Panasonic Lumix DC-G100/G110

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2020, 12:30:21

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: holly76 le Septembre 26, 2020, 11:28:58
Ayant un GX9 ainsi qu'un GX80, je ne comprends pas cette intervention, trop confuse pour moi.
La stab capteur sur mes deux fonctionne convenablement. J'arrive en dual stab à faire des clichés nets à 3200ISO et sans soucis quand aux détails. Qui plus est avec un Leica 100-400 monté.
Exemple:

Par contre pas d'expérience avec un objectif tiers sinon le Macro Oly 60mm

Moi aussi j'ai pas bien compris.

Par contre j'ai vu des exemples de photos prises avec un zoom longue focale en bout de course, scène sans beaucoup de lumière, à petite vitesse, scène peu contrastée, à haut iso et sujet très loin, c'est sur que là on test plus le reste que l'optique et la stab.

rico7578

Citation de: gargouille le Septembre 26, 2020, 17:15:21
Par contre j'ai vu des exemples de photos prises avec un zoom longue focale en bout de course, scène sans beaucoup de lumière, à petite vitesse, scène peu contrastée, à haut iso et sujet très loin, c'est sur que là on test plus le reste que l'optique et la stab.

Aucun système photographique au monde, même le plus cher/perfectionné, ne sortira des images techniquement nickelles qd les conditions de prises de vue sont vraiment pourries hein :)
Faut pas croire au Père Noël :)
Par contre avec le matos moderne, on arrive à sortir des images exploitables tout de même, ce qui n'était pas le cas il y a encore qqs années/décennies, c'est sur.
Bref, y'a des progrès certains, mais pas de miracles encore :)
Dans ces cas extrêmes c'est plus au photographe qu'au matos de faire en sorte que les conditions de prise de vue soient meilleures (ex : se rapprocher du sujet, déclencher qd la lumière est intéressante...etc)

Après quand on arrive à sortir une image comme ça par condition aussi sombre, je me dis que la technique (de 2014 hein, avec un D4s) est qd même arrivée à un palier suffisant pour faire des images très correctes mêmes dans des conditions pas idéales :
http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/
Alors oui cette image prise avec un m43 serait un poil plus bruitée, mais bon, avec un bon logiciel de post-traitement type Denoise AI, je suis sur que personne n'y verrait de différence (et puis avec la super stab du m43, l'image aurait pu être shootée à bcp moins haut isos)
Bref, le matos est rarement le facteur limitant de nos jours à mon avis, et depuis qqs années maintenant. (ce qui rend d'ailleurs la tache des vendeur de matos difficile pour trouver de nouveaux axes d'améliorations, donnant envie à l'acheteur d'investir. Là en ce moment c'est l'autofocus continu qui joue ce rôle, avec les eyeAF et autres animalAF, mais est-ce suffisant pour changer de boitier/crémerie... pas sur)

canikon

Ce G100 m'intéresse en 2éme boitier (compact, léger et viseur de qualité malgré d'autres points faibles ou absents...)   pour compléter mon GX8  merci aux premiers utilisateurs pour leurs retours d'expériences si certains ont franchi le pas !

gargouille

Citation de: rico7578 le Septembre 29, 2020, 09:44:14
Aucun système photographique au monde, même le plus cher/perfectionné, ne sortira des images techniquement nickelles qd les conditions de prises de vue sont vraiment pourries hein :)
Faut pas croire au Père Noël :)
Par contre avec le matos moderne, on arrive à sortir des images exploitables tout de même, ce qui n'était pas le cas il y a encore qqs années/décennies, c'est sur.
Bref, y'a des progrès certains, mais pas de miracles encore :)
Dans ces cas extrêmes c'est plus au photographe qu'au matos de faire en sorte que les conditions de prise de vue soient meilleures (ex : se rapprocher du sujet, déclencher qd la lumière est intéressante...etc)

Après quand on arrive à sortir une image comme ça par condition aussi sombre, je me dis que la technique (de 2014 hein, avec un D4s) est qd même arrivée à un palier suffisant pour faire des images très correctes mêmes dans des conditions pas idéales :
http://www.naturephotoblog.com/2014/05/03/11167/sven-zacek/
Alors oui cette image prise avec un m43 serait un poil plus bruitée, mais bon, avec un bon logiciel de post-traitement type Denoise AI, je suis sur que personne n'y verrait de différence (et puis avec la super stab du m43, l'image aurait pu être shootée à bcp moins haut isos)
Bref, le matos est rarement le facteur limitant de nos jours à mon avis, et depuis qqs années maintenant. (ce qui rend d'ailleurs la tache des vendeur de matos difficile pour trouver de nouveaux axes d'améliorations, donnant envie à l'acheteur d'investir. Là en ce moment c'est l'autofocus continu qui joue ce rôle, avec les eyeAF et autres animalAF, mais est-ce suffisant pour changer de boitier/crémerie... pas sur)

On ne doit pas être trop en désaccord. ;)
Pour ton exemple à voir avec un GH5S.


gargouille

Citation de: canikon le Octobre 17, 2020, 09:38:55
Ce G100 m'intéresse en 2éme boitier (compact, léger et viseur de qualité malgré d'autres points faibles ou absents...)   pour compléter mon GX8  merci aux premiers utilisateurs pour leurs retours d'expériences si certains ont franchi le pas !

Si tu es patient et si je décide de revendre mon GX7, je pourrais peut être t'en parler en 2022.  ;)

canikon

Citation de: gargouille le Octobre 17, 2020, 16:35:46
Si tu es patient et si je décide de revendre mon GX7, je pourrais peut être t'en parler en 2022.  ;)
Merci pour la proposition mais je pense prendre ma décision soit en fin d'année (si promo...) ou sur le 1er semestre 2021 en espérant une première baisse par rapport à son prix de lancement !

gargouille

Citation de: canikon le Octobre 18, 2020, 10:05:52
Merci pour la proposition mais je pense prendre ma décision soit en fin d'année (si promo...) ou sur le 1er semestre 2021 en espérant une première baisse par rapport à son prix de lancement !
Sage décision.  ;)

Une baisse du prix catalogue pour la fin d'année c'est peut être tôt surtout que j'ai l'impression qu'ils liquident le GX9, par contre ils devraient y avoir des promos.

Mistral75

Panasonic a annoncé aujourd'hui que le logiciel embarqué du Lumix DC-G100 bénéficierait le 24 novembre prochain d'une mise à jour en version 1.1. Au menu :


  • compatibilité avec le logiciel Lumix Webcam (version bêta)
  • ajout de de la fonction Rotation horizontale (écran) / Rotation verticale (écran) pour inverser ou pas l'image quand l'écran est retourné.

holly76

Citation de: gargouille le Octobre 18, 2020, 16:12:27
Sage décision.  ;)

Une baisse du prix catalogue pour la fin d'année c'est peut être tôt surtout que j'ai l'impression qu'ils liquident le GX9, par contre ils devraient y avoir des promos.
Tu peux développer SVP parce que ce n'est pas mon impression. Certes par rapport à sa sortie il baissé, mais quand à dire qu'il est liquidé c'est un pas que je ne franchis pas.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: holly76 le Novembre 04, 2020, 16:01:12
Tu peux développer SVP parce que ce n'est pas mon impression. Certes par rapport à sa sortie il baissé, mais quand à dire qu'il est liquidé c'est un pas que je ne franchis pas.

580€ le boitier nu ça te semble un prix normal ?
Le GX9 n'est pas un boitier de début de gamme et il est sorti début 2018.
Il y a plein de choses déjà développés par Pana pour faire le successeur et de plus il ne permet pas de s'auto filmer et de faire des selfies.

C'est comme le G9, à 1090€ c'est un prix de fin de vie.
Sinon Panasonic va bientôt libérer une mise à jour pour le G100.

stupido

Je crois que j'ai vu le GX9 boitier nu à 549 € TTC , mais à partir du 7/11 dans 3 jours

holly76

Citation de: gargouille le Novembre 04, 2020, 18:32:18
580€ le boitier nu ça te semble un prix normal ?
Le GX9 n'est pas un boitier de début de gamme et il est sorti début 2018.
Il y a plein de choses déjà développés par Pana pour faire le successeur et de plus il ne permet pas de s'auto filmer et de faire des selfies.
J'ai acheté mon GX9 début janvier 2019 à 585€, il a donc peu évolué depuis.
Se filmer et faire des selfies, ce n'est pas ce qu'on cherche à faire avec ce genre de boitier.
Citation de: gargouille le Novembre 04, 2020, 18:32:18
C'est comme le G9, à 1090€ c'est un prix de fin de vie.
Sinon Panasonic va bientôt libérer une mise à jour pour le G100.
C'est quand même pas donné, mais il est vrai que comparé au E-M1 III à 1800€ l'écart est significatif.
G90 & GX9

ddi

Citation de: holly76 le Novembre 05, 2020, 05:48:15
mais il est vrai que comparé au E-M1 III à 1800€ l'écart est significatif.

Pour certains , il serait alors peut-être plus interessant  de prendre l'EM1-X à 1700€ actuellement.

holly76

Citation de: ddi le Novembre 05, 2020, 06:59:22
Pour certains , il serait alors peut-être plus interessant  de prendre l'EM1-X à 1700€ actuellement.
Peut-être économiquement, parce que ce truc c'est plus qu'une brique. Je trouve déjà le G9 trop gros, mais à côté c'est un lilliputien.
G90 & GX9

Caulre

Le g9 à côté du E-M1 II, je le trouve vraiment très gros. Ne parlons pas du petit EM5III .... !
L'important c'est la photo !

Caulre

L'E-M1X est assez petit comparé aux monoblocs de Canikon !

MGI

Citation de: Caulre le Novembre 05, 2020, 10:59:33
Le g9 à côté du E-M1 II, je le trouve vraiment très gros. Ne parlons pas du petit EM5III .... !
L'important c'est la photo !

En plus petit encore et moins de 400 g:

https://camerasize.com/compare/#844,856

Caulre

Je te l'accorde, tout juste, mais vraiment tout juste !  ;D

MGI

Citation de: Caulre le Novembre 06, 2020, 10:10:57
Je te l'accorde, tout juste, mais vraiment tout juste !  ;D

Certes mais l'Olympus a le capteur stabilisé, sauf que ses viseur et écran sont moins bons, mais les 2 coûtent presque 700 €, ce qui me parait quand même bien cher ?

Pour rester Panasonic, le presque vieux GX 80 est bradé actuellement à 400 € neuf  ;)

holly76

Citation de: MGI le Novembre 08, 2020, 14:38:05
Pour rester Panasonic, le presque vieux GX 80 est bradé actuellement à 400 € neuf  ;)
Mais toujours bon, je l'ai gardé en deuxième boitier et toujours satisfait de ce je fais avec.
Alors à ce prix, c'est un bon choix si on n'a pas trop de €€€.
G90 & GX9

Caulre

Je ne connais rien au appareils Panasonic ! A l'époque Olympus m'a paru d'un bon niveau, je l'ai adopté.

holly76

Citation de: Caulre le Novembre 08, 2020, 21:07:53
Je ne connais rien au appareils Panasonic ! A l'époque Olympus m'a paru d'un bon niveau, je l'ai adopté.
Tiens, un petit exemple au cambodge (GX80 + Lumix 14-140):
La marchande de soupe du Tonlé Sap

G90 & GX9

Caulre

Merci pour cet exemple d'image, holly76 !

1100GS

Personne ne critiquera cette image.  ;D

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2020, 13:34:08
Panasonic a annoncé aujourd'hui que le logiciel embarqué du Lumix DC-G100 bénéficierait le 24 novembre prochain d'une mise à jour en version 1.1. Au menu :


  • compatibilité avec le logiciel Lumix Webcam (version bêta)
  • ajout de de la fonction Rotation horizontale (écran) / Rotation verticale (écran) pour inverser ou pas l'image quand l'écran est retourné.

Comme annoncé, mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G100 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g100_g110.html

Citation de: Panasonic

  • LUMIX Webcam Software(Beta) Compatibility

    • LUMIX Webcam Software (Beta) can be used.
       
  • Improved Image Stabilization

    • There were cases the angle of view changed according to the movement of the subject when using a lens that does not support image stabilization and [E-Stabilization(Video)] is set to ON. This bug has been fixed.
       
  • Other added functions

    • [Horizontal Image Flip(Monitor)] / [Vertical Image Flip(Monitor)] enables to reverse or not to reverse the monitor image when the free-angle monitor is rotated.

Pour accéder au manuel d'utilisation mis à jour : https://av.jpn.support.panasonic.com/support/dsc/oi/index.html?model=DC-G100&dest=-