Théorème de Shannon appliqué à la photo et filtre passe bas

Démarré par Powerdoc, Juin 22, 2020, 16:35:49

« précédent - suivant »

Powerdoc

On sait tous qu'en photo numérique , que sans filtre passe bas, il peut y avoir des photos de moiré, mais que le filtre passe bas fait perdre du piqué.

En audio , on sait que sur du 44/16 sans filtre passe bas, sans surechantillonage, qu'une partie des fréquences entre 22 et 44 khz se retrouverait présente en miroir en dessous de 20 khz, ce qui polluerait le message dans ces fréquences.
La présence d'un filtre passe bas, est donc obligatoire en audio , et de surcroit a pente raide.

Qu'en est-il en vidéo, mis a part le fameux moiré, est-ce que sans filtre passe bas, il y a des fausses informations contenues dans l'image ?

Sebas_

Je ne m'y connais pas du tout en audio ni en video, mais pour la partie photo il me semble que le moiré (et donc la présence ou non d'un filtre pass bas) depends de la résolution du capteur.
Vu les résolutions en video, peut etre n'a t on pas encore atteint cette limite?
(ceci dit, il me semble que de la video 8k équivaut a 30 ou 40Mpix..)

Nikojorj

Je ne sais plus où j'ai entendu que les chemises à rayures avaient été interdites pour les présentateurs télé...  Oui, le moiré existe en vidéo.

Après, plus le capteur monte en résolution, plus on a de chances que l'objectif fasse lui-même passe-bas.
Cela dit, le risque de moiré est fortement augmenté si la vidéo est obtenue en prenant un pixel sur N (souvent le cas en vidéo HD ou même 4k d'après un capteur photo >2MPix), plutôt qu'en binning (regrouper l'info de plusieurs pixels) ou crop (le prendre que la partie centrale du capteur).

JCCU

Citation de: Powerdoc le Juin 22, 2020, 16:35:49
......
Qu'en est-il en vidéo, mis a part le fameux moiré, est-ce que sans filtre passe bas, il y a des fausses informations contenues dans l'image ?