lâche....
Perso, je n'arriverai pas à me satisfaire d'un téléphone pour ma pratique photo mais quand je vois la bascule des gens vers les téléphones en lieu et place des APN et qu'ils sont visiblement heureux avec, cela interpelle.
Le mauvais côté de cette évolution est que le prix du matos photo semble prendre l'ascenseur...
Rêver les yeux ouverts

Luthval

Citation de: Norbert_T le Septembre 05, 2021, 07:43:28
mais quand je vois la bascule des gens vers les téléphones en lieu et place des APN et qu'ils sont visiblement heureux avec, cela interpelle.
Le mauvais côté de cette évolution est que le prix du matos photo semble prendre l'ascenseur...
Une grosse majorité des gens ne fait pas de la photo, mais des images souvenir... Pour ça un tél suffit.
Pour le prix, c'est vrai hélas... mais on a quand même des offres techniques alléchantes...

Fab35

Oui, avant le tsunami smartphones, "les gens" avaient besoin d'un appareil photo pour photographier ! Ca passait soit par un compact, soit un reflex.
Beaucoup de gens ont acheté un reflex "parce que ça fait de meilleures photos " et non parce qu'ils avaient besoin d'un reflex, quand en pratique un compact leur suffisait amplement.
Du coup aujourd'hui ce public se satisfait d'un smartphone sans souci. Sauf que ça contracte mathématiquement le marché... avec les conséquences qu'on connaît. ..

Norbert_T

Citation de: Luthval le Septembre 05, 2021, 08:28:37
Une grosse majorité des gens ne fait pas de la photo, mais des images souvenir... Pour ça un tél suffit.
Pour le prix, c'est vrai hélas... mais on a quand même des offres techniques alléchantes...
C'est vrai. Toutefois je trouve pratique d'avoir son téléphone/appareil photo dans la poche, même si personnellement j'ai aussi un micro4/3 dans mon sac en permanence.
Dernièrement je suis passé chez un libraire et je suis tombé sur un livre photo réalisé uniquement avec un téléphone...Approche assez originale et bluffant sur le résultats, même si j'ai trouvé le rendu de certaines photos un peu trop artificiel ou exagéré. Mais après, tout est affaire de goût. 

La technique a fabuleusement évolué ces dernières années... Je suis sidéré par les nouvelles performances des AF des R5/R6 et j'attends impatiemment un éventuel R7 et pour l'instant je profite de mon vieux matos.
Ou peut-être craquerai-je pour un R6....
Rêver les yeux ouverts